Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Merci les amis pour vos commentaires constructifs....je suis bien sûr à l'écoute de vos réflexions et accepte volontiers TOUTES critiques (surtout les négatives car cela me permet de me corriger et d'évoluer...) ; Oui, j'ai déjà pensé à une caméra sur un axe rotatif pour mieux filmer... afin de faire un travail de publication plus propre . Il faut dire que ce petit film est fait en vitesse et que mes mots sont des "prototypes" non finis dans l'ensemble. C'est un peu comme un gosse qui trouve un truc et qui a envie de le partager rapidement avec ses copains.... Ce concept est créé en réalité pour le vivre pleinement et non pour en faire un tour de magie (c'est un peu du débinage quand même car je ne cache pas le fait qu'il y ait un miroir ) . Dans ce concept, c'est l'oeil du spectateur ainsi que son déplacement qui jouent avec l'objet...l'interpellation "magique" existe, même si la notion du "secret" n'est pas présente. Ce qui est intéressant , c'est de créer un cheminement intellectuel chez l'observateur ...car même en détectant le miroir, il faut au moins 2 ou 3 allez et venues pour assimiler le tout et comprendre ce qui se passe. J'ai d'autres idées amusantes dans cet esprit, mais la chose importante est bien de montrer une réflexion dans la réflexion (lol) .

N'y voyez pas un "tour de magie", ce n'est pas le but de la chose...et je ne cherche pas à cacher. C'est plutôt une "récréation magique et artistique" qui a pour but de montrer que notre art peut être un véritable ART... de réflexion!

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

  • 3 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 4 months plus tard...
Publié le (modifié)

Pour ceux n'ayant pas le talent de Tabary, il y a un site de générateur d'ambigrammes ou l'on peut parfois faire des choses qui marchent pas trop mal:

https://flipscript.com/en/flip

On donne un mot de départ, un d'arrivée, et il voit ce qu'il peut faire...

Essayez par exemple un truc facile comme "bonjour"/"aurevoir"

Il propose plusieurs design à chaque fois...

Astuce: dans la fenêtre de rendu, la molette de la souris fait tourner l'image.

Mais les dessins sont beaucoup moins nets et lisibles que ceux fait à la main...

Cependant, ça peut servir de base de travail...

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Au départ de mes recherches, j'ai effectivement pensé à créer un programme sur ordinateur pour avancer plus rapidement dans  la conception de mes ambigrammes . Mais ça existait déjà et bien que pratique, il me manquait 2 autres dimensions ! (dont l'une très utile ) .Eh oui, un mot peut se retourner dans 3 axes différents pour peut-être donner 3 autres mots....ahah....!!! (et si les 4 mots formés ont une relation entre eux...c'est le graal) . Je me suis donc construit un générateur de mots  tridimensionnel qui fonctionne à merveille (voir photo)  

Sur un grand carton (noir) j'ai posé 2 miroirs perpendiculaires  et c'est tout !

 Je pose des lettres (avec une calligraphie qui m'est personnelle) pour former un mot  (ici le mot anglais TIE par exemple) et en regardant dans les miroirs, je vois 3 autres possibilités apparaitre: BIT , LIE et BIL. Il me reste ensuite à voir ce que je peux faire avec ces 4 données....parfois c'est magique et d'autres fois ça ne donne rien.

Essayez et vous allez bien vous amuser ! 

Pour info, la symétrie qui m'apporte le plus d'utilisations magiques est le cas TIE / BIT  . J'ai recensé tous les mots du dictionnaire français et j'ai trouvé 1200 mots qui changent en utilisant cette réflexion...et environ 60 parmi ces 1200 qui ont un rapport entre eux...maigre moisson, mais bonne récolte quand même. Actuellement je m'attaque au dictionnaire Anglais...vaste boulot, mais de belles découvertes aussi...

IMG_5211.JPG

Modifié par tabary
  • J'aime 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

Malin ce Francis, mais je le savais déjà !

J'utilise une technique équivalente mais virtuelle. Le logiciel Blender me permet de dupliquer une forme en la retournant. J'obtiens ainsi comme toi 4 formes identiques symétriques mais qui ont l'avantage d'être liées. C'est à dire que si je modifie une forme, les autres sont modifiées simultanément en temps réel.

Ci-dessous, je me suis amusé à reproduire ton exemple. Les petits points oranges sont des points que je peux déplacer avec la souris et qui me permettent de modifier la forme. Le point se déplace en même temps dans toutes les autres formes :

make_ambigramme.jpg.e3c8516217ff78675917d1283494c70a.jpg

Voici une petite animation de ce que ça donne :

make_ambigramme.gif.3f7ec57183e33c17386bcad2b9e0911f.gif

Ceci n'est qu'un exemple, je peux modéliser n'importe quelle forme.

Après, comme dit Francis, il faut trouver des exemples qui ont du sens !

Bob

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Publié le (modifié)

Si je savais manier mon ordinateur comme tu sais le faire.... C'est vraiment une grosse lacune de ma part et je m'en mords les doigts tous les jours. Bon , je ne désespère pas si l'occasion se présente de faire une formation intensive...encore faut-il la trouver !!! Sinon, je sais que tu es présent en cas d'urgence....mais c'est pas pareil et puis je ne suis pas du genre à abuser...pour l'instant je reste le petit "bricoleur du dimanche" 

Oui ton système est bien pratique et utile...j'en rêve...!!!

 

 

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

  • 1 année plus tard...
Publié le

L'image du milieu évoque bien sûr le tableau de Dali "Cygnes se reflétant en éléphants" :

image.png

  • Merci 2

L'important, c'est que ça valide !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...