Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Hier soir, j'ai eu envie de laisser cette pensée sur le forum parce que j'avais l'impression d'être dans deux mondes totalement différents en visionnant ces productions...Ma passion pour la magie m'entraine dans une spirale un peu paradoxale : d'un côté, je me pose pour progresser, pour apprendre et créer de nouvelles choses, peaufiner des présentations, et de l'autre mon âme de collectionneur et de passionné est parfois emprisonnée par cette curiosité qui me pousse à découvrir de nouvelles choses, et me pousse à l'achat de secrets. Or, hier, j'ai vraiment été saisi par la différence de contenu sur ces deux productions. On pourrait penser que le prix des productions permet d'identifier la qualité du contenu, la profondeur de celui-ci, mais comme chacun le sait, c'est loin d'être toujours le cas. Ainsi, je me suis déjà vu être vert à l'achat d'un DVD ou d'un bouquin bien cher pour finalement n'en ressortir pas grand chose. Même avec une dizaine d'années de pratique, il m'arrive encore de tomber dans le panneau.  Je suis donc en colère contre la logique consumériste qui agite notre milieu, créant un beau foutoir quant à savoir si ce que vous achetez est adapté à vos besoins, ou enrichira vos connaissances. La recherche de profit entraine un beau flou artistique quant au contenu des productions et on passe 10 euros par ci, 10 euros par là pour des conf sans intérêt ou des produits inaboutis, pour se rendre compte que mis bout à bout, ces sommes auraient peu permettre l'achat d'un produit beaucoup plus enrichissant. A contrario, on craque pour un accessoire ou un bouquin hors de prix pour découvrir à quel point c'est moyen, voir mauvais. On aboutit à une prudence aiguisée par les échecs, un porte-monnaie dépendant d'une logique consumériste, un temps de pratique réduit par des envies subites nées  d'une passion aveugle. L'écriture de ce message me fait considérer que je devrais passer moins de temps à suivre les sorties. Je me dis régulièrement : ok ,j'ai besoin de ça et ça en vue de réaliser tel truc et à partir de là, je n'achète plus rien. Pourtant, je ne m'y tiens jamais. Je me laisse donc jusqu'au 11 avril pour acheter les 2, 3 bricoles qui me paraissent nécessaires à l'amélioration de mes prestations et je m'interdis pendant 2 mois de regarder un site internet lié à la magie, ou d'acheter quoique ce soit. Dès lors, je vais me donner un seul objectif : pratiquer plus et personnaliser ce que j'ai déjà. Je vous ferai un compte rendu de cette expérience dans deux mois, si j'ai tenu bon...

Modifié par jim03700
  • J'aime 7
Publié le
Il y a 4 heures, jim03700 a dit :

je m'interdis pendant 2 mois de regarder un site internet lié à la magie, ou d'acheter quoique ce soit. Dès lors, je vais me donner un seul objectif : pratiquer plus et personnaliser ce que j'ai déjà.

Hallelujah !

Nous avons tous largement de quoi bosser et apprendre pour toute notre vie dans nos tiroirs, nous pourrions nous passer d'acheter toujours plus.
Mais la magie est devenue la course à la nouveauté qui n'existe pas, on fait de la vente à la découpe. Avant un DVD contenant 10 à 15 routines, aujourd'hui ce sont les mêmes idées qui ressortent, mais avec un nouveau marketing, en download ou en DVD à tour unique et on se fait bien mettre.

Pour être sûr de faire de bons tours que personne ne fait ni ne connaît : lisez des livres ! :D 

  • J'aime 4

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

A l' instar des casinos, il faudrait par période se faire interdit de marchand de truc :))

ta réflexion, je pense que tout le monde ce l'ai fait un moment ou un autre, j irai même jusqu'à dire que les forum sont utile, mais nous font perde un temps précieux pour travailler notre magie.

 

  • J'aime 1
Publié le
Le ‎07‎/‎04‎/‎2017 à 21:40, Chakkan a dit :

Nous avons tous largement de quoi bosser et apprendre pour toute notre vie dans nos tiroirs, nous pourrions nous passer d'acheter toujours plus.
Mais la magie est devenue la course à la nouveauté qui n'existe pas, on fait de la vente à la découpe. Avant un DVD contenant 10 à 15 routines, aujourd'hui ce sont les mêmes idées qui ressortent, mais avec un nouveau marketing, en download ou en DVD à tour unique et on se fait bien mettre.

Pour être sûr de faire de bons tours que personne ne fait ni ne connaît : lisez des livres ! :D 

Effectivement, je vois que nous avons tous plus ou moins la même expérience. Des tiroirs ? Plutôt des meubles entiers ; mon épouse n'apprécie pas tellement de devoir enlever sa vaisselle pour laisser la place à de la "cochonnerie". :)
Avec parfois la mauvaise surprise de commander quelque chose que l'on possède déjà. Mais voilà, le goût de la nouveauté c'est presque une drogue. Le désir aussi d'avoir enfin le tour ou le gimmick qui tue, la perfection qui ne sera probablement jamais atteinte.

Mais il y a une autre solution : fabriquer ou modifier des tours ou gimmicks déjà existants. Et ça, c'est très valorisant.
J'ai pu mettre au point le tour dont j'avais parlé il y a quelque temps, des pièces de jeu d'échecs enlevées par trois spectateurs, par exemple, alors que je suis dans une autre pièce (toujours par exemple) et que je devine, en plus de désigner qui à telle pièce.
Et ça marche sans problème, il n'y a plus qu'à peaufiner la présentation. Si certains ont des idées à ce sujet, n'hésitez pas, je sais que je suis sur le bon site et que les conseils sont toujours de qualité. :)

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le
Le 7/4/2017 à 21:40, Chakkan a dit :

Pour être sûr de faire de bons tours que personne ne fait ni ne connaît : lisez des livres ! :D 

Et notamment Mentalistica :) ! Et non, mon gone ami, je ne me moque pas, c'est le seul bouquin de magie que j'ai emporté dans ma valise pour mes vacances, alors tu vois... ;)

Publié le

C'est tellement vrai... Quand on voit le plaisir que procure et le temps que demande l'apprentissage et la maîtrise d'une nouvelle technique en pièce ou en carte.

Personnellement, depuis quelques semaines, je travaille (doucement - il me rester 10 cartes) à apprendre Mnemonica. C'est une expérience de magie, mais aussi personnelle très enrichissante. Je n'avais rien appris par coeur depuis des années, j'ai l'impression de faire travailler mon cerveau. Côté manip' je suis sur le faux dépôt de David Roth. Là encore, c'est du boulot quotidien et vraiment passionnant. 

En tout cas oui, les gimmick nous ruine souvent. En carte je n'en utilise qu'un seul : le Fiedlers Flier. qui m'a couté moins de 4 euros :D

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'ai le même problème avec les petits objets (je viens de me ruiner la main à force de me claquer le PB dessus pour tester). Comptant le faire avec du sel, j'ai aussi essayé et là, par contre : 100% (ouf !) Histoire de pouvoir en parler tranquillement, en donnant des détails techniques, tu pourrais peut-être ouvrir un sujet dans la chambre des secrets, non ?
    • Sur le site TCC ce sac à 3 poches est sold out. Je vends la version large de ce sac à forcer. Taille du sac : 65 cm de haut sur 50 cm de large. Sac de très belle qualité qui est la réplique des sacs pour laver les textiles fragiles en machine à laver. Cédé à 30 euros fdpi. Neuf, jamais servi.
    • Je vends Director’s de by Simon Shaw, version films d’horreur. Prix neuf 30 € Je le cède 20 €. Produit neuf et complet. Les cartes sont en pvc et s’abîmeront jamais. Vous pourrez désormais réaliser des numéros de mentalisme impressionnants grâce à un concept original et populaire. Director's Cut, c'est le mentalisme à l'état pur. Un numéro complet à portée de main. Si l'idée d'utiliser des films dans vos performances vous séduit, Director's Cut est fait pour vous. Utilisez-le en déambulation, en close-up ou même en salon. L'essayer, c'est l'adopter ! Sans marquages, d'une netteté exceptionnelle, il se réinitialise instantanément et surtout, tout est examinable ! Director's Cut se combine à de nombreux effets : lecture de pensée, langage corporel, duplication de dessins, vision à distance, prédictions, lecture musculaire… Les possibilités sont infinies, votre imagination est la seule limite. Simple à réaliser, il produit des réactions percutantes. Que demander de plus ? Laissez libre cours à votre imagination, amusez-vous et offrez-vous une présentation classique et percutante. « J'ai utilisé la version Director's Cut de Simon lors d'un salon professionnel la semaine dernière pendant trois jours consécutifs. Non seulement elle a constamment émerveillé le public, mais elle a aussi offert l'un des numéros les plus divertissants que j'aie jamais utilisés. C'est un succès assuré, un incontournable pour tout mentaliste sérieux ! » - Richard Osterlind -
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8407
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.4k
×
×
  • Créer...