Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Remise en question sur le travail de close-up


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Bien que magicien amateur, je réalise parfois quelques close-up pour des événements privés (au cours de repas notamment).

Cela se passe bien, les spectateurs sont ravis, etc., mais au fond de moi-même, je sens que je ne pratique pas la magie que je préfère... J'ai le sentiment d'une grande disparité entre ce que j'aime travailler à la maison et ce que je dois faire en close-up, pour les "vrais" gens. J'ai parfois le sentiment de faire des choses faciles, sans gros travail, alors que je réalise ce travail en amont et que je présente des effets que j'aime à mes amis, famille, etc.

Pour résumer, mon type d'effets favoris (chapelets, mentalisme, coïncidences, magie bizarre) ne sont pas ceux que je pratique en close-up (tours de cartes classiques et rapides, balles mousse, pièces, cordes, billet dans le kiwi, etc.)... J'ai l'impression que ce que j'aime comme type d'effet ne conviendrait pas au public. Ou alors je ne sais pas comment les y intéresser en peu de temps (5-10' par table).

C'est grave, docteur ? Ressentez-vous vous aussi cette disparité entre le monde pro et le monde amateur ? Comment y remédier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Est ce que ce n'est pas la Croix des Magiciens : avoir un secret, aussi beau soit-il, mais devoir faire comme si tout glissait crème ?

Je me sens pas Magicien, je suis en quête d'équilibrer entre ma Vision de la Magie et le Plaisir de mon Public.

Et j'imagine que lorsque tout le monde ressent un bolus de Plaisir, nous vivons La Magie.

Il n'y a peut-être rien à remédier, juste à profiter à fond du Partage. Puis, de notre côté, travailler à le rendre toujours plus proche de notre aspiration...

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frib',

C'est une question que je me pose trés souvent.

Voilà ma petite analyse : Parfois, il FAUT pratiquer la magie que le public demande. Et parfois on PEUT pratiquer la magie que l'on souhaite faire découvrir à ce même public.

Chez les pros par exemple, un adepte de la magie bizarre peut enchainer les close-up lors de mariage "pour manger (et payer ses impots ;) )" et parfois, il pourra de lui-même proposer "autre chose", un autre concept, qui lui est plus personnel. Ce concept pourrait être développé dans un cadre théâtral ou en condition de salon.

Un amateur doit avoir ce même choix. En soirée par exemple, le close-up classique va venir en premier lieu. Et dans un second temps, une fois que tu auras acquis le public à ta cause, tu pourras enchainer avec des choses plus personnelles.

Si le temps ne le permet pas (comme souvent), je joue sur la répétition des entrevues avec mes amis. La première fois, je fais un close-up classique, la deuxième fois pareil, voire même la troisième fois. Ces interventions durent 10 min grand max, en milieu ou en fin de soirée... Par contre, la quatrième fois, le fait que je sois magicien est bien ancré dans les esprits. Alors, je propose quelque chose de différent, une histoire plus contée, une expérience avec des objets autre que des cartes...

C'est le temps qui me laisse le choix de proposer des choses plus personnelles. Des tours proposés à des personnes que je vois pour la première fois, en général sont plutôt des tours "grand public" pour bien établir la relation entre un public et un magicien (et pas un montreur de tour comme Oncle Bernard).

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j’ai bien compris ton problème, c’est que tu n’arrives pas à faire entrer ta magie préférée (mentalisme, bizarrrre et compagnie) dans le format du close up table à table…

Il peut y avoir :

-un problème de temps :

C’est vrai que 5/10 mn en tout, c’est parfois court quand il s’agit de mettre une ambiance…

- un problème de contexte :

Les gens à table ne sont pas forcément réceptifs à l’ambiance que tu cherche à mettre, car leur repas ne s’y prète pas.

Pour le temps, il faudrait essayer :

Tu peux, par exemple, ne faire qu’une routine de magie « complexe » comme tu les aime, à la place de faire 3 ou 4 tours à chaque table.

Dans ce cas, c’est mieux si la routine contient des effets intermédiaires, pour conserver l’attention des gens, et non un seul effet à la fin.

Et il faut bien sûr que ta routine soit « intéressante » en dehors de l’aspect purement magique, car mettre en place un univers n’est pas forcément passionnant, si les gens ne savent pas où tu veux en venir.

Pour le contexte… ben ça dépend, non ?

Si tu as une routine gore avec des morts, des malades, des abominations, ben ça risque de coincer pour le dessert… :)

Mais on peut sans doute faire du mentalisme entre deux plats, même si ce n’est assurément pas le meilleur lieu pour le faire :

Cela peut rester léger, intriguant, et ne pas être juste un tour de cartes.

Mais dans ce cas, il faut bien sûr que tu sois présenté (par toi ou l’orga) comme le mentaliste de la soirée, et pas comme le magicien, sinon on te demandera, a tort ou a raison, de faire un tour de carte, ou de changer l’assiette de couleur…

Après tout, il y a bien du mentalisme de rue, pourquoi pas du mentalisme de table à table ;)

Sinon, si tu n’y arrives pas, et ressent une frustration, n’est-ce pas l’indice qu’il te faut monter un spectacle de scène/salon, pour y mettre tout ce qui te plais ?

Je ne sais pas si tu l’as déjà fait, mais cela te permettra plus de liberté…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un amateur mais il m'arrive de travailler en condition pro ou avec des professionnels. Et je profite de ce statut amateur avec comme philosophie simple : je ne fais que ce qui me plait, me procure du plaisir et m'amuse. J'ai fais le choix de ne pas essayer de vivre du spectacle, j'ai la chance de ne pas devoir compter sur des prestations pour manger, et donc je ne pratique que ce que j'aime. C'est à mon sens la force d'un amateur rien ne t'oblige à "devoir" faire quelques choses pour des gens.

On me propose un close-up marathon avec que des cartes, je décline. On me dit j'aimerais bien votre spectacle pour les enfants mais vous pouvez faire des ballons, je réponds gentiment non ce n'est pas dans l'ambiance du spectacle désolé...Vous pouvez me faire un spectacle d'hypnose comme Mesmer à la télé, non désolé ce n'est pas l'approche que j'ai choisie...etc

De mon expérience, lorsque l'on pratique ce qui nous passionne réellement on véhicule encore plus facilement des émotions.

J'adore la magie bizarre et la magie contée, sur un format de 5-10 minutes par table tu peux présenter une histoire simple rythmée par quelques tours que tu adores travailler, cela demande du travail et de l'adaptation mais c'est tout à fait possible. Tu as parfois de superbes surprises, des chefs d'entreprises en colloque qui de base se fichent des animations, qui se prennent finalement au jeu, t'écoutent, sourient, s'interrogent et applaudissent...Et d'autres fois bin ils s'en foutent mais ils se foutent aussi des tours basiques...

Je ne crois pas que le public cherche spécifiquement tel ou tel type de tours, on peut faire preuve d'originalité, de créativité. Tu arrives à les captiver ou pas et cela dépend de nombreux facteurs (dont certains que tu ne maitrises pas). Après le type de public ou le format présentent certes des contraintes mais pas insolubles.

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'artiste est celui qui donne au public ce qu'il ne savait pas désirer et qu'il redemandera" - David Cronenberg

Voilà... Bon bah maintenant ya plus qu'à... mdr

Malheureusement pas vraiment le temps de développer, je me permets citer un vieux message de Seb (source):

Il faudra bien tôt ou tard mettre sur le tapis le débat sur les conditions dans lesquelles les magiciens présentent leur travail… Je connais des magiciens, et pas des moindres, qui refuseront de montrer quoi que ce soit tant qu’ils ne jugeront pas qu’ils disposent des conditions nécessaires et suffisantes pour travailler. Des artistes comme René Lavand ou Ricky Jay, par exemple, sont extrêmement exigeants sur le nombre de spectateurs, leur emplacement, etc. Vous ne les verrez pas en train de montrer deux bricoles sur un coin de table, après avoir poussé les miettes. Pour autant que je sache, cela ne leur a pas porté malheur, ni nui à leur carrière. Le contexte de présentation est une composante (et pas la moindre) du hook.
Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi amateur. Si un contact me demander un prestation, je rappelle que je ne suis pas professionnel, et que je ferai ce dont je suis capable, avec mes moyens. Je développe un peu ma vision de la Magie et demande s'il sont toujours partant pour passer par l'association. J'ai souvent des réaction gênées rigolotes lorsqu'ils comprennent que je ne propose pas un rendu professionnel. J'ai peu de rappel, mais je m'amuse à chaque fois ;)

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi amateur. Si un contact me demander un prestation, je rappelle que je ne suis pas professionnel, et que je ferai ce dont je suis capable, avec mes moyens. Je développe un peu ma vision de la Magie et demande s'il sont toujours partant pour passer par l'association. J'ai souvent des réaction gênées rigolotes lorsqu'ils comprennent que je ne propose pas un rendu professionnel. J'ai peu de rappel, mais je m'amuse à chaque fois ;)

??? l'important est surtout que le public est du plaisir et pas uniquement toi !!!NON

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà c'est bien de partager ce questionnement !

Et bien... tu dois trouver un juste milieu pour commencer. Et oublier ce que tu penses savoir sur les attentes des spectateurs.

Je vais te donner une situation concrète qui me concerne...

J'ai eu l'occasion de faire du close up dans le cadre d'une scène ouverte. Je devais gérer la partie accueil du public et entracte.

J'ai décidé de renouveler mon approche de tours pourtant commerciaux... j'hésitais et j'ai tenté.

J'ai donc présenté par exemple une expérience "bizarre" avec un Jeu Lenormand, qui pour le coup avait du sens avec ma démarche globale. Et cet effet inédit qui a certainement plein de défaut encore à remporté un beau petit succès ce soir là auprès d'un public composé de magiciens et de non magiciens...

Il faut juste te concentrer sur un script... scénariser un peu plus tes routines dans le sens ou tu veux aller.

Avec 2 balles en mousse tu peux faire un reading (une rouge, une bleue par exemple)... Quand je commence désormais mon Ambitieuse ce n'est plus le spectateur qui choisit une carte mais la carte qui choisit le spectateur ( et ça change tout dans la relation et l'écriture ) bref puis que tu aimes autant que moi... c'est ça réellement l'illusionnisme fantastique. Il n'y a pas que la capsule temporelle et les pendules fait maison... il y a la démarche, le sens... que tu as compris depuis un bon moment pourtant. Il faut juste y aller maintenant.

Ce n'est pas facile... surtout dans un cadre familial ou amical...

Quoi que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Neuf explications en français 79 euros Fdpi ou faire offre MENTAL SLATES, c’est un outil extraordinaire qui vous permettra de réaliser une expérience de mentalisme exceptionnelle et engageante. Vous pouvez l’exécuter dans n’importe quelle condition technique ! Description MENTAL SLATES, c’est un outil extraordinaire qui vous permettra de réaliser une expérience de mentalisme exceptionnelle et engageante. Vous pouvez l’exécuter dans n’importe quelle condition technique ! MENTAL SLATES est entièrement personnalisable : vous pourrez dessiner des symboles ESP, des noms de villes, … bref, ce que vous voulez ! Les ardoises sont effaçables : vous pourrez changer de dessin à chaque prestation !   Exemples de routine : COÏNCIDENCE PARFAITE 5 spectateurs sont invités sur scène. Ils choisissent chacun une carte ESP et une enveloppe. Chaque spectateur est invité à glisser sa carte dans son enveloppe. Les enveloppes sont mélangées par les spectateurs (en les passants de main à main). Pendant tout ce temps, le magicien détourne son regard, il ne voit pas ce qui se passe. Il ramasse ensuite les enveloppes et les poses en pile sur une table par exemple. Le magicien prend la première enveloppe et il y accroche une feuille format A4 avec une pince à dessin. Il dessine sur cette feuille un symbole, qu’il pense être celui de la carte ESP. Il reproduit la séquence avec les autres enveloppes. Les spectateurs sortent ensuite les cartes des enveloppes et les dessins correspondent tous pour réaliser une coïncidence parfaite ! DANS QUELLE MAIN ? Le magicien présente deux ardoises vierges. Il demande à un spectateur d’examiner les deux ardoises afin de voir s’il peut les différencier. Le spectateur répond négativement. Il demande alors au spectateur de faire un symbole simple sur une ardoise, par exemple un cercle. Les deux ardoises sont ensuite placées dans une pochette et mélangées. Le magicien prend une enveloppe et le spectateur en garde une. Le magicien est capable de deviner où se trouve la carte vierge et où se trouve la carte dessinée ! L’effet est reproduit une seconde fois avec succès. Mais finalement, c’est une expérience avec deux cartes, donc 50% de chance de se tromper ce qui n’est pas extraordinaire. Le magicien introduit une troisième ardoise et demande au spectateur de dessiner un triangle par exemple. La carte est mise dans une enveloppe et mélangée avec les deux autres. Le spectateur est invité à choisir une carte pour lui, une carte pour le magicien et une carte qui sera posée sur la table. Là encore, le magicien est capable de déterminer la position de chacune des cartes ! Ne nécessite pas de compétences particulières Pas d’électronique Pas de complice 10 à 15 minutes de spectacle Extrêmement scénique et visuel VOUS RECEVEZ : 5 ardoises format A4 (21×29.7 environ) 5 enveloppes ordinaires 1 marqueur craie 5 pinces à dessin Fabrication Climax NB : vous utiliserez votre PK Ring
    • Baisse à 129 euros ou faire offre
    • Précision : Est ce que cette routine figure dans son livre Anthologie en français sous le nom Roi ou As ? ou Rois et As Flash ? ou sous un autre nom ? Merci.  RF   M M  

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8170
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Julien REMOND
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.5k
×
×
  • Créer...