Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

J'ai également reçu mon Hpad, globalement c'est un bon produit, le DVD et les explications sont parfaites et très claires...

L'inscription est également bien lisible, la zone d'écriture très large.

Mais par contre le pad n'est pas clean ! le fait d'avoir voulu un reset disponible sur le pad lui donne une ouverture arrière (gondolée) et une rigidité anormal, et pour moi cela est un point faible.

jusqu'a présent j'ai utilisé le Nomadpad 1er génération et personne n'a jamais soupçonné la moindre chose au niveau du pad, j'ai hâte de voir avec le Hpad...

Carl Valentin

Modifié par Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour à Carl,

Merci pour ton retour et ton investissement. Je voudrais simplement ajouter deux précisions à ton analyse :

- Rigidité anormale : la construction du calepin n'a rien à voir avec cette rigidité si tu fais allusion à la plaque de carton en fin de carnet. Il s'agit de la structure originelle du carnet. Cela permet au client, sans support, d'inscrire confortablement sur le carnet.

cf. site descriptif du produit : http://www.bloc-rhodia.com/notepad-a7/. Il faudra en parler à Rhodia :-)

Plutôt que de modifier cet élément j'en ai tiré parti pour y adjoindre mon reset. Sur une structure souple cela n'aurait pas si bien fonctionné.

- Ouverture arrière gondolée : sur ce point il s'agit peut-être de la limite du pad s'il est soumit à un examen poussé du spectateur sur la tranche mais jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de remarque à ce sujet. Il s'agit comme évoqué plus haut de la meilleure structure (que j'ai pu trouver) pour assurer l'effacement. Je vois cet élément comme mon acceptation du rapport coût/bénéfice compte tenu des autres avantages que m'apportait cette construction. Il est situé en partie basse du carnet, protégé par une feuille de couverture. A l'inverse, dans le Nomad Pad que tu évoques (et qui convient à certains) le gimmick est situé entre deux couvertures, en partie haute du carnet. Il me semble donc plus exposé.

Comme j'ai pu le préciser à certains en MP, je ne dit pas avoir apporté le calepin parfait pour tout le monde mais plutôt un carnet remplissant mon cahier des charges répondant à un maximum de mes contraintes.

Merci encore pour vos retours.

A ta disposition si besoin.

Henri

Publié le

Bonjour Henri, et merci pour tes commentaires.

J'ai pas encore testé le Hpad en condition de close up professionnel, donc c'est juste une interrogation.

Tu as raison concernant la rigidité.

Le seul risque pour moi est en effet, l'ouverture arrière gondolée, car la feuille ou le spectateur fera son dessin est juste à 2 feuilles de cet espace. (je pense que je vais retourné complètement l'autre partie et ne pas laissé le pad ouvert durant le dessin comme cela c'est moins visible)

Pour le reste le HPAD est comme je l'ai décrit très bien au niveau lisibilité, et espace d'écriture, (qui était le gros défaut du NomadPad)

Et j'avoue que j'ai eu 2 fois des problème de lisibilité avec ce dernier.

Donc pour moi le Hpad reste le meilleur Pad pour la lecture.

De plus, la routine du carré magique est vraiment très interessante...

J'en profite également pour donner une petite "astuce" dans l'utilisation du Pad, afin de rendre cet objet insoupçonnable j'avais pris l'habitude de le ranger dans ma poche directement après que le spectateur avait déchiré la page, cela signifie que je ne prend pas l'information directement, je mime de lire dans son esprit, ou faire une pause, et ensuite quand j'ai soit disant l'information je reprend le pad pour l'écrire....

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Perso je n'ai pas le HPAD, j’utilise un pad de ma fabrication utilisant un système bien connu du coté de Toulon et je m’interroge quand vous parlez d'un examen du public, jamais personne ne m'as demandé de verifier le carnet en question.

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Publié le (modifié)
vous parlez d'un examen du public, jamais personne ne m'as demandé de verifier le carnet en question.

Parce que tu sais utiliser ton pad de la meilleure manière qui soit tout simplement ;)

Modifié par Magicfan

Ici c'est le chaudron !!!

Publié le
vous parlez d'un examen du public, jamais personne ne m'as demandé de verifier le carnet en question.

Parce que tu utilises ton pad de la meilleure manière qui soit tout simplement ;)

ouais ou sinon mon public a pitié de moi ;)

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Publié le (modifié)
vous parlez d'un examen du public, jamais personne ne m'as demandé de verifier le carnet en question.

Parce que tu utilises ton pad de la meilleure manière qui soit tout simplement ;)

ouais ou sinon mon public a pitié de moi ;)

Un public qu'à pitié du magicien c'est rare, il est plutôt parfois sans pitié ! mdr

Mais y'a quand même du bon public heureusement

Pour en revenir à ton pad , tu n'as pas à te poser de question , si tu n'attire aucune suspicion de la part du spectateur, c'est que tu ne leur donne aucune raison d'être suspicieux avec une bonne gestuelle, un texte adapté, du matériel utilisé de façon nonchalante qui n'attire pas l'attention....

Évidemment tout cela demande du travail, de l'entraînement, des essais...Encore et encore ....

Hélas certains on encore du mal à piger !

Modifié par Magicfan

Ici c'est le chaudron !!!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...