Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Hendrick Terbrugghen a peint un groupe de trois personnes : un tricheur, un complice et un pigeon. Les dés sont donc bien truqués et c'est volontairement que le peintre nous en montre le détail.

Question : "Est-ce la première représentation d'un trucage dévoilé ?"

1663. Publication du livre Liber de ludo aleae (livre du jeu de hasard) de Girolamo Cardano en français Jérôme Cardan (1501 – 1576).

Publié seulement en 1663, ce livre contient des analyses de plusieurs méthodes de tricheries et des conseils pour s'en protéger.

Ce mathématicien était un joueur invétéré et passionné aux dés, aux cartes et aux échecs.

1623. Le premier débinage commence donc bien en 1623 car dès que le tableau Les joueurs de cartes (et non pas Les joueurs de dés) de Hendrick ter Brugghen (1588 – 1629) a été exposé au public, le premier tricheur qui est passé devant a porté plainte pour atteinte à l’outil de travail… :D

Modifié par GP21
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Le premier débinage commence donc bien en 1623 car dès que le tableau Les joueurs de cartes (et non pas Les joueurs de dés) de Hendrick ter Brugghen (1588 – 1629) a été exposé au public, le premier tricheur qui est passé devant a porté plainte pour atteinte à l’outil de travail… :D

C'est une histoire rigolote mais surtout... c'est une excellente introduction à une routine de triche aux cartes, aux dés ou autres.

Merci pour ses nombreuses informations messieurs. C'est trés enrichissant.

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le (modifié)

Bonjour,

(...) le tableau Les joueurs de cartes (et non pas Les joueurs de dés) de Hendrick ter Brugghen

Désolé mais il semblerait que ce tableau s'appelle au choix : "Les joueurs de cartes" ou "Les joueurs de dés".

Inutile de s'acharner sur ce détail insignifiant. Un tableau n'est pas un livre avec un titre. Les titres des tableaux anciens sont, pour la plupart, de pures conventions d'historiens de l'art pour qu'on puisse savoir plus ou moins de quoi on parle. Le panneau de Bosch de Saint-Germain-en-Laye est autant L'Escamoteur qu'il a pu être tout aussi légitimement, au fil des catalogues et des articles, Le Joueur de gobelets, Le Charlatan, Le Bateleur, etc. (et ce dans toutes les langues). Avec le temps, un titre l'emporte souvent sur les autres et on l'utilise dès lors par pure facilité et convention.

En tout cas, Hendrick ter Brugghen n'a certainement pas donné un titre à sa toile. Et histoire de vous réconcilier, le musée de Minneapolis qui conserve cette œuvre (a-t-il de ce fait plus de légitimité pour imposer "son" titre ?) l'intitule The Gamblers, point ! Si Gérard veut rebaptiser l’œuvre Les Tricheurs aux dés pipés de Ter Brugghen en développant sa thèse dans un article scientifique, aucun historien de l'art n'y verra le moindre inconvénient.

Pour plonger dans le tableau avec une bonne résolution et un rendu des couleurs un peu plus satisfaisant que l'infâme reproduction de Wikimedia, voyez le site du musée de Minneapolis : ici.

P.

P.S. : Ce tableau de Minneapolis faisait partie de la formidable exposition sur le caravagisme européen aux musées de Montpellier et Toulouse en 2012. Le catalogue contient une longue notice sur le tableau et les probables ajouts ultérieurs qu'il a subis (agrandissement, changement complet du fond qui était à l'origine un intérieur).

Modifié par Plick
Publié le

Plus : C'est quand même fou de parler d'un tableau et de s'entendre répondre "réconciliation". Quelle réconciliation ? Je ne suis fâché avec personne.

Et quelle thèse ? Je ne développe aucune thèse. Je fais part et je partage une information concernant le détail d'un tableau qui pourrait intéresser les magiciens que nous sommes. Rien de plus.

Et cette phrase : "Si Gérard veut rebaptiser l’œuvre Les Tricheurs aux dés pipés" : mais je ne veux rien rebaptiser du tout. Le tableau, apparemment, possède deux noms. Et alors ? Encore une fois rien de plus. On s'en fout !

Et où ai-je parlé de dés pipés ?

Tu délires mec !

Ca sent le pop corn, une fois de plus.[/size]

J'étais persuadé que Plick allait intervenir intelligemment dans ce post, il est dommage de voir que tu t'offusques Gérard. Il apporte des précisions très intéressantes et passionnantes, on en redemande !

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Personnellement j’utilise de l’essence ZIPPO et ça marche super bien pour tout enlever 
    • "L’homme aux 3 visages samedi 9 août 2014, par Jean-Luc Galvan Ce documentaire réalisé par Jean-Luc Galvan en 2005 raconte l’histoire d’une quête : celle de  Jean-Luc Bigot, médecin de campagne dans le frontonnais, magicien, et fondateur de l’ONG Nomade qui intervient au Niger. "Comment le penser cet avenir quand la mort vous environne au quotidien ? Comment songer à s’installer, cultiver la terre, s’instruire, quand on a le ventre vide ? La force de ce documentaire , Jean-Luc Galvan l’a puisée dans le charisme fascinant de son personnage principal, dont le regard sur l’Afrique devient l’axe fondateur du film. Et sous nos yeux se dessine l’Afrique créatrice, forte, ingénieuse, habile, mais qui a besoin de ceux qui ont le ventre plein, et donc la tête libre, pour l’aider à se redresser. Jean-Luc Galvan, déjà auteur de nombreux documentaires, repense le genre du portrait : ici l’homme apparaît au travers de son action sur le monde. A suivre pas à pas ce médecin de campagne, à le voir récolter des idées, les mettre aussitôt en pratique, évaluer en permanence l’évolution de ses projets, nous sentons sa force et sa ténacité nous gagner. A écouter cet homme expliquer que la "La vie est magnifique, mais que le monde a des côtés moches, et que chacun peut aider un peu à le rendre meilleur", nous comprenons que nous pouvons faire partie de ceux qui agissent. Jean-Luc Galvan nous transmet avec conviction la puissance de Jean-Luc Bigot, "L’homme aux trois visages", et nous sortons galvanisés de ce documentaire, avec l’envie féroce d’aller nous aussi nous battre pour cette Afrique magnifique."  Virginie Mailles Viard / décembre 2005 -" http://www.parlemtv.fr/?L-homme-aux-3-visages Philippe 
    • Bonjour, Il me semble que sur le forum quelqu’un avait donné une astuce pour le splitting en utilisant un bol d’eau et un four micro onde. Mais je ne retrouve pas le message en question. Cela dit-il quelque chose à quelqu’un ? Merci.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8407
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.4k

×
×
  • Créer...