Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour j'espère que tout va pour le mieux dans votre magie et dans votre vie de tout les jours en général (tant qu'on y est).

Voilà je me posais une petite question : que faites vous lorsque qu'un spectateur trouve un de vos secrets ou pire une piste plausible mais fausse (c'est vraiment le pire ca ) ?

On a tous dans notre public des gens qui ne peuvent s'empêcher de chercher des solutions, parfois justes, souvent farfelues.

Comment réagissez vous? Vous restez évasif ? Vous enchaînez sur d'autres routines ? Vous démontrez par A + B que la piste du specateur est fausse ? Ou autre fourberie ?

Je pars du principe que le tour ou la routine a été bien effectuée bien évidemment. Apres c'est toujours intéressant d'élargir le sujet aux sorties possible en cas de faute technique du magicien ou du mentaliste.

J'ai pas mal vadrouillé sur le forum sans vraiment trouver de sujet similaire donc je me permet d'en parler avec vous.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée :).

Modifié par Anis.C

Beaucoup de gens son capables de faire des tours.. Mais peu savent faire de la Magie.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Chacun sa personnalité Danily, chacun réagit en fonction de ce qu'il est...

On ne parle pas ici d'un spectateur gênant, mal élevé ou casse-bonbons...Mais d'une personne qui à vu un truc qu'elle n'aurait pas du voir...

Nul n'est à l'abri de se "faire prendre" (mauvaise manipulation due à la fatigue après beaucoup de tables, manque de concentration etc...). Nul n'est infaillible...

Et si le spectateur te "découvre", c'est de bonne guerre, cela fait même partie du jeu...je me dis que c'est à moi de me rattraper...Pas à lui en tous cas de me prouver quoi que ce soit...Ce n'est pas son métier, n'a rien demandé à personne puisque en close-up, c'est généralement nous qui nous "imposons" à eux!

Alors si je suis pris, et qu'il a vraiment découvert "la" technique que j'ai lamentablement échouée sous ses yeux (voir même bien exécuté mais il est malin et à senti le truc), alors à moi d'être plus malin que lui et d aller plus loin pour lui montrer subtilement que "ah bah non, pourtant il m'avait semblé..."!

Si sa piste était fausse, alors il est normalement aisé de lui démontrer, toujours subtilement, qu'il fait fausse route (ce qui normalement, doit te rendre à ses yeux encore meilleur)...

Si vraiment je me plante, je vais "induire" ...que c'était fait exprès et je retourne la situation à mon avantage en improvisant sur quelque chose qui n'était pas prévu mais qui va "calmer" le "malin".

Bref, avec la pratique, on doit pouvoir se tirer de nombreuses situations...

Modifié par arnaud ledauphin
Publié le

Une anecdote: j'avais accompagné des amis magicos sur un événement dans les rues du centre ville. Ils avaient évidemment tous apporté leurs mallettes encombrantes et je me suis vite retrouvé à "garder les sacs de ces dames" ;) pendant qu'ils abordaient les badauds. J'avais quand même un peu de matos dans les poches alors je m'y suis mis aussi. Arrive un père et ses deux fils d'environ 11 et 14 ans. LE "gars qui ne va pas se faire avoir", penché sur mes mains comme un chat sur une balle de laine, incitant ses enfants à regarder par dessous, de côté ou en biais, cherchant souvent à prendre ce que je tenais... Bref, trois pénibles qui ne cherchaient pas du tout à ce que je les distraie.

Pénibles, intrusifs, mais pas par agressivité, alors je ne les ai pas envoyer bouler. S'ils avaient privé quelqu'un d'autre de mon "spectacle", j'aurais agi différemment. Mais là, ils ne gênaient que moi.

Je ne sais plus ce que j'ai fait comme routine ni en quoi mon jeu n'était pas examinable. Je me souviens juste qu'il ne l'était pas. Et qu'un des fils (le plus petit, celui qui voyait le mieux par en dessous ;) ) a émis une hypothèse fondée sur une constatation directe (et exacte...) de ce que j'avais fait. Son père a voulu absolument vérifier, il a même essayé de me prendre les cartes des mains. J'ai mis l'objet de sa convoitise dans ma poche en disant fermement qu'on ne touchait pas mon matériel, puis en plaisantant, j'ai ajouté "...il faut payer pour ça ;) ".

Il m'a pris au mot "5 Euros pour regarder vos cartes" !!! Ah ben tiens ! J'ai accepté tout de suite, et dès que j'ai eu son billet dans la main, je lui ai donné mes cartes !

Pour le coup, j'étais assez content d'avoir eu un paquet normal dans la même poche mdr

Ça n'arrive pas souvent, que des spectateurs parlent de leurs hypothèses assez fort pour que je sois au courant, mais quand ça arrive, je ne suis jamais agressif. D'abord, ils ne font pas ça pour être désagréable (c'est très très rare !) et il serait parfaitement injuste de leur coller un pain, même verbal, même si ça soulage... ;) Ensuite, je passe assez de temps à essayer d'avoir l'air aimable pour ne pas tout foutre en l'air sur un coup de nerfs et passer pour un guignol qui ne sais pas se maîtriser. Enfin, ce genre de réaction pourrait trop facilement être interprétée comme une confirmation de l'hypothèse gênante : "ouais t'as raison maintenant casse-toi povcon" ;)

Si ça concerne une personne seulement dans le public, je laisse filer. Si ma réaction derrière n'est pas absolument convaincante, j'aurais perdu du temps et fait plus de mal que de bien.

Si ça concerne disons un petit groupe, en close-up, et que du coup, tout le monde est concerné et risque de prendre moins de plaisir, alors :

- l'hypothèse est fausse, et ça c'est le plus facile, il suffit de rappeler (ou au pire de montrer) ce qui l'infirme.

- l'hypothèse est vraie, mais on peut montrer un effet très proche (qui pourra passer pour identique) avec une autre méthode. Par exemple, ça m'est arrivé avec le patron d'une radio qui aimait la magie comme un enfant aime disséquer les mouches : pour voir ce qu'il y a dedans. Il m'avait "grillé" sur un peek, j'ai enchaîné avec un CT et *schbang* (bruit de sa certitude qui éclate contre un nouveau mur :D )

- l'hypothèse est vraie et rien de bien ne me vient à l'esprit, je passe à autre chose : "je ne peux pas vous empêcher de penser ça :) Oh tiens ! Ça me fait penser à quelque chose qui va vous plaire...". Et j'enchaine par une autre routine ou par une fuite discrète... Je rigole pour la fuite discrète.

Mais maintenant que j'y pense, je me rends compte que ça fait un bon gros paquet de temps que ça ne m'est plus arrivé... La chance ? L'expérience ?... J'espère que c'est l'expérience, ça voudrait dire que ça va durer :)

Publié le

Bonjour je pense qu'une idée à développer c'est mettre la situation à son avantage. C'est à dire ok il a trouvé le truc mais pourquoi pas en jouer et donc partir sur un bluff et il lui faire un autre effet plus killer derrière.

Après je pense que ça dépend aussi du spectateur si c'est casse bonbon il le restera par contre si c'est le magicien qui c'est raté ça arrive et je pense qu'il faut retourner la situation pour ne pas rester sur un échec.

Publié le

Tout dépend de la personne en face de moi. Si c'est la famille, je révèle. Si c'est des amis, faut voir le degré de confiance. Autrement, je couvre le "flash" avec un gag; par exemple, comme je commence toujours mes tours par les plus simples, et les plus complexes à la fin, quand je me rate, c'est quasi systématiquement vers la fin. Alors je dis que c'est la fatigue, ou je l'ai fait exprès car ils ont été frustrés depuis le tout début, que je voulais quand même leur faire sourire et donner l'occasion de se moquer de moi.

Publié le

Bonjour, moi j'utilise 2 techniques qui marche généralement très bien avec mes spectateurs:

-si il est trop près de la vérité, je refais le tour avec lui en "trichant" un peu. Par exemple, si je fais une carte ambitieuse et qu'il pense que je fais une LD je lui dit que l'idée n'est pas bête, qu'il m'explique pas à pas la technique qu'il pense et qu'elle me resservira pour plus tard. Et pendant qu'il m'explique, je fais le mouvement sauf qu'à la place de faire un LD, je fais une LT pour après lui montrer que en faite, ce qu'il pensait était faux et après rebondir sur le même effet "tiens, regarde, si moi je le fait, ça marche mieux qu'avec des techniques de moldus" (ce n'est qu'un exemple bien entendu, c'est juste pour imager)

-Si la personne est assez loin de la vérité, je lui dit "Vous savez garder un secret?" elle répond généralement oui et je lui dit "et bien moi aussi". Cela donne une petite note d'humour et le spectateur le pense pas que juste avant il était entrain de réfléchir à comment j'ai fait (et oui, la misdirection n'est pas que pendant le tour :) )

J'espère que mes technique pourront servir à certain :)

la magie, plus qu'une illusion, une émotion

Publié le

Je partage largement l'analyse de Cervier sur la question posée.

Encore une fois le contexte est primordial pour répondre à cette question,les proches et les amis sont plus vifs et moins dans la retenue,les collègues de travail moins directs, quant aux spectateurs inconnus la distance sociale est vraiment plus forte (pas toujours... ,:D ) la reaction à la situation doit être adoptée en fonction de ce contexte.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

Bonjour à tous

Il est vrai que l'on est pas à l'abri qu'un spectateur/trice mette le doigt sur la bonne réponse quant au modus opérandi ou une technique d'un tour.

Cela ne veut pas dire que l'on est mauvais mais pour contrer une réponse exacte je fais au plus simple, je passe en mode "je réfléchi" et après quelques seconde de fausse réflexion je m'adresse à la personne en disant simplement : "ah ouais !!!, Je n'avais pas pensé à ça et c'est très intelligent... je vais y réfléchir merci pour l'idée"

Ce genre de phrase à 2 actions :

1- Le spectateur comprends de lui-même que ce n'est pas la solution (même si en réalité si).

2 - Ca le met en valeur, car il va se dire qu'il a donné une très bonne idée au magicien.

Cela m'est arrivé rarement, mais grâce à cette manière de faire tout le monde y trouve son compte c'est à dire que je préserve le secret et le spectateur/trice devient involontairement complice ^^

Voilou

Bise

Stef

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥16 € PORT COMPRIS - ÉTAT COMME NEUF  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 20€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Avec cet ouvrage, vous apprendrez 50 tours de magie qui vous demanderont parfois de réaliser de simples calculs ou des opérations mentales ultra-rapides, pour un résultat au-delà de l'incroyable. Que vous soyez bon ou non en mathématiques ce livre vous conviendra.  Alors qu'attendez-vous ?  Venez pénétrer le monde des nombres magiques.   ➡ AU SOMMAIRE : Préface

AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE OU UNE CALCULATRICE
1 - Le Lucky Luke de la calculatrice 
2 - Back Lucky Luke 
3 - La magie du chiffre 9 
4 - La magie du chiffre 9 V.2 
5 - La magie du chiffre 9 V.3 
6 - La magie du chiffre 9, encore et toujours 
7 - La magie du chiffre 9, invariablement 
8 - La magie du chiffre 9, inépuisablement 
9 - La magie du chiffre 9, applications 
10 - Calculateur prodige V.1 
11 - Calculateur prodige V.2 
12 - Calculateur prodige V.3 
13 - TREIZE, le nombre malheureux
14 - Calcul rapide 
15 - Prédiction inexplicable 
16 - Prédiction inexplicable V.2 
17 - Devinez l’âge du spectateur 
18 - Devinez l’âge du spectateur V.2 
19 - Devinez l’âge du spectateur V.3 
20 - Devinez l’âge du spectateur V.4 
21 - Curiosité mathématique 
22 - Jour de naissance 
23 - Prédiction au nombre 
24 - Forçage au téléphone 
25 - Forçage au téléphone V.2 LES DÉS À JOUER
Histoire des dès à jouer 
26 - Addition aux lancés de dés 
27 - Divination aux dés
28 - Calcul à trois dés

LES GRILLES MAGIQUES
29 - Prédiction au morpion 
30 - Le premier qui fait 15 
31 - Calendrier magique 
32 - Les 6 font la paire 
33 - Divination 
34 - La grille magique 
35 - Le pouvoir du chiffre "6"
36 - Le carré magique 
37 - Les carrés magiques spéciaux 
38 - Carré magique, puzzle illogique FABRICATION POUR CALCULS MAGIQUES ÉTONNANTS
39 - Sommes-nous libres ?
40 - Pile ou face ?
41 - Nombre exact 
42 - La magie des mathématiques 
43 - Tous à la Bastille 
44 - Une calculatrice en tête
45 - Une calculatrice en tête puissante
46 - Le temps c’est de l’argent 
47 - Ça va faire un carton 
48 - Ça va faire un carton V.2 
49 - Un super calculateur 
50 - Grille magique - application 

Conclusion    
    • ACAAB de Boris WILD 🔥20 € PORT COMPRIS - ÉTAT COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 25€ - RUPTURE DE STOCK DÉFINITIVE 🇫🇷Livre en français 🚨 Savez-vous quel effet est considéré comme le « Saint-Graal » des cartomanes ? Il s’agit de « la carte au nombre ». Pour ceux qui ne connaîtraient pas, en voici une brève description : le magicien demande à un spectateur un nombre entre 1 et 52, puis il demande à un autre spectateur le nom d’une carte à jouer. Les cartes sont comptées une par une d’un jeu, jusqu’à la carte qui correspond au nombre choisi précédemment. On constate alors qu’il s’agit de la carte librement nommée ! Ce type d’effet n’est pas tout jeune, puisqu’on le trouve déjà, entre autres, dans les écrit de Robert-Houdin et de Erdnase… ➡ Boris Wild a décidé de partager avec la communauté magique sa version de la carte au nombre… Rien que son nom doit vous faire dresser l’oreille. Son niveau d’exigence et son perfectionnisme sont tels que, lorsqu’il décide de partager quelque chose, on peut être sûr que c’est un travail réfléchi et abouti ! ➡ Boris intitule sa routine ACAAB : « Any Card At Any Birthday ». Littéralement : « N’importe quelle carte à n’importe quel anniversaire ». Dans son soucis d’impliquer émotionnellement les spectateurs, Boris a choisi de donner du sens au nombre qu’il fait choisir (le jour anniversaire de la spectatrice, ou de l’un de ses proches, ou d’un événement important pour elle). Remarque importante : cette limitation du choix du nombre à une date d’anniversaire n’est qu’un impératif de présentation et pas de méthode. On peut réellement demander n’importe quel nombre entre 1 et 52 si on le souhaite ! C’est un véritable numéro clé en main qui est ici fourni ! ➡ Retenez bien les points forts de la version de Boris : Les six critères d’une vraie routine de « la carte au nombre » sont présents dans ACAAB :     1    Aucun des trois spectateurs n’est complice (ni même « complice instantané »).     2    Le jeu prédiction est montré au public avant que l’expérience ne commence. Il reste dans son étui et dans un lieu sûr, préalablement vérifié par un spectateur, jusqu’à la fin de la routine.     3    Le premier spectateur annonce librement n’importe quel nombre (sa date d’anniversaire ou un nombre de 1 à 52). Il peut réellement dire n’importe quel nombre. Pas de restriction. Son choix est totalement libre.     4    Le deuxième spectateur nomme librement n’importe quelle carte à jouer. Il peut réellement dire n’importe quelle carte d’un jeu de 52. Pas de restriction. Son choix est totalement libre.     5    Le troisième spectateur compte lui-même les cartes en les retournant une par une jusqu’au nombre annoncé. Le magicien ne touche jamais aux cartes. Il n’ouvre même pas l’étui.     6    La carte révélée par le troisième spectateur à la position exacte du nombre librement annoncé par le premier est celle que le deuxième a librement nommée. ➡ Mais ce n’est pas tout ! Voyez plutôt : Les trois spectateurs sont vraiment choisis au hasard. Pas d’entrevue avec qui que ce soit avant le spectacle (« pré-show »). Aucun assistant n’est nécessaire pendant la présentation du numéro. Aucune condition spéciale n’est requise. L’effet peut être présenté partout : sur scène, en salon ou en close-up. Pas besoin de table. Vous pouvez même présenter le numéro en magie déambulatoire. Pas de manipulation. Le numéro peut être présenté par n’importe qui, même s’il ne fait jamais de tours de cartes. Pas d’équivoque ou « choix du magicien ». Aucun forçage, quel qu’il soit. Le nombre et la carte sont deux choix absolument libres. Pas de jeu mémorisé, ni de travail mnémonique à réaliser. Aucune formule ou séquence à retenir. Pas de calculs mathématiques à apprendre. Pas de roughing fluid. Pas de cartes adhésives. Pas de cartes courtes. Les cartes peuvent être manipulées librement par le spectateur. Elles sont normales. Pas de scénarios multiples qui affectent la présentation de la routine devenant plus ou moins nette en fonction du nombre annoncé ou de la carte nommée. Peut être répété autant de fois que vous le souhaitez avec un nombre différent et une carte différente à chaque représentation. Se prépare en quelques secondes pour pouvoir être répétée aussitôt après. Le magicien ne touche pas aux cartes qui sont dans le jeu prédiction et n’ouvre même pas l’étui. C’est la spectatrice qui fait tout. Elle ouvre l’étui, elle en sort les cartes et elle les compte elle-même. Les cartes sont retournées faces en haut par la spectatrice de façon à ce que tout le monde puisse voir chaque carte jusqu’à celle révélée au nombre annoncé. La carte nommée est à chaque fois révélée exactement au nombre annoncé. Une fois la carte révélée au nombre annoncé, la spectatrice peut jeter un coup d’œil aux cartes suivantes dans le jeu, si elle le souhaite. Elle ne trouvera aucun duplicata de la carte nommée !      
    • Bonjour les amis ! Je me lance dans l’écriture d’une pièce de théâtre magique : "Un homme marqué par une malédiction tente de sauver son âme en requérant l’aide d’une sorcière. Tous deux ignorent qu’en réalité, ils suivent les desseins d’une terrible entité maléfique qui cherche à posséder cet homme pour pouvoir fouler la terre de ses pieds. Le monde sombrera-t-il ?" J’ai besoin de votre aide pour intégrer des illusions dans cette pièce. Je cherche des illusions avec le moins de matériel possible, non interactives avec le public (pour ne pas les sortir de l’immersion que je tends à provoquer), scénarisables sans gros ajustements de l’histoire (facilement adaptables au monde de la sorcellerie et des potions) et sans "accessoires de magiciens". Je veux dire par là que je peux faire boire un élixir de vie à une marionnette pour lui donner vie et en faire une zombie, mais je ne veux pas d’outils comme des pompons, des cartes, des fleurs en plumes, etc. Toute idée est bienvenue, avec ou sans méthode — de toute manière, je suis du genre à recréer ou adapter à ma façon les choses. J’espère que vous serez nombreux à m’aider. J’écris cette pièce pour ma femme, qui est passionnée de théâtre et une comédienne très douée.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...