Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous,

Le début d'année est le moment de toutes les bonnes résolutions.

Parmis les miennes, il y a celle de perdre du poids ;  et là, il faudra plus que de la magie pour y parvenir. Une autre, c'est de pouvoir devenir magicien ! Pour Cela, depuis 6 mois je teste divers manipulation à base de carte. J'ai même eu l'occasion de faire une petite "représentation" lors d'un mariage. Et j'ai adoré.

C'est là que vous entrez en scène, je cherchais, hier un avis sur un tour avant de l'acheter et je suis tombé sur votre site. Grâce à vos publications, j'ai décidé que l'achat vallait le coup (reste à juger sur pièce). Et dans la foulée, je me suis inscrit comme membre.

Mais, j'ai encore besoin de vous (je ne vous lâche plus 😂).

Est ce que chacun d'entre vous pourrait écrire, en commentaire, LE TOUR qui lui semble indispensable à connaître pour faire le meilleur  effet ?

D'avance merci et bonne année 2017 ⚡⚡

Lolo

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Difficile de répondre à ta question qui je pense n'a pas de réponse unique tant cela dépend de ta personnalité mais aussi de ton public. Ce qui est certain c'est que peu importe le tour, si tu le maitrises totalement et que tu as un texte personnel qui va avec, tu prendras beaucoup de plaisir à le faire et tes spectateurs à le regarder.

OK c'est pas vraiment la réponse que tu attendais donc je te donnes les tours (de cartes vu que c'est ta demande) que j'apprécie bien : Les As Invisibles (version Stutzinger), Truth in advertising (J. Guastaferro),  Twisting the aces (version rapide) et carte au portefeuille / poche.

  • J'aime 1
Publié le
il y a 8 minutes, PaulMagie a dit :

Je pense que certains répondront Paf le Chien, et je ne peux que soutenir ce choix.

Attention PaulMagie, Lolodijon débute et il ne s'entraîne aux cartes que depuis 6 mois, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs !

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le (modifié)

Si tu commences, avant d'acheter des tours tout prêt fait, je peux que te conseiller de plutôt t'orienter sur des supports vidéos et en particulier si tu es plus sur la magie des cartes.

Une fois plusieurs techniques bien perfectionnées, tu pourras t’éclater bien plus et tu auras plusieurs tours bien moins couteux que des tours tout prêt fait.

En général dans les supports DVD, tu as les techniques ainsi que des tours qui vont avec pour les utiliser.

Dans tous les cas si tu t'intéresse beaucoup à cet art, la connaissance des techniques est indispensable avant les tours eux-mêmes.

Modifié par Makito
Publié le (modifié)

Je te conseil aussi de commencer par un bon bouquin, qui combine à la fois l'avantage d'avoir un petit répertoire de tour mais aussi de technique !

Après quelques temps tu verras que ton petit bagage te permettra de prendre de la liberté et de faire les tours appris "à ta sauce" ou remplacer des techniques par d'autres que tu maîtrises mieux.

Tu verras que TA magie arrivera, tu pourras vite te rendre compte de ce que tu aimes faire et de ce que tu aimes moins.

Je te donnes les livres que moi j'ai vite acheté et qui m'ont beaucoup aidé :

- L'expert à la table de jeu (de SW Erdnase, d'ailleurs renseigne toi sur ce personnage, ça rend le bouquin encore plus passionnant)

- The very Best-of Aldo Colombini (Richard Vollmer) Toute la collection des livres de Vollmer est une mine d'information, pour ma part j'ai trouvé quelque pépite dans celui d'Aldo Colombini (mon premier).

- Le chemin magique de Juan Tamariz (celui là niveau réflexion sur ta construction magique il est top de chez top !)

Je pense que tu trouveras pleins de listes de livres sur le forum. Profite des conseils de ceux qui les ont déjà exploité.

Il y a aussi de très bonnes collections de DVD (Bilis, Duvivier, Vallarino...) très bien faîtes pour des débutants.

Modifié par Niels PoP's
Publié le

Bonjour Lolodijon et bienvenue sur ce forum. Des messages comme le tien, il y en a de nombreux constamment et certains anciens membres qui aiment bien montrer qu'ils possèdent la sagesse des anciens te prendront un peu de haut, certains t'ignoreront et la plupart répondront avec plaisir. N'y prête pas attention.

Fais tes propres recherches, tes propres choix. Explore, emprunte des chemins tracés par les autres, découvre les tiens. Fais de belles découvertes, fais des erreurs, mets dans le tiroir des tours qui te paraîtront être des mauvais choix, et que tu ressortiras plus tard. Tu vas apprendre très vite, ton regard sur la magie va vite évoluer aussi. Ta façon de l'aborder va changer. Bonne route.

  • J'aime 1

Didier (artifice31)

Publié le

Sois le bienvenu sur le forum.

D'excellents conseils ont déjà été donnés ci-dessus.

J'ajouterai juste que l'effet/truc/tour n'est pas une fin en soi, ce n'est pas forcément ça qui fera que ce sera magique, la manière dont tu vas amener tout ça, c'est ça qui va faire la différence. Tout ça pour te dire que je rejoins l'argument ci-dessus qu'il est très difficile, voire impossible, de désigner LE tour qui donnera le meilleur effet.

Libre à toi de voir comment tu souhaites aborder les choses. Personnellement j'aime bien l'approche où les débutants commencent d'abord par présenter des tours automatiques (des tours qui fonctionnent presque tout seul, sans technique, voire très peu) pour te mettre en confiance au niveau de la présentation et de réfléchir à la manière qui te convient le mieux d'aborder un public, le gérer, etc...

Ensuite si tu accroches bien alors tu peux mettre la barre un peu plus haute en commençant à bosser des techniques. Car certaines seront assez faciles à placer, d'autres te demanderont beaucoup plus de temps et de patience à investir afin de les maîtriser. 

Bien entendu ce sont des conseils, ce n'est pas ce que tu dois faire absolument. Comme j'écrivais plus haut, ça, ce sera à toi de voir et de le sentir ;) 

  • J'aime 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le

Salutations,

Pour briller en société (si celle-ci est composée de mentalistes), Train Tracking.

Pour briller en société (si celle-ci est composée d'acteurs), Scenic 52.

Pour briller en société (en général), transformer les résolutions en objectifs et indicateurs SMART.

xoxo

  • J'aime 2

Yann

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
    • Merci beaucoup @Sébastien MACAK (Splitter). 🙏
    • Apparitions de Guadalupe : des preuves matérielles qui désarment la science :  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8336
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jalal ROGUI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.2k

×
×
  • Créer...