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Sujet très intéressant

Cette magie tant plus vers la "théatralisation", la motivation que sur le tour en lui même.

Je pense qu'actuellement nous devons motiver nos effets magiques, écrire un spectacle comme une pièce de théâtre avec des effets magiques.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

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Publié le

Puis-je apporter ma petite contribution à ce sujet ?

J'ai toujours pensé que l'effet magique était ressenti à travers la réaction du magicien. Suivant sa réaction émotionnelle et sa mise en valeur, l'effet était plus ou moins ressenti par le spectateur.

Il y a quelques années, TOPAS avait remis au goût du jour la théorie des 3 relations à l'effet avec 3 catégories de magiciens. Les tueurs, les victimes, les témoins.

Avec la Magie Nouvelle, je pense qu'il faut maintenant ajouter une quatrième catégorie. Les neutres.

Les effets magiques n'étant pas marqués, il y a absence de relation à l'effet par le magicien, voire même absence complète de magicien.

L'effet magique existe en lui-même, sans qu'il soit nécessaire de le mettre en valeur par un faire-valoir (magicien ou autre personnage), ou de réagir par rapport à l'effet.

Il n'y a pas de "Tadaaa..." les bras écartés, le menton haut, pour demander des applauses. Le public applaudit un effet, une émotion.

Pour moi, la magie nouvelle, c'est ça, une magie sans magicien, où les effets existent par eux même, sans autre artifice.

Et il faut reconnaître que c'est une démarche tout à fait nouvelle dans notre monde de spectacle de music-hall.

De même, il n'y a aucun accessoire magique appartenant au répertoire de la magie moderne. Pas de matériel de grande illusion, pas de boîte à paillettes, pas de costume de spectacle. On est dans un univers de réalité. Ce qui est encore plus déroutant et plus fort pour les effets magiques qui peuvent y être associés.

Le nouveau cirque a été créé dans cette démarche (pas de marquage des effets, univers se rapprochant du monde réel).

Alors pour moi, appeler cette forme de spectacle magique "magie nouvelle" est tout à fait logique, et sans aucune volonté d'être supérieure à d'autres formes, juste différente, amenant un nouvel espace de création pour l'art magique.

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

Publié le
Claudemage :

"quand on regarde un spectacle de magie sans se poser de question et que l'on a vu un spectacle magique au sens fort du mot on peut qualifier cette magie de nouvelle"

Tu penses vraiment que les spectateurs ne se posent jamais la question de "comment ça marche"?

Penses-tu qu'un habillage aussi habile soit-il va suspendre cette éternelle question de l'esprit des gens ?

Moi je ne pense pas.

De plus je pense même que cette question est saine.

Il est tout à fait normal après avoir été émerveillé, étonné par une impossibilité, de se poser une question. La question du "comment ça marche" est même inhérente au fait de comprendre l'impossibilité. Ne pas se la poser, c'est même ne pas comprendre qu'un truc d'improbable vient d'avoir lieu.

Je ne comprends toujours pas les magiciens qui pensent qu'ils ont fait une bonne magie que si leurs spectateurs ne se sont pas posées de questions sur le fonctionnement.

Moi-même dans les récents films à gros budget, quand je suis impressionné par des cascades en chaines ou des situations démentes, je me demande comment les réalisateurs sont parvenus à construire ces scènes incroyables.

Il n'y a donc pas que la magie qui amène à se poser des questions. Cette question sera la même en regardant un tableau "comment le peintre à fait ?".

Est-ce que pour autant cette question du comment ça marche, enlève quoique ce soit au ressenti du spectateur ? Bien sûr que non.

Le ressenti du spectateur ne peut-être diminué que s'il a vu ou senti une partie du truc.

Et encore, je me rappelle très bien des films fantastiques des années 60 anims images par images, ou bien qu'on puisse voir un fil ou une coupure dans l'image, la poésie et l'imaginaire était encore bien plus présent que lorqu'on ne voit plus le truc (ceci dit en magie, voir le truc, et il n'y a plus d'effet).

Claudemage : "En effet les spectateurs connaissent tous la forme des numéros de magies , grande illusions, scène, stand-up, close-up etc...."

Je ne suis pas certains que le grand public classe les magie comme nous le faisons.

Claudemage : "mais dans le cas de la magie nouvelle cette mise en forme que l'on pourrait qualifier de traditionnelle n'existe plus, il s'agit avant tout d'un SPECTACLE MAGIQUE"

Si la magie nouvelle, c'est un spectacle de magie élaboré... on tourne en rond.

Non je t'assure tous les magiciens venus en groupe voir le spectacle ont été unanimes, on regarde d'abord le spectacle avant de voir le trucage.

Évidement on s'est fait une réunion jeudi pour parler des trucages, mais l'impression globale de tout le monde c'est cette ambiance magique dans un spectacle qui ne tourne pas sur le magicien.

Puis-je apporter ma petite contribution à ce sujet ?

J'ai toujours pensé que l'effet magique était ressenti à travers la réaction du magicien. Suivant sa réaction émotionnelle et sa mise en valeur, l'effet était plus ou moins ressenti par le spectateur.

Il y a quelques années, TOPAS avait remis au goût du jour la théorie des 3 relations à l'effet avec 3 catégories de magiciens. Les tueurs, les victimes, les témoins.

Avec la Magie Nouvelle, je pense qu'il faut maintenant ajouter une quatrième catégorie. Les neutres.

Les effets magiques n'étant pas marqués, il y a absence de relation à l'effet par le magicien, voire même absence complète de magicien.

L'effet magique existe en lui-même, sans qu'il soit nécessaire de le mettre en valeur par un faire-valoir (magicien ou autre personnage), ou de réagir par rapport à l'effet.

Il n'y a pas de "Tadaaa..." les bras écartés, le menton haut, pour demander des applauses. Le public applaudit un effet, une émotion.

Pour moi, la magie nouvelle, c'est ça, une magie sans magicien, où les effets existent par eux même, sans autre artifice.

Et il faut reconnaître que c'est une démarche tout à fait nouvelle dans notre monde de spectacle de music-hall.

De même, il n'y a aucun accessoire magique appartenant au répertoire de la magie moderne. Pas de matériel de grande illusion, pas de boîte à paillettes, pas de costume de spectacle. On est dans un univers de réalité. Ce qui est encore plus déroutant et plus fort pour les effets magiques qui peuvent y être associés.

Le nouveau cirque a été créé dans cette démarche (pas de marquage des effets, univers se rapprochant du monde réel).

Alors pour moi, appeler cette forme de spectacle magique "magie nouvelle" est tout à fait logique, et sans aucune volonté d'être supérieure à d'autres formes, juste différente, amenant un nouvel espace de création pour l'art magique.

Oui Jean Philippe c'est exactement cela.

Publié le

Càd que Magie Fantastique ou Bizarre, on comprend assez facilement le concept : ce sera une magie entourée d'un halo de mystère ;

Magie de rue, je comprends aussi le concept, des effets magiques adaptés en condition de rue ;

Cartomagie, magie avec des cartes...

Donc la catégorisation de la magie se fait selon :

- les ustensiles utilisés (cordomagie...),

- les conditions de représentation (magie de salon...),

- les thèmes abordés (magie comique...).

Avec le terme de magie nouvelle, on pourrait croire que ce serait la magie qui engloberait uniquement de nouveaux effets jamais vus jusqu'à maintenant, ce qui n'est pas le cas.

Le terme "nouvelle" ne donne donc aucun indice pour décrire le concept.

De plus ces nouveaux effets, une fois apparus deviendraient de anciens effets de la magie nouvelle.

De plus, n'oublions pas que le temps va passer et que dans 50 ans, la magie nouvelle sera de la vieille magie.

Si je comprends bien, le concept de la magie nouvelle que certains essaient d'expliquer, ce sont des effets magiques sans magicien, càd une sorte de "magie inattendue".

Càd qu'on aurait affaire à un monde magique où les gens qui y pénètrent et qui donc se baladent dans ce monde, sont soumis à des effets inattendus, qui, quand ils sont regardés par un spectateur, apparaissent comme magiques.

La magie nouvelle développerait donc des mondes magiques.

Si c'est cela, alors pour moi, le terme "nouvelle" est mal choisi.

On serait sur une magie des mondes magiques, où les forces de l'environnement du nouveau monde créent les effets magiques, qui eux ne sont pas forcément nouveaux.

Melvin

Publié le (modifié)

En résumé, le magicien devient invisible et est remplacé par un "effet d'illusion"...qui se révèle dans un autre domaine artistique différent de la" bonne vieille séance de prestidigitation".

Bon OK , mais ceci n'est pas nouveau et il y a déjà fort longtemps que l'on utilise des "effets spéciaux" dans des domaines tels que la danse, le théâtre, l'acrobatie, la jongle...etc...

L'appellation "magie nouvelle" est simplement un terme d'accroche publicitaire utilisé par une nouvelle génération pour attirer le "chaland" . Il n'y a rien de nouveau sous le soleil et la roue qui tourne repasse toujours par le même point.

On peut à la limite dire que la magie est maintenant mieux mise en scène que précédemment...mais une lévitation restera toujours une lévitation...etc...

Il est intéressant de voir cependant que notre art se fait absorber de plus en plus par d'autres catégories d'artistes, ce qui démontre bien qu'il y a encore de l'avenir devant nous pour les créatifs...

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le (modifié)

J. E. Robert-Houdin avait inventé le terme "Nouvelle Magie Blanche" et dans sa définition du magicien, celui-ci était un acteur qui jouait le rôle d'un magicien.

Avec la disparition du magicien dans cette "Magie Nouvelle", l'auteur a-t-il fait une référence, un hommage à R-H en intervertissant les termes de Nouvelle et Magie comme si "Nouvelle Magie" et "Magie Nouvelle" était aux antipodes ?

Vous voyez, avec un peu d'ingéniosité, on peut tout justifier !

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

Hello Gérard,

En magie "bizarre" ( que je n'aime pas ce mot...), c'est vrai qu'un objet peut être magique intrinsèquement, mais il reste la présence obligatoire d'un narrateur et/ou d'un exécutant (acteur) pour que l'effet existe.

J'ai reçu ma première claque sur cette notion d'effet magique autonome lors de ma première vision de "Vibrations" à Chaillot. Une balle tombait du plafond vers le sol (jusque là tout va bien), mais au lieu d'accélérer, elle ralentissait, jusqu'à s'arrêter avant de toucher le sol. Noir.

J'ai adoré le principe, l'idée, la nouveauté.

Comment avais-je pu ressentir cette émotion magique sans aucun acteur présent sur scène.

(N'est-ce pas là la définition de l'Art ? )

Toute ma conception de la "relation à l'effet" venait d'exploser... et j'en étais très heureux.

Comme je l'ai déjà écrit de nombreuses fois, "Vibrations" et maintenant "Rêveurs définitifs" sont les spectacles les plus magiques que j'ai jamais vus.

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

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    • Ce qu’ils en pensent. Véritable magicien unique en son genre, Jay Scott Berry est le virtuose de la magie. – Gerry Griffin « Une magie impeccable, absolument merveilleuse ! » – Channing Pollack « Le numéro le plus magique que j’aie jamais vu ! » – Dean Dill « Un numéro parfait ! » – Milt Larsen « Un véritable visionnaire. Un homme qui a dépassé les limites. Seule une poignée de magiciens sont des maîtres de cet art. Cet homme en fait partie. Faites tout ce que vous pouvez pour assister à l’une de ses conférences ou à l’un de ses spectacles. Quel que soit votre niveau en magie, je vous garantis que vous découvrirez l’art et la science de l’illusion. Merci, Jay, pour ce que vous avez fait et continuez de faire pour la magie. » – Anthony Brook « De toute ma carrière, je n’ai jamais rien vu d’aussi convaincant. C’était de la vraie magie, délivrée avec un timing précis et un talent consommé. » – Mark Wilson « Jay nous a apporté sa magie visuelle unique et impeccable, et nous a époustouflés ! Nous attendions un conférencier du calibre de Jay depuis un moment, et il valait vraiment la peine d’attendre ! Sa technique était impeccable, ses créations uniques et bien conçues, et ses idées créatives et très utiles. Jay était un artiste accompli, et à la fin de sa conférence, nous en avons tous redemandé. – Mark Hogan « Jay est parmi les plus grands magiciens de tous les temps, au même titre que Slydini. » – Ed Rosenthall « Votre conférence m’a époustouflé. J’ai assisté à de nombreuses conférences au fil des ans, données par certains des meilleurs magiciens du monde. Vous voir, cependant, a complètement changé ma perception de la magie, ce fut comme une révélation, une épiphanie. » – Michael McMillan « J’ai eu le privilège d’assister récemment à la conférence de Jay Scott Berry sur le Château Magique. Pour tous ceux qui ont l’occasion de participer à cet atelier pratique, c’est un incontournable. » – Keith Leff  
    • Exemple de sa dernière conférence 2002 Extrait Conférence de Jay Scott Berry Lyon, le 15 octobre 2002 par Jean-Yves Prost  Jay est toujours le même et sa magie originale utilisant volontiers le FP s’est agrémentée de quelques idées nouvelles qu’il a présentées dans cette nouvelle conférence également organisée par Arcane. Pendant la première partie, Jay présente des effets de pièces avec productions et changes, “Spell Bound”… Il poursuit avec des productions de rubans de différentes couleurs qui se transforment en un ruban unique bariolé grâce à l’utilisation de son FP Eclipse décrit dans un précédent numéro d’Arcane et possédant une ouverture sous l’ongle. Il enchaîne avec plusieurs techniques de manipulation du FP, empalmages, disparition à la manche, etc. Il présente ensuite son Topit avec un nouveau design et des nouvelles techniques de misdirection pour lancer l’objet dans le Topit et montrer les mains vides auparavant. Utilisation du FP au Tenkaï s’il contient un grand foulard ; productions de boules excelsior au FP. Une très belle idée : l’utilisation d’une pince attachée dans la manche pour fixer le FP qu’on peut libérer à tout moment et prêt à l’emploi ! Un autre chargeur universel excellent : une petite pochette fixée également dans le bas de la manche ouverture en dedans pouvant contenir une pièce. On peut ainsi montrer les mains vides et en relevant ces dernières, la pièce sort de la pochette dans la manche prête à l’emploi lorsqu’on rebaisse les bras.  Productions de balles mousse d’une armature de bourse, disparition de balle, transformation de balle en foulard. Ruban coupé et restauré. Apparition d’un anneau sur un ruban. Apparition d’une petite ampoule bleue (à la D’Lite) ; Production d’une lumière dans un verre en le tournant rapidement ; Changement de couleur de la lumière bleue en rouge ; D’Lite bleu et rouge dans le verre ; D’Lite multicolore. Une foison d’idées nouvelles et originales sur cette technique moderne et très populaire chez les magiciens. Le Sanada 2000 : Production de ruban en utilisant le gimmick du japonais Sanada qu’il a modifié pour l’exploiter un peu plus. Avec le même principe, transformation d’un billet de dix euros en deux de cinq euros. Explication de la production et de la disparition d’une balle mousse au gimmick Sanada. Production d’un oeuf et disparition au Topit.  The cloaking device : utilisant un “Sanada” avec une poche, le tout clipsé dans la veste, ce qui permet de montrer les mains vides et de se charger du gimmick pour des productions de rubans par exemple. Cette technique peut servir pour couper et restaurer un ruban ou changer un billet de banque. Le double Sanada : composé de deux gimmicks fixés ensemble ce qui permet de dissimuler deux charges différentes dans chaque compartiment. Les applications sont multiples : production et changement de couleur d’une balle mousse, transformation d’une balle en ruban en final d’une routine de balles mousse dans les mains d’un spectateur par exemple. Utilisation des deux poches pour la routine d’anneaux. Diamond star fountain : Il termine avec une fontaine de foulards au FP. Une conférence de magie générale pleine d’idées pour les amateurs de FP, rubans, foulards, pièces ou balles mousse.
    • 1 ,  DIE-ABOLICAL Steve cook   TBE 2  un tour TENYO  massacre a la tronconneuse de Toru Suzuki , une carte est coupée , pourtant,un coup de baguette magique permet de la restaurer 40 euros fdpi France reglement chèque . renseignements par MP  merci
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