Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

merci à vous pour ces premières réponses! qui je l'espère ne seront pas les dernières...

donc j'espère que vous avez noté que je ne demande pas conseil sur le dernier book test à la mode ou le dernier tour de mentalisme sorti...

grandiozzo tu as remis au placard tes tours de mentalisme...mais est-ce que le fait d'avoir pratiqué cette discipline t'as appris/fais comprendre des choses vis à vis du public?

j'ai pour ma part un close-up qui tient la route mais je sais que je peux aller plus loin dans le domaine et c'est pourquoi je me demande si le mentalisme et la mnémotechnie ne seraient pas des disciplines pouvant me permettre de comprendre plus l'art magique...et cela au même titre que si tu travaille le f--x dé--t il faut le travailler avec pièces balles etc car c'est peut-être avec une clope que le déclic se fera ;-)...ou tout comme les "5 points magiques" de Tamariz sont une lecture importante.

en effet le mentalisme est à la mode mais faut-il le renier totalement? de ce que j'ai vu il y a surtout des "mentaliste" ayant des book test et c'est cette redondance de l'effet qui tue le mentalisme. Les quelques magiciens que j'ai vu utilisant seulement une prédiction ou un effet de mentalisme renforçaient leur prestation.

ce que je cherche est donc une source pour bien apprendre les bases non pas pour devenir mentaliste mais pour apprendre ce que cette discipline peut m'apporter...mais bien sûr pour cela je présenterais quelques effets de mentalisme..

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Salut Misteralambic !

N'as-tu pas eu entre les mains le livre "Souvenirs et mémoire" de Tréborix ? Ce livre était fourni aux membres de l'amicale de Nantes à l'époque où tu en faisais parti. Un livre rare et intéressant ;)

Sinon, je pense que Vincent DELOURMEL (alias Splitch sur VM) en connait un bon rayon sur le domaine de la mémoire (par ses écrits notamment). Tu pourrais le contacter je pense.

A bientôt !

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Publié le

salut Julien!

donc oui l'amicale m'a bien offert ce livre...il y a deux ans...un grand plaisir à lire l'historique de l'amicale...mais pour le reste j'ai comme eu le sentiment de ne pas avoir les bases pour en profiter...mais c'est bien ce livre qui m'a amené à m'interesser à cette question...du coup je cherche un livre sur du plus fondamental pour ne pas être perdu quand je le relirais ;-)

et puis je l'avoue, il y a 15 ans tu m'as fais le tour des 20 mots et cela me trotte encore en tête...

Publié le
Pour en revenir aux classiques, l'incontournable, en anglais, reste la réédition des magazines MAGICK de Bascom Jones. Sans oublier Annemann et Corinda, Max Maven, T.A.Waters, Bob Farmer...

Avec quelqu'un qui veux seulement quelques "notions" de mentalisme, la série MAGICK de Bascom Jones, c'est un investissement très coûteux. Sinon comme tu le mentionne, Max Maven avec "PRISM, The color series of mentalism".

Sinon un livre qui contient une très belle vision formative sur ce que devrait être un mentaliste s'il avait de vrai pouvoir et qui parle de prendre des risques pour effacer tout doutes, c'est le livre "Pure Effect de Derren Brown". Un livre vraiment à lire pour quiconque voudrait augmenté la qualité de ses présentations ;)

Publié le
Pour en revenir aux classiques, l'incontournable, en anglais, reste la réédition des magazines MAGICK de Bascom Jones.

Ouille, ouille, ouille !!!

Et pourquoi pas lui proposer KING OF THE COLD READERS du même Bascom Jones...

ça commence à sentir le soufre là, CED !

Vade Retro !!! :D

Tu vois déjà pas le scandale que la parution en français de COLD READING RAPIDE ET EFFICACE a suscité...?

En plus je ne suis pas sûr que notre ami ait 800 $ à investir là dedans, il veut juste pouvoir faire l’expérience des 20 mots, pas commencer une carrière de psychic. :D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Mon premier livre de mentalisme était "Les Hommes phénomènes" de Robert Tocquet. Bien sûr ce livre n'explique aucun tour mais après l'avoir lu je savais ce qu'était le mentalisme et ses monstres.

Dans les galas de magie, comme par exemple ceux d'André Sanlaville ou surtout ceux de Bénévol, les hommes phénomènes étaient exhibés tels des " monstruosités mentales", comme la femme à barbe,le briseur de chaîne ou le fakir. On y voyait le calculateur prodige, le mnémotechnicien, le médium, les télépathes, la voyante, l'hypnotiseur, etc, etc. Ces gens étaient des phénomènes car ils avaient un don, juste un seul don. C'est une tare ou un don, ils sont nés avec et peuvent le contrôler. Quand on a un seul don on est authentique.

Inaudi et Dagbert ne pliaient pas des cuillères après avoir endormi la salle.

Aujourd'hui le mentaliste sait tout faire : il s'enfonce un clou dans la narine, en pliant une cuillère après avoir deviné le mot pensé qui se retrouve prédit sur la carte choisie par la spectatrice en catalepsie. Et pour ne pas avoir d'ennui avec la profession il jugera convenable de déclarer avec le plus grand sérieux que tout ceci n'est que trucage. Comme si le spectateur pouvait croire autre chose !

Le mentaliste nous fait subir, à lui tout seul, un véritable patchwork des hommes phénomènes et ce qui hier était incroyable est aujourd'hui devenu impossible à y croire.

Conseiller un livre est délicat. Je ne me vois pas prédire la couleur d'un jeton, si je n'ai pas lu "ABC de la voyance" et "Les auras, couleurs et significations" sauf bien sûr si ma prestation consiste à "Vous avez 6 jetons et une enveloppe, prenez un jeton et ouvrez l'enveloppe" mais pour faire cela je préfère faire voyager les jetons d'une main à l'autre avant de les faire traverser la table. Et votre public le préfèrera aussi !

Lire les grands classiques avant de commencer un art c'est un peu se mettre à la musique classique sans notion de solfège. C'est croire que le mentalisme c'est le swami, le billet déchiré et la lecture des enveloppes. Comme en 40 ... et comme en 2000.

Et pourtant il faut commencer et la lecture d'un livre de mentalisme est aussi rébarbative que certains spectacles du même métal.

Alors pourquoi perdre son temps à la lecture et ne pas acheter quelques tours tout faits? Cinq tours au maximum, en choisissant les bonnes marques : Larry Becker, Max Maven, Lee Earle, ...

On apprend à maîtriser un tour dont on connait déjà le succès commercial et on apprend à connaître l'auteur du tour qui vous convient le mieux. Et c'est alors qu'on achètera les ouvrages de cet auteur, sans mélanger les genres. Un livre c'est le travail d'une vie et on ne peut pas vivre toutes les vies à la fois.

Et enfin on pourra acheter les Corrinda, Anneman et autres pour apprécier l'histoire de son art et son évolution. Comme un peintre confirmé qui se ballade dans un musée : pas pour copier mais pour comprendre et évoluer.

Voila pourquoi mon mentalisme git au fond d'un tiroir, car aujourd'hui le mentalisme c'est un capharnaüm ... comme mes fonds de tiroirs.

"Self Working Mental Magic de Karl Fulves" Je le conseille aussi, comme d’ailleurs tous les autres Self Working.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le

Pourquoi un mentaliste ce contenterais seulement de faire des démonstrations de "télépathie" alors qu'il y a un grand éventail de démonstrations à éxecuter. Le maigicien n'ira pas faire qu'un seul alors qu'il en a plusieurs.

Le mentaliste moderne est plus vu comme étant quelqu'un capable, à l'aide de différentes techniques et procéder, d'effectuer des démonstrations dans "plusieurs branches" du mentalisme. Il est perçu comme étant quelqu'un dont le cerveau est capable de prouesses extraordinaire. C'est d'autant plus agréable de voir un mentaliste démontrer ce qu'il est capable de faire sans pour autant affirmer qu'ils à de vrais dons qui lui viennent des dieux. Simplement qu'il a appris avec le temps à effectuer des tâches de façon ultra développé. Les gens sont alors laissés à leur propre imaginaire concernant ce qu'ils voient.

Oui, les livres sont le travail d'une vie, mais ils ne prennent pas une vie à lire. On les lis et relis ensuite on prend ce qui nous conviens et on laisse passer ce qui n'est pas dans notre style.

Je crois que l'image de la multidisciplinarité au sein du mentalisme à sa place. Une belle preuve: Derren Brown. Et il n'est pas le seul ni le premier.

Tu peux bien laisser tes bookins de mentalisme au fond de tes tirroirs, tu en a sans doutes tiré quelque chose de bien, mais tu n'avais peu-être pas l'envie de pousser l'art plus loin.

Publié le (modifié)

En plus je ne suis pas sûr que notre ami ait 800 $ à investir là dedans, il veut juste pouvoir faire l’expérience des 20 mots, pas commencer une carrière de psychic. :D

"Encyclopédie des Tours de Cartes" Jean Hugard - Editions Payot 1964 p.408 à 425 : "Le Chapelet Nikola et ses possibilités."

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Je n'ai vu aucun autre artiste que lui faire un numéro complet (avec supports variés) de régurgitation. Par contre, j'ai vu, en vrai et en vidéo, quelques régurgitateurs d'eau. Côté magiciens, j'ai déjà vu Kieron JOHNSON avaler une petite pièce de monnaie et la faire ressortir par son nez (je pense sans trucage). David Blaine a aussi présenté quelques régurgitations. Pour Steve Starr, je l'ai découvert au travers de ses deux passages au cabaret de Patrick Sebastien au début des années 2000 et j'ai vu son show complet (20min environ) lors du congrès FFAP de 2007 à Angers. En dehors de la performance (sans réel* trucage selon moi), c'est un personnage très drôle. *la boule de billard est en fait une boule de caoutchouc mais ça n'enlève en rien le fait que ce soit un objet assez gros pour représenter un véritable défi. Dans le même genre, je l'ai vu avaler une ampoule de taille similaire à cette boule. Il empruntait aussi une bague et l'enfilait sur un cadenas après en avoir avalé la clé. Les objets étaient réels, réellement avalés et régurgités mais bien sûr, il n'avait pas besoin d'insérer la clé dans le cadenas pour l'ouvrir. Il utilisait quelques techniques de magicien. Ce qui m'a toujours le plus bluffé est le gaz avalé car, par définition, un gaz occupe tout le volume qu'on lui donne et dans un espace ouvert, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment il peut enfermer ce gaz, même si ce dernier est sans doute bien choisi (plus dense que l'air pour rester le plus bas possible et ne ressortir que lorsqu'il souhaite l'expulser). Après il y avait le poisson rouge qu'il ne présente plus car j'imagine qu'aujourd'hui certaine associations lui tomberaient dessus à juste titre mais qui était très marquant : il avalait une boîte pellicule photo puis son couvercle puis un poisson rouge (vivant bien sûr) et ressortait la boîte fermée avec le poisson dedans. Il pouvait aussi juste avaler le poisson et le ressortir tête ou queue en avant selon le choix des spectateurs. Pour le sucre qui ressort sec, c'est aussi très très fort. En plus il prenait la peine de faire goûter la poudre dans son verre et même après l'avoir régurgité (certains osaient vérifier) et c'était bien du sucre ! Bref, c'est une star unique.
    • Consulte ce qu'a publié Max Maven ou Christian Chelman sur l'équivoque (même si il ne s'agit que d'une seule routine à 3-4-5 objets). Cela ne se décrit pas en quelques lignes. Le choix des mots est important bien sûr. Pour ne pas que les spectateurs sentent que peu importe leurs réponses, tu fais à ta guise, il faut être très clair dès le départ : c'est un jeu d'élimination basé sur des choix, les siens et non le choix d'un livre. Ensuite il est important voire indispensable de permettre aux spectateurs de revenir sur leur choix à des moments précis. Ils doivent se sentir libres dans leur choix et sentir que ces derniers sont vraiment pris en compte.
    • Tout n'est pas bon dans les anciens bouquins. Aujourd'hui, je ne dirais même pas qu'il il y a plus de bonnes choses dans les anciens livres que dans les plus récents. A toutes les époques, il y a eu de bonnes et de mauvaises choses. Je dirais que sur la forme, les livres récents sont globalement plus pédagogiques car souvent plus détaillés et mieux illustrés que les livres anciens (avant 1970 on va dire). Ceci est bien sûr lié à l'évolution des techniques d'impression, la demande qui a augmenté et permis des tirages un peu plus importants pour abaisser certains coûts (demande qui a augmenté à cause du fait que nous ayons la chance de pouvoir consacrer plus de temps et d'argent pour notre passion que nos aïeux globalement ; je parle pour ma génération en tout cas, celle des 35-45ans). Sur le nombre, c'est là que nous avons la plus grande différence évidemment. Les publications sont bien plus nombreuses aujourd'hui qu'il y a 50 ans par exemple. L'avantage est un choix très varié de contenus. L'inconvénient c'est que l'on va retrouver plus facilement des contenus très semblables dans pas mal d'ouvrages. Par rapport au contenu : oui, il y a des pépites dans les livres anciens mais il y en a aussi dans les livres récents. On retrouve même d'anciennes pépites tombées dans l'oubli dans les livres récents avec parfois des ajouts de l'auteur que l'on percevra comme des améliorations ou pas (selon nos goûts, notre culture magique). Certains disent "rien de nouveau sous le Soleil" et il est vrai que certains auteurs n'apportent pas grand chose à des routines, concepts ou autres déjà existants mais d'un autre côté, il ne faut pas dire "Rien de nouveau sous le Soleil" dès que quelque chose d'ancien est de nouveau publié car l'auteur permet au moins de faire connaître des choses à certaines personnes (après si il ne cite pas sa source, c'est un autre débat). Il vaut mieux raisonner en mode "On arrête toujours de penser trop tôt", quitte à se tromper et ne pas faire mieux voire moins bien que l'original. En tout cas c'est mon point de vue. Dans les livres et vidéos récentes, ce qui est intéressant est de voir la combinaison de certaines techniques, de certains gimmicks, concepts, de certains thèmes, etc...parfois connus depuis des lustres. Vincent HEDAN est par exemple un maître dans le genre. Il a une très bonne culture de ce qui existe déjà et a une vue d'ensemble dans son domaine (le mentalisme) qui lui permet de faire des combinaisons que d'autres n'avaient pas penser parce qu'ils n'avaient pas cette culture, cette vue d'ensemble. Jean MERLIN disait que la créativité en magie était comme la cuisine : on invente pas forcément les ingrédients, on essaie de marier des choses, de modifier la recette à notre convenance. On trouve souvent les meilleurs combinaisons dans les ouvrages et vidéos pour débutants. Prenons l'exemple de l'ABC de la magie des cartes de Philippe MOLINA. Ce dvd a été réalisé à la lueur de ce qui a déjà été publié dans le même genre. Pour chaque grand classique de la magie des cartes, Philippe a essayé de combiner ce qui se faisait de mieux selon lui, pas seulement techniquement mais aussi et surtout au niveau des accroches (contextes), des lines ou subtilités qui permettent de justifier telle ou telle chose. Ces détails ne sont pas tous de lui. Ce sont pour la plupart des choses qu'il a relevées en voyant d'autres magiciens, en lisant et qu'il a dans un premier temps utilisés pour lui mais il est l'auteur de ces combinaisons. Il a cette vue d'ensemble lié à une bonne culture magique qui lui permet de proposer une vidéo de grande qualité. Je pourrai citer Jean-Pierre Vallarino pour l'usage des cartes spéciales avec son coffret qui pour moi est un must en terme de pédagogie, de sélection de routines avec/sans cartes spéciales, avec ou sans techniques de manipulations. Cela permet vraiment de tester ce qu'on peut faire avec des cartes spéciales d'une part et ce qu'on peut faire avec des techniques d'autres part et enfin le potentiel de certaines combinaison des deux. On voit que l'emploi des deux n'est pas forcément nécessaire pour avoir un meilleur impact, que l'on peut obtenir des choses très fortes avec ou sans gimmick, avec ou sans technique, tout dépend de l'usage que l'on en fait, la raison pour laquelle on fait tel ou tel choix, telle ou telle combinaison. Pour revenir aux livres, un autre très bon exemple est John GASTAFERRO. Ses livres reprennent des classiques avec le fameux "degré de plus", qui consiste dans chaque cas (routine) en l'apport d'un ou deux détails qui modifie de manière notable l'impact selon lui (après, chacun est seul juge à la lecture et au test en publique de l'amélioration ou non qu'apporte ces apports; j'ai personnellement trouvé qu'il apportait globalement un vrai plus à chaque routine même celles que je n'ai pas aimées). Là aussi c'est une histoire de combinaisons liée à une bonne culture et pas seulement en magie. Et pour faire le lien livres/vidéos, quel meilleur exemple que les Tarbell revisités par Dan HARLAN ? Ce n'est pas tellement le changement de support livre/vidéo qui est important mais le fait que Dan HARLAN apporte son grain de sel à des routines qui lui ont plu dans ces livres ou qu'il s'impose des défis. Son but était de montrer une façon de lire les Tarbell, sa façon de les lire avec sa culture magique et son imagination. Il a donc tout-à-fait sa place dans ce post qui traite de "Comment lire un livre de magie ?" même si son oeuvre est une série de vidéos. Pour résumer cette deuxième intervention de ma part, je dirais qu'il ne faut pas s'enfermer dans "il y a des meilleurs choses dans les vieux bouquins", "Rien de nouveau sous le Soleil". Il y a de bonnes choses de tout temps. C'est juste qu'aujourd'hui elles sont noyées dans un grand nombre de publications. Ce qui compte est de chercher à pousser le schmilblick plus loin, quitte à faire moins bien parfois (chacun juge de cela à la lecture). Pour ouvrir le sujet, on peut se poser la question de "quand faut-il publier ?" Pour éviter un trop grand nombre de redites, de "Rien de nouveau sous le Soleil" qui traduisent souvent des déceptions à la lecture de certains ouvrages, il faut avoir de la retenue avant de publier. Le raisonnement "On arrête toujours de penser trop tôt" est à appliquer à soi, dans la façon de lire, d'imaginer une routine en la lisant. C'est une invitation à être créatif, cela ne veut pas dire "trouver de nouvelles idées pour les publier" mais avant tout pour les présenter, pour leur donner une réalité, pour rendre votre magie originale ou simplement développer votre magie. On pourrait dire que "arrêter de penser trop tôt" revient à mettre un peu de soi dans ce que l'on lit, comme Dan HARLAN l'a fait en lisant les Tarbell et montrant sa façon d'interpréter les choses. Lui a publié montrer cela mais ce n'est pas une finalité forcée. Sinon, une autre question intéressante liée à ce post serait : comment choisissez-vous ou avez-vous choisi les ouvrages que vous avez achetés/lus ? Qu'est-ce qui fait que vous vous êtes dit "je vais trouver mon bonheur dans celui-là ? Est-ce qu'avec "l'expérience des achats", vous avez des points de repère qui font que vous arrivez à mieux choisir (à avoir moins de déceptions) ? Pour ma part, les avis de "grands noms de la magie"  m'importent. Le descriptif est souvent vaseux donc j'essaie toujours de voir, lorsque c'est possible, le sommaire. Ensuite, si je ne connais pas l'auteur, je vais voir un peu ce qu'il présente en ligne. Si ce sont de beaux trailers sans rien de concret avec des "The best..." et des annonces commerciales, je fuis. Quand l'emballage est magnifique et qu'on en voit peu le contenu, c'est qu'il y a un loup. Je me moque de l'emballage même si c'est agréable lorsque c'est bien présenté, ce n'est pas l'essentiel. Il en est de mêmes pour le matériel que j'achète, les conférencier ou spectacles que je vais voir. Pour les conférences, celui qui ne détaille pas un peu le contenu et pour qui on a que des "il va vous apprendre à améliorer votre magie", "à améliorer l'impact de vos routines", etc...je n'y vais pas. Après, comme je l'ai dit plus haut, je n'achète presque plus de livres (je suis satisfait de ce que j'ai déjà et il y en a pour plusieurs vies si je veux exploiter le contenu de tout) ni de trop de matériel en boutique de magie. J'achète encore des notes de conférence ou un gimmick deux trois fois dans l'année, parfois pour avoir une trace d'un seule chose qui m'a plu. Il m'est arrivé de prendre des notes mais quand une chose me plaît, j'aime bien récompenser son auteur. Après une conférence, je sais aussi que mon argent ira directement et intégralement à lui. Je vais voir plus de spectacles (et pas que de magie). Ce sont souvent de bien meilleures leçons mais comme les vidéos, attention au mimétisme. J'y vais non pas pour avoir de nouvelles idées car j'aime les trouver seul (il y a le plaisir de les trouver seul) mais avant tout pour me divertir, sortir avec ma compagne, ma famille, mes amis. Une fois rentré seulement, je me remémore ce que j'ai vu/vécu et ce qui m'a marqué. Je constate ce qui a marqué le plus ceux qui m'ont accompagné (surtout si ils sont profanes) sans forcément poser de questions. Si ça les a marqué ils en discutent et/ou il me posent des questions parce qu'ils savent que je fais de la magie. Leurs questions sont souvent du type "Comment il a fait ceci ou cela ?" mais au travers de ces questions, ils me disent ce qui les a le plus marqué, ce qui les intrigue le plus. Après il y a souvent des commentaires du type "ça c'était beau" ou "ça j'ai moins aimé", "il ou elle est comme ci ou comme ça".  Je sais que ça peut m'influencer dans certains choix. Le spectacle et ces retours a nourri mes souvenirs, mon imaginaire sans que je m'en rende compte et des choses en ressortiront en temps voulu. Je ne cherche pas à reprendre quelque chose que j'ai vu ou entendu directement. Cela n'est pas parce que cela nous plaît que cela nous conviendra d'une part et qu'on a le droit de le reprendre d'autre part. Je laisse donc ma mémoire influencer mon imagination plus tard. Mon cerveau ne gardera que l'essentiel avec le temps. Bon après, je ne vais pas vous cacher le fait que j'ai une très bonne mémoire visuelle et que bien souvent je me souviens presque intégralement d'un spectacle lorsque ce dernier m'a marqué.  
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8495
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Fabian VAND3RL!NDEN

• Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

• Créer...