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Publié le

En même temps quand on réfléchi bien le stylo te sert combien de fois ? Pour des prestations vendues à combien ? Si on fait le ratio VS la marge que tu fais avec, le stylo devient un consommable anecdotique... Tout comme le pad d'ailleurs :)

Je me servais du SpyPad avant, il me faisait une vingtaine de prestation. A la fin... j'en rachetais un... J'étais sur que c'était nickel, j'avais clairement gagné du temps, je rétribuais l'auteur et la boutique, et le prix divisé par le nombre de prestation était plus que raisonnable.

Ma conclusion ? Rachète un Hpad tu auras les frais de port offert :P

  • 2 months plus tard...
Publié le

Bonjour , simple amateur que je suis et n'ayant pas de connaissance sur les autres Pad, en un mot commençant, c'est génial !

simple, rapide, efficace bref vous allez vous éclater avec.

Le tout est de prendre le temps de construire une belle routine pour faire voyager vos spectateurs. +++ et le Hpad fait le reste.

  • 3 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

J'ai acquis le Hpad récemment, mais jamais utilisé pour le moment (même pas le feutre). J'ai quand même pensé à une routine très intéressante, mais pas inclue dans le DVD, et j'ai pas l'impression d'avoir vu quelqu'un avec cette idée sur ce forum ou ailleurs.

Vous demandez à un spectateur n°1 de deviner la carte sur laquelle il va prochainement tirer, d'écrire cette carte sur le pad, de détacher, plier cette page et la garder dans sa poche. Je mélange mon deck de cartes pendant qu'il écrit, et prends info de la carte soit sur le dessus ou dessous du paquet. Ensuite, à mon tour d'écrire sur le pad : le nom de sa carte nommée suivie d'une croix (i.e., mauvaise réponse) et le nom de la carte que j'ai identifié suivie du symbole vraie. Je plie ce papier et le donne à un autre spectateur n°2. J'effectue ensuite ma force préférée (perso, j'ai un faible pour le spread/cull force). Je révèle la carte, demande au spectateur n°1 de révéler la carte qu'il a nommé, puis au spectateur n°2 de révéler ce que vous avez écrit.

Ce qui est intéressant ici c'est que les spectateurs vont faire (probablement) le lien entre les deux prédictions, et donc croire que le stratagème qui vous a permis de deviner la carte tirée est aussi celle qui vous a permis de deviner la carte pensée par le spectateur alors qu'il n'y a aucune corrélation. Donc, non seulement, ils auront moins l'impression que vous avez effectué une force, mais en plus, ils soupçonneront même encore moins le pad que vous utilisez. Ils penseront à un stratagème qui n'est ni l'un ni l'autre, vous l'envoyez donc carrément sur une fausse piste.

Sinon, je réagis concernant au feutre spécial utilisé. Je suis d'accord que c'est très cher à mon goût; mais je crois que Henri Beaumont explique comment fabriquer un tel feutre, bien que ça me semble un peu prise de tête (j'ai jamais essayé ceci étant).

Modifié par mh1001

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    • Pour une fois, j'apporte mon point de vue sur ce débat récurrent et cher à Patrick. Dans la vie de tous les jours, je suis très attaché au scepticisme et à la zététique. C'est une chose. Pourtant, lorsqu'il s'agit de mentalisme et de spectacle, je crois que l'objectif premier (comme il l'était de tout temps dans la magie) est d'illusionner, de tromper, de leurrer. Certes, lorsque l'illusion touche à des croyances, il convient d'être éthique. Mais, selon moi, le public est seul responsable de la réception d'un démonstration. Nous ne pouvons pas nous substituer à sa conscience et encore moins lui expliquer ce qu'il doit croire ou le changer (principe de Stoïcisme de base). Ce dont nous avons envie, en revanche, est d'essayer de le faire rêver l'espace de quelques instants. A l'invention du théâtre, les grecs ne ressentaient-ils pas une catharsis tant le spectacle semblait s'adresser à chacun d'eux? Les spectateurs de "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des frères Lumières ne quittaient-ils pas la salle croyant que la locomotive allait les écraser? Le public d'Houdini ne croyait-il pas qu'il était capable de briser ses chaines, de s'échapper d'une malle? Jean-Eugène Robert-Houdin n'a-t-il pas été engagé par l'armée française pour impressionner les marabouts kabiles? ... je passe les innombrables exemples de tromperies à travers l'art... Pour moi, sans "une possibilité d'irrationnel" dans l'art, il n'y a pas de rêve, pas d'affect, pas de percept (c.f. Deleuze), donc pas de spectacle.  Dès lors, comment cultiver cette part de mystère, ce "possible", quelque part entre le scepticisme et l'ésotérisme, sans faire tomber la pratique dans "l'insignifiant et le trivial" comme dit Max Maven? Je pense qu'un approche de spectacle trop sceptique ne sert ni le mentaliste, ni le public. Le rêve n'en sort pas grandi. Il n'y aurait, en effet, que l'ambiguïté (on revient au sujet) qui me semblerait cultiver ce qu'il faut de fantasme. Cette ambiguïté impose de marcher sur un fil, tel un funambule des croyances: Corroborer les croyances des spectateurs si l'on considère (très éthiquement!) qu'elles lui font du bien et les détromper si quelque angoisse ou paranoïa se fait sentir. Et bien évidemment, ne jamais tirer profit personnel de la croyance de quelqu'un. C'est là les simples différences entre un artiste et un escroc! ...et devrait même être une part importante de la charte éthique d'un mentaliste.
    • La vidéo a déjà été publiée dans VM, par exemple ici :     
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