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Peut-être que MagieFacile existe car il est facile de débiner un tour quel qu'il soit, crument, bêtement, et au détriment du créateur du tour (avant ses "utilisateurs"). Mais que faisons nous pour (essayer) de faire du contenu initiatique autre que le débinage pornographique sur YouTube ?

Ce que je veux dire c'est que, sauf don quichotte, personne n'a le pouvoir de revendiquer quoi que se soit contre ces chaines. Par contre, VOUS pouvez fournir du contenu alternatif pour la même cible. Un contenu plus initiatique, plus pédago, plus personnel.

YouTube est un nouveau média aujourd'hui, je suis bien placé pour le savoir et ce que j'y fait est surement pas ouf (mais ce n'est pas le propos, disons que ça justifie que vous je parle d'un univers que je commence à découvrir). Vous pouvez ratezparler de ce qu'ils y font mais si vous ne faites rien (j'entends par là fournir une contre proposition, et non pas d'essayé de les arrêter) alors il ne se passera rien.

Chaque génération apporte un accès à la culture magie différent, alors comme nous avons toujours un temps d'avance... appliquons-le ;)

Publié le
Je veux pas jeter le pavé dans la marre mais VM n'est t'il pas partenaire avec MAGIE GRATUIT ?

On est d'accord... Mais j'avais déjà ouvert un coup de gueule à ce sujet qui au final à trouvé une réponse "c'est bien pour la communauté magique de faire découvrir aux jeunes qui ne connaissent QUE magiegratuit d'être rééduqué avec le forum".

Moi je ne vois qu'une façon de faire de la pub à travers l'audience de magiegratuit mais cela reste mon avis.

Pour revenir à MagieFacile, oui proposer du contenue à côté. Mais si tu propose un tour et que l'autre à côté l'explique sauvagement on va où ?

Erwan propose des videos de qualité sur YouTube et pourtant il est loin des 100K d'abo !

Publié le

Je viens d'aller jeter un oeil à cette chaine... Est ce qu'on doit parler aussi des commentaires "moiaussijeconnaisletruc" ou "tropfacilejevaistexpliquer"?

Mais qu'as t-on fait pour en arriver à là? Ou est le culte du secret pourtant tant défendu il y a quelque temps?

J'ai souvenir de mon premier livre de magie pour enfant, dans lequel il y avait les commandements de magicien, le premier étant "ne jamais révéler le secret", "ne jamais refaire le même tour deux fois"... bref on les connais tous. La magie est donc devenu pour ces gosses uniquement un jeu de l'esprit? Un plaisir à r les autres en faisant une chose qu'ils ne peuvent refaire?

Ces magiciens, que dis-je, démonstrateurs, ne peuvent ils pas être menacés de poursuite par les magiciens créateurs dont il expliquent le secret des illusions?

Publié le

Effectivement, ce gamin semble être très populaire chez les Youtubers boutonneux adeptes des tutos débinage.

Comme le dit spankyfab, en parler ici ne sert pas à grand chose, sinon lui donner encore plus de popularité.

Quand à tenter de contrer ce genre de chaines avec des vidéos plus "initiatiques" en adéquation avec l'apprentissage de la magie par de VRAIS magiciens, hélas, je crains que le phénomène n'ait prit trop d'ampleur et que ce soit un coup d'épée dans l'eau. :(

Ces faignasses d'ados ne veulent pas devenir magiciens mais simplement connaître le truc, tout simplement parce que la magie a le vent en poupe en ce moment...

Je laisse toujours un petit message moralisateur quand je tombe sur ce genre de vidéos, mais ces petits c... n'en tiennent pas compte, parce qu'ils ont bien plus de félicitations que de remontrances...

Alors que faire, me direz vous ? C'est bien la question et je n'ai pas la réponse...

Matmago

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Les Shaddocks)

Publié le (modifié)

Ben, il ne faut pas trop avoir l’air surpris non plus :

Ca fait des années que je dis que le débinage youtube prend des proportions incontrôlables.

Au départ, on me disait : c’est que des trucs de gamins.

Ensuite : c’est que des trucs d’amateurs.

Ensuite : bon, ok, c’est des trucs de pros, mais les gens oublient vite, il y a toujours eut du débinage, cela fait avancer la magie, suscite des vocations… bref, tous les arguments bidons quand on n’a pas envie de se bouger…

J’ai, pendant des années, avec une poignée de personnes, mis des commentaires sur leurs chaines, discutés, noté…pas ici, la bas, sur leur territoire… avec quelque succès, mais que voulez-vous faire à 4 ou 5, quand le nombre de nouvelles vidéos par jour dépasse la centaine rien que dans la partie public francophone ?

Il y a maintenant une communauté magique sur YouTube, bien plus importante en nombre que tous les forums de magie réunis :

Si on ne tiens compte que du nombre, ceux qui SONT la magie sur le net, c’est eux, pas nous.

Et par conséquence, la proportion se ressent aussi dans la vraie vie…

D’ailleurs, il y a plusieurs personnes directement issus de la culture YouTube parmi nous (comme quoi certains voient un peu plus loin que le truc… mais c’est une infime minorité des magiciens YouTube…), mais bon, ce ne sont en général pas ceux qui tiennent le plus au « secret » :

Normal, quand l’entrée dans le monde magique se fait par une communauté qui tiens le débinage pour normal, et même comme règle de courtoisie (si on n’explique pas, dans cette communauté, on est vu pour malpoli…si si…).

Voilà, je l’ai déjà dit plein de fois, mais maintenant, j’ai baissé les bras, le phénomène est trop gros pour même penser l’influencer.

Je reste persuadé qu’une mobilisation massive il y a 10 ans aurait pu modifier cela…mais elle ne pouvait avoir lieu, tout le monde était trop sûr de son territoire…

Bref, maintenant, on en est à essayer de les attirer ici en mettant un partenariat en place…

Perso, je ne suis pas sûr que cela donne quelque chose, mais bon, c’est thomas qui gère son truc…

Magie facile est une grosse chaine, mais une parmi plein d’autres, ne l’oubliez pas :

47600 vidéo publiée en un an, avec la recherche « explication magie »…

Le phénomène n’a cessé de grossir, depuis des années, il n’y a pas de raison qu’il s’arrête, le recours à internet dès qu’on se pose une question est toujours en phase croissante…

La seule chose, c’est d’apprendre à vivre avec, avec les conséquences sur notre pratique, que nous ne pouvons pas encore évaluer.

Bonne chance à tous :)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Peut-être que MagieFacile existe car il est facile de débiner un tour quel qu'il soit, crument, bêtement, et au détriment du créateur du tour (avant ses "utilisateurs"). Mais que faisons nous pour (essayer) de faire du contenu initiatique autre que le débinage pornographique sur YouTube ?

Que faisons nous ? Pour ma part, je donne des cours (enfants ou adultes) et en y ajoutant le côté thé^atre (puisque j'ai été prof de théâtre). Et ce côté théâtre, on ne le trouve pas sur Youtube et c'est ce qui plait aux participants aux cours.

Maintenant ces chaînes débinent des effets, des routines qui sont présents sur le net. Alors, je peux vous dire que je n'explique jamais sur internet mes créations. Ceux qui veulent savoir ne trouveront rien concernant mes routines. Si ils veulent c'est soit ils prennent des cours, soit achat de bouquins.

Le seul bon côté (façon de parler) de ces chaînes, c'est que cela nous oblige à trouver et à créer de nouvelles choses qui n'existent pas.

Il faut aussi éduquer les gens (c'est le plus dur). Si on veut faire du théatre, on preend des cours ou en entre dans une asso. Dans les 2 cas on paie.

Si je veux faire du sport, je paie. Si je veux faire du bridge, j'entre dans un club et je paie une cotisation. Pourquoi la magie serait différente ? J'en ai un peu assez du discours "il faut que ca soit gratuit pour que les jeunes viennent". Quand les jeunes font du sport, de la musique, ils paient un doit d'entrée et là on ne dit rien.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
    • Entre temps, j'ai eu un retour de @Pathy BADD qui a demandé à Peter DIN le vice président de la FISM et en charge des notations.  Sa réponse  Cela répond donc à ta question sur les 120 points 😜
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