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Création d'un Jeu de Cartes : processus et démarches à suivre


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Tes dessins vont être pixellisés, on verra la trame, l'idée de les scanner n'est vraiment pas idéale.

Il faudrait les dessiner à la palette graphique.

Prends un dessin de ton ami et scanne-le en haut définition, tu te rendras vite compte si le résultat te convient.

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

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il y a 5 minutes, Patricia a dit :

Tes dessins vont être pixellisés, on verra la trame, l'idée de les scanner n'est vraiment pas idéale.

Il faudrait les dessiner à la palette graphique.

Prends un dessin de ton ami et scanne-le en haut définition, tu te rendras vite compte si le résultat te convient.

J'ai en effet bien pensé à ce souci mais du coup je pensais que le fait de faire les dessins sur un format plus grand (A4) puis de les réduire par la suite pouvait éviter ce phénomène de pixels.. Mais du coup ce n'est pas le cas ?

Car l'ami en question n'a pas de palette graphique à ce que je sache :(

Dans tous les cas il va falloir que j'essaye avec un des dessins qu'il m'a déjà fait, ce sera la meilleure solution pour me rendre compte effectivement ;)

Modifié par Magicienpag

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

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La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

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Inkscape est un logiciel libre qui dispose d'une fonction "vectoriser".
Tu importes une image que tu peux vectoriser en faisant varier différents paramètres.
Ça ne sera jamais réellement identique à l'original, mais si l'image de base est grande et que l'image finale doit être de la taille d'une carte à jouer, ça devrait pouvoir se faire.

Si tu as un dessin, tu peux me l'envoyer en MP, je testerai pour voir si c'est réalisable.

Circulez !

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Je pense qu'un bon scanne du dessin peut suffire et qu'il n'y a nul besoin de passer par un logiciel de dessin. Il faut ensuite le nettoyer un peu. Par contre il faut bien vérifier les dimensions du dessin avant de l'exécuter mais normalement si ton pote n'est pas trop c.o.n. il devrait le faire naturellement.

Le plus difficile sera de tenir le même style de dessin pour l'ensemble du jeu.

Melvin

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Pour faire un scan sans bruit au niveau du résultat, il faut un scan au moins moyenne gamme sinon haut de gamme. De toute façon, il y aura toujours un peu de bruit que l'on peut traiter dans photoshop.
Passer en dessin vectoriel est comme le dit Dub une possibilité mais le boulot va être gigantesque si les faces sont un peu fouillées. Pour faire cela, j'utilise plutôt Illustrator car j'ai la suite Adobe et qui s'intègre parfaitement avec Photoshop.
A mon avis Scan et légères retouches est la meilleure solution mais je persiste résolution d'au moins 300 DPI, moi je les fais en 800 DPI.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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il y a une heure, Magicienpag a dit :

Ah oui d'accord je vois ! Qu'appelles-tu du "bruit" sur les images ? Et à quoi correspond un scan un 300 dpi ? Je suis désolé, je n'y connais vraiment rien, va falloir que j'essaye de piger tout ça si je veux pouvoir avancer dans le projet de ce jeu de cartes ^^

Le bruit est l'ensemble des imperfections dues au scanner. Par exemple, si on scanne une feuille blanche, selon la qualité du scan, le résultat fera que le dessin n'est pas d'un blanc uniforme (pas grand chose visible à l'oeil mais quand on le passe dans photoshop, on voit que ce n'est pas le même blanc).
Le lissage des contours n'est pas forcément parfait. Les Aplats de couleurs non plus.
300 Dpi c'est la résolution du scanner (300 points par pouce en français - 300 Dots per Inch en anglais). Pour faciliter les choses, plus ce nombre est grand meilleure est la résolution. Attention aussi, plus la résolution est grande, plus la taille des fichiers est importante.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Il y a 1 heure, dub a dit :

D'ou l'intérêt du vectoriel.
On peut faire varier les dimensions sans perdre de définition.
C'est plus de boulot au début, mais on s'y retrouve ensuite en gestion des fichiers et images...

Je suis entièrement d'accord avec Toi. Mais pour notre ami qui n'est pas forcément au fait de tout cela (et ce n'est nullement une critique ou un reproche), cette méthode est trop compliquée.
La méthode Scanner plus retouches me semblent plus appropriée dans sons cas.
A priori, pas de limites de taille. Chacune de mes cartes en 800 DPI, en JPEG pèsent chacune plus de 4 Megas ce qui est assez énorme pour une image de la taille d'une carte.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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    • Luke Jermay, dans l'une de ses publications (notes de conférence de sa tournée en 2013), explique un code pour mémoriser une séquence R/N. Je pense que vous retrouverez cela dans l'anthologie Tome 3 chez MDT. Le code qu'il utilise est attribué au cartomane Lewis Jones. Selon Luke Jermay, d'autres magiciens ont exploré ce principe de code (Karl Fulves et Ray Grismer), toutefois, il pense que le système de Lewis Jones est meilleur. Avec ce genre de démonstration, en général, on cherche à montrer qu'on a une mémoire prodigieuse. Expliquer aux spectateurs, en fait "j'ai regardé les cartes, je me suis fait un mot dans la tête me permettant de retenir l'ordre R/N des 20 premières cartes", c'est ruiner son effet de mémoire prodigieuse, ou en tout cas l'atténuer fortement même si convertir 20 cartes en un mot nécessite un entraînement et n'est pas forcément facile. Le spectateur va se dire "oui il s'est entraîné à faire ça, il fait comme ça, c'est facile pour lui, et finalement ce n'est pas si impressionnant". Sauf si le code que tu utilises (ou dis-tu utiliser) apparaît plus complexe pour le spectateur que de mémoriser l'ordre tout simplement comme il l'aurait fait lui-même... Mais moi je suis frileux à donner les vraies explications en me disant que les spectateurs ne vont pas y croire. Car finalement, ce sont quand même des principes que d'autres magiciens utilisent pour mystifier... Dani Daortiz fait un jeu mémorisé, et il est très drôle en donnant de fausses explications sur ses procédés de mémorisation. Par contre, les spectateurs sont convaincus qu'il a retenu 52 cartes rapidement avec des procédés de mémorisation crédibles et ne se disent pas que finalement ce n'était pas très difficile... Donner l'ordre R-N dans une routine de jeu mémorisé, c'est une technique de présentation qui peut être utilisée pour un effet crescendo. Je crois qu'Henri Evans fait cela même s'il est capable de nommer l'ensemble des cartes. Il commence par l'alternance R/N, là c'est une figure... et après il donne le nom complet et accélère les révélations. C'est une manière de varier, car une routine de mémorisation de jeu de cartes peut être monotone du point de vue spectateur. Donc varier les annonces, le rythme... Dani Daortiz fait prendre un petit paquet de cartes au spectateur à un moment et nomme les cartes que celui-ci a en main. Et le spectateur pose les cartes au fur et à mesure des annonces... Bon courage dans tes recherches !"

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