Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 1 month plus tard...
Publié le

ça c'est de la "magie nouvelle"

Est ce de la magie ? ;)

Je pose sérieusement la question, pour moi la magie doit avoir un caractère inexplicable pour le spectateur, c'est la spécificité de l'émotion magique, la confrontation à l'impossible.

Ce qui n'enlève absolument rien à la qualité artistique des oeuvres on est bien d'accord, je trouve cela magnifique, étonnant, j'adore depuis le début !!!!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

Publié le
Je pose sérieusement la question, pour moi la magie doit avoir un caractère inexplicable pour le spectateur, c'est la spécificité de l'émotion magique, la confrontation à l'impossible.

Hello Spiouf :)

L'émotion magique peut provenir d'un champ beaucoup plus vaste (mais tu le sais déjà).

Voici quelques définitions du mot "magie" tirées du TLFI, la "confrontation avec l'impossible" n'y figure pas en condition sine qua non. :

– Art fondé sur une doctrine qui postule la présence dans la nature de forces immanentes et surnaturelles, qui peuvent être utilisées par souci d'efficacité, pour produire, au moyen de formules rituelles et parfois d'actions symboliques méthodiquement réglées, des effets qui semblent irrationnels.

–Magie (blanche) qui opère de façon occulte sur les forces et les esprits du bien et qui permet à l'homme d'utiliser leurs pouvoirs.

– Ensemble des procédés d'actions sur la nature qui sont fondés sur les rapports de sympathie existant dans la nature et sur une causalité directe de la pensée

– Effet qui semble surnaturel, irrationnel, par la force, l'intensité du sentiment, du plaisir, de la satisfaction qu'il procure.

...

Finalement, ce qui est difficile à expliquer, c'est surtout l'émotion ressentie face à un phénomène mais pas l' "impossibilité" (toute relative) dudit phénomène. Observer un lever de soleil par exemple, ou les étoiles, c'est une porte ouverte à l'émotion magique. Et que dire de la naissance d'un bébé !

Publié le (modifié)

ça c'est de la "magie nouvelle"

Est ce de la magie ? ;)

Je pose sérieusement la question, pour moi la magie doit avoir un caractère inexplicable pour le spectateur, c'est la spécificité de l'émotion magique, la confrontation à l'impossible.

Dans le terme "caractère inexplicable" il manque un facteur temps qui est aussi très important. En effet, tout dépend aussi de la durée du facteur inexplicable...car l'inexplicable est seulement de l'inexpliqué pendant un certain temps...!

Un tour de cartes automatique peut être "inexplicable" , mais,en fonction de la capacité d'analyse du spectateur la "magie" va opérer pendant un laps de temps plus ou moins long...et pour certains "matheux", il n'y aura pas de" magie"

C'est le cas de mes recherches artistiques magiques où je ne cherche pas à mystifier obligatoirement mon auditoire, mais je cherche à créer une émotion "d'interrogation intellectuelle" ...et ça c'est le début de la "magie". Quant à sa durée, elle est variable en fonction de chaque personne.

Prenons l'exemple d'un triangle impossible de ma création: si vous le regardez à 1,5 mètre de distance...il est magique durablement, en s'approchant petit à petit, il se transforme totalement sous votre oeil et à 30 cm, il est tout autre...Pour moi, c'est de la "magie" car il y a une interpellation de l'esprit pendant un certain temps et sur une certaine distance...Le facteur distance est aussi un facteur agissant sur la "magie", tout comme le facteur temps !

Enfin, toutes personnes qui ont vu mon travail en arrivent à une même conclusion: c'est magique ! N'est-ce pas le public qui juge ?

Exemple de" triangle impossible" :

A noter que 4 personnes sur 10 ne comprennent pas l'impossibilité topologique de cet objet (hé oui..! )...donc il y a public et public...lol

[img:center]https://dl.dropboxusercontent.com/u/96493204/IMG_3945.jpg[/img]

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Nous voici rendu en février et malgré la pluie, la neige et le vent, le Magico Circus Rouennais (ALD Magico Circus) procède malgré tout à sa réunion mensuelle... Amputé cependant de notre inestimable président et de notre irremplaçable rédacteur de compte rendu. Cependant, la machine est lancée et comme il faut bien qu’un rapport soit établi, c’est moi qui m’y colle en priant tous les Dieux de toutes les religions, passés, présents et futurs que mes très chers confrères feront montre d’une certaine indulgence à mon égard. Effectivement ma plume n’est pas aussi affûtée que celle de Patrice, mais j’ose espérer que ça fera l’affaire quand même.   Lire le compte rendu de Stéphane...    
    • Bonjour , N'ayant pas pu assiter à la presentation D'Ali le mois dernier et la date approchant est-ce qu'il est possible d'en savoir un peu plus sur le déroulé du week-end ? Merci Patrick
    • On a déjà évoqué les dés non transitifs, ici :  J’en avais acquis il y a plusieurs années via le site Grand-illusions. Mais on n’a jamais évoqué dans VM les dés de Sicherman :  « Les dés de Sicherman sont une paire de dés à jouer affichant des nombres entiers différents de ceux de dés ordinaires, mais dont la somme possède néanmoins une loi de probabilité identique. »  Source et détails ici :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Dés_de_Sicherman https://www.instagram.com/reel/DVwLR1MESST/?igsh=dG5peGtwbHlsMGt4
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8427
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Stéphane JOUANNE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.9k

×
×
  • Créer...