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Championnat de France de Magie 2017 sur Paris Première le 290617


Arthus

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il y a 10 minutes, Florian L a dit :

Quel est l'intérêt finalement de votre démarche, de rendre public vos critiques ?

Discuter des erreurs de certains peut permettre à d'autres de les éviter. Cela permet aussi à ceux qui veulent se présenter un jour d'être averti sur certains points, de faire les bons choix.

Les critiques sur ce forum ne sont donc pas inutiles (mais toutes ne sont pas utiles à tout le monde, c'est sûr).

Et puis, comme je l'ai dit, le public est tout de même restreint aux passionnés de magie ici. Ce n'est pas comme une critique dans la presse qui pourrait avoir un impact sur la notoriété d'un artiste.

Modifié par marc page
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L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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Citation

Quel est l'intérêt finalement de votre démarche, de rendre public vos critiques ?

Ben on papote, on discute d'un truc et puis une chose en amenant une autre on expose notre vision de tel ou tel numéro ou de tel ou tel article. Et paf.

Si l'on suit ton raisonnement Florian, on pourrait d'ores et déjà demander à Thomas de supprimer les "Etagères Magiques", par exemple. Car après tout, lorsque l'on discute du dernier gimmick de tel magicien ou de son dernier DVD, en y exposant, à notre avis ses points forts et ses points faibles, cela relève de la même chose : on critique un truc que le mec a peut-être mis 10 ans à sortir.

Et puis lorsqu'on lit du Gilbus, du Munky, du Seb, du Bruno Vairone et Cie, on apprend des trucs, on se dit tiens j'avais pas pensé à ça comme ça. Bref, on bavarde. Exception faite de mes propres remarques :D;) , je n'ai vu aucune critique réellement critique, si je puis me permettre. Gilbus, par exemple, puisque c'est lui qui s'y est collé en détail (avec Marc aussi, il est vrai), n'a rien dit de méchant ou de gratuit, il a juste été constructif. Et puis nous sommes sur un forum dont la vocation est l'échange. 

Pour ma part, je vais être franc, je ne pense pas que j'aurais fait mieux que Max car ce type de numéro se rapproche le plus de celui que je pourrais proposer. Sauf que maintenant grâce à Gilbus, j'ai identifié quelques écueils que je saurais éviter (mais je ne dis pas que j'éviterais tous les autres, bien sur. Le mieux serait de filmer l'une de mes prestas et de la soumettre au regard acéré mais encore une fois bienveillant de Gilbus, les autres j'ai pas confiance, et puis y sont méchants  :D:D:D;)).

Après, il y a aussi un petit esprit sale gosse mais c'est aussi ce qui fait le charme de VM :) .

My2Cents

W.

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il y a 27 minutes, Florian L a dit :

 

Quel est l'intérêt finalement de votre démarche, de rendre public vos critiques ?

Ben!, justement sur un Forum on compare nos avis (positifs parfois, critiques souvent), on veut savoir si on est à côté de la plaque, ou si l'on est le seul sur un avis?....

Pourquoi sur un Forum, et pas au comptoir du bar d'à côté ?

Hé bien parce que ici, on se retrouve entre passionnés,

Et comme au bar on ne demande pas ses références à notre voisin, on s'en fout, c'est juste pour discuter, pour se marrer des outrances de Pierre, Paul, Jacques.

C'est à prendre avec des pincettes, et surtout pas s'en offuscer quand on se fait traiter de k.n.

C'est le jeu, ma pauvre Lucette.

mdrmdrmdrmdrmdr

 

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En dehors de la qualité ou non des prestations dans ce championnat, une autre réflexion me vient à l'esprit:

Pourquoi dans nos sociétés toujours tout ramener à la notion de compétition? Je vois le numéro d'un artiste, j'aime ou je n'aime pas, il me rêver fait ou pas (les gouts et les couleurs tout ça...). Mais l'art magique doit-il avoir son championnat comme le football ou l'athlétisme ?

Suis-je le seul à avoir du mal avec la notion de championnat en magie? J'ai aussi du mal avec les émissions style "Incroyable talent" qui hiérarchisent des disciplines si différentes.

C'est bien aussi de regarder simplement une prestation et simplement d'aimer ou pas l'artiste et son univers. Ou alors peut-être simplement faire voter le public, qui plébiscite simplement ce qui l'a le plus aimé?

Enfin on peux aussi se poser la question de la représentativité réelle. J'ai la chance dans une autre discipline que la magie de faire partie d'une troupe championne du monde, d'Europe et de France. Mais c'est très relatif, combien de pratiquants, combien de clubs contactés et réellement représentés...etc On peut se poser la même question pour un championnat de magie... Après un titre c'est comme "Vu à la télé" cela fait bien sur une plaquette de présentation mais que vaut-il réellement, en magie comme ailleurs tous les championnats ne se valent pas je crois...

En ce sens le Plus grand cabaret du Monde permet de voir les artistes sans les faire noter par un jury. 

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www.dedales-hypnose.fr

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il y a 33 minutes, darlone a dit :

En dehors de la qualité ou non des prestations dans ce championnat, une autre réflexion me vient à l'esprit:

Pourquoi dans nos sociétés toujours tout ramener à la notion de compétition? Je vois le numéro d'un artiste, j'aime ou je n'aime pas, il me rêver fait ou pas (les gouts et les couleurs tout ça...). Mais l'art magique doit-il avoir son championnat comme le football ou l'athlétisme ?

Suis-je le seul à avoir du mal avec la notion de championnat en magie? J'ai aussi du mal avec les émissions style "Incroyable talent" qui hiérarchisent des disciplines si différentes.

C'est bien aussi de regarder simplement une prestation et simplement d'aimer ou pas l'artiste et son univers. Ou alors peut-être simplement faire voter le public, qui plébiscite simplement ce qui l'a le plus aimé?

Enfin on peux aussi se poser la question de la représentativité réelle. J'ai la chance dans une autre discipline que la magie de faire partie d'une troupe championne du monde, d'Europe et de France. Mais c'est très relatif, combien de pratiquants, combien de clubs contactés et réellement représentés...etc On peut se poser la même question pour un championnat de magie... Après un titre c'est comme "Vu à la télé" cela fait bien sur une plaquette de présentation mais que vaut-il réellement, en magie comme ailleurs tous les championnats ne se valent pas je crois...

En ce sens le Plus grand cabaret du Monde permet de voir les artistes sans les faire noter par un jury. 

Oui et Non, 

Justement l'innovation à mon sens c'est en grande partie ce qui doit être jugé ( à mon sens) dans une compétition de magie.

Hé oui cela peut se qualifier, la présentation, l'atmosphère, la maîtrise, c'est du plus.... 

Au cas où il n'y a pas d'innovation alors oui c'est presque idiot de classer un spectacle.

Mais ils sont venus pour cela, pour se comparer avec les autres concurrents, donc pas de problème.

Quand tu vois un Yann Frish, Hector MANCHA, etc.....

Je pense qu'il y a pas photos, ils innovent dans la magie de la manipulation pourtant vraiment un secteur ou ont pourrait pas s'attendre à du nouveau, et moi je suis très content de les avoir vu, peut-être jamais je n'aurai décidé d'aller voir un jongleur, et encore moins un espagnol.

Mais vraiment je remercie ces concours pour avoir vu de mes yeux ces "monstres" en vrai et de près.

 

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C'est ainsi !

Il y a les spectacles (galas) et les concours. Je n'aime pas trop l'esprit de concurrence non plus mais :

- on peut être concurrents et se respecter, s'apprécier voir être de très bons amis

- tout le monde est confronté un jour où l'autre à une certaine concurrence, dans un domaine ou dans un autre, c'est inévitable car nous sommes tous différents : nous n'avons pas les mêmes capacités, les mêmes idées, les mêmes goûts,  les mêmes envies, les mêmes choses à offrir ou à vendre donc on se compare.

Le concours est une façon de savoir se situer par rapport aux autres.

Le tout étant d'être le meilleur possible sans écraser les autres.

Après, il est certain que le Champion de France, du Monde ou autre n'est jamais réellement le Champion de France, du Monde, etc... mais le meilleur ce jour-là, face à ces candidats-là et selon ce jury. Tout est relatif.

C'est comme n'importe quel jeu. Nous jouons pour gagner (ceux qui disent "ce qui compte, c'est de participer" n'ont rien compris de ce qu'était un jeu ou essaie de justifier une défaite). Cela ne signifie pas que le vainqueur sera à jamais invaincu et que le vaincu sera toujours vaincu.

La différence avec le jeu, c'est qu'ici, le concours a aussi pour but d'inciter à l'innovation, à la créativité, à l'élévation du niveau. Une part non négligeable de l'avenir de l'illusionnisme puise sa source dans les concours.

Si on déteste vraiment les concours, on peut ne pas les regarder mais personne ne les empêchera d'exister car il aura toujours des personnes qui aiment les concours justement par ce qu'ils apportent de nouvelles idées, de nouvelles têtes, de nouvelles approches.

Ce que je n'apprécie pas par contre, c'est lorsque l'on remplace un gala par un concours...parce que ça coûte moins cher. Un tel concours peut très bien être génial mais le choix (et la raison du choix) des organisateurs est alors discutable.

Andy, je ne pense pas que critiquer soit nécessairement une histoire d'ego. Personnellement, je sais qu'en postant une critique, je ne vais pas plaire à tout le monde et le fait que certains vont me coller l'étiquette de "prétentieux qui critique sans légitimité" ne flatte pas mon égo. Je pense vraiment aider en faisant cela et la majorité des retours que je reçois me confortent dans cette idée mais lorsque j'ai l'impression du contraire, je sais la boucler. 

En revanche, il est certain qu'il faut savoir mettre son égo de côté pour être ouvert à la critique.

 

 

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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il y a une heure, marc page a dit :

La différence avec le jeu, c'est qu'ici, le concours a aussi pour but d'inciter à l'innovation, à la créativité, à l'élévation du niveau. Une part non négligeable de l'avenir de l'illusionnisme puise sa source dans les concours.

Oui je comprends bien la théorie mais dans l'exemple qui nous occupe dans ce sujet je vois surtout une présentation de tours commercialisés.

Est-on réellement obligé de passer par des concours pour innover? La création d'un numéro pour le public ne permet-il pas d'innover pour son public.

J'aime bien regarder les concours pour admirer les numéros, le classement par contre ne m'intéresse pas plus que cela.

Je sais que la magie a parfois un aspect plus "technique", mais il n'y a pas de championnat de France de Théatre. La reconnaissance vient avant tout du public. J'aime à considérer la magie plus comme un art visuel que comme un sport. Mais je comprends parfaitement que l'on puisse avoir un esprit de compétition, c'est un peu le principe des étoiles en cuisine...

Dans l'absolu je préfère une reconnaissance par ses pairs, ce qu'apporte parfois certains concours de magie.

Modifié par darlone
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www.dedales-hypnose.fr

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Je te rejoins complètement. L'innovation ne passe pas nécessairement par les concours mais les concours sont toujours source d'innovation car ils incitent à cela. Je n'ai jamais vu un seul concours où il n'y ait pas eu au moins une idée nouvelle parmi tous les numéros. En revanche, j'ai déjà vu des galas sans idée nouvelle.

J'aime assister à des concours car je ne sais pas ce que je vais voir exactement et que je sais que chaque artiste donnera le meilleur de lui même, justement parce qu'il y a la motivation supplémentaire des prix, d'un titre, d'une notoriété et/ou de la reconnaissance de ses pairs. Les grands noms affichés au menu d'un congrès, j'ai déjà bien souvent une idée de ce qu'ils vont présenter et c'est un plaisir de les voir en vrai bien souvent mais j'aime aussi l'inconnu.

Quand on pratique depuis un certain temps, être réellement surpris ou emporté par un numéro devient rare. Et quand je dis "surpris" ou "emporté", je ne sous-entends pas que ce à quoi j'ai assisté est forcément sans explication pour moi (sinon cela signifierait qu'il faudrait forcément faire de la magie pour magiciens dans les concours) mais que j'ai assisté à la mise en oeuvre d'idées novatrices ou de présentations qui m'ont touchées.

 

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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