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Invité Antony
Publié le

Il est possible que nous ayons ce côté individualiste effectivement mais la question que je me pose c'est "a quel point ? "

Car nous sommes là pour offrir du "rêve" aux spectateurs hors un individualiste ce soucirait-il du plaisir des autres ?

Ta question @SLIPMAN est une très bonne question réellement je vais suivre ce sujet avec attention 🖒

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Invité bénocard
Publié le (modifié)
Il y a 4 heures, thementalist13 a dit :

Il est possible que nous ayons ce côté individualiste effectivement mais la question que je me pose c'est "a quel point ? "

Car nous sommes là pour offrir du "rêve" aux spectateurs hors un individualiste ce soucirait-il du plaisir des autres ?

Moi je pense que je suis individualiste, mais ça m'empêche pas d'aimer faire plaisir aux autres. Par contre si ça me fait pas plaisir à moi de faire un tour, je le fais pas.

Je mets ici la définition d'individualiste : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/individualiste

Citation

A. − Qui accorde crédit à l'individualisme; qui reconnaît la prééminence de l'individu sur le groupe, la collectivité, la société. Démocratie, économie, idéologie, libéralisme, nominalisme, philosophie, société individualiste. Un des plus grands obstacles au fédéralisme dans nos états occidentaux c'est le capitalisme, et le capitalisme individualiste (Scelle, Fédéralisme Eur.,1952, p. 41).Sous sa forme actuelle l'entreprise nationalisée s'insère avec difficulté dans un milieu politique dont la structure est demeurée individualiste et libérale (Chenot, Entr. national.,1956, p. 121):

1. Certainement, l'état social actuel a dû sa prospérité séculaire au principe individualiste, que l'émulation, l'intérêt personnel rend d'une fécondité de production sans cesse renouvelée. Zola, Argent,1891, p. 44.

B. − [En parlant d'une personne et de sa manière d'être] Dont le comportement manifeste l'individualisme; qui exprime son indépendance, son originalité propre, personnelle, spécifique. Caractère, nature individualiste. Le Duc, sentimental et tendre comme Saint-Georges et Guérin, vise à une expression plus moderne, plus individualiste, plus romantique (Laurencie, Éc. fr. violon,1924, p. 211):

2. Enfin, nous devons nous unir. Assurément, nous autres, Français, sommes divers à tous égards. Nous le sommes par nos idées, nos professions, nos régions. Nous le sommes par notre nature qui nous a faits essentiellement critiques et individualistes. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 405.

− Emploi subst. Individualistes forcenés (v. cohorte ex. 5).William James, un protestant, un individualiste tout ce qu'il y a de plus libre (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 157).Le Français a surtout le goût de la famille. Pour le Français, la famille est un abri contre la société, c'est la cachette de l'individualiste (Chardonne, Attach.,1943, p. 36).

 

Après il peut y avoir des magiciens individualistes et d'autres pas, peut-être. Ou alors il y a dans la dissimulation qui caractérise nos agissements quelque chose qui nous isole / protège / amuse ?

Modifié par bénocard
oublié la moitié de la définition...
Publié le
Le 07/07/2017 à 11:18, Christian Chelman a dit :

Le premier soir, j'ai été présenté au Professeur de manière très directe: "Show him a trick!" [...] Et oui, ça se passait comme ça à l'époque.

Merci pour le récit ! C'est précieux ce genre d’anecdote :) ça révèle les eusses et coutumes, les pratiques de l'époque. Perso je m'imaginais un monde très aseptisé, protocolaire et plein de bienveillance... Visiblement il était surtout protocolaire ^^ je me serais liquéfié rien que d'être à moins de 20 mètres de Dai Vernon... Alors si l'on m'avait lancé un "Show him a trick!" je crois que je faisais un infarctus direct !

Le 07/07/2017 à 11:18, Christian Chelman a dit :

Puis, j'ai fait la même chose avec Larry Jennings, Max Maven, T.A.Waters, Ricky Jay, Herb Zarrow, Charlie Miller*, Michael Skinner, John Kennedy et plein d'autres.

On n'gravite pas sur les mêmes sphères, wahou ! Maintenant c'est toi qui a rejoint cette liste aux yeux de nombre de magiciens je pense ;)

Le 07/07/2017 à 11:18, Christian Chelman a dit :

Après l'avoir eu 20 fois en suivant (tout le Magic Castle était présent), il a échangé le secret du tour contre ma silhouette coupée par lui (mon rêve absolu).

Ca me rappelle une anecdote (vrai ou fausse ?) selon laquelle Dai Vernon aurait réussi à bluffer Houdini à répétition avec une carte ambitieuse, ce qui lui aurait de fait ouvert quelques portes... Un peu dans le même état d'esprit que ce que tu décris.

Si j'ai bien compris ton propos, tu as réussi à bluffer 20 fois de suite Dai Vernon ? Si c'est ça, on peut savoir avec quel effet ? ^^

Le 07/07/2017 à 20:27, Christian Chelman a dit :

David Frederick Wingfield Verner

Merci pour la correction ;)

Et plus largement, merci pour ces témoignages dont je suis très friand :P

Publié le (modifié)
il y a 49 minutes, Natas a dit :

Si j'ai bien compris ton propos, tu as réussi à bluffer 20 fois de suite Dai Vernon ? Si c'est ça, on peut savoir avec quel effet ?

La première fois, en décembre 1986,  grâce à Blitz et Overblitz, sous le couvert de divers tours. Je travaillais dans la close-up room dans les caves du Magic Castle en binôme avec Chuck Fayne. Nous avions sympathisé et je l'avais déjà eu avec quelques effets. C'est lui qui m'a présenté à Vernon et qui a dit "Show him a trick". Il est de rêgle de ne jamais demander de refaire un tour, mais Vernon était un malin. Il a appelé des potes à lui et m'a demandé de leur montrer le tour. Mais comme il n'a à nouveau rien pigé à la méthode de contrôle, il a remis ça. A la vingtième fois, tout le Magic Castle était là. C'est à ce moment que j'ai eu un sourire et ai proposé le deal à Vernon...

Le lendemain, tout le monde était au courant de ce qui s'était passé. Et les pointures (Max Maven, T.A.Waters, Jennings, Ricky Jay et les autres) ont pointé leur nez. Et ça a recommencé.

La seconde fois, en juillet 1987, je l'ai eu exactement 14 fois en suivant (une fois par nuit pendant 2 semaines) avec Options. Cette année, fêtant le trentième anniversaire de ce moment très personnel, j'ai amené cette routine beaucoup plus loin qu'à l'origine (Options Redux). Le plus jouissif est d'avoir eu le Professeur avec un de ses principes, entièrement retravaillé. Je ne lui ai jamais expliqué comment je l'avais eu.

Un duel du même genre en 1993, avec Lennart Green, m'a amené au Tournoi McMillan, le reste est l'Histoire. 

Dans l'autre sens, les magiciens qui m'ont le plus attrapé en "live" sont Ray Kosby (sa carte ambitieuse),  Tommy Wonder (2 cups routine), Herb Zarrow (avec son mélange) et Allen Okawa (routine avec un caillou troué). Et dans mon classement TOP, je garde en mémoire la routine des Perles Persanes de Claude Rix. Il m'a offert, par la suite, un de ses deux jeux pour ma boîte de magies.

Un de ceux qui m'a obligé à revoir ma technique de mélanges est Herb Zarrow. Voir le créateur d'une technique en live est incomparable. Après avoir passé la soirée au Magic Castle avec lui, j'ai passé toute la nuit à retravailler à chaud et à repenser mes mélanges. Je l'ai revu quelques temps après chez Bernard Bilis et lui ai montré comment j'avais progressé.

L'Ancienne Ecole n'était pas du tout un monde bienveillant de gentils bisounours, mais une fois qu'on avait fait ses preuves, beaucoup de portes s'ouvraient. On appelait ça le Showdown (Put up or Shut up - tu montres ou tu la fermes). De nos jours, les mecs fuient avec une chiasse d'enfer quand il s'agit de montrer, sauf les plus anciens...

Il y a plein d'autres anecdotes marrantes de cette période. Mais bon!

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 4
Publié le
il y a 8 minutes, Christian Chelman a dit :

Un de ceux qui m'a obligé à revoir ma technique de mélanges est Herb Zarrow.

Punaise mais quel parcours !

 

il y a 10 minutes, Christian Chelman a dit :

La première fois, en décembre 1986,  grâce à Blitz et Overblitz, sous le couvert de divers tours. Je travaillais dans la close-up room dans les caves du Magic Castle en binôme avec Chuck Fayne. Nous avions sympathisé et je l'avais déjà eu avec quelques effets. C'est lui qui m'a présenté à Vernon et qui a dit "Show him a trick". Il est de rêgle de ne jamais demander de refaire un tour, mais Vernon était un malin. Il a appelé des potes à lui et m'a demandé de leur montrer le tour. Mais comme il n'a à nouveau rien pigé à la méthode de contrôle, il a remis ça. A la vingtième fois, tout le Magic Castle était là. C'est à ce moment que j'ai eu un sourire et ai proposé le deal à Vernon...

Merci d'avoir répondu là-dessus !! :)

En 2 ans de temps, j'ai réussi à attirer l'attention de mon mentor quelques rares fois... Pas sur des techniques, j'étais beaucoup trop jeune dans mon apprentissage pour susciter un sincère intérêt... Mais dans des enchainements, des effets, des routines.

Je crois que mon regard neuf et naïf l'intéressaient, malgré mes visibles imperfections techniques de l'époque.

Publié le (modifié)
il y a une heure, Natas a dit :

Je crois que mon regard neuf et naïf l'intéressaient, malgré mes visibles imperfections techniques de l'époque.

Quand j'ai piégé Dai Vernon, je n'avais pas encore 30 ans. Un mentor ou un magicien de haut niveau peut voir plein d'autres choses chez un jeune magicien que des prouesses techniques.  Il peut voir un vrai potentiel et c'est tout aussi important.

Mais quand on débarque sur le terrain de jeu de l'autre (en l’occurrence le Magic Castle), il faut s'attendre à une certaine "résistance" de la part de ceux qui occupent le terrain. C'est le jeu. La première personne que j'affrontais, c'était d'abord moi-même: je voulais savoir où j'en étais, alors autant demander aux maîtres de cet art. Au moins, je fus vite fixé. Notez que si je me trouvais au Magic Castle, c'était grâce à John Carney avec qui j'avais sympathiquement croisé le fer durant une semaine. C'est lui qui m'avait fait engager.

Maintenant, n'importe qui donne un opinion débile sur un forum, en précisant qu'il n'est ni magicien et qu'il ne filme jamais ce qu'il fait, et ça semble "normal". Je préfère avoir l'avis d'artistes comme Gaétan Bloom, Tabary et de gens que je respecte pour leur dévouement à l'art et leur accomplissement, que celle du premier comique venu. C'est aussi ça l'Ancienne Ecole.

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 2
Publié le (modifié)

Je crois que pour mon mentor et prof d'informatique, il avait vu ma passion sans limite pour la magie des cartes (je suis resté très longtemps uniquement sur les cartes). Il semblait penser que je méritais d'être un peu chaperonné ;)

Attention hein, ce n'était pas une pointure nationale et encore moins internationale, mais un passionné de magie proche de la retraite qui avait voué une partie de sa vie à cet art.

Il y a 9 heures, Christian Chelman a dit :

Maintenant, n'importe qui donne un opinion débile sur un forum, en précisant qu'il n'est ni magicien et qu'il ne filme jamais ce qu'il fait, et ça semble "normal". Je préfère avoir l'avis d'artistes comme Gaétan Bloom, Tabary et de gens que je respecte pour leur dévouement à l'art et leur accomplissement, que celle du premier comique venu. C'est aussi ça l'Ancienne Ecole.

Gaëtan est mon chouchou en magicien Français ^^ aussi loin que je me rappelle il a toujours été une influence et une inspiration forte pour moi.

C'est toujours une valeur sûre que d'avoir une personnalité reconnue dans le métier pour nous apporter conseil.

Et je suis bien d'accord, derrière un clavier, nombre de personnes se sentent les capacités d'Houdini et la faculté de jauger le bienfondé ou non d'une nouvelle sortie de créateur... Si l'on devait passer dans la réalité d'une rencontre physique, la plupart se débinerait !

Cela dit, ce forum le prouve, il existe aussi des anonymes talentueux, des discrets pertinents et des amateurs de forts bons conseils :)

Modifié par Natas
  • J'aime 1
Publié le
Il y a 4 heures, Natas a dit :

Ca me rappelle une anecdote (vrai ou fausse ?) selon laquelle Dai Vernon aurait réussi à bluffer Houdini à répétition avec une carte ambitieuse, ce qui lui aurait de fait ouvert quelques portes...

Ça serait apparemment vrai.

 

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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