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Bonjour j'espère que tout va pour le mieux dans votre magie et dans votre vie de tout les jours en général (tant qu'on y est).

Voilà je me posais une petite question : que faites vous lorsque qu'un spectateur trouve un de vos secrets ou pire une piste plausible mais fausse (c'est vraiment le pire ca ) ?

On a tous dans notre public des gens qui ne peuvent s'empêcher de chercher des solutions, parfois justes, souvent farfelues.

Comment réagissez vous? Vous restez évasif ? Vous enchaînez sur d'autres routines ? Vous démontrez par A + B que la piste du specateur est fausse ? Ou autre fourberie ?

Je pars du principe que le tour ou la routine a été bien effectuée bien évidemment. Apres c'est toujours intéressant d'élargir le sujet aux sorties possible en cas de faute technique du magicien ou du mentaliste.

J'ai pas mal vadrouillé sur le forum sans vraiment trouver de sujet similaire donc je me permet d'en parler avec vous.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée :).

Modifié par Anis.C

Beaucoup de gens son capables de faire des tours.. Mais peu savent faire de la Magie.

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Publié le (modifié)

Chacun sa personnalité Danily, chacun réagit en fonction de ce qu'il est...

On ne parle pas ici d'un spectateur gênant, mal élevé ou casse-bonbons...Mais d'une personne qui à vu un truc qu'elle n'aurait pas du voir...

Nul n'est à l'abri de se "faire prendre" (mauvaise manipulation due à la fatigue après beaucoup de tables, manque de concentration etc...). Nul n'est infaillible...

Et si le spectateur te "découvre", c'est de bonne guerre, cela fait même partie du jeu...je me dis que c'est à moi de me rattraper...Pas à lui en tous cas de me prouver quoi que ce soit...Ce n'est pas son métier, n'a rien demandé à personne puisque en close-up, c'est généralement nous qui nous "imposons" à eux!

Alors si je suis pris, et qu'il a vraiment découvert "la" technique que j'ai lamentablement échouée sous ses yeux (voir même bien exécuté mais il est malin et à senti le truc), alors à moi d'être plus malin que lui et d aller plus loin pour lui montrer subtilement que "ah bah non, pourtant il m'avait semblé..."!

Si sa piste était fausse, alors il est normalement aisé de lui démontrer, toujours subtilement, qu'il fait fausse route (ce qui normalement, doit te rendre à ses yeux encore meilleur)...

Si vraiment je me plante, je vais "induire" ...que c'était fait exprès et je retourne la situation à mon avantage en improvisant sur quelque chose qui n'était pas prévu mais qui va "calmer" le "malin".

Bref, avec la pratique, on doit pouvoir se tirer de nombreuses situations...

Modifié par arnaud ledauphin
Publié le

Une anecdote: j'avais accompagné des amis magicos sur un événement dans les rues du centre ville. Ils avaient évidemment tous apporté leurs mallettes encombrantes et je me suis vite retrouvé à "garder les sacs de ces dames" ;) pendant qu'ils abordaient les badauds. J'avais quand même un peu de matos dans les poches alors je m'y suis mis aussi. Arrive un père et ses deux fils d'environ 11 et 14 ans. LE "gars qui ne va pas se faire avoir", penché sur mes mains comme un chat sur une balle de laine, incitant ses enfants à regarder par dessous, de côté ou en biais, cherchant souvent à prendre ce que je tenais... Bref, trois pénibles qui ne cherchaient pas du tout à ce que je les distraie.

Pénibles, intrusifs, mais pas par agressivité, alors je ne les ai pas envoyer bouler. S'ils avaient privé quelqu'un d'autre de mon "spectacle", j'aurais agi différemment. Mais là, ils ne gênaient que moi.

Je ne sais plus ce que j'ai fait comme routine ni en quoi mon jeu n'était pas examinable. Je me souviens juste qu'il ne l'était pas. Et qu'un des fils (le plus petit, celui qui voyait le mieux par en dessous ;) ) a émis une hypothèse fondée sur une constatation directe (et exacte...) de ce que j'avais fait. Son père a voulu absolument vérifier, il a même essayé de me prendre les cartes des mains. J'ai mis l'objet de sa convoitise dans ma poche en disant fermement qu'on ne touchait pas mon matériel, puis en plaisantant, j'ai ajouté "...il faut payer pour ça ;) ".

Il m'a pris au mot "5 Euros pour regarder vos cartes" !!! Ah ben tiens ! J'ai accepté tout de suite, et dès que j'ai eu son billet dans la main, je lui ai donné mes cartes !

Pour le coup, j'étais assez content d'avoir eu un paquet normal dans la même poche mdr

Ça n'arrive pas souvent, que des spectateurs parlent de leurs hypothèses assez fort pour que je sois au courant, mais quand ça arrive, je ne suis jamais agressif. D'abord, ils ne font pas ça pour être désagréable (c'est très très rare !) et il serait parfaitement injuste de leur coller un pain, même verbal, même si ça soulage... ;) Ensuite, je passe assez de temps à essayer d'avoir l'air aimable pour ne pas tout foutre en l'air sur un coup de nerfs et passer pour un guignol qui ne sais pas se maîtriser. Enfin, ce genre de réaction pourrait trop facilement être interprétée comme une confirmation de l'hypothèse gênante : "ouais t'as raison maintenant casse-toi povcon" ;)

Si ça concerne une personne seulement dans le public, je laisse filer. Si ma réaction derrière n'est pas absolument convaincante, j'aurais perdu du temps et fait plus de mal que de bien.

Si ça concerne disons un petit groupe, en close-up, et que du coup, tout le monde est concerné et risque de prendre moins de plaisir, alors :

- l'hypothèse est fausse, et ça c'est le plus facile, il suffit de rappeler (ou au pire de montrer) ce qui l'infirme.

- l'hypothèse est vraie, mais on peut montrer un effet très proche (qui pourra passer pour identique) avec une autre méthode. Par exemple, ça m'est arrivé avec le patron d'une radio qui aimait la magie comme un enfant aime disséquer les mouches : pour voir ce qu'il y a dedans. Il m'avait "grillé" sur un peek, j'ai enchaîné avec un CT et *schbang* (bruit de sa certitude qui éclate contre un nouveau mur :D )

- l'hypothèse est vraie et rien de bien ne me vient à l'esprit, je passe à autre chose : "je ne peux pas vous empêcher de penser ça :) Oh tiens ! Ça me fait penser à quelque chose qui va vous plaire...". Et j'enchaine par une autre routine ou par une fuite discrète... Je rigole pour la fuite discrète.

Mais maintenant que j'y pense, je me rends compte que ça fait un bon gros paquet de temps que ça ne m'est plus arrivé... La chance ? L'expérience ?... J'espère que c'est l'expérience, ça voudrait dire que ça va durer :)

Publié le

Bonjour je pense qu'une idée à développer c'est mettre la situation à son avantage. C'est à dire ok il a trouvé le truc mais pourquoi pas en jouer et donc partir sur un bluff et il lui faire un autre effet plus killer derrière.

Après je pense que ça dépend aussi du spectateur si c'est casse bonbon il le restera par contre si c'est le magicien qui c'est raté ça arrive et je pense qu'il faut retourner la situation pour ne pas rester sur un échec.

Publié le

Tout dépend de la personne en face de moi. Si c'est la famille, je révèle. Si c'est des amis, faut voir le degré de confiance. Autrement, je couvre le "flash" avec un gag; par exemple, comme je commence toujours mes tours par les plus simples, et les plus complexes à la fin, quand je me rate, c'est quasi systématiquement vers la fin. Alors je dis que c'est la fatigue, ou je l'ai fait exprès car ils ont été frustrés depuis le tout début, que je voulais quand même leur faire sourire et donner l'occasion de se moquer de moi.

Publié le

Bonjour, moi j'utilise 2 techniques qui marche généralement très bien avec mes spectateurs:

-si il est trop près de la vérité, je refais le tour avec lui en "trichant" un peu. Par exemple, si je fais une carte ambitieuse et qu'il pense que je fais une LD je lui dit que l'idée n'est pas bête, qu'il m'explique pas à pas la technique qu'il pense et qu'elle me resservira pour plus tard. Et pendant qu'il m'explique, je fais le mouvement sauf qu'à la place de faire un LD, je fais une LT pour après lui montrer que en faite, ce qu'il pensait était faux et après rebondir sur le même effet "tiens, regarde, si moi je le fait, ça marche mieux qu'avec des techniques de moldus" (ce n'est qu'un exemple bien entendu, c'est juste pour imager)

-Si la personne est assez loin de la vérité, je lui dit "Vous savez garder un secret?" elle répond généralement oui et je lui dit "et bien moi aussi". Cela donne une petite note d'humour et le spectateur le pense pas que juste avant il était entrain de réfléchir à comment j'ai fait (et oui, la misdirection n'est pas que pendant le tour :) )

J'espère que mes technique pourront servir à certain :)

la magie, plus qu'une illusion, une émotion

Publié le

Je partage largement l'analyse de Cervier sur la question posée.

Encore une fois le contexte est primordial pour répondre à cette question,les proches et les amis sont plus vifs et moins dans la retenue,les collègues de travail moins directs, quant aux spectateurs inconnus la distance sociale est vraiment plus forte (pas toujours... ,:D ) la reaction à la situation doit être adoptée en fonction de ce contexte.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

Bonjour à tous

Il est vrai que l'on est pas à l'abri qu'un spectateur/trice mette le doigt sur la bonne réponse quant au modus opérandi ou une technique d'un tour.

Cela ne veut pas dire que l'on est mauvais mais pour contrer une réponse exacte je fais au plus simple, je passe en mode "je réfléchi" et après quelques seconde de fausse réflexion je m'adresse à la personne en disant simplement : "ah ouais !!!, Je n'avais pas pensé à ça et c'est très intelligent... je vais y réfléchir merci pour l'idée"

Ce genre de phrase à 2 actions :

1- Le spectateur comprends de lui-même que ce n'est pas la solution (même si en réalité si).

2 - Ca le met en valeur, car il va se dire qu'il a donné une très bonne idée au magicien.

Cela m'est arrivé rarement, mais grâce à cette manière de faire tout le monde y trouve son compte c'est à dire que je préserve le secret et le spectateur/trice devient involontairement complice ^^

Voilou

Bise

Stef

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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