Aller au contenu

Diversion sur TF1 : Le coup de gueule des magiciens dans Le Parisien du 280217


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Oui, Luc Langevin est courageux.
Mais pourquoi ?
Pourquoi aller dans cette émission dans laquelle il n'a aucune chance de s'en sortir ?
Luc Langevin est un excellent artiste qui crée ses illusions. Son spectacle au Casino de Paris est ce que j'ai vu de plus beau en magie ces 10 dernières années.

Sur le plateau de TPMP, son discours est flou et ambigu. Il a le c.u.l entre deux chaises. Il n'est aucunement responsable du fait que Kamel fasse flotter la rose de Kevin James façon Copperfield, mais il est impensable qu'il ne connaisse pas les sources de ce numéro. Il ne peut que constater les faits et laisser faire. Il n'est ni la conscience de Kamel, ni producteur de l'émission. Il défend donc son bout de gras et sait qu'il ne peut pas défendre certain de ses collègues. Il n'a aucun intérêt non plus à les accabler, ces collègues, en vue d'une prochaine émission et d'une bonne entente entre magicos-parisiens. Il répond donc: "Je connaissais ces magiciens de réputation, je ne les connaissais pas personnellement".

Conscient de la situation, pourquoi donc Langevin choisit-il d'aller marquer un auto-goal dans TPMP ? Ce n'est pas son rôle. Il lui aurait suffit de refuser "l'invitation" et de laisser Hanouna et ses chroniqueurs parler dans le vide.

Amusez-vous !
Troglo

PS: J' attends la prochaine DIVERSION avec impatience  ;)

Modifié par Troglo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 4 heures, SebG a dit :

Dub et Frantz pour clarifier mon propos, je ne parlais pas des droits sur les tours quand j'ai dis :

"Quand aux personnes cités dans l'article qui s'occupent de Cooperfield et Blaine et bien qu'ils ne nous fassent pas ch...r et laissent nos illusionnistes faire le taf."

J'ai juste trouvé que suite à ce passage du Parisien "... exécuté pauvrement par des magiciens sans talent" et "fainéantise..." fallait pas abuser non plus.

En tous cas voilà ce que cela donne (les magiciens sont là pour donner du rêve non ?) une sorte de comparution immédiate de Luc Langevin qui dois s'expliquer... Franchement il a eu du courage de faire un tour en fin d'émission.

Bon, je viens de regarder la vidéo du TPAMP en entier...

Je me souvient donc maintenant pourquoi je ne regarde jamais TPAMP.

Regarder un égocentrique au niveau d'un gamin de 8 ans faire son intéressant , de façon vulgaire et malpolie, c'est dur.

S'il était drôle, encore... mais non : j'imagine que le bouton "riez" qui demande au public de rire sur commande est bien usé...

Luc est resté calme, c'est là le vrai tour de magie de l'émission, et j'espère qu'il a profité de l'annonce de ses spectacles à la fin, puisqu'il venait j'imagine pour ça...

Sinon, les invités, a part quand ils faisaient les débiles pour rester au niveau du présentateur, ont des jugements plutôt sains en majorité...

Ceci dit, le contenu sémantique des réponses de Luc est proche de 0, pour autant qu'il ait pu s'exprimer:

C'est normal, ce n'est pas à lui de critiquer l'émission qui le paye...

Et puis comme ils l'ont dit, ils feront sans doute plus attention la prochaine fois, et peut être que l'Arthur dira moins n'importe quoi... ou pas ;)

Je suis sûr que l'émission sera de la belle magie, en tout cas...

De la magie dépoussiérée...faut voir ;)

Avec les droits de diffusion en cas de copie? on peut rêver... :)

Gilbus

 

 

  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul mot à dire. Plutôt que critiquer, je préfère encourager tous ces gens qui produisent des émissions de magie à la télé. Après que l'on emploie des mots exemple " dépoussiéré" on s'en fout même si ce n'est pas vrai. L'essentiel est de ramener des gens devant leur télé pour voir ce genre d'émission.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui me dérange vraiment, c'est quand certains (d'entre-vous) parlent de magiciens sans talent ! Non, non  et non ! Les magiciens qui ont participé et participeront aux prochains numéros, que je sache, ont un savoir faire, un talent reconnu par votre communauté, et le public ! Après, ce qui m'étonne aussi c'est la rapidité de la production, Arthur, à faire un mea culpa et reconnaître qu'ils se sont peut-être plantés qque part... Quand à souligner l'absence ou peu de programmes totalement dédiés à la magie de façon régulière, c'est à la fois vrai... et faux... Le pote Gilles Arthur propose et publie  inlassablement des émissions, Les Championnats de France, Les Mandrakes, des Spéciales...

  • J'aime 4

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette polémique n'aurait pas dû sortir du petit monde des magiciens.
Elle tue le rêve et l'esprit de la magie. Ainsi ce ne sont plus 4 magiciens qui semblent avoir été vus dans cette émission mais des gens ordinaires qui ont acheté les tours des autres et les ont reproduits. Bonjour l'ambiance.

Moi j'avais bien aimé l'émission. Elle était bien menée.

Le seul bémol pour moi c'est l'intro qui se la pète "on va dépoussiérer la magie, on va la deringardiser..." Et d'ailleurs c'est cette intro prétentieuse qui a lancé la polémique.

On aurait pu faire le même procès à Eric Antoine qui a utilisé la même ficelle publicitaire et mensongère. Et en ce qui le concerne il ne s'agissait pas de l'idée d'un producteur mais bien la sienne.

Quant à mettre les crédit dans le générique de fin, cela me fait bien rire vu la vitesse grand V à laquelle TF1 fait défiler ses génériques sans compter l'incrustation insupportable (désormais sur toutes les chaines) pour nous prévenir du prochain programme.

 

  • J'aime 2

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathieu a bien foutu sa merde ... je suis légèrement déçu, 'même si je comprend, respecte et me^me si je suis en partie d'accord avec lui), il nous fait tous passer pour des gros cons sans talent, il se permet de parler au nom de tout le monde, mon père qui ne connait rien en matière de magie, m'a parlé dimanche, de notre représentant, celui qui invente quasiment tous les tours de magies.

On va pas se relever de cette histoire, c'est un peu notre Fillonade a nous ;)

  • J'aime 2

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Melvin a dit :

 

...

On aurait pu faire le même procès à Eric Antoine qui a utilisé la même ficelle publicitaire et mensongère. Et en ce qui le concerne il ne s'agissait pas de l'idée d'un producteur mais bien la sienne....

Si tu remontes un peu dans le temps, Eric Antoine, quand il a utilisé des numéros d'américains, s'est fait critiquer ici aussi par certains... (il me semble même que j'étais du nombre, quand des gens avaient voulu vanter sa créativité...)

On nous a assuré ensuite qu'il avait les droits d'exploitation des numéros copiés, donc pas de problème.

j'espère que ces droits étaient acquis de façon plus "officielle" qu'avec l'émission dont on parle ;)

Voyez le bazars :  une émission montre qu'on peut se faire chopper à interpréter sans avoir les droit, et paf, l’honnêteté de tout ceux qui ont copiés des numéros, qu'ils aient les droits ou non, se voit soupçonnée...

C'est comme quand un homme politique se fait prendre, on a vite fait de lâcher "tous pourris"... alors que c'est faux, bien sûr.

N’empêche que le problème des droits d'exploitation télé est un vrai problème, puisque le flou artistique (et surtout juridique) est soigneusement entretenu...

Et que dire des spectacles qui ne passent pas à la télé... des milliers de magiciens pro qui font des spectacles sur scène ou en salon, avec des tours et des numéros protégés, et ignorent volontairement ou non cette notion de droits d'exploitation?

Et on ne parle pas des magiciens amateurs, enfin, si parlons en:

l'utilisation dans un cercle familial n'est pas vraiment au centre du problème, mais que dire des amateurs se produisant devant des publics ouverts, que ce soit associatif ou caritatif?

Du point de vue légal et éthique, ils ont les même contraintes que les pros... Combien pensent qu'il y a des contraintes?

Combien le savent, mais préfèrent ne pas y penser?

 

La solution consiste naturellement à ne pas copier un numéro :

On utilise le tour (si le tour est protégé, en plus, c'est plus compliqué ;) ), mais on trouve sa propre façon de l’interpréter.

Mais c'est tellement tentant, de faire comme son idole... bien moins fatiguant, et avec un sucés assuré, puisque le maitre le fait et que ça marche...

Et puis les créateurs ne demandent parfois pas mieux que d'être copiés:

On n'a qu'a faire comme dans le tuto vendu avec le tour...

 

ralalaaa, cette histoire de droit est bien compliquée, en fait:

On a tous, à un moment ou un autre, copiés des choses, en tout ou partie...

Une technique ou une réplique, une attitude, un aspect d'un personnage, moi le premier...

Il faut simplement faire la part entre l'inspiration donné par un grand magicien, et sa copie carbone...

Ce n'est donc pas tout noir ou tout blanc, à chacun de placer la barre éthique à la hauteur de sa conscience...

Je ne me place pas au dessus du lot, même si j'essaie de faire du Gilbus la plupart du temps : Pour tout dire, ma propre barre ne vole parfois pas bien haut, et j'en ai honte...

Quand je fais sérial prédiction, du regretté Colombini, par exemple, j'avoue ne pas avoir ajouté grand chose au tour...

Pas une histoire, pas de changement majeure ni dans la procédure ni dans les variations d'intentions...

Le tour me plait vraiment trop tel qu'il est, bref, ma contribution ne fait PAS avancer la magie, et cela me désole.

Et cela plait au public...

Mais bon, c'est pas grave, je ne suis pas vraiment magicien...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais a une époque une routine de notre brésilien copieur du physique de VV, pour ne pas le citer Julien LOSA, je me suis entretenu avec Ju' au sujet de cette routine car j'ai rajouté un truc ou deux, je n'ai pas pensé a lui demandé l'autorisation de faire en public son tour, mais j'ai essayé comme a chaque fois de m’approprier le tout, limite a refaire a ma sauce la partie technique.

J'ai mème eu une période ou je refaisait un tour de Kamel, celui ou il porte le masque d'un personnage, celui la je n'ai rien changé a la routine de base, j'avais demandé a Kamel la permission a l'époque, (je ne sais même pas si ce tour est de lui). Tout ça pour dire, comme Gilbus, on a tous une casserole, c'est la vie.

 

Mathieu a bien pompé en partie une routine de Boris Wild, je n'est pas souvenir qu'il est crédité Boris a ce moment la ;)

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fond de cette affaire n'est certainement pas de faire le procès de l'émission, des magiciens de Diversion, des magiciens en général et encore moins de Mathieu qui a eu bien raison d'agir de la sorte. Ce n'est pas comme si ça faisait plus de 10 ans qu'il le répète sans cesse, cela a juste été cette fois-ci plus mis en lumière car ça découlait d'une émission qui a fait grand bruit ;)

 Perso je trouve aussi affligeant de ne pas apporter sa touche personnelle à un tour qu'on présente mais ça reste mon avis personnel et surtout ça ne change rien à la nature du problème: à savoir que la loi et l'éthique doivent etre respectés, point!

Après, les arguments qui disent "oui mais untel a fait...", "oui mais l'émission était sympa et...", "oui mais personne n'est vraiment innocent alors...", etc... Je suis navré mais ce ne sont pas des arguments qui excusent le problème.

Je trouve ça triste qu'il faille que David Copperfield grince un peu des dents pour qu'ils se rendent enfin compte qu'il aurait fallu faire autrement (d'après ce que le "grand" Arthur irréprochable a confié à la radio).

Qu'on apprécie ou pas Mathieu et qu'on soit énervé ou pas par son pavé dans la mare force est de constater que ça a quand meme pu porter ses fruits vu que la production compte faire attention pour la prochaine émission (du moins... on espère que ce ne sont pas des paroles en l'air). Le résultat est donc bien là et c'est tant mieux.

Certains avaient peur que cette histoire ne tue la magie à la télé, ce que je pense c'est que sans ce genre d'action ce ne soit carrément la magie tout court qui soit tuée à moyen ou long terme. Je parle bien sûr de la vraie, pas juste celle de sortir quelque chose de son emballage, de lire sa... "prescription" et l'exécuter à la lettre ;)

Je vous écris tout ceci mais ce n'est pas pour ça que je suis irréprochable non plus. A force de bosser la magie depuis autant d'années on ne se souvient plus très bien où on a vu ceci ou cela. C'est ce qui s'est produit dans une de mes émissions, de manière tout à fait involontaire, et je m'en suis rendu compte après coup. Mais en prendre conscience et en faire quelque chose c'est déjà une étape importante. Car après tout au-delà du fait que nous soyons magiciens, nous sommes avant tout humains avec nos qualités et... nos défauts ;)

Magicalement vôtre.

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...