Aller au contenu

Pascallas

Membre
  • Compteur de contenus

    177
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été publié par Pascallas

  1. Maintenant j'ai beaucoup de mal à ne plus le voir !
  2. Il y a aussi le Cipher Deck qui est un jeu numéroté de 1 à 52 sur les faces et en plus secrètement marqué au dos.
  3. Je pense que tu fais allusion à Jumbo Coïncidence (Aldo Colombini).
  4. J'ai aussi reçu le message. Est-ce utile de prévenir Arteco individuellement ?
  5. J'ai rencontré plusieurs fois Dominique Souder à la 'Fête des Maths' à Beaumont de Lomagne, terre natale de Pierre de Fermat. C'est une personne charmante avec laquelle j'ai eu des conversations passionnées sur les rapports entre les maths et la magie. Merci Thomas pour l'info, je vais naturellement commander son livre.
  6. Il me faudra de la patience, le temps que le mien descende dans le Sud-Ouest !
  7. Tu t'en es rendu compte parce que ton département est le 64 ? D'ailleurs, c'est marrant car 2016 est le nombre de paires que l'on peut former avec 64 objet différents, c'est à dire 64! / (62 ! x 2!) ou encore le nombre de combinaisons de 2 parmi 64.
  8. Ah bon ! Je pensais qu'elle avait déjà eu lieu en l'an 1023 ...
  9. Larry Jennings avait présenté cet effet mais avec un paquet de cigarettes dans la fameuse collection "Etoile de la magie moderne" vol 2. Néanmoins, je ne sais pas si c'est lui qui est à l'origine de ce tour.
  10. Bonjour Vincent, Tu peux t’intéresser à l’étude d’un chapelet, aux carrés magiques… Quelques idées à exploiter aussi dans les ouvrages « Mathématiques, magie et mystère » de Martin Gardner et «Math et Magie» de Harry Lorayne.
  11. En prenant les 24 cartes initiales plus les 4 valets (valeur 1), les 4 dames (valeur 2) et les quatre rois (valeur 3), la probabilité de réussite monte à environ 99,6%. Sans prendre les 6, toujours avec les valets, dames,rois, elle est d'environ 99,9%...
  12. La fréquence de réussite du tour tend vers 93 % mais avec seulement 10 tentatives, tu peux régulièrement obtenir 100 % de réussite. L'ordinateur ne 'calcule' pas les probabilités mais fait le nombre d'essais que tu lui proposes et ensuite il te donne le résultat de la simulation. D'ailleurs si tu fais plusieurs simulations avec par exemple 3 mélanges, le résultat n’est pas toujours le même alors que si tu le fais avec un grand nombre de mélanges, c’est toujours autour de 93%.
  13. Salut Melvin, L’ordinateur calcule les probabilités en faisant des simulations, donc si tu ne fais que 2 ou 10 mélanges ce n’est pas assez significatif. Par exemple, si tu lances une pièce 10 fois, elle peut tomber 8 fois sur Face (80 %) et 2 fois sur Pile (20%). Mais si tu fais 10000 lancers, le nombre fois ou elle tombe sur Pile et sur Face va se stabiliser vers 50% pour chacune des faces. Pour avoir une estimation assez juste il faut donc faire un grand nombre d'essais.
  14. Il manque un C dans le titre. C'est William Houcke et non Houke. Si quelqu'un a des critiques objectives sur cet effet, je suis preneur car l'effet reste sympathique.
  15. Pour moi la prépa est bien loin et il ne me reste plus que les incertitudes !
  16. En considérant que l'aire du patron d'un étui est de 194 cm2 et que sa masse est de 5,5 g, on trouve un grammage d'environ 283 g/m2. Ceci n'est qu'une indication car le calcul est simple mais le manque de précision dans les mesures fausse le résultat final...
  17. J'ai obtenu 78 grammes pour 14 étuis, soit environ 5,5 grammes par étui.
  18. Je devais vous tenir au courant de l’avancé de ma commande passée samedi dans la soirée. Dès lundi je recevais un mail pour confirmer que ma commande était prise en compte avec la facture en pdf et le numéro de suivi. Aujourd’hui à midi le colis était livré !
  19. J'ai passé une commande hier dans la soirée. Si j'avais lu ces messages plus tôt, j'aurais attendu un peu... Je vous tiendrai au courant si je reçois le colis dans un délai raisonnable.
  20. Allez, puisqu'il faut entrer une date de sortie... 12/05/2015
  21. Les scientifiques viennent de comprendre que la queue du chat le gène dans ses déplacements et qu’elle ralentit sa course. En effet, ils s’appuient sur une expérience très simple. Admettons que le chat descende l’escalier avec une vitesse que nous appellerons « petit v ». Arrivé en bas, vous coupez la queue du chat et vous verrez qu’il remontera l’escalier avec une vitesse « Grand V » !! CQFD.
  22. Sur le dessin A, il y a trois plis horizontaux et deux plis verticaux. La bande sur le pli horizontal le plus haut est ramenée vers toi. La moitié du bas est ramenée dessus en suivant le pli horizontal du milieu. Ensuite, les deux parties gauche et droite sont pliées vers le tapis. A ce moment, tu peux continuer la rotation de la carte qui passe à travers le trou. Il ne reste qu’à déplier la carte et tu obtiens la configuration du dessin B. Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair mais j'ai essayé... La pince à linge peut être remplacé par une personne tient la carte avec le pouce et l'index et on a la sensation que la carte est passée à travers la main.
  23. Tu as aussi le dvd de Rick Smith "The art of card throwing" entièrement consacré aux techniques de lancers de cartes.
×
×
  • Créer...