Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

c'est pour des sourires heureux comme le tien Jérémy que le swap vaut le coup!!

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Un colis recommandé est arrivé en mon absence, je suppose que c'est le swap, donc je devrais le faire récupérer lundi, vu que je ne suis pas la, ou mardi au plus tard...

suspens...

Gilbus

et ben non, c'était pas le swap, mais un tapis de carte que j'avais commandé il y a un moment... :)

Donc, le suspens reste complet.

Bon, je pourrais faire un recoupement en fonction de ceux ayant été cités pour avoir envoyé leur swap, mais je préfère garder la surprise de l’expéditeur :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
Et bien voici le Mega swap de Gilbus, super coffret surprise arrivé hier dans ma boite!

Je suis ravi: vieux Payot où des trésors se cachent, magazines, pièces, jeu de carte très coquin mais vraiment saisissant sur chaque carte(moi qui suis fan de curator, voici la version + de18ans), le petit mot humble et gentil, la magnifique carte bretonne pop up, la spécialité... La tronche de notre Gilbus expliquant ses routines favorites!!! Le top quoi! ( et j'en oublie par manque de temps)

Gilbert je t'aime !!

content que cela t'ai plus, et que tu n'ai pas eut de doublons avec ce que tu possèdes déjà !

Pour info, trois des routines décrites, les jumelles, la lecture de pensée et les grelots, je les ai utilisé à outrance lors de ma semaine à Parthenay, ou j'ai posé ma petite table de close up dans la rue 5 après-midi de la semaine :

C'était pour un festival de jeu, et je les ait donc présentés comme des jeux...

J'ai dut les faire une cinquantaine de fois dans la semaine...toujours avec de bons résultats...

Bon, j'ai fait d'autres choses, mais ces tours sont une bonne base pour de la rue:

les jumelles ont une succession d'effets tout le temps, donc pour accrocher les passant, c'est cool...

les grelots, c'est court, on pense avoir compris, mais en fait non...

et la lecture de pensées, telle que je la présente (cuberlandisme), cela fait un gros effet car "ce n'est pas magique, mais..." : paradoxe de l'incrédulité... ;)

Pour la vidéo, tu as vu que je ne suis pas un habitué de ce média...

Pour mon déballage de swap, je reviendrais surement à la photo ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Reçu bon œil bon pied, le colis de mon généreux swappeur Catusse. :)

N'étant pas un adepte de la vidéo, je me rabats sur le reportage photo.

Tout d'abord le volumineux colis,

143368IMG20160719093516555.jpg

A l'ouverture une boite sympathique sur laquelle s'est délicatement posée une grue en origami (la grue est malgré tout maintenue par 2 épingles, mieux vaut être prudent, on ne sait jamais avec les grues...)

569623IMG20160719094738307.jpg

Cette grue contient le message de Catusse me présentant les différents éléments du colis.

Dans la boite et à côté, plein de bonnes choses qui vont me faire revenir sur mes bonnes résolutions de l'été: Gevrey-Chambertin, Nonnettes fourrées à la confiture de cassis, diverses moutarde...

Un grand merci pour les petites attentions destinées à ma femme (et certainement ma fille ;) ).

375565IMG20160719103420585.jpg

Le côté magie n'est pas en reste, plein de choses à découvrir.

545505IMG20160719104232149.jpg

- Deux jeux de cartes originaux.

- Un faux pouce.

- Quelques pièces Américaines.

- Le livre de Patrick Dessi sur son C-PAP. Je te rassure Catusse, je n'avais que la vidéo et pas le livre. ;)

- Un livre de Laurent Baffie.

- Des stickers thermosensibles avec une belle illusion cognitive (spéciale dédicace to Bruce) à la clef.

212843IMG20160719111608596.jpg

- Des billets Flash.

- Flik d'Alexis De La Fuente.

- Piano, une routine très originale avec une révélation par boite à musique (super sympa!!!)

- Une boite avec des bâtonnets en bois que j'imagine être un casse tête. :)

- Le clou du spectacle ou tour de Georges, la routine perso de Catusse dont mon petit doigt me dit qu'il n'a pas envie que je participe au prochain swap... :D

576256IMG20160719104238487.jpg

Promis Catusse, j'essaierai durant les longues soirées d'hiver. ;)

Un grand merci à Catusse, mon swappeur pour sa généreuse participation et à Radlabo pour l'organisation.

459920IMG20160719105128619.jpg

;)

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Publié le

Petite précision pour mon swappé:

Le colis ne rentre pas dans sa boite aux lettres...

L'emballage est moche ! (le premier emballage). C'est surtout pour le protéger des manipulations des facteurs

Le second emballage peut contenir le premier emballage et vice versa...lol

(non, ce n'est pas la box de Lubor Fiedler...)

Si le colis ne pue pas, c'est que le facteur (par l'odeur alléché) a mangé le bon Munster fermier des Vosges bien coulant ( surtout avec cette canicule) .C'est vrai que j'aurais du l'emballer un peu plus et j'ai peur qu'une simple feuille de papier journal ne suffise pas...! à suivre..!

Le Swappé est prié de fouiller partout dans le second emballage...car il y en a partout...(je croise les doigts pour que ce ne soit pas du fromage) .

Bravo encore à Radlabo d'avoir organisé ce Swap Magique...!!! Je pense que tout les participants y ont pris un grand plaisir dans cet élan de partages et d'échanges réciproques !

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le
Un grand merci pour les petites attentions destinées à ma femme (et certainement ma fille ;) ).

Le Gevrey-Chambertin ?

Of course. :)

Je pensais que tu allais relever celle ci:

Reçu bon œil bon pied, le colis de mon généreux swappeur Catusse. :)

;)

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Publié le

Hello,

Ah content qu'il soit arrivé, car le Gevrey Chambertin n'aime pas les chaleurs des entrepôts de la poste (à moins qu'ils ne soient climatisés !).

J'ai failli mettre du fromage d'ici sous vide, mais avec le 14 juillet, le WE et les 35° je suis content de ne pas t'avoir joué ce mauvais tour comme Francis !!!

Pour le reste, si tu es content alors je le suis aussi, c'était le but du swap, je me suis bien amusé.

Bonne journée tout le monde.

Au plaisir de se voir en live peut être à Nancy au congrès FFAP ?

PS : génial l'illusion cognitive avec les stickers, je la connaissais, mais je ne l'avais pas remarqué là dessus, est-ce majoré par la photo, peut être ?

Publié le

Au plaisir de se voir en live peut être à Nancy au congrès FFAP ?

Peut être, je serai facilement reconnaissable, j'aurai un pansement sur le nez. ;)

est-ce majoré par la photo, peut être ?

En effet, sur la photo l'effet est plus net.

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...