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Publié le (modifié)

une chose que je fais presque tout le temps:

je fais une citation, que je découpe en petits morceaux, pour répondre à chaque partie.

on a donc:

citation,

réponse,

citation,

réponse

etc.

dans l'ancien forum, la citation était gérée en mode texte, avec les balises apparentes:

la, c'est plus beau, on a les encadrements y compris dans l'édition du nouveau message.

mais comment je fait pour fractionner la citation?

si je copie/colle une partie du texte cité, puis que je lui applique des quotes (""), cela ne remet pas le nom de la personne citée...

Merci d'indiquer comment faire, si c'est possible...

Quand on a cité un message, dans la fenêtre ou l'on écris sa réponse, comment faire pour enlever la citation si on n'en veux plus?

on peut enlever le texte, mais le cadre de citation, lui, reste.

pour l'enlever, il faut se mettre en dehors de la citation, tout sélectionner par contrôle A, et supprimer, c'est la seule façon que j'ai trouvé.

les gens ne maitrisant pas le contrôle A risquent de galérer.

Et ça ne marche pas tout le temps, pas trouvé pourquoi...

La sélection à la souris des cadres de citations, puis l'effacement n'a pas l'air de fonctionner...

Et si on veux enlever un seul cadre de citation sans tout supprimer, je n'ai pas trouvé...

les citations peuvent se faire alors qu'on est déjà en train d'éditer un message: c'est cool.

par contre, elles s’insèrent à la position d'écriture courante : il faudra faire attention quand on le fera...

je ne sais pas si c'est normal:

si on commence à répondre dans un sujet, qu'on va voir un autre sujet et qu'on reviens, le début de la réponse tapée est toujours la.

c'est pas mal, cela évite d'ouvrir une autre fenêtre pour vérifier une référence, par exemple...

Mais comment effacer ce début de réponse, pour repartir à 0?

L'effacement de tout le brouillon de réponse n'est pas simple par contrôle A, par exemple, car cela ne sélectionne que le cadre de citation courant, et non tout le message.

Les coches de "citation multiples" sont mémorisées aussi : je ne sais pas si c'est normal...

on sélectionne des citation a inclure, on fait citer: ok tout s’insère dans la réponse.

on veux en ajouter une:

la, si j'ai bien compris, il faut décocher tous les autres, sinon, c'est l'ensemble qui se réinsére: pas trés pratique.

les coches de citation multiples pourraient se décocher dés que l'on fait "citation".

Quand on fait éditer sur un message qu'on a déjà posté, on l'ouvre à l'endroit ou il est, et non dans la fenêtre d'édition du bas:

Du coup, j'ai l'impression qu'on dispose de moins d'outils de mise en forme...

si je veux faire une citation, elle s’insère toujours dans la fenêtre du bas, pas dans le message que je suis en train d'éditer.

je continuerai les tests un peu plus tard...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Autre question:

souvent, je fais un copier coller dans word, pour écrire tranquilement mes réponses.

il y a donc des citations dedans.

qui ne sont pas mise dans word comme des citations encadrée...

Comment le nouveau système gère-t-il les

aaa[/quote²] (ce qui donnais
aaa
?

(je met des ² pour qu'on vois le texte que je copie depuis word...)

je n'obtient pas ce que j'avais avant, en tout cas...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
je ne sais plus si on est dans l'ancien ou le nouveau site,, mais le logo VM en bas de page ici n'est pas avec les coins transparents:

http://www.virtualmagie.com/articles/tours/techniques-de-magie/

Gilbus

Merci pour ce retour.

Comme vu dans l'autre sujet, j'ai corrigé cela.

J'étudie le reste.

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Publié le

Avant le grand changement qui devrait se faire dans la nuit de jeudi à vendredi, sachez qu'il y a encore une nouveauté.

Vous pouvez désormais lier votre compte à Facebook.

Si vous avez déjà un compte ici, cela marche aussi.

Un clic, vous acceptez les règles de FB et hop vous êtes connecté !

L'avantage est qu'il pourra, si vous êtes d'accord, reprendre et mettre à jour tout seul votre avatar et couverture de Facebook pour votre profil.

Exemple :

http://virtualmagie.com/forum/profile/1-thomas/

J'ai besoin de testeurs donc amusez-vous ! :)

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Publié le

Je vous mets le texte de l'annonce globale au cas où vous l'auriez manqué

A partir de ce vendredi vers 16h le forum actuel sera fermé.

Tout comme le nouveau (que vous pouvez encore testé ici notamment les liaisons avec Facebook : http://virtualmagie.com/forum/ )

Les développeurs vont transférer les Go de données de l'un vers l'autre.

Quand cela sera fini (dans quelques heures ?) et que nous aurons vérifié que tout fonctionne, le forum sera de retour.

L'URL sera désormais toujours http://virtualmagie.com/forum/

Je vous rassure si vous allez toujours sur les anciennes adresses, normalement, elles vous renverront dessus.

Pensez donc à changer votre Favoris/Bookmarks/Signets...

Pour vous connecter, il vous suffira de soit :

1/ Faire une demande de mot passe et vous reconnecter avec vos identifiants et nouveau mot de passe (que vous pourrez bien sûr ensuite changer dans votre profil)

2/ Vous connecter directement en cliquant sur le logo Facebook : un clic, une validation du pop up et hop c'est bon ! :)

En plus, cela mettra tout seul à jour votre photo d'avatar et votre couverture (si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr désactiver cela à tout moment).

Y'a plus ka ! :)

PS : Je le répète régulièrement : tout ceci prend un temps de dingue à mettre en place et aussi pas mal d'argent pour payer les licences, les développeurs qui transfèrent les données, les logiciels qui font que cela va bien, l'hébergement...

Bref, si vous souhaitez contribuer un peu au site, vous pouvez :

1 / cliquer régulièrement sur les bannières

2/ accroître vos connaissance via les quelques ouvrages dans la boutique VM ici http://www.virtualmagie.com/boutique/

3/ ou encore vous faire plaisir en profitant des Bons Plans ici http://www.virtualmagie.com/tag/offres-speciales-vmistes/

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Publié le

Je réalise aussi que les photos de la partie Chambre Noire n'ont pas été importées.

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/forums/23/1/La_Chambre_Noire

En l'état, je vous recommande donc de sauvegarder celles qui vous plaisent quitte à ce que nous les remettions.

Je pense supprimer ce forum et vous laisser intégrer cela dans de nouveaux sujets dans le FB sous l'intitulé Image.

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Publié le

Le forum a été importé en TEST le 15 octobre.

Si tu parles de MP APRES cette date c'est normal.

Sinon ça craint ! :(

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Félicitations pour le résultat, c'est topissime ! 

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
    • Merci beaucoup @Sébastien MACAK (Splitter). 🙏
    • Apparitions de Guadalupe : des preuves matérielles qui désarment la science :  
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