Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour.

Souhaitant utiliser des tours de cartes avec le principe du "chapelet", j'aimerai avoir vos avis sur plusieurs points. Y-a-t-il un chapelet mieux que les autres ?

Si oui lequel ? Connaissez vous des moyens mémotechniques permettant d'apprendre et de retenir plus facilement l'ordre des cartes ?

Je pratique un numéro de "mémoire prodigieuse" avec une liste d'une trentaine d'objets mais ne vois pas trop comment appliquer ce principe pour retenir des cartes ???

Merci d'avance de vos réponses.

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Salut,

Le livre de Harry Lorraine "How to develop a super power memory" te donnera des méthodes mnémotechniques pour retenir des ordres de cartes.

Avant d'avoir un chapelet, j'apprenais des jeux mélangés pour faire des démos. Maintenant, je me l'interdis ! Maile moi en privé, j'essaierai de te retrouver les tables d'associations que j'avais élaborées en Français.

S'agissant d'apprendre un chapelet, je ne suis pas sûr que la méthode mnémotechnique soit idéale, car la restitution d'une carte nécessite un temps de réflexion. Il faut prendre ton courage à deux mains, ton jeu de cartes dans la troisième, et apprendre à la dure !

Quand j'ai appris le mien (RIX), j'apprenais 5 cartes supplémentaires chaque semaine, et je les emportais partout : à la salle de bain, en voiture, au bureau, toujours sous les yeux !

Bon travail,

Modifié par Thomas THIEBAUT

Hugo Caszar

Publié le (modifié)

sinon ya le chapelet de Richard Osterlind (Breakthrough Card System)

je peux t'expliquer vite fait

en gros si t'as par exemple : une dame (12) de coeur (2), la carte qui vient après est le roi de trèfle.

explication

1)valeur de la carte B = valeur de la carte A fois 2 (ex : dame = 12 * 2 = 24)

si > 13 (roi) on fais comme ici 24-13= 11

A ceci on rajoute la valeur de l'habillage sachant que pique:1, coeur:2, trèfle:3, carreau:4

donc ici dame = 12 donc si on double c'est égal à 11. 11 + habillage = 11 + 2 = 13 = roi

ccl : on sait que c'est un roi

2) pour l'habillage c'est plus simple

de 1 à 3 : même habillage, de 3 à 6 : habillage opposé (ex : coeur/carreau),

de 6 à 9 : habillage précédent (suivant l'dre pique/coeur/trèfle/carreau),

de 10 à 13 : habillage suivant (suivant le même ordre)

donc comme ici la carte est un roi (13), c'est l'habillage suivant donc c'est un roi de trèfle.

autre exemple

pour un 4 de pique (1)

1) 4*2=8 + (valeur de l'habillage)1=9

2) 6 à 9 habillage précédent donc carreau

la carte suivante est un 9 de carreau

autre exemple

pour un valet (11) de trèfle (3)

1) 11*2=22 (>13) ; 22-13=9 + (vdl'h) 3 = 12 = dame

2) dame = 12 = habillage suivant donc carreau

la carte suivante est une dame de carreau

moyens mnémotechniques pour calculer plus rapidement

7*2 = 14 -13 = 1 --> le 7 ressemble au 1

8*2 = 16 - 13 = 3 --> tu coupes le 8 en 2 ça fait un 3

9*2= 18 -13 = 5 --> le 9 à l'envers ressemble un peu a un 5

10*2 = 20 - 13 = 7 --> le 7 ressemble au 1

11*2 = 22 - 13 = 9 --> jack o'lantern et le chat à 9 vies

12*2 =24 - 13 = 11 --> la reine aime le valet

13*2 = 26 -13 = 13 --> le roi se coupe en 2

voili voilo ;)

Modifié par Thomas THIEBAUT

Pierre Hô

www.pierrehomagic.com

Publié le

Bonjour,

Il y a déjà eu plusieurs (longs !...) thread sur ce sujet, fais une recherche sur le forum tu y trouveras sûrement à peu-près toutes les réponses que tu souhaites...

Pour info, le (très longtemps attendu) livre de Tamariz sur la question ("Mnemonica", chez Hermetic Press) vient de sortir en anglais, c'est un livre à se procurer d'urgence si on s'intéresse aux chapelets...

Bon courage !... (et prends le temps de faire la recherche sur le forum, il y a déjà eu énormément de choses dites à ce sujet...).

Très cordialement,

---

Frantz

  • 10 années plus tard...
Publié le

Personnellement je suis en train d'apprendre Mnemonica de Juan Tamariz et je procéde ainsi :

Étape 1

Sacrifier un jeu de cartes (Les Jerry's Nugget font tres bien l'affaire) et noter au dos de chaque carte le numéro correspondant (de préférence au marqueur noir sur un jeu rouge).

Étape 2

Choisissez un rythme de mémorisation (ex : 4 cartes/jour ou 1 carte/semaine ...)

Etape 3

Constituez un paquet contenant les cartes que vous avez envie de mémoriser et à chaque fois ajouter des cartes à celui-ci (à la fin, vous dévriez avoir les 52 cartes entre vos mains). Gardez en permanence ce paquet sur vous et procédez dés que vous le pouvez aux exercices suivants :

- Mélanger le jeu face en bas et tentez de nommer les cartes grâce aux positions

- Mélanger le jeu face en haut et tentez de nommer les positions des cartes que vous voyez

- Mélanger le jeu face en haut/face en bas et tentez de nommer les cartes grâce aux positions et les positions grâce aux valeurs

A chaque erreur recommencer tout (il n'y a que ça d'efficace).

Quand vous aurez réussi l'exercice trois fois de suite, passez au suivant et quand tous ont été réalisés : recommencez !

Après, à chaque fois que vous verez un nombre l'image de la carte apparaîtra dans votre esprit ... (c'est bon signe !)

Publié le

une application pour PC ou smartphone qui peut vous aider ANKI. Le mnemonica est disponible en plusieurs versions (simple, avancées, expert). Le système permet de réviser n(importe ou et surtout de vous faire réviser en premier vos erreurs !

On peut créer ses propres cartes flash et donc l'utiliser pour tout !

Publié le

La connaissance de la correspondance carte-rang n'est qu'une partie de l'apprentissage.

Paradoxalement, même si c'est la plus polyvalente, c'est celle dont je me sers le moins.

Je trouve bien plus intéressante la connaissance de l'ordre et celle des groupes de cartes qui permettent de réaliser de véritables merveilles.

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Klek a bien mangé on dirait pendant les fêtes... Quel scandale 😔
    • Merci beaucoup pour ton avis transparent Mikaël 🙂 Je ne sais pas à quel point c'est compliqué à se setup mais par exemple : Zero Gravity Bill Le Zero Gravity Bill est dans mon Top 10 des effets en FI et pourtant il nous oblige à se setup contre un mur, un poteau, une porte, une armoire ; n'importe quoi du moment que c'est au moins à 1m60 de hauteur (environ). Au début j'avais peur avec cette routine, je ne la pratiquer que chez moi et qu'avec des gens que je connaissais. Et au fil du temps, j'ai appris à la maîtriser et je fait le Zero Gravity Bill dans des conditions quasi extrême (en extérieur et avec des inconnus). ➡️ Du coup ; c'est vraiment trop compliqué ou c'est comparable au Zero Gravity Bill à ton avis ? Perso, avec le fil j'ai beaucoup d'activités différentes. Routines complexes intégrées à de la magie non filaire de base. Routine pro pour les conditions pro. Routines risquées mais marantes à faire avec les potes. Routines à faire sur table avec un petit groupe. Et......... Routine rien que pour moi ! Il y a des effets que je ne pratique que pour mon propre plaisir personnel. Et clairement, les routines dites "pour les réseaux" bah moi j'y trouve mon compte pour le travail en solo. Surtout que je déteste les réseaux 🙃🙃🙃 Alors je n'ai toujours pas envie d'acheter les Venom Pro à 200 boulinettes 😱 mais je serais prêt à acheter la vidéo à 100 boulinettes. Qui sait, peut-être qu'un jour on pourra commander uniquement les routines 🤗🤗🤗 Le teasing est pourtant très alléchant 🤗😎 Le voyage horizontal est carrément dans mon Top 3 en fil invisible, j'en suis fan (CF : Venom version 1) Alors quand j'ai vu la variante du voyage horizontal j'ai trouvé ça incroyable ! A 00 : 06 secondes du trailer Quand le voyage horizontal décrit une courbe qui monte ! Merci pour le conseil Léonard 🙂 Effectivement, à ce prix (200 boulinettes) c'est compliqué en sachant que je ne travaille qu'avec des barillets électroniques et que mes Venom premiers du nom, aussi géniaux soient-ils, dorment dans un tiroir. Là si je commandais, je laisserais aussi les barillets de côté. Je ne m'intéresse effectivement qu'aux vidéos 🙃🙃🙃
    • Naaaaaannnn juste une sensation de "déjà vu" 🤣🤣🤣
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8385
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k

×
×
  • Créer...