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Publié le
il y a 6 minutes, Jean-Yves Loes a dit :

Puisque personne ne me demande mon avis, de modeste spectateur, je le donne : ce n'est certainement pas un bon cru : j'ai vu des artistes sans imagination, sans créativité, voire paresseux, sans personnalité... aucun véritable effort pour monter un vrai numéro (et je ne parle pas ici de simple enchaînement de tours à la suite, mais un truc avec un semblant de début milieu et fin, climax. Dommage. Tristesse. 

Merci pour cette franchise.

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

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Publié le (modifié)
Il y a 16 heures, Jean-Yves Loes a dit :

Puisque personne ne me demande mon avis ;-) impression toute personnelle de modeste spectateur, je le donne : ce n'est certainement pas un bon cru, y'a eu vraiment mieux, des plateaux de bien meilleure qualité : ici, j'ai vu des artistes sans imagination, sans créativité, voire paresseux, sans personnalité... aucun véritable effort pour monter un vrai numéro (et je ne parle pas ici de simples enchaînements de tours à la suite, mais un truc avec un semblant de début milieu et fin, climax. Dommage. Tristesse. 

Oui, tout comme pour l'émission Le plus grand cabaret du monde, les premières émissions nous semblaient avoir de meilleurs plateaux.

Je dis "nous semblaient" car encore une fois, c'est une question de ressenti. Ceux qui découvrent certaines émissions bien après n'auront pas la même vision, de même pour ceux qui ont connu d'autres émissions avant nous.

Et encore une fois, même dans cette dernière émission, il y a eu quelques numéros que que j'ai appréciés même si j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas au niveau d'un concours national.

J'ai notamment découvert Willow dans un autre numéro que ceux pour lesquels j'avais l'habitude de le voir : je l'avais toujours vu présenter des numéros de sculpture sur ballon dans un concours jusqu'à présent (domaine dans lequel il très doué et imaginatif).

La première fois que je l'avais vu se présenter en concours était lors du congrès FFAP de Aix-les-bains en 2008. Je me souviens de son mobilier sculpté dans une sorte de polystyrène peint avec des formes un peu arrondies comme dans les Walt Disney, de certains de ses personnages comme un des chasseurs de fantôme Ghosbuster. C'était original, rythmé, coloré, amusant. Cela reste le meilleur numéro de sculpture sur ballon que j'ai pu voir.

Le numéro qu'il a présenté dans cette dernière émission des Championnats de France de magie m'a bien plu dans sa construction, sa poésie. C'est aussi parce que c'est très proche d'un de mes numéros. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir pensé à certaines choses (certains enchaînements) et à les présenter.

 

 

155.jpg

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)
Il y a 16 heures, Patricia a dit :

Merci pour cette franchise.

Je voudrais revenir sur les mots durs et sans nuance que j'ai pu avoir plus haut, des propos dus à une grosse déception d'ensemble, c'est vrai... et peut-être une grosse fatigue de ma part, aussi... :( J'ai semblé dans ma peine ranger tous les artistes dans le même panier, et du coup me montrer injuste, voire blessant, envers le travail et les prestations. Ce n'est pas très cool et surtout correct de ma part ;-( Je le regrette d'autant plus qu'en relisant l'ensemble des interventions (je n'ai pas tout lu, faut pas exagérer non plus), je n'y ai vu que peu de propos positifs... Pas utile d'en remettre une couche. Non, tout n'était pas à jeter avec l'eau du bébé : je parlais d'absence  de véritable numéro, d'imagination, de créativité... Ben non, ce n'est pas vrai. Je m'en veux ainsi de ne pas avoir relevé et dire que j'avais apprécié - même si j'ai certaines réserves - la prestation de Willow qui en s'échappant de ses sculptures a su offrir un numéro (pour le coup, il s'agissait bien là d'un numéro construit : début milieu fin) originale, avec me semble-t-il de vraies jolies idées autour de ses deux ballons et sa plume :-) ! Et comme une envie, oui cher Willow, de le découvrir sur scène (Saint-Malo ?)... Quant au débat sur la présence du jeune ventriloque Nans ? Il m’apparaît comme un faux débat pour un garçon possédant un vrai talent. Pourquoi la ventriloquie n'aurait-elle pas sa place dans ce type de compétition ? Désolé si je n'ai pas été emballé par les autres présentations (ce qui ne m’empêchera d'aller vous voir en spectacle dés que l'occasion se présentera :)  J'aimerais aussi avoir un mot pour mon camarade Gilles Arthur - sinon il risque de me tuer :( Je plaisante - pour saluer sa ténacité à continuer contre vents et marées à nous permettre de voir de la magie à la télé, et ceux depuis maintenant... Bigre. Il ne me semble pas l'avoir beaucoup lu :( J'aime beaucoup Gilles et sa fidélité, c'est comme ça ! Voilà ! 
PS : Ah si, encore un truc : allez voir, découvrir, chaque fois que vous en avez la possibilité les magiciens sur scène, c'est top, c'est bath un artiste en vrai :) !
PS1 : Je vous aime... Presque tous ! Oh !

Modifié par Jean-Yves Loes
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Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Quelle coïncidence Jean-Yves, nous venons de parler tous deux de Willow et dans à peu près les mêmes "termes" !

  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)
il y a 30 minutes, marc page a dit :

Quelle coïncidence Jean-Yves, nous venons de parler tous deux de Willow et dans à peu près les mêmes "termes" !

Salut Marc Page ! C'est vrai ;-) ? Je vais lire ça... 
PS : euh, c'est peut-être parce que nous sommes les deux seuls à en avoir dit un mot ;) !

Modifié par Jean-Yves Loes

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Je maintiens tout ce que j'ai écrit dans ce sujet et le fait qu'il n'y aucun désir de nuire derrière mes propos.

Je ne regrette que ces mots dans mon second message (première page de cette discussion), surlignés en gras ici  :

Citation

A ma connaissance, d'après le président de notre club qui nous a retransmis certaines informations issues de réunions avec le bureau de la FFAP et d'après de ce j'ai lu de Serge Odin dans la revue (oui, je la lis ! Rarement entièrement mais je la lis), plusieurs tentatives d'arrangements entre Gilles Arthur et la FFAP pour arriver à un concours commun ont été faites et à chaque fois, il semble que Gilles Arthur ait voulu tirer la couverture beaucoup trop vers lui (concernant les droits télévisuels et le contrôle sur ce qui devrait être diffusé) donc aucun accord n'a pu être conclu.
 

J'aurais dû ne pas écrire cette impression que j'ai de Gilles ARTHUR. Justement parce que ce n'est qu'une impression. Même en prenant la précaution d'utiliser le conditionnel, ce n'était pas bien. Je pense d'ailleurs que c'est principalement à cause de ces quelques lignes plus que de ma comparaison des deux concours et de mes avis sur certains numéros, que certains m'en ont voulu (et je le comprend).

Cette impression ne demande qu'à être brisée et je le saurais bientôt quand j'arriverais à joindre Gilles ARTHUR. Les quelques MPs échangés avec Arthus me donnent bon espoir et je suis patient.

En attendant, soyons nombreux à montrer notre engouement pour un projet commun. Il y a plusieurs façons de le faire :

- sur les forums

- auprès de vos amis magiciens, en particulier ceux qui vont ou souhaitent se présenter à un ou aux deux concours

- auprès du président si vous être membre d'une amicale

- auprès de personnes en relation avec les organisateurs de ces concours ou des organisateurs eux-mêmes (mais ils ont des emplois du temps très chargés)

Je pense qu'en leur montrant qu'il y a une véritable envie pour ce projet, cela ne pourra que les conforter dans l'idée de "il faut le faire" et de ne pas hésiter à dire de quoi ils ont besoin et si nous pouvons répondre à ces besoins, si nous pouvons les aider.

 

 

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

Je voudrais pas déterrer les sujets fâcheux...

Ça met du baume au cœur quand je regarde la prestation de Max au Championnat de France, j'me dit que je devrais être près pour la prochaine édition..!   

Ceci dit !

Sur 6 Play il y a le replay de l’événement sur Paris Première mais quand je clique dessus j'arrive pas à lire la vidéo. Je suis chez SFR !

Avez vous le même soucie ?!

Ou puis-je me procurer la vidéo ?!

Merci. 

Le savoir est une arme et j'ai des munitions plein la tête.

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    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
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