Aller au contenu

Championnat de France de Magie 2017 sur Paris Première le 290617


Arthus

Recommended Posts

Ohlala mais que cela est pathétique... Sérieux... 

On vous annonce de la magie à la TV, où n'importe qui peut essayer de présenter son numéro et avoir une visibilité et vous parlez encore de polémiques qui ne vous regarde pas. De plus, comme le dit Jean-Yves, le sujet est la diff TV du championnat de Magie. Quand vous parlez de la FFAP, vous êtes hors sujet.

Vous ne voulez pas plutôt saluer ces magiciens qui essayent de se faire un chemin dans ce monde de fou ? Vous avez sous les yeux un gamin de 16 qui est incroyable et au lieu de le féliciter, vous critiquez quelque chose qui ne vous concerne pas ! 

 

Marc : 

- Si ça t'amuses de salir Gilles Arthur, libre à toi... Les gens qui le connaissent savent la vérité. Toi, tu me sembles connaitre très peu ces sujets... Paris Première est chaine à petit budget... Il y a effectivement des gens qui s'en mettent plein les poches, mais c'est plutôt ceux qui ont 600.000 € de budget. 

- Tu critiques le niveau du championnat de France et parles du nombre de candidats... Pourquoi ne pas dire que nous recevons plus de 100 inscriptions chaque année... Et que si tu trouves le niveau meilleur chez les autres, c'est peut-être parce qu'il y a une raison plus personnelle ? ;) 

- Si Nans est devenu champion dans les deux concours, il y a bien une raison : il est extrêmement doué et à un numéro EXTREMEMENT magique : il donne vie à une peluche qui se met à parler sous nos yeux ! Comme disais Jean Cocteau : " ce que vous faites est plus réel que le réel qui est un rêve". 

A bon entendeur l'ami ;)

Arthus

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore ce que fait Nans et ce depuis le début !  il est super avec un talent énorme !

Arthus écrit :

Si Nans est devenu champion dans les deux concours, il y a bien une raison : il est extrêmement doué et à un numéro EXTREMEMENT magique !

Mais il faut aussi penser a un public Lambda si on annonce dans un gala ou festival " le champion de France de magie " le spectateur s'attend à voir un Magicien ! pas un ventriloque

je dirais la même chose si un ombromane avait été élu champion de France de magie  ! :)

Comme je l'ai toujours dit quand d'autres années  ou  ce n'était pas un magicien au sens ou nous l'entendons qui avait été élu !   ça pourrai laisser penser  : si un art annexe  est champion de France de magie c'est que les magiciens étaient moins bons ! 

Ceci-dit  ce n'est pas une polémique  mais juste mon avis

Jean Cocteau parlait des hommes aux Mille Mains ! ( pas aux Mille cordes vocales :) )

du reste  voici la version d'Otto Wessely

https://www.facebook.com/dany.danilsen/videos/10213798749028148/

 

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Me concernant le sujet est un peu ailleurs; pour avoir assisté à l'enregistrement de l'émission au TAM, j'ai le souvenir d'un niveau un peu faiblard (voire scandaleusement mauvais) pour certains numéros. Ceci dit, sans replay, ma mémoire défaillante ne me permettant pas d'étayer mon propos dans le détail, voici ce que je peux évoquer :

Premier numéro : c'est à lui que je pense lorsque je dis scandaleusement mauvais (nombre de disparitions et de charges ont été flashées par les proches avec qui j'étais venu. Ca commençait bien :( ).

L'oranger  : de là où nous étions, aucun mystère quant à la mécanique de la chose. Et c'est avec ça que Jean-Eugène passait pour un sorcier :D ?

Je me souviens en revanche avoir beaucoup apprécié la variété du plateau proposé et avoir été un peu déçu que Willow dont le numéro est pour le coup franchement magique (et poétique) n'aie pas remporté le premier prix.

Par ailleurs, encore une fois, je rejoins mon copain Dani concernant Nans Marco; OK le gamin a du talent; il est techniquement impressionnant (voix, chant, ventriloquie) mais hélas, en ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé son texte à la hauteur.  Or d'après moi, le texte et l'interaction avec la marionnette,  c'est ce qui fait que tu passes un bon moment avec un ventriloque ou pas; le type peut même parler ouvertement lorsqu'il fait parler sa marionnette, ce n'est pas du tout important.

Sans dire que le texte de Nans Marco était bôf, son numéro ne m'a pas du tout embarqué - limite gêné par le petit côté un peu guimauve -  et pour le coup, rien de magique là-dedans pour moi.

Enfin, je vais terminer par la déception, le truc tout pourri qui mérite la correctionnelle : je crois me souvenir que le spectacle s'est achevé par un numéro qui ne semblait pas payer de mine, un truc un peu techno avec un genre de Géo Trouvetou mais qui m'a bluffé grave... Jusqu'à ce que la spectatrice choisie au hasard pour le numéro (une téléportation je crois) regagne les coulisses avec artiste et assistant(es), à l'issue du numéro, comme n'importe quel membre du staff au lieu de regagner simplement sa place de spectatrice. Nous n'avons pas été long à comprendre qu'elle n'avait rien d'une spectatrice lambda. Du coup numéro tout bôf que l'on a déjà vu 100 fois ( catégorie "la fille qui sort de la boite montrée vide"), au lieu d'un truc qui, sans cette erreur, passait, en ce qui me concerne, pour un véritable miracle, complètement  inattendu.

Alors oui c'est sévère, c'est pas juste car si je savais comme c'est pas facile la vie de producteur de magie, d'artiste, la télé le budget et patati et patata. Mais ce n'est pas mon problème de spectateur. Toutefois, aussi étonnant que cela puisse paraître après ce que je viens d'évoquer, cela ne m'a pas empêché de passer une soirée agréable avec une majorité d'artistes de talent. Et puis tout le monde ne peut pas plaire à tout le monde :) .

 

My2Cents

Woody

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2017 à 23:28, Arthus a dit :

Ohlala mais que cela est pathétique... Sérieux... On vous annonce de la magie à la TV, où n'importe qui peut essayer de présenter son numéro et avoir une visibilité et vous parlez encore de polémiques qui ne vous regarde pas.

Si, ça nous regarde : cela regarde les défenseurs de la F.F.A.P. qui y voient une usurpation du titre de "Championnats de France" et cela nous regarde en fait tous car l'image de notre art est concernée. Or l'image de la magie que donne aujourd'hui cette émission au grand public est loin d'être la meilleure, même si on y trouve parfois (mais rarement) de beaux numéros.

Citation

De plus, comme le dit Jean-Yves, le sujet est la diff TV du championnat de Magie. Quand vous parlez de la FFAP, vous êtes hors sujet.

Oui, une bonne partie de mon dernier message était hors-sujet. C'est vrai. Mais toi-même, tu ne parles pas beaucoup de l'émission. ;) Qu'est-ce qui t'empêchait de m'envoyer un MP en me disant "Marc, tu es hors sujet ici" ? Cela m'aurait évité de te répondre publiquement et de poursuivre ce hors-sujet.

Citation

Vous ne voulez pas plutôt saluer ces magiciens qui essayent de se faire un chemin dans ce monde de fou ? Vous avez sous les yeux un gamin de 16 qui est incroyable et au lieu de le féliciter, vous critiquez quelque chose qui ne vous concerne pas !

Le gamin en question, je l'ai déjà rencontré et félicité. De nouvelles félicitations sur ce forum, je doute qu'il les lise. Je n'ai jamais dit ou écrit quoi que ce soit de mal sur lui ni remis en question les prix qu'il a reçu mais seulement l'intitulé du titre. Je suis ses "interventions" depuis son premier passage à Incroyable Talent et son évolution m'impressionne.

Citation

Marc : 

- Si ça t'amuses de salir Gilles Arthur, libre à toi... Les gens qui le connaissent savent la vérité. Toi, tu me sembles connaitre très peu ces sujets... Paris Première est chaine à petit budget... Il y a effectivement des gens qui s'en mettent plein les poches, mais c'est plutôt ceux qui ont 600.000 € de budget. -

Je tiens mes propos :

- de lectures de revues : Peter DIN et Serge ODIN présidents FFAP) ont publié leurs tentatives d'accords avec Gilles ARTHUR et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce dernier n'a pas fait de pas en avant pour aboutir à un projet commun.

- d'une interview de Gilles Arthur (quelques questions sur les championnats de France lui avaient été posées)

- de lectures sur ce forum; l'intervention de Serge Odin p.7 de ce sujet par exemple où il dit, entre autre, ne jamais avoir reçu de mains tendues venant de Gilles Arthur :

- de quelques personnes  ayant participer au concours de Gilles Arthur (et certains, même aux deux concours)

Alors oui, je ne connais pas personnellement Gilles Arthur mais je pense avoir lu et entendu plus de choses à sa charge que l'inverse sur ce sujet.

Maintenant je suis prêt lire et à entendre tout ce qu'on veut sur Gilles Arthur. Je me suis fait un avis sur lui mais je peux me tromper. Dans tous les cas, on ne peux pas dire que mes propos ne reposent sur rien.

Citation

Tu critiques le niveau du championnat de France et parles du nombre de candidats... Pourquoi ne pas dire que nous recevons plus de 100 inscriptions chaque année...

J'ai naturellement comparé les deux concours d'un point de vue de spectateur. J'ai vu plusieurs fois ces deux concours et de mon point de vue, la différence de niveau est notable. N'a t-on plus le droit de donner son avis ? Ce n'est pas comme si je comparais les deux sans en avoir vu aucun.

Les intérêts à participer à ces championnats de France Paris Première ne sont pas les mêmes : beaucoup y vont (comme Incroyable Talent) pour se faire de la pub, pour se faire connaître (et ils ont raison ! Je ne les blâme pas pour ça) et aussi parce qu'il est plus facile de décrocher un prix (voir le titre de champion de France) qu'aux championnats de France F.F.A.P.

Cela ne veut pas dire que le Champion de France Paris Première a démérité son prix. Le problème c'est que, comme ces championnats sont diffusés à la télévision, il passe pour les vrais championnats de France, pour un concours de haut niveau, ce qui n'est pas le cas (à quelques exceptions près encore une fois).

Citation

Et que si tu trouves le niveau meilleur chez les autres, c'est peut-être parce qu'il y a une raison plus personnelle ?

Tout de suite les sous-entendus. Non, je compare ce que j'ai vu et vécu. C'est tout.

Citation

Pourquoi ne pas dire que nous recevons plus de 100 inscriptions chaque année...

Pour être entièrement objectif, il faut être en dehors de l'organisation de l'un ou l'autre de ces concours. D'après cette phrase, cela ne semble pas être le cas.

 

Citation

Si Nans est devenu champion dans les deux concours, il y a bien une raison : il est extrêmement doué et à un numéro EXTREMEMENT magique : il donne vie à une peluche qui se met à parler sous nos yeux ! Comme disais Jean Cocteau : " ce que vous faites est plus réel que le réel qui est un rêve". 

Je suis d'accord !

Citation

A bon entendeur l'ami

Arthus

Un peu froid comme premier dialogue entre nous sur ce forum mais je ne pouvais pas m'attendre à des personnes ayant toutes le même point de vue que moi. Nos visions différentes font la richesse du débat (même si il est hors-sujet :)).

Cependant, si tu souhaites poursuivre ce débat (sans poursuivre le hors-sujet ici), je te propose d'échanger des MPs. Le sujet est intéressant.

Pour tout t'avouer, je serais ravi d'assister à une discussion entre Serge Odin et Gilles Arthur pour connaître les demandes de chacun, comprendre pourquoi l'accord ne peut pas se faire de mes propres oreilles, pourquoi un terrain d'entente n'a pu être trouvé. Quels sont les points sur lesquels ça bloque vraiment. Si tu as des choses à ce sujet, différentes de ce que j'ai déjà lu ou entendu, je serais curieux d'en prendre connaissance. Mais rien ne vaudra un débat entre les "représentants" de ces deux concours pour clarifier les choses aux yeux de tous.

Modifié par marc page
  • J'aime 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marc page a dit :

 

Oui, une bonne partie de mon dernier message était hors-sujet. C'est vrai. Mais toi-même, tu ne parles pas beaucoup de l'émission. ;) Qu'est-ce qui t'empêchait de m'envoyer un MP en me disant "Marc, tu es hors sujet ici" ? Cela m'aurait évité de te répondre publiquement et de poursuivre ce hors-sujet.

 

Je ne répondrais pas à un message publique par un message privé. Tu as agis, il est normal que je réagisse publiquement. Si tu souhaites que l'on s'arrête, tu n'auras qu'a ne pas répondre à ce message. 

Tu remarqueras que je n'aborde jamais ces sujets sur ce forum, mais ne fais, à chaque fois, que réagir aux âneries qui sont dites.

Il y a 2 heures, marc page a dit :

Si, ça nous regarde : cela regarde les défenseurs de la F.F.A.P. qui y voient une usurpation du titre de "Championnats de France" et cela nous regarde en fait tous car l'image de notre art est concernée. Or l'image de la magie que donne aujourd'hui cette émission au grand public est loin d'être la meilleure, même si on y trouve parfois (mais rarement) de beaux numéros.

Si tu ne fais pas parti des membres FFAP ou des équipes du championnat de France de Magie, cela ne te regarde pas. Tu as le droit bien sur d'avoir un avis, mais tu ne peux pas émettre de fausses vérités sans aucunes preuves, et n'utiliser seulement les dires que d'un membre des deux parties qui, forcement va crier haut et fort qu'il est victime. Ton jugement est totalement décrédibilisé. Pour ma part, j'ai toujours amener de réelles preuves à mes propos. Cette querelle (qui à l'heure où j'écris n'existe plus vraiment suite à une main tendu de Gilles et qui attend actuellement une réponse) est entre ces 2 partis seulement.

Il y a 2 heures, marc page a dit :

Le gamin en question, je l'ai déjà rencontré et félicité. De nouvelles félicitations sur ce forum, je doute qu'il les lise. 

C'est quand même plus sympathique de féliciter en public plus que de critiquer en public et dire bravo en privé...

Il y a 2 heures, marc page a dit :

Je tiens mes propos :

- de lectures de revues : Peter DIN et Serge ODIN présidents FFAP) ont publié leurs tentatives d'accords avec Gilles ARTHUR et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce dernier n'a pas fait de pas en avant pour aboutir à un projet commun.

- d'une interview de Gilles Arthur (quelques questions sur les championnats de France lui avaient été posées)

- de lectures sur ce forum; l'intervention de Serge Odin p.7 de ce sujet par exemple où il dit, entre autre, ne jamais avoir reçu de mains tendues venant de Gilles Arthur :

- de quelques personnes  ayant participer au concours de Gilles Arthur (et certains, même aux deux concours)

Alors oui, je ne connais pas personnellement Gilles Arthur mais je pense avoir lu et entendu plus de choses à sa charge que l'inverse sur ce sujet.

Maintenant je suis prêt lire et à entendre tout ce qu'on veut sur Gilles Arthur. Je me suis fait un avis sur lui mais je peux me tromper. Dans tous les cas, on ne peux pas dire que mes propos ne reposent sur rien.

 

Et bien je le dis, tes propos ne reposent sur rien ! Je ne te laisserai pas dire que Gilles n'a jamais tendu la main à la FFAP et qu'il a refusé les leurs ! C'est totalement faux et si tu relis le sujet que tu as joint, tu verras que plusieurs fois Gilles a été prêt à rencontrer l'AFAP, et en a même fait la demande publiquement ! 

 Tu ne peux sous entendre que tu connais toute la vérité si tu n'a recueilli les propos que d'une des deux personnes concernés. Il va forcement te dire être innocent ! Pour ma part, j'ai toujours agrémenté mes propos par des preuves pour les illustrer et en citant les personnes concernées.

Il y a 2 heures, marc page a dit :

J'ai naturellement comparé les deux concours d'un point de vue de spectateur. J'ai vu plusieurs fois ces deux concours et de mon point de vue, la différence de niveau est notable. N'a t-on plus le droit de donner son avis ? Ce n'est pas comme si je comparais les deux sans en avoir vu aucun.

Les intérêts à participer à ces championnats de France Paris Première ne sont pas les mêmes : beaucoup y vont (comme Incroyable Talent) pour se faire de la pub, pour se faire connaître (et ils ont raison ! Je ne les blâme pas pour ça) et aussi parce qu'il est plus facile de décrocher un prix (voir le titre de champion de France) qu'aux championnats de France F.F.A.P.

Cela ne veut pas dire que le Champion de France Paris Première a démérité son prix. Le problème c'est que, comme ces championnats sont diffusés à la télévision, il passe pour les vrais championnats de France, pour un concours de haut niveau, ce qui n'est pas le cas (à quelques exceptions près encore une fois).

 

Championnat de France et Championnat FFAP, nous avons énormément de candidats qui sont les mêmes... Dire qu'un des deux concours est d'un plus haut niveau est d'une totale mauvaise fois... Et dire que celui diffusé n'est pas le vrai est totalement faux : il et le premier a avoir existé annuellement ! Celui de la FFAP a bien entendu le droit d'exister également, il ne nous a jamais dérangé.

Il y a 2 heures, marc page a dit :

Tout de suite les sous-entendus. Non, je compare ce que j'ai vu et vécu. C'est tout.

Je ne fais aucun sous-entendus, les gens sur ce forum ont le droit de savoir pourquoi tu n'apprécies pas les Championnats de France de magie.

 

Il y a 2 heures, marc page a dit :

Pour être entièrement objectif, il faut être en dehors de l'organisation de l'un ou l'autre de ces concours. D'après cette phrase, cela ne semble pas être le cas.

Pour être entièrement objectif, il ne faut pas avoir écouté juste les dires d'une des deux personnes concernées, sans preuves autre que la parole. Sinon, je trouve que cela fait très sectaire. 

 

Il y a 2 heures, marc page a dit :

Un peu froid comme premier dialogue entre nous sur ce forum mais je ne pouvais pas m'attendre à des personnes ayant toutes le même point de vue que moi. Nos visions différentes font la richesse du débat (même si il est hors-sujet :)).

Cependant, si tu souhaites poursuivre ce débat (sans poursuivre le hors-sujet ici), je te propose d'échanger des MPs. Le sujet est intéressant.

Pour tout t'avouer, je serais ravi d'assister à une discussion entre Serge Odin et Gilles Arthur pour connaître les demandes de chacun, comprendre pourquoi l'accord ne peut pas se faire de mes propres oreilles, pourquoi un terrain d'entente n'a pu être trouvé. Quels sont les points sur lesquels ça bloque vraiment. Si tu as des choses à ce sujet, différentes de ce que j'ai déjà lu ou entendu, je serais curieux d'en prendre connaissance. Mais rien ne vaudra un débat entre les "représentants" de ces deux concours pour clarifier les choses aux yeux de tous.

J'écris avec conviction. Je n'aime pas le mensonge et ne laisserai pas des choses fausses sur ce forum. Actuellement Gilles et Serge essaye d'arranger les choses. C'est parfait. On verra ce que cela va donner. Mais depuis maintenant 13 ans que le championnat existe et 12 ans qu'il y a les deux... Cela n'a jamais posé de vrai problème...

 

Maintenant, si tu souhaites clore ce débat, il suffit de ne pas réponse (comme ça on est quitte ;) )

Rien ne t'empêche de venir me voir en MP si tu souhaites en parler et connaitre plus de chose sur ce sujet. 

A bon entendu l'ami 

Arthus

-----

Pour revenir au sujet initial, je suis bluffé par Nans, pour moi donner vie à une marionnette, la faire parler alors que l'on souffle dans un ballon ou avoir sa voix en décalage avec les lèvres est beaucoup plus magique que faire encore et toujours le tour de la carte à la bouche (après chacun fait ce qu'il veut hein!). Entre nous, un peluche qui se met à parler et a bouger, c'est pas vraiment naturel...donc magique :) 

J'ai également trouvé le numéro de Willow très beau, avec des effets très novateur ! Bravo à lui !

Et j'ai beaucoup aimé le numéro de l'oranger de Jad. Je trouve que c'est un numéro très beau et remplit de poésie. Bel hommage à Houdin.

 

Arthus

Modifié par Arthus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce FORUM

mdrmdrmdrmdrmdrmdr

J'ai les popcorns et ma bière, bien installé dans mon fauteuil, et j'ai l'impression d'être dans une discussion agitée entre Potes,

Je répète génial.......

Bon les intéressés sont un peu véner.....

Pas graves, nous les spectateurs, (du Forum et  télèvision et Congrès) on apprend plein de choses.

Bon c'est bête pour la FFAP de ne pas passer à la télévision, mais nous comme cela on voit deux fois plus de monde ;)

Bon je vais mettre mon grain de sel, pourquoi @Arthus tu ne réserve pas des places dans ton émission aux 1er primés du congrès FFAP précédent (ce qui mélangerai les deux concours) ils pourraient ne pas remettre en cause leur titre FFAP en participant ou pas à ton concours, et en réservant des places pour la FFAP tu reconnais l'institution, sans perdre la main sur ton émission.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...