Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Tiens, un petit extrait du DEUDLMDG, ça faisait longtemps, je viens de le remettre à jour pour la toupie de doigts, justement ;)

 

De l'intérêt de suivre la mode... ou pas.

On constate régulièrement des modes, en magie et ailleurs.

Que cela soit interne à la magie :

On a eu l’époque GI ou tout le monde coupait des femmes en morceaux, de différentes façons (à se demander ce que cela recouvre au niveau symbolique…)

Plus près de nous, il y a eu le tout mentalisme.

En ce moment (2016/2017) c’est l’hypnose qui fait un tabac.

J’imagine que la triche tiendra bientôt le haut du pavé, après une mise en retrait de quelques années…

En dehors de la magie, mais pouvant impacter dessus, nous avons des modes également :

-La cigarette : dans les années 40-80, tout le monde fumais, et ceux qui ne fumaient pas étaient vus comme des gens bizarres. Un nombre incalculable de tours de cigarettes, de briquets, et tabac, de feuilles à rouler même étaient employés. La tendance est maintenant à une mise en retrait du tabac.

Les vapoteurs ont pris leur place, mais avec un bien moins grand rôle que les anciens fumeurs.

-Le fameux Rubik’s Cube, qui a donné pas mal de tours savoureux : Bien que passé de mode depuis longtemps, ce cube est néanmoins entré dans les mœurs et le patrimoine de l’occident, donc on peut l’utiliser sans être taxé de ringard.

-les smartphone envahissent les sacs et les mains des promeneurs : on voit fleurir des dizaines d’applications magiques.

-les élastique à tresser des bracelets et d’autre objet ont fait un carton… durant un an environ, avec se retrouver sur la dernière étagère du rayon. Pas énormément d’applications magique nouvelles liées à cela, mais il faut dire que les élastiques ont déjà une bonne utilisation en close up, en tant qu’accessoire de bureau.

-été 2017, la mode est aux toupies à doigts (hand spinner) qui déferle, avec son lot de tours d’accompagnement. Elle succède à une génération de toupies avec lanceurs, qui avait des idées combatives, on vendait même les années précédentes des arènes en plastique ou les toupies s’affrontaient… Celle de 2017 sont semble-t-il plus pacifique, et beaucoup plus jonglistiques que belliqueuses.

Etc.

La magie s’adapte.

En effet, l’impact d’un tour est intéressant quand il se fait avec un objet du quotidien.

Si c’est un quotidien branché, c’est encore mieux.

Déjà, on n’a pas à justifier l’objet, qui est déjà dans toutes les poches ou mains.

Ensuite, l’apparition du surnaturelle dans un contexte courant est encore plus déroutant que dans un environnement qui le prépare.

D’une certaine façon seulement.
Car il ne faut pas oublier que l’ambiance est un moyen de rendre (davantage) crédible le merveilleux, une sorte de sas ou l’on peut se reprogrammer vers un monde ou la magie existe.

L’utilisation de gadget du quotidien joue, elle, sur le choc d’une transition rapide vers l’impossible, et la crédibilité associée à ces objets « innocents » car courants.

Souvent, elle oublie l’ambiance.

C’est toujours ce qui fera la différence entre du « matériel de magie », clairement conçu pour présenter un tour, et donc à priori truqué, ou complice, et un matériel courant, donc à priori honnête.

Mais cela, ce sont des réflexions globales traitées plus en détails dans d’autres articles :

Revenons à l’effet de mode.

Faut-il y succomber ?

C’est-à-dire investir de l’argent, du temps, de l’énergie et de la patience pour apprendre un tour avec un objet qui risque de ne plus être « normal » l’année d’après ?

Chacun trouvera sa propre réponse…

On peut cependant dire que si l’on ne fait que des « classique » (pièces, cartes, cordes, anneaux et autres amuseries du patrimoine magique…), on a moins de chance de surprendre le public.

Mais que les classiques sont devenus classiques par leur durée dans le temps.

L’objet à la mode de l’année aura-t-il cette opportunité, quand il sera au fond d’un placard un an après ?

L’idée serait peut-être de faire dans l’effet de mode, mais modérément : ne pas tout miser dessus, car cela ne durera probablement pas :

Il faut être lucide quant à la durée dans le temps d’un effet « hand spinner », mais accepter de jouer avec, le temps que ça dure.

D’un autre côté, l’originalité, si tout le monde se rue sur les effets de modes, ne réside-t-elle pas dans le non conformisme à la mode ?

Votre personnage de magicien est-il branché, intemporel, d’un autre univers ?

Encore et toujours, je pense que cela se résume à l’adéquation du personnage et du style avec le tour :

Si le personnage est adapté à l’objet à la mode, pourquoi pas.

Si le personnage est étranger à cette notion de mode, et semble découvrir l’objet que tout le monde connait, et en fait une application surprenante, c’est encore mieux.

Mais si le personnage ne correspond pas à l’objet, et tente de faire comme si c’était le cas, cela va sonner faux.

Hors, nous devons l’honnêteté à notre public, il faut que notre sincérité dans le jeu soit totale, pour pouvoir lui mentir.

Donc, réponse habituelle :

Ne prenez pas un tour ou un objet à la mode parce qu’il est à la mode, et qu’il faut à tout prix faire avec :

Prenez-le car il entre dans votre projet de spectacle, est cohérent avec votre intention, et va éveiller l’écho que vous souhaitez dans le public :

C’est VOTRE spectacle, c’est vous qui définissez tout, pas l’effet de mode.

 

Gilbus

 

  • J'aime 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

En ce moment, tous les enfants ont un « hand spinner ». Pas plus-tard qu'hier plusieurs enfants dans une école m'ont acclamé en criant : "un tour de magie, un tour de magie". L'un d'eux m'a présenté un « hand spinner » et m'a demandé de faire avec un tour de magie.

Je ne me suis pas dégonflé, et puisque j'ai toujours un aimant puissant dans la poche arrière de mon pantalon, et que le roulement à bille du « hand spinner »est en métal, j'ai fait le simulacre de jeter en air, l'objet  a disparu instantanément. Et juste après un geste mis-directionnel, je l'ai fait réapparaitre sous l'oreille d'un des enfants. 

C'est ce qui s'appelle de l'impro. Ce qui était amusant avec les enfants, pour eux  l'objet est toujours caché dans la manche , alors que j'étais en T short en manches courtes.

Modifié par MANKAI
  • J'aime 1

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Pas compris la fonction. Tu veux dire que c'est une ENCEINTE bluetooth ?

Cela doit exister (ou pas) mais avec des éclairages en LED pour afficher un message quand cela tourne est aussi une idée de révélation amusante.

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

En effet, on peut connecter un iPhone par exemple avec le hand spinner et produire une révélation audio (voir vidéo ci-dessous). Oui, le système à LED pour afficher un message lors de la rotation est une idée (comme certains modes d'affichage de l'heure "dans l'espace sans support apparent" si je puis dire, ou comme la "crécelle" qu'avait commercialisée Boris Wild lorsque cette technologie était peu connue du grand public), je ne sais pas si ça existe dans le domaine du hand spinner. 

 

Publié le

Peut-être une idée de disparition à trouver avec la fonte d'un hand spinner en gallium (heu, le gallium dans la bouche, j'éviterais pour ma part O.o) :

Citation

En dépit du potentiel de risques d'exposition à l'arséniure de gallium (GaAs) dans l'industrie des semi-conducteurs, le gallium ne semble pas avoir fait l'objet d'études toxicologiques ou écotoxicologiques poussées. Le gallium était considéré comme faiblement toxique et réputé ne pas présenter de problème pour la santé aux doses habituellement présentes dans notre environnement ou alimentation. Il semble néanmoins corrosif pour la peau et les muqueuses. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gallium

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8317
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681k

×
×
  • Créer...