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Alice & une merveille de Julien LOSA


Nestor DEE

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Je connaissais la "version de base", avec une carte à jouer, et je ne lui ai jamais trouvé un très grand intérêt. C'est de l'ordre de la curiosité de cour de récré.

Alors quand Julien m'a présenté son habillage, c'est vrai qu'il y avait l'alcool et sa personnalité charismatique (faut pas le nier, ça joue ;) ), mais j'ai été frappé par la cohérence du thème (Alice) avec le processus physique, et par les réactions des gens.

Il a utilisé un autre thème sur moi, et j'ai adoré, comme dans l'autre cas, le moment que ça crée. Avec Alice, on était dans le merveilleux, l'imaginaire, l'onirique, et ça se sentait dans les réactions de la jeune femme. Avec le thème utilisé pour moi, on était sur de la réflexion sur soi, et c'est (si on se laisse aller) potentiellement fort et profond.

Donc, pas de réactions à la "Woah man that's craaaaaazy sh*t!!!" ;) mais un moment d'ambiance, d'émotion centrée sur le ou la participante, et que les gens autour ressentent.

En tout cas, quand Julien le fait ;)

Je n'ai pas encore reçu ma boîte, donc je ne peux pas parler du graphisme. Mais simplement avec ce qu'il avait crayonné, notre futur "marin de carnival" ;) avait emmené son auditoire.

On n'est pas sur du visuel ni sur de rapide : c'est plutôt de la conversation. Par exemple, ça conviendra plus à Eugene Burger qu'à Bilis...

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Merci Christian ! L'oubli de la formule "clef", celle de politesse est un oubli malheureux... en parti dû à la copie des lignes sources de ton texte ! Ce manque de tact ne me ressemble pas ! Sinon concernant la routine en question je connais cette idée et elle m'offre une vision un peu plus large des choses.

Encore Merci !

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L'idée de renversement de réalité, de l'autre côté du miroir (un de mes thèmes cher, avec Alice) est très intéressantes ! J'avais conçu une routine sur ce thème à l'époque où je bossais avec Christian Chelman (sauf que je passais ma main à travers un miroir pour récupérer une carte à jouer dans une boîte) . L'idée suivante qui suivait été intéressante : Sur la carte était marqué un petit texte et lors du retournement (de l'autre côté du miroir), l'inscription était écrite à l'envers (Allusion à un passage d'Alice en plus !) ! Comme si elle venait de l'autre côté du miroir attestant que nous étions enfin passé de l'autre côté !

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Bon, la question que je me pose est : qu’est-ce que j’ai acheté et qui coûte 35 euros :confused: ?

– Une boîte en carton avec des vignettes imprimées dedans ? Non ça ne vaut pas ce prix-là, d’autant plus que c’est du consommable et qu’en plus il va falloir bricoler un petit peu car le « produit » est brut.

– Un « concept topologique amélioré » ? Non, il n’y a pas vraiment un plus de ce côté-là.

– Un texte béton avec une super histoire ? Non plus et d’ailleurs s’il y avait un travail purement littéraire il eût été préférable de l’éditer par écrit et non de le présenter en vidéo.

Hum, je me rends bien compte que je fais une liste de ce qu’Alice n’est pas car je ne sais pas vraiment ce qu’Alice est. :crazy:

Y a-t-il en vidéo une présentation de l’effet avec un public ? Non, même pas. La description est faite face caméra (parfois l’image est un peu floue, passons ; de mon côté, l’image bloque par endroit etc., bref, je préfère les livres mdr ) et il nous faut imaginer la situation. Hum hum…

Dans l’explication de la routine 1 pour laquelle il nous est demandé de la « vivre » en fermant les yeux, une image est proposée (l’une de celles figurant sur une des vignettes) et Julien nous dit « Vous êtes face à ça ». Eh bien non, dans la réalité il y a un petit quelque chose qui différencie ce que nous montre l’image vidéo et ce que l’on verrait « en vrai ». Du coup je comprends pourquoi je n’ai rien compris lorsque j’ai joué le jeu en aveugle. ;)

Christian [...]

Et encore, toi tu connais la routine de base que je ne connais pas du tout.

Oui mais là impossible de raccrocher la présentation avec la routine que je connais puisque il manque le fameux petit quelque chose qui m’aurait immédiatement permis de comprendre l'effet. Rien de grave, le but n’était pas de comprendre le « secret » mais plutôt de vivre l’effet, ce qui ne fut hélas pas le cas pour moi… :(

Bon, sans trop rentrer dans les détails, je trouve qu’Alice est, sous sa forme actuelle, un tour produit non abouti (ce qui ne veut pas dire que ce soit une mauvaise idée hein !). Je pense qu’il existe un potentiel et des parties à régler, à peufiner, à fignoler, voici un exemple : il est préférable selon moi de faire la présentation à un gaucher, ou plus simplement de demander au spectateur de tenir la vignette avec les doigts gauches. Pourquoi ? Eh bien parce qu’à la fin, la partie la plus visible pour lui de la révélation constitue seulement 1/3 de l’image environ alors que les 2/3 (environ) restent plus ou moins cachés derrière sa propre main (dans la vidéo de démonstration technique de la vidéo 6 faite à un spectateur sans doute droitier). Pour un meilleur impact visuel final, il serait préférable que le spectateur ait sous les yeux les "deux tiers" colorés n’est-ce pas ? J’espère que cette remarque est suffisamment constructive pour me permettre quelques autres critiques. :whistle:

– Rien n’est dit ou presque dans les vidéos sur le début de l’effet, à savoir comment amener la vignette dans la main du spectateur, ce qui n’est pas bien grave (Julien précise néanmoins de ne pas dévoiler le verso, non visible par le spectateur, je suis d’accord), mais ne pas donner quelques détails sur la fin est plus embêtant car il faut bien gérer ce moment où le spectateur va sans doute (ou risque de) retourner la vignette pour voir ce qu’il y a derrière.

– Et les plis qui se trouvent sur la vignette ? On s’attendrait à ce qu’il nous soit proposé un moyen de les « justifier », ce qui n’est pas le cas. Dans la version de Neale effectuée avec une carte à jouer, les pliages s’expliquent naturellement puisqu’ils servent à effectuer la découpe du volet central qu’on effectue sous les yeux du spectateur, c’est hyper motivé !

– Ce qui est décevant finalement, c’est la révélation finale : il me semble que l’image aurait dû être bien plus intense du point de vue visuel, là je trouve l’image juste « mignonne » voire un tantinet naïve.

– Pourquoi Julien utilise-t-il le terme de "flyer" qui se traduit par "prospectus" ? Par contre, on peut utiliser l’idée du prospectus ou du billet d’entrée au pays des merveilles. Le côté recto de la vignette pourrait alors être imprimé en conséquence (comme un billet d'entrée).

– Le petits sons (les musiques en fait) en arrière-fond sont assez agaçants, surtout celle de la vidéo 7.

– Je ne comprends pas trop pourquoi le texte narré dans l’expérience n° 1 débute sans vraiment partir des éléments figurant sur la vignette qui ne seront d’ailleurs jamais utilisés dans l’histoire. :confused:

– La routine n° 2, après réflexion, me semble la plus intéressante car elle offre une grande part de liberté, elle joue vraiment sur les désirs du spectateur et le dessin du recto offre un vrai point de départ. Comme pour la version 1, je suggère que le final permette de présenter l’image au maximum. Du coup il me vient une idée (peut-être un peu inspirée de A Better Housetrap cité plus haut) : et si le spectateur tenait la « porte » en mettant ses mains en tenue de prière ? Ce serait un plus au regard de son vœux le plus cher et cela permet d’obtenir à la fin une visualisation presque totale de l’image (sans compter la dimension spirituelle que prend naturellement le tour !).

Bon, j’en reste là de mes réflexions à chaud. Je me dis que, quand même, le prix est un peu excessif pour un effet qui aurait pu être décrit en quelques paragraphes dans un livret (avec des images à photocopier par exemple). Par ailleurs, si plusieurs esprits s’étaient penchés sur l’idée, cela aurait permis de rassembler des tas de versions intéressantes et un recueil de ces idées aurait été à mon avis plus judicieux (les quelques bonus certes apportés dans Alice par d’autres magiciens restent d’un apport très mineur). Alice me laisse un sentiment d’incomplétude, néanmoins j’aime le principe et il donne envie de développer ses propres idées, finalement c'est peut-être ça qui n'a pas de prix ?

CG

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Hello !

Hé beeeen, à quelques jours de m’envoler répéter à Las Vegas (ouais, j’avais envie de faire du « city name dropping » ;) ) je ne m’attendais pas à autant d’animation ! :D

Allons-y dans l’ordre :

- Christian : Je suis désolé que tu ne vois pas l’apport que j’ai apporté à ce « truc topologique », qui à mon sens en devient beaucoup plus intéressant à vivre pour le spectateur qu’un… simple truc topologique avec une carte à jouer. Et je peux comprendre ta déception : tu n’as pas testé la routine, tu ne peux pas vraiment t’en rendre compte à froid. Par contre, j’insiste sur le fait que « Alice et une merveille » sort COMPLETEMENT du cadre de la « curiosité topologique »… Certes, les gens auront un questionnement de « comment? », mais… si c’est bien présenté, ils vivent un moment qui sort du cadre du truc… Un moment magique...

En ce qui concerne le fait de ne pas nommer directement la routine dans le pitch de vente, c’était voulu. Parce que maintenant, il suffira au lecteur de ce forum de tapoter sur son clavier le nom de la routine, pour trouver l’explication dans les méandres de Google, et il se dira très certainement « ah… ok. donc c’est ça avec un thème d’Alice, bon ben j’vais le refaire tout seul comme un grand… » et il passera à côté de « la merveille »… Parce que oui, l’explication du titre c’est… routine 1 : Alice, routine 2 ce que j’appelle « la merveille », la version orientée développement personnel (qui a plus que ravi Robert Neale, que je remercie encore une fois de m’avoir autorisé à publier ces 2 routines basées sur son travail).

Faire l’effet à un gaucher ne changera rien pour le coup… Je le sais, j’ai fait la routine suffisamment de fois et du coup à un nombre incalculable de droitier (puisqu’ils forment la majorité de la population… les enfoirés. :D ) et… la visibilité reste la même.

Comment amener la vignette dans les mains du spectateur ? En parlant d’Alice peut être?

Pour ce qui est du spectateur qui voudra regarder de l’autre côté en cours de route, je pensais que dire « ne montrez PAS le côté pays des merveilles avant » suffisait… J’ai peut être surestimé…

Les plis n’ont pas besoin vraiment d’être motivés, mais c’est mon avis…

Pour la révélation finale qui te déçoit, encore une fois : n’hésite pas à le revendre, je ne m’en offusquerai pas.

Pourquoi j’utilise le terme de flyer ? Parce que je viens de l’imprimerie, et qu’on y utilise le terme de flyer. Tout simplement…

Les petits sons sont en effet des musiques…

Les mains tenues en prières sont bien too much à mon goût… mais c’est une question de goût. :)

Le prix, well, il est très subjectif… Peut être le fait d’avoir embauché un graphiste (que tu n’as pas aimé…), d’avoir cherché un thème, une histoire (que tu n’as pas trouvé sensationnel), le prix des boites, des enveloppes, des timbres (car pour 29e en souscription, tu as pu profiter de tout ça, frais de port inclus, frais paypal inclus, etc…)

Bref, je ne vais pas me justifier pour chaque action et décision ! mdr Mais je le redis : si tu n’aimes pas, revends le ! ;) Je trouve néanmoins dommage (encore une fois…) que tu ne trouves pas le plus apporté à ce « truc topologique »…

Ceci dit, pour toi et Antoine (qui visiblement lit dans les pensées, mais pas entre les lignes ;) ), qui connaissiez la routine d’origine, il suffisait de lire entre les lignes pour comprendre… ;) Mais bon, passons. D’ailleurs, Christian, si tu n’aimes pas la routine, tu peux aussi la revendre, je ne m’en offusquerai pas ! Comme le dit Luke Jermay : on ne peut PAS plaire à tout le monde, c’est impossible…

ps pour Christian : connaitre le truc topologique ne veut pas dire que Alice fait le même effet… Cervier dans son message l’a bien expliqué et… je peux t’assurer que si j’avais eu les mêmes réactions entre « Houlàlààà t’es d’un côté de la carte à jouer, et hop, t’es d’l’autre » et Alice, je ne me serais JAMAIS permis de publier. (D’ailleurs, dans une de ses vidéos, Robert Neale explique qu’il ne le PAS le faire avec une carte à jouer et lui même utilise une sorte de dessin de jardin sur un thème différent… Au cours de nos échanges par email, il m’a parlé de ses présentations, elles sont brillantes. Et sans carte à jouer… C’est aussi l’un des intérêts d’Alice… ;) Après, le fait que n’aime pas les graphismes, j’en suis désolé… Tous les goûts sont dans la nature ! Personnellement je suis ravi du résultat et très fier des illustrations de JS ! D'ailleurs, ce dernier travaillera très certainement sur quelques graphismes d'un livre qui sortira d'ici un an ou deux, en anglais, uniquement basé sur Trapdoor et des idées de présentations, Robert Neale ayant cette envie et m'ayant chargé de ce projet ! Et j'en suis grave ravi et flatté ! :blush:

ps 2 toujours pour Christian : c’est vilain d’éditer ton message pour répondre à Nestor en mode « j’n’ai pas dit le contraire. » ;) Dans la première version de ton message, tu ne disais pas que je créditais et tu ne parlais pas de la quote de Neale… Tu croyais que je ne le verrais pas? ;)mdr

- Bill Magicus : yes, teste là, c’est le meilleur moyen de te faire ta propre idée. :)

- Roglan : Ravi que ça te plaise ! Tu me diras sur tu t’es lancé pour la routine 2 ! ;)

- Nestor : Yes, c’était un pari osé que de vendre un truc sans en dire beaucoup sur la chose… Je n’aime décidément pas faire comme les autres… :D et parfois ça me réussit, et parfois pas ! Mais qu’est ce qu’on s’amuse ! ;)

- Cervier : yesss, j’me rappelle de cette soirée ! En after show ! :)

- Antoine : sympa l’idée du miroir… Et yep, Alice est un thème qui me tient particulièrement à coeur aussi… (ma chienne s’appelle Alice, ma femme à le Cheshire Cat tatoué sur l’épaule -fait avant que je la rencontre hein, j’suis pas un fou au point de forcer quelqu’un à se tatouer mon thème fétiche. :D - etc.) J’espère que tu abordes ce thème dans ton livre… :) :)

Quoiqu’il en soit, merci à celles et ceux qui ont franchi le pas (d’la porte d’Alice ;) ) et m’ont fait confiance… Je reste à votre disposition…

Amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

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Ps : si je parais un peu sec, désolé, ce n'est pas le cas, il n'y a pas le ton à l'écrit... Je défends juste mon bébé... ;)

Amitiés,

Julien

T'inquiète, je ne le prends pas comme tel :D . De toute façon tout ce à quoi tu réagis est intéressant. Et de mon côté, tu sais bien qu'il n'y a pas la moindre once d'animosité à ton encontre, j'ai juste témoigné de mon point de vue, d'une façon la plus objective possible au regard de ma subjectivité. ;)

Pour ce qui concerne mes messages, je les édite très souvent et presque tous car j'y découvre souvent des erreurs de formulation ou des fautes diverses (d'orthographe par exemple) ou parce qu'ils sont attente d'une info que je cherche et ça prend du temps. Rien à voir avec une reformulation après-coup à un message ultérieur d'un autre, pour quelle raison d'ailleurs ? J'avais déjà signalé que tu créditais Neale deux messages avant celui auquel tu fais référence, ton intégrité à ce propos n'a jamais été mise en cause mais bon, tout cela est un poil stérile (si je puis dire).

Sinon tu peux retenir ce passage de mon intervention :

j’aime le principe et il donne envie de développer ses propres idées

Ou ceux-ci :

La routine n° 2, après réflexion, me semble la plus intéressante car elle offre une grande part de liberté, elle joue vraiment sur les désirs du spectateur et le dessin du recto offre un vrai point de départ.

(ce qui ne veut pas dire que ce soit une mauvaise idée hein !)

Julien précise néanmoins de ne pas dévoiler le verso, non visible par le spectateur, je suis d’accord

Amic'

Christian

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;)

Yep, je sais, on a déjà papoté en live, je sais bien qu'il n'y a aucune animosité.. ;)

Et... Tu sais bien que l'être humain ne réagit qu'au négatif ! ;) du coup, ouaip, j'ai réagi... Mais je savais que tu ne le prendrais pas comme une réponse sèche, j'ai juste précisé pour ceux qui nous liraient, qu'ils ne s'imaginent pas une guerre froide non plus! :)

Très sincèrement, c'est une routine dans laquelle je crois,énormément... Et les mots de Neale et les retours des magicos m'ayant vu faire cette routine en conditions réelles m'ont conforté dans cette idée... Après, c'est dur d'être parfait, voire impossible. ;)

Choose your battles wisely.

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Moi j'adore, un bon moment.

Bonsoir Roglan. Connaissais-tu la version originale de Robert Neale avant Alice et l'avais-tu testée stp ?

Salut Christian

Je n'ai pas eu l'occasion de de lire la version original, du coup pas testé non plus, mais si l'inspiration de la routine de Julien est de lui, cela doit être intéressant à connaitre.

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    • Hello Karl ! 🙂 Perso j'utilise depuis des années le Supreme Nest of Wallet. J'en ai même refait d'autres version moi-même pour m'exercer au travail du cuir 😃 Est-ce vraiment manipulable par le spectateur sans aucun risque ? Aucune idée, ne le possédant pas... Je me dis juste que potentiellement : L'avoir dans les mains ça doit passer mais un examen minutieux ça doit tiquer... Qu'est-ce que c'est c*uillon de truquer un matériel alors qu'on peut avoir une version qui fonctionne a merveille avec un matériel non truqué !!! Y a-t-il une véritable plus value par rapport à la version classique (entre autres Supreme nest of wallets de Nick EINHORN et Allan WONG) Pour moi absolument aucune plus-value ! 😃 Au contraires que des points négatifs... L'énorme intérêt du matériel dans la routine c'est qu'il soit ordinaire ! C'est la méthode qui va faire tout le travail. Dans une bonne routine bien amenée, le spectateur ne demande jamais d'examiner quoi que ce soit Mais un spectateur qui cherche la petite bête va directement penser à une ouverture secrète. Et la toute puissance de ce tour c'est qu'il n'y en pas pas d'ouverture secrète 🙂 J'ai le sentiment que la fermeture au bouton pression + une ouverture secrète c'est uniquement parce que la version la meilleure existait déjà et qu'il a fallu se démarquer ou trouver un autre système car la méthode d'origine était déjà protégée... Bref, ça me parait tellement une régression que de truquer ces portefeuilles... J'ai pratiqué probablement cette routine plus de 100 fois depuis le temps. Je devrais même dire "ces" routines car je l'utilise pour des routines différentes. L'impact est énorme tel quel. La sensation d'impossibilité n'est jamais mitigée, c'est toujours très fort. On a déjà : les différents portefeuilles gigognes, ça impressionne d'en avoir autant ils sont présentés comme fermés quand on les sort ils sont de plus en plus petits, ça paraît de plus en plus minutieux et imbriqué il y a le foulard à l'intérieur avec un pliage démoniaque qui finit d'achever le spectateur tellement ça paraît impossible d'avoir pu rentrer une bague (ou une pièce signée ou autre) dans un pliage si serré, si petit et avec tant de replis Sans compter que la dramatisation ne fait que s'accentuer au fil des portefeuilles nombreux que l'on découvre et avec ce final exceptionnel dans le foulard. Bref, pourquoi ajouter ce bouton pression ? Surtout que c'est au détriment d'un matériel truqué... Alors vive les gimmicks et les matériels truqués hein, ce n'est pas la question. Mais pourquoi aller truquer un matériel alors qu'on peut avoir mieux en ne truquant pas son matériel ? Bilan Je redis que je n'ai pas la version Babu. Mais possédant la version Supreme ; rien ne m'attire dans cette nouvelle version. 😉 🙂 Quand le génie réside dans la méthode, pourquoi y ajouter un truquage qui dégrade la routine sans compensation ? Ça me fait penser à Twisting the aces ! La version de Vernon non truquée c'est du génie, c'est facile à faire et c'est examinable. Les versions récentes sont des usines à gaz, avec des cartes truquées et non examinables.
    • Hello ! Ça commence à faire pas chaud dehors ! Raison plus pour rester à la maison devant sa télé pour un week-end magique et découvrir en avant première sur Olympia TV ce samedi 23 novembre à 21H Les Mandrakes d'Or 2024 / 35e Édition !
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