Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Mentalisme : pour débuter

Mokuzo

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Croire à une capacité surhumaine est délicat, croire qu'une personne soit dotée de multiples capacités surhumaine l'est encore plus.

C'était l'effet de ma question sur un autre forum il y a peu (je dois être une victime de la mode;) ). Faire des démonstrations diverses expliquées par un même principe est possible, faire des démonstrations diverses expliquées de manière différente n'est pas crédible (selon mon avis aujourd'hui, susceptible d'évoluer). Cumuler voyance, lecture de pensée, magnétisme, ça fait beaucoup.

Le "collectionneur d'antiquités" ne me semble pas non plus crédible: trouver un artefact magique est difficilement crédible, en avoir une brouette me semble incroyable.

On peut ceci dit faire de très jolis numéros avec un panel varié, et un boniment bien mis en scène, mais le public le prendra pour ce qu'il est: un boniment. Au cinéma ce sont des boniments, et cela ne change pas le plaisir que l'on peut avoir en regardant un bon film.

Si je devais conseiller un ouvrage, je conseillerai un livre que je viens de terminer (la mode, encore?) Alchemical Tools de Paul Brook.

Au delà du fait que c'est un livre conseillé par la Mystery School qui explore la frontière entre Magie et illusionnisme, ce livre contient 3 petits tours et les 4/5 du livre sont consacrés à la crédibilité du Magicien. Si l'Anglais ne te rebute pas, c'est une lecture des plus agréable et instructive.

ok je vais sortir un peu du sujet mais dans le rapport au spectateur les chemins magiques et magie verbale de tamariz???? leur description peut faire penser au mentalisme...si vous les avez lu qu'en avez vous pensé?

merci

C'est du théâtre. La "magie", petite, grande ou mentale c'est du théâtre. Mourir ou aimer sur scène c'est du théâtre. Être un surdoué ou Superman sur une scène c'est du théâtre. Quand Dominique Webb endort la salle ou Garry Kurtz lit dans les pensées c'est du théâtre. Dire aux spectateurs que ce n'est que du théâtre c'est de la connerie et de la dictature intellectuelle.

Juan Tamariz a une formation de comédien et ses prestations sont théâtrales. Du très bon théâtre !

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Le "collectionneur d'Hantiquités" ne me semble pas non plus crédible: trouver un artefact magique est difficilement crédible, en avoir une brouette me semble incroyable.

Tout dépend du temps que l'on consacre à leur recherche ;)

(et de l'argent)

(et du talent / connaissance nécessaire pour les débusquer)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Le "collectionneur d'Hantiquités" ne me semble pas non plus crédible: trouver un artefact magique est difficilement crédible, en avoir une brouette me semble incroyable.

Tout dépend du temps que l'on consacre à leur recherche ;)

(et de l'argent)

(et du talent / connaissance nécessaire pour les débusquer)

Trouver des objets vaudou, pas de problème. Trouver un pendule médiéval, ok. Ces objets permettent de canaliser le pouvoir du médium, du chaman, bref du Magicien.

Maintenant trouver un véritable objet magique capable de changer l'eau en vin, c'est très rare. Avoir en plus un second objet magique capable de faire disparaitre des bagues, à moins d'être milliardaire la coïncidence est difficilement acceptable.

Je pense (penser = mentalisme. Je vous laisse réfléchir) que se servir d'objets pour reproduire ce qui se passait dans le laboratoire du professeur Rhine c'est de la prestidigitation mentale, tout comme faire le test des vivants et du mort sur le guéridon "ayant appartenu" à Eusapia Paladino, c'est de la prestidigitation mentale itou.

De même que voir le mot d'un test book dans une boule de cristal, deviner l'objet caché parmi des boîtes grâce à un pendule ou deviner la date de mariage de ma belle-sœur avec un Tarot. On se sert d'outillages "normaux" dont se servent les voyants (hou hou charlatans) pour deviner quelque chose. Comme avec un machin en plastique brillant :même combat, autre victoire.

Mais si le guéridon se met à tourner, si l'éprouvette choisie du laboratoire du professeur Rhine éclate, si la boule de cristal lévite, si le pendule disparait pour se retrouver dans la boîte et l'objet au bout de la ficelle du pendule, ou si la Lame de la Mort se retrouve entre les 4 as ce ne sont plus des exploits mentaux (même si on sort la salade de la télékinésie) mais des phénomènes physiques, donc de la prestidigitation.

La frontière est ténue. Une statue de Vierge qui saigne : prestidigitation ou mentalisme ? Surtout si elle se met à saigner dès qu'on lui présente la carte pensée par la spectatrice du troisième rang. Et si on raconte que cette statue sainte vient des archives secrètes de l'Abbé Quassinne : mentalisme ? prestidigitation ? escroquerie ? (puisque si le truc n'est pas avoué c'est une manœuvre frauduleuse digne du Grand Nombril Ésotérique).

La prestidigitation mentale avait pour but de piquer les trucs des médiums pour les dénoncer en montrant qu'on peut faire la même chose qu'eux ou que nos magiciens sont plus forts que leurs marabouts (Robert Houdin - le fusillé vivant ou les missionnaires en Afrique).

Aujourd'hui c'est, avouons-le un mirage de la facilité. Artiste = millionnaire, piscine, petites pépées, voyages et tout ça sans diplôme ! Sans études ! Et même sans boulot (devenez magicien en trois minutes) et cerise sur le gâteau, le mentalisme c’est de la magie qui se fait tout seul ! A condition de bien préciser que ce que l'on fait c'est du cinéma, ce n'est pas vrai, au cas où le spectateur ne le saurait pas.

Avoir un objet bizarre qui a des capacités paranormales est aussi rare que d'avoir la clef de contact d'un OVNI à vapeur ... sauf si on est un ethnologue ou un Barnum qui collectionne les monstruosités. Donc c'est possible si on parvient à le faire gober à un spectateur.

...Et là, ça devient impossible !!! Du moins dans nos contrées limitées à l'école de Torquemada car quel est le magicien qui oserait dire aux magiciens qu'il raconte des carabistouilles pour que son tour de prestidigitation ressemble à de la magie ?

C'est pourquoi, mesdames et messieurs les membres du jury, je le déclare et suis prêt à le signer : le mentaliste n'existe pas ! Ce n'est "que" de la prestidigitation.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Ce n'est pas un conseil, mais un avis.

J'aime bien (une partie de) ce que vous faites, mais vous ne me semblez pas avoir le moindre pouvoir, ce qui me semblait être l'objet du post initial.

Ce n'est pas parce qu'on habille une routine d'ésotérisme que l'on est convaincant, ce n'est pas non plus nécessairement le but.

Je ne pense pas non plus que la magie contée soit la même chose que le mentalisme ou la magie bizarre. Chelman fait de la magie contée pour moi, et (en lecture) de manière très appréciable. Le voyant à 3 rues de chez moi fait de la Magie réelle. Ce sont deux choses différentes.

Ouh la ! Il s’est senti visé là le CED !!!

Sinon intéressant ton dernier post Boudje, très intéressant…

Perso, je ne serais pas aussi catégorique que toi… Il m’est arrivé une ou deux fois de me demander si Mr Chelman n’était pas un vrai sorcier (même s’il a publié, par ailleurs, ‘Le belge à la table de jeu’ :) ).

J’imagine, aussi, que là où ça pourrait se compliquer c’est quand le voyant qui est à trois rues de chez toi, se mette à s’intéresser aussi un peu à l’illusionnisme et qu’il achète un jeu radio dans une foire pour épater ses amis...

C’est pareil pour le mentaliste qui a de bonnes notions de cold reading mais qui préfère interpréter les tarots avec les bases tarologiques traditionnelles plutôt que de sortir sons stock reading préféré ou de tenter je ne sais quelle synergologie…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

C'est pourquoi, mesdames et messieurs les membres du jury, je le déclare et suis prêt à le signer : le mentaliste n'existe pas ! Ce n'est "que" de la prestidigitation.

à mon sens, mentalisme c'est une appellation d'une branche de la magie où on recréer l'ambiance et/ou l'effet de "phénomène parapsychologiques et autres machins". Appellation pour désigner une discipline d'escamotage où le principal attrait est le performeur lui-même car ses accessoires de triches sont "plus discret" que ceux d'un magicien. D'où le pourquoi que j'affirmais qu'un mentaliste, c'est mieux quand il n'affirme pas avoir de pouvoir et qu'il laisse les gens faire leur propre conclusions. Même le magicien ne prétend pas avoir de pouvoir et laisse les gens dans leur imaginaire. Simplement, le mentaliste utilise des thèmes différents (parfois) du magicien. J'espère que tu saisi mieux maintenant la nuance que je tente d'apporter?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pour le Black Friday, je te propose le VM Black Magic ! L’idée est simple, bénéfice une remise immédiate de : 20% sur : le Cercle VM Rubis pour accéder à la fameuse Chambre des Secrets, à un millier de tours expliqués en replays, + de 500€ de cadeaux ou encore vendre tes produits d’occasion 30% sur : les conférences VM en vidéo (Ammar, Evans, Harlan, @Julien LOSA, Wilson, Gallardo, @Yannick CHRETIEN, @Benoît ROSEMONT…) les VOD de Philippe MOLINA (@Bébel, @Carlos VAQUERA, @Markobi, Stratège, …) les tours de cartes de Philippe MOLINA (Huile & Eau, RAID Tue-Mouches, Cash-Cash…) 50% sur : les tours en vidéos produites par VM (@Gael GAGNEPAIN (Raven), Garcia…) les tours et notes de conférence en PDF (@Gaëtan BLOOM, Rawlins, @Pierre ONFROY (Féodor)…) Refraktor de Kev G et Collin CLAUS volume 1 ✅ Contrairement aux années précédentes, cette année, pas de code à saisir et cela est valable sur (presque) toute la boutique (à l'acception des 2 derniers Bons Plans VM sur Concept #1 & Les Carnets du Mentaliste). https://www.virtualmagie.com/etiquette-produit/vm-black-magic/
    • Cà date oui, Merçi Hervé !  Bonne aprem
    • Bonjour à tous,   Je suis arrivé sur virtual magie il y a peu. je lis et observe beaucoup, mais risque de poster peu. N'en soyez pas offusqués, cela viendra sans doute avec le temps.   je suis artiste de rue, circassien, magicien. Je n'excelle en rien mais fait un peu de tout. Alors je vais et navigue entre les différents arts magiques et continue à papilloner. Ce qui est bien ici c'est qu'en fonction des forums et des sujets je m'y retrouve bien. Il y a tellement de choses différentes et nouvelles. alors, Je ne comprends pas tout, mais quand je suis intrigué, cela me donne envie d'explorer. alors merci à tous et à bientôt sur le forum.   olivier
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8085
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel BESSEL

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.2k

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...