Aller au contenu

[Vidéo] Le Magigazine 41: Irréel, Douceurs Mentales, Bill to marker, Fantastique


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

La déclinaison de Bannon est identique dans le principe à celle de Becker. Je ne connais pas celle de Harris.

Principe de base avec l'utilisation comme forçage pour ensuite révéler la prédiction de la carte... puis une deuxième et enfin une troisième... (on peut aussi soulevez la nappe pour montrer que le nom de la carte est gravé sur la vielle table en chêne de tonton, mais c'est peut-être aller un peu loin... pour la table et pour la boulimie de prédictions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le fait de savoir que tout est faux (décors, effets spéciaux utilisés...) empêche un spectateur de voyager lorsqu'il regarde un film ou une pièce de théâtre ?

Moi je pense que non.

Est-ce que pour raconter une histoire de féérie, les objets doivent "faire vieux (ancien)" ?

Moi je pense que non.

Si vous étiez réellement transportés dans un temps ancien, est-ce que les objets, les habits de ce temps seraient vieux ?

Bien-sûr que non ! Les tuniques, les objets étaient forcément neufs.

Moi je ne comprends toujours pas ce débat sur le fait que les objets doivent être vieillis. Ils doivent éventuellement avoir l'esthétique de l'ancien mais ne pas être obligatoirement vieillis.

Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai déjà écrit sur le sujet toutefois à la lecture des différentes interventions à ce propos, je fais évoluer ma position. En effet, du matériel type fac-similé ou reproduction, s'il est bien amené, peut faire l'affaire.

Personnellement, l'authenticité (avérée ou vraisemblable) d'un accessoire en soi me fait déjà rêver. Est-ce la puissance évocatrice de l'objet, mon imaginaire ou ma soif d'évasion et de fantastique, je ne sais pas mais avant même tout début de conte, d'histoire ou d'effet, l'objet stimule mon imagination.

Cela étant dit, en réalité, ce qui compte, je pense, c'est la charge évocatrice/émotionnelle que l'on imprime à l'objet qui transportera les spectateurs. Je m'explique; un objet "authentique" comme un kit de chasseur de vampires d'époque, par exemple, porte déjà en lui, intrinsèquement une puissance évocatrice, à l'artiste d'en tirer la substantifique moelle par la suite.

En revanche, la reproduction d'une carte de l'Atlantide, par exemple, n'a en soi rien de bien excitant, certes elle date peut-être des années 80 mais cela n'en reste pas moins une "vulgaire" reproduction, sans charme. A moins que le narrateur ne raconte une histoire dans laquelle il évoque la façon dont il est entré en possession de cette carte, par exemple. Et dans ce cas, toutes les possibilités sont offertes; il ne tient qu'à l'artiste lui-même de conférer une "certaine" charge émotionnelle ou puissance évocatrice à l'objet. Peut-être celle-ci aura-t-elle moins d'impact qu'une réelle carte de l'Atlantide, mais elle n'en possédera pas moins une "âme", si l'artiste a bien fait son job. Merci à celui qui m'a fait entrevoir tout cela (grâce à son exmple de carte déchirée d'un bouquin dans une bibli, je crois :) ).

My2Cents

:cool:

Woody

P.S : Pour rebondir sur les propos de mon copain R!chard, je n'étais pas tout à fait d'accord mais pourtant l'exemple de Tommy Wonder et de sa carte folle est très parlant. J'aurais pu ergoter sur l'aspect "Fantastique", lui préférant plutôt "l'acte théâtral" si cher à Christian - laissant le "Fantastique" à des choses relevant quand même davantage de la magie bizarre - , mais, à la réflexion, ce type et sa collection de "cartes choisies à 17h58", n'est-ce pas un moment fantastique au sens presque science-fictionnesque du terme pour un profane qui serait le témoin de cette incroyable scène ? Bien vu, R!chie :D;) !

Modifié par Woody
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Principe de base avec l'utilisation comme forçage pour ensuite révéler la prédiction de la carte... puis une deuxième et enfin une troisième... (on peut aussi soulevez la nappe pour montrer que le nom de la carte est gravé sur la vielle table en chêne de tonton, mais c'est peut-être aller un peu loin... pour la table et pour la boulimie de prédictions)

Merci pour le descriptif, M'sieur. :)

Un peu des deux, je dirais à la fois l'adaptation du principe et la présentation.

Pour l'adaptation, celle de Brown me semble inédite et je ne connais pas d'autre routine basée dessus. Mais il doit y avoir matière à creuser.

Pour la présentation, tu as Dead Man's Hand D'Isidore Buc qui utilise la carte forcée pour compléter une main de poker et utilise le gimmick de Masuda "Frozen in Time" pour la révélation de l'heure de la mort de Will Bill.

Perso, j'ai une présentation Japonisante de la version de Becker:

699524IMG20160612185145.jpg

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais pu ergoter sur l'aspect "Fantastique"

Je prends vraiment le terme "fantastique" dans son sens premier en littérature: "l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste".

Ainsi, contrairement à l'image qu'on peut en avoir, on n'est pas nécessairement dans la "fantasy".

Des exemples comme Alice, Néo, Harry Potter, la 4e dimension sont de bons représentants. Dès le moment où le spectateur "embarque" sans s'en rendre compte dans une histoire qui glisse à partir de la réalité, je suis dans ce qu'Antoine appelle le fantastique. Dès le moment où je ne suis pas quelqu'un qui "montre à", mais quelqu'un qui "partage avec", je suis dedans.

Beaucoup demandent/veulent justifier ce qu'ils présentent et nombreuses sont les réponses du type "tu te poses trop de questions". Eh bien je ne pense pas.

Je préfère regarder un film plutôt qu'il me soit raconté maladroitement par un pote.

Je préfère partager un moment avec le spectateur plutôt que de me mettre en avant, "mon joujou et moi".

Concentrer l'attention sur le message, le moment, la magie vécue par le spectateur, l'émotion, et pas présenter un jouet avec lequel seul le magicien s'amuse.

Si j'ai l'impression que le magicien est un enfant montrant à un grand ce qu'il sait faire avec son jouet, cela ne m'intéresse pas.

Si je vois le spectateur et le magicien passer un moment ensemble, j'y vais.

Cela demande une grande remise en question et beaucoup de tri... J'ai moins de choses à partager depuis que je fais ce tri, parce que ma vision des choses évolue... cela demande du temps et de la construction... mais quand je partage un moment avec l'autre, il n'a pas passé un temps à me regarder, nous avons partagé un moment, une histoire... au lieu d'apporter des réponses à des questions qu'il ne se pose pas, on s'en pose, on échange, on en sort comme deux personnes ayant échangé...

Pour reprendre l'exemple de Dub, le jeu qu'il présente (et avec lequel l'horloge apporte une véritable magie) me permet de partager un moment avec l'autre sur la notion de cadeau. C'est probablement la "routine" de cartes sur laquelle j'ai travaillé dont je suis le plus "satisfait" (ou le moins "insatisfait") avec celle du jeu blanc... et pourtant à la base ce sont deux techniques très connues de tous... aujourd'hui, elles n'ont plus rien à voir avec un tour de cartes, elles sont à peine des tours avec des cartes...

Merci pour le mot gentil Woody ;)

Faut vraiment qu'on aille s'en boire une... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je confirme que le "fantastique" est quelque chose de lointain pour moi.

Tout ce que tu mentionnes Richard, Alice, Néo, Harry Potter, meme le seigneur des anneaux, tout ça m'ennuie. Quand je suis devant un de ces films, je pense au temps que je pourrais passer à faire autre chose.

Donc, vous comprendrez mon positionnement.

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Seigneur des Anneaux fait plus partie de la fantasy selon moi, pas du fantastique (sauf si on est un lecteur Hobbit...) mais si le sujet ne t'intéresse pas, je comprends que tu ne voies pas ce qui est pour moi la nuance. ;)

Ton positionnement n'est pas remis en cause, en tout cas pas par moi. Tu as le droit de ne pas être sensible à cette magie. On a tous nos préférences. Perso, c'est quand je vois un billet retrouvé dans un marqueur que je pense au temps que je pourrais passer à faire autre chose ;) (en fait non, je ne me mets pas en position de regarder cela... :D )

Je ne veux pas pinailler, mais il est intéressant que tu parles de "films" alors qu'ils sont tous des livres à la base. L'imaginaire fonctionne plus facilement avec les livres, ce n'est pas nouveau. Il en faut pour tous les goûts!

Tu sais quelle magie tu aimes, celle que tu veux voir et celle que tu aimes montrer, c'est une chance. Tu ne partages pas ce goût, personne n'y est forcé.

Si je rebondis sur la notion de fantastique, c'est parce que le terme n'a pas forcément été compris par ceux qui n'ont pas le coffret (et par certains qui l'ont) et je pense que c'est mieux d'apporter des précisions. Après, j'ai eu un peu plus de temps pour digérer le livre certes, mais il est certain que ce n'est pas un ouvrage qu'on lit en une fois sans se poser de questions, ça demande du temps, de l'échange. J'ai donc plus facilement de recul dessus et sur le travail d'Antoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, qui je l'espère ne sera pas trop hors sujet. Est-ce que quelqu'un aurait des vidéos de tours "fantastiques" réalisés par des grands noms ?

Car j'ai pas mal de regardé de vidéo style tamariz, john bannon, John guastaferro et j'en passe et je ne les vois jamais raconter un conte de fée.

Du coup si vous pouviez éclairer ma lanterne et me montrer des exemples ça serait sympas ;) (hors vidéos de christian chelman que j'ai déjà pu apercevoir par-ci par-là)

Car j'avoue que j'ai du mal à suivre vos débats sur le fait de raconter la magie etc puisque je n'en ai pas vu à l'oeuvre.

« Le génie est une forme de magie, et le propre de la magie, c'est qu'on ne peut l'expliquer. »

de Margot Fonteyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car j'ai pas mal de regardé de vidéo style tamariz, john bannon, John guastaferro et j'en passe et je ne les vois jamais raconter un conte de fée.

Antoine répondra probablement de façon plus complète, mais ce qu'il appelle lui "magie fantastique" ne semble pas être synonyme de "raconter un conte de fée".

Et personne, il me semble, n'a déclaré que Tamariz, Bannon ou Guastaferro présentaient une telle magie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends vraiment le terme "fantastique" dans son sens premier en littérature: "l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste".

C'est bien comme cela que je l'avais finalement compris; j'ai donc ensuite rallié ton point de vue sans hésiter :) .

Faut vraiment qu'on aille s'en boire une...

Avec grand plaisir :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Idem, J’ai beaucoup de mal avec les textes, souvent j'improvise, mais maintenant après avoir lu le début du livre, j'ai appris que c'était une erreur. J'adore Jean Merlin et il affirme dans ce livre qu'il faut apprendre son texte par cœur. Quand vous avez vu un spectacle de Jean c'est l'impression contraire qu'il donne, c'est celui d'un maître de l'improvisation, en fait, il nous éblouit par ces reparties, au point que j'allais voir ses spectacles non pas pour la magie, mais pour lui, son humour, son personnage sa gouaille de titi parisien. Enfin un livre pour apprendre à construire un récit magique, dédié au magicien. J'avais déjà acheté : "Le guide du scénariste" de Christopher Vogler sur recommandation d'Alexandre Astier. Mais pas vraiment adapté à la magie telle que je la pratique. voir ce sujet Je sais que j'ai tort, mais je ne suis pas le seul, au lieu de partir sur une histoire et d'ensuite de greffer dessus des effets magiques, je pars d'effets que j'aime bien et ensuite je construis mon spectacle. Ce livre m'a déjà apporté des réponses à la méthode que je dois employer. Aux questions qui vont me permettre de donner un sens à tout cet assemblage hétéroclite pour lui donner un sens et une écriture magique. Merci Claude. Nota : j'ai reçu avec le livre une pub pour une formation sur le jeu d'acteur pour le magicien, c'est le 12 et 13 avril 2025 en Bretagne, j'espère être libre pour pouvoir le suivre.
    • Après Liberté d'expression, voilà le premier volume de Tour semi-automatiques ! Personne pour préfacer la première version du livret espagnol, ici Yann Frisch 🙂 . Une édition MDT !
    • @Arthur TIVOLI sera les 24 et 25 mai 2025 à Blois pour un stage exceptionnel dans le cadre du CIPI géré par @Yves CHURLET A propos d'Arthur : Le monde a besoin de magie. Certes, la magie est omniprésente dans la nature, et c’est tant mieux. Mais il est essentiel de la voir et de ressentir les émotions qu’elle procure. Depuis plus de 35 ans, Arthur Tivoli s’efforce de transmettre ces émotions à travers ses spectacles, en France comme à l’étranger. Pour Arthur, la magie, l’imagination et le rêve sont des éléments indispensables pour grandir. En tant qu’artiste, il considère qu’il a la responsabilité de proposer le meilleur à son public, qu’il soit jeune ou adulte. Selon lui, de cette qualité dépend l’éveil du sens critique et du goût pour l’art. Un spectacle, c’est une respiration, un battement de cœur partagé à l’unisson avec le public. C’est cette vibration qu’Arthur cherche à insuffler dans chacun de ses spectacles, et bien au-delà. La transmission de son savoir, qu’elle s’adresse aux professionnels ou à la jeune génération, est également une mission qui lui tient à cœur. Depuis 35 ans, Arthur Tivoli partage son expertise à travers des conférences destinées aux magiciens professionnels, ainsi que des ouvrages et des créations vendus dans les magasins de magie du monde entier. Artiste pluridisciplinaire et touche-à-tout, il aime partager et donner aux autres. Ses créations — qu’il s’agisse de tours, de livres ou de DVD — sont accessibles dans les boutiques spécialisées à l’international. Arthur a donné et continue de donner des conférences pour des magiciens professionnels non seulement en France, mais aussi dans de nombreux pays : en Europe, au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud, et jusqu’en Polynésie. Il revient cette année au CIPI, 25 ans après sa première masterclass, pour animer un stage complet consacré à tout ce dont les magiciens ont besoin pour "Pack Small, Play Big", ainsi qu’à bien d’autres thématiques. Pour assurer votre venue, c'est ici https://www.cipi-magie.com/arthur-tivoli
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8095
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Michel DANIAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.5k

×
×
  • Créer...