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Bah ce qui faudrait sur ce sujet c'est l'avis d'un marchand pro. mais je suis assez d'accord avec Edler concernant les frais de port et ce que cela recouvre en réalité (emballage, manutention et frais d'envoi).

Cependant ne soyez pas surpris, chez le charcutier, par exemple, les frais de porc représentent généralement la totalité du prix demandé...:D

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Moi qui envoie des livres et des logiciels de magie en tant qu'éditeur via ma boutique aux clients, mes frais de port sont de 6 Euros. Dans ces 6 euros, il y a l'envoi proprement dit (les timbres ou le colis suivi), les enveloppes spéciales (qui ne sont pas gratuites), le temps passé pour aller poster. Quand on gère une société, toutes ces petites choses sont à prendre en compte et tout cela le client ne s'en rend pas forcément compte.

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Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le
Il y a 12 heures, mh1001 a dit :

Je pense au contraire que les frais gratuits sont un mythe qui a la vie dure. 

Il n'est pas étonnant que les frais de port ne sont pas gratuits pour l'étranger, et je doute fort que les prix des articles incluent vraiment les frais pour envois internationaux, surtout si la majorité des clients sont locaux.

Je n'ai aucune raison de croire que la livraison gratuite en cas de "gros" achat génère moins de bénéfices. Justement, plus les unités de marchandises se vendent, plus il y a de bénéfices tirées, d'où justement la raison pour laquelle ils se permettent "d'offrir" les frais de port. Ce sera toujours plus bénéfique pour le vendeur de vendre plus. C'est comme si je te faisais une remise : -5% si tu m'achètes d'un coup pour plus de 100 euros d'articles. Cette remise n'est pas une perte, mais une opportunité, c'est un échange gagnant-gagnant, pour le vendeur et le consommateur.

J'ai pas compris l'astuce avec Amazon. Si le mini coloring book est le 2ème article acheté, les frais de ports diminuent à 0.01 euros ? Je ne vois pas en quoi c'est différent d'acheter pour 49 euros + 6 de frais contre 50 euros + 0 de frais, dans une boutique de magie qui offre les frais à partir de 50 euros.

Pour avoir côtoyé de près le milieu, je peux t'assurer que tu as 200% tort sur les frais de port. C'est une réelle perte pour l'entreprise, c'est un investissement pour fidéliser le client et lui donner un avantage pour qu'il revienne. 

Si tu voyais les marges sur les produits magiques, tu arrêterais clairement de penser comme ça ^^"

Publié le (modifié)

Juste un point juridique français. Lorsque l'on vend des livres sur internet les frais de port sont obligatoires (aussi petit que l'on veut) mais obligatoires. C'est pour cela que Amazon a des frais de port de 1 centime.

Je suis d'accord avec Alexis quand il dit que les frais de port peuvent constitués une perte pour une société si on ne les facture pas.

Modifié par Moonlight

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le
Il y a 9 heures, Alex' a dit :

Pour avoir côtoyé de près le milieu, je peux t'assurer que tu as 200% tort sur les frais de port. C'est une réelle perte pour l'entreprise, c'est un investissement pour fidéliser le client et lui donner un avantage pour qu'il revienne. 

Si tu voyais les marges sur les produits magiques, tu arrêterais clairement de penser comme ça ^^"

Si les frais gratuits constituent en tous points des pertes, ils ne les proposeraient pas.

Economics 101.

Publié le

C'est sans doute un calcul plus global à faire, en offrant les frais de port à partir d'une certaine somme, il y a une probabilité que le client achète plus de produits pour arriver à cette somme forfaitaire et donc ce qui est perdu sur l'expédition est gagné sur le montant total des achats?

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www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Il y a 2 heures, darlone a dit :

C'est sans doute un calcul plus global à faire, en offrant les frais de port à partir d'une certaine somme, il y a une probabilité que le client achète plus de produits pour arriver à cette somme forfaitaire et donc ce qui est perdu sur l'expédition est gagné sur le montant total des achats?

Je pense que c'est effectivement le cas. Et, pour reprendre ce que dit mh1001,  si ce n'était pas le cas ils ne le proposeraient pas  :)

Je reconnais que parfois c'est ce que je fais, lorsque je suis très près de la limite. Un petit supplément d'achat inférieur aux frais de port. Mais - et c'est mon choix - je ne vais pas acheter des produits à tout va pour atteindre à tout prix cette limite.
Mes choix sont simples : dans le prix d'un produit j'ajoute les frais de port éventuels. Je considère que j'obtiens le prix réel du produit. Ensuite, à moi de juger si je suis prêt à payer ce prix pour ce produit. Il m'est arrivé – peu souvent il est vrai – d’acheter un produit dont les frais de port étaient supérieurs au prix du produit lui-même. Mais je n’avais pas le choix, le produit était introuvable autrement et j’en avais vraiment besoin. J’ai donc accepté le prix final comme prix réel du produit.

 

 

 

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le
Il y a 3 heures, mh1001 a dit :

Si les frais gratuits constituent en tous points des pertes, ils ne les proposeraient pas.

Tu as raison, les frais gratuits ne sont pas des pertes "en tout points". C'est un investissement, ce service est chiffré et sa mise en place repose sur une stratégie dont le financement n'est pas aussi simple que tes messages pourraient laisser penser. Et effectivement, ça n'empêche pas certaines boutiques d'abuser, ce qui s'avère alors un calcul hasardeux au moyen terme. La difficulté de l'exercice est de savoir placer la limite de l'abus du point de vue du client pour que chacun s'y retrouve. (parce que si ce n'était que moi je te nationaliserais tout ça avec gratuité intégrale de service... mdr ) 

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
il y a 4 minutes, Hervé VSB a dit :

Moi, oui. Depuis 2011 pour être précis.

Cela veut dire que ce n'est pas ton métier principal et que tu gagnes ta vie autrement. Et cela signifie au sens strict du terme et non pas au niveau qualité que tu n'es pas un professionnel. Un professionnel ne travaille pas gratuitement sinon il gagne sa vie comment ?

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Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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    • https://www.theguardian.com/books/2025/jul/27/why-we-need-a-right-not-to-be-manipulated    
    • Merci Marc de rappeler (et de démontrer) qu'un Master Class prend du temps et de l'expérience en formation et en gestion de groupe !
    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
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