Aller au contenu

Vampyres de Christian CHELMAN


Recommended Posts

En même temps, le propre de la magie bizarre (ou de l’illusionnisme fantastique), c’est d’utiliser des hauntics. 

Malheureusement, ça ne se trouve pas chez les marchands de trucs (pas même chez MDT 😉), il faut écumer les brocantes, les antiquaires et les greniers (et à l’occasion piller une église ou une pyramide 😄)

C’est d’ailleurs ce qui rend la collection du Surnateum unique : les pièces qu’elle contient n’auraient pas pu être achetées dans un coffret clé en mains, avec un code de téléchargement. Et si le coffret était en bois, il serait plus cher mais il resterait industriel...

Les amateurs du genre le prendront pour ce qu’il est : un point de départ intéressant auquel il convient d’ajouter des supports crédibles (et forcément personnels)

un peu comme ceux qui achètent le catalogue de l’exposition égyptienne du Louvre sur papier glacé : ce ne sont pas des papyrus antiques, mais ils permettent de s’imprégner de l’ambiance. Ou ceux qui achètent les livres de Christian Chelman. 

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste une blague, un jeu de mot... Je ne vais quand même pas devoir t'expliquer aussi celui-là... ;)

Pour le reste je suis d'accord avec ce que tu dis sauf sur 2 aspects :

- la magie bizarre et l'illusionnisme fantastique ne nécessitent pas d'utiliser impérativement des Hauntics, c'est souvent le cas mais pas toujours. Ce n'est donc pas le 'propre' de cette magie. 

- "le coffret est un point de départ intéressant..."

Intéressant, on verra après qu'il soit sorti mais je fais confiance à Christian. (d'ailleurs, tu dis "un point de départ", mais vers quoi ?) 

Modifié par Philip59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je suis en sous-régime, ces jours-ci xD

Révélation

En même temps, vu que tu as l'air légèrement remonté contre CC, on était en droit de supposer que, malgré le calembour, ta remarque était peut-être à prendre au premier degré ;)

Désolé de cette erreur d'interprétation ! :)

il y a 24 minutes, Philip59 a dit :

- la magie bizarre et l'illusionnisme fantastique ne nécessitent pas d'utiliser impérativement des Hauntics, c'est souvent le cas mais pas toujours. Ce n'est donc pas le 'propre' de cette magie. 

Oui, je reconnais que le propre de la magie bizarre, ce serait plutôt de chercher à susciter des émotions en racontant des histoires. C'est ce que font Jeff McBride ou Eugene Burger, par exemple.

Mais à ma connaissance, seul Christian Chelman revendique l'appellation "illusionnisme fantastique". On peut donc considérer que l'illusionnisme fantastique, c'est ce qu'il fait. Et lui, il utilise toujours des hauntics... (notamment parce qu'ils facilitent largement la fameuse suspension d'incrédulité, de par leur authenticité)

il y a 32 minutes, Philip59 a dit :

- "le coffret est un point de départ intéressant..."

Intéressant, on verra après qu'il soit sorti mais je fais confiance à Christian. (d'ailleurs, tu dis "un point de départ", mais vers quoi ?) 

Mais un point de départ vers la construction de ta propre histoire de vampires, de ta propre "routine" (ce n'est pas le meilleur terme) : de même qu'après la lecture de Légendes Urbaines ou Compendium Sortilegionis, certains ont pu se sentir floués de n'avoir "que" un recueil d'histoires, mais aucune routine exploitable immédiatement, et d'autres se sont régalés de cette lecture inexploitable mais tellement enrichissante.

L'idée des publications de Christian Chelman (dans le domaine de l'illusionnisme fantastique, en tout cas), ce n'est pas d'expliquer des tours, mais de présenter ses histoires, les objets qu'il a dénichés pour leur servir de support et éventuellement de donner des pistes pour quelques effets magiques qui leur seraient applicables.

On y trouve donc des exemples, "juste" une inspiration : ne faites pas ce que je fais, vous n'avez pas le support (et c'est sur le support que tout repose, chez CC).

Et on y trouve surtout, entre les lignes, la présentation d'une vaste théorie qui relie entre eux tous les mythes humains (phénomènes surnaturels, démons, vampires, sorciers, chamans, monstres, voyants...) dans un ensemble cohérent auquel on est libre de rattacher ses propres histoires.

Rien que pour ce dernier point, j'ai hâte de lire la monographie de Vampyres :D

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...