Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Hello !

mmmh, c'est pas pour faire c.hier mais... z'avez pas l'impression qu'on régresse ?

J'étais en train de lire une énième "zodiac divination" (dont je tairais le nom, et en soit elle n'est ni moins bonne ni meilleure que les autres qui fleurissent tous les 6 mois en moyenne...), et j'étais en train de me dire :

Wow... On pourrait faire un bête CT, et emballé c'est pesé au final... Mais au nom du sacré saint Graal "organic" ou du Demi Dieu "propless" on ne rechigne pas :

- à faire relire des "cartons" plusieurs fois (pour aider à "se focaliser"),

- à faire faire calculer des trucs improbables (augmentant le risque d'erreur, on ne sait jamais qui on a en face de nous... alors, oui, on peut leur demander de sortir leur téléphone et d'utiliser la calculette, mais du coup, ça en devient plus contraignant que d'avoir un bout de papier et un stylo, non?...)

- à poser 20 000 questions (j'vois un A... non? ah, un E peut être?)

- etc...

Du coup, j'ai l'impression qu'on régresse sous couvert de "mais ils n'écrivent rien !"...

Des avis ? Des pistes ?

Choose your battles wisely.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Je n'ai ni le temps ni les compétences pour creer. Mais je partage le constat. Et souvent pour moi comme utilisateurs les principes les plus simples sont bien souvent les meilleurs. Simples, directs et sans usine à gaz.

Puisque tu lances le debat, A tout seigneur tout honneur, true détective remplit parfaitement ce cahier des charges avec en plus un support original et qui éloignent les suspicions.

Plus l'effet est direct et sans mode opératoire compliqué plus je trouve qu'il a d'impact. Encore plus d'ailleurs quand il est servi par une ambiance, un personnage et un jeu d'acteur mais c'est un autre débat.

Il y a cependant encore des créations ou des remises au goût du jour qui sont des pépites mais qu'il faut souvent exhumer dans un océan de nouveaux (ou pas) conçepts compliqués à la logique et à l'intérêt discutable.

Humble avis d'un simple utilisateur conscient qu'il ne fait beaucoup avancer le débat.

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Je pense que cette sensation est due au type de magie pratiqué en France. Sans établir ce raisonnement en vérité, j'ai l'impression que la majeure partie des nouveaux magiciens pratiquent la strolling magie, la magie déambulatoire. Parmi ceux-ci, une grande partie combine mentalisme et close-up classique.

L'objectif est donc d'avoir des effets très forts sans se remplir les poches, et en ayant un répertoire assez développé. LA recherche de méthode propless est donc très intéressante. Le marché de ce genre de magie est donc juteux et comme les clients sont présents, on surfe sur cette vague (je fais partie es clients).

Alors, les méthodes plus simples mais nécessitant du matériel divers, plus tournées vers la magie de salon ne transparaissent pas dans les ventes. Je pense qu'ils ne sont pas nombreux (comparés à la population des magiciens en France) ceux qui peuvent se vanter d'avoir fait un spectacle sur table devant une dizaine de quidams inconnus, tel qu'au double-fond.

C'est un ressenti personnel car j'ai l'impression d'avoir eu une révélation sur ma pratique : je me suis aperçu que la magie déambulatoire me frustre...que je ne suis pas satisfait de la qualité de ce que je propose (donc du mal à démarcher), que mon inconscient me dit que je ne m'épanouirai pleinement que dans un spectacle de close-up de salon, donc j'entame une recherche différente.

Publié le
Je pense que cette sensation est due au type de magie pratiqué en France.

C'est loin d'être un phénomène français, "propless" est vendeur à l'échelle mondiale indépendamment du coté directe ou tordus de l'effet... :(

Publié le

Je ne suis pas d'accord; je parviens à deviner le signe zodiacal d'une personne après seulement dix-sept petits calculs effectués par la personne. La méthode est si bien camouflée qu'à aucun moment la personne ne se doute de la révélation finale.

Ma méthode est "propless" et ne nécessite aucun travail de mémoire ou de calcul proprement dit car c'est le spectateur qui fait tout. Tout d'abord pourquoi dix-sept calculs : il s'agit du nombre optimal d'opérations de calcul mental que peut faire un spectateur selon mon expérience sur le terrain sans qu'il ne trouve cela ennuyeux.

Pour le reste c'est on ne peut plus simple, dix ou onze opérations élémentaires (pas forcément simples, attention) constituent une parfaite parenthèse d'oubli. En effet, après les cinq ou six premières opérations, il vous suffit de glisser une remarque désobligeante (la mienne est la suivante : "t'es bien un capricorne toi tiens, même pas foutu d'aligner deux élévations à la puissance 5 à la suite"). En règle générale, cela suffit à provoquer soit une protestation de pure forme du type "Oh hé ça va, hein" et dans 99% des cas cela confirme que vous avez vu juste. Du coup, vous vous arrêtez là (climax) soit la personne répond "ch'ui pas capricorne, ch'ui sagittaire !". Dans ce cas, vous ne vous démontez pas et vous poursuivrez votre démonstration (vous noterez que vous avez subtilement obtenu votre information) pour aboutir à la révélation finale au bout des dix-sept opérations (de toute façon, ils auront oublié votre remarque, après une dizaine de divisions, de multiplications et autres racines carrées).

Certes cela demande un peu de gestion de spectacteurs mais rien d'insurmontable pour un mentalisse aguerri.

My2Cents

:cool:

Woody

Publié le

Je n'suis pas certain que nous régressions même si la régression est palpable...

Je pense au contraire que l'on a beaucoup de créativité accessible aujourd'hui.

Mais on a aussi beaucoup plus de monde sur le marché, proportionnellement on a certainement plus de déchets qu'auparavant à cause de l'offre très importante... Mais je trouve que notre art est en constante évolution il ne fait que s'enrichir au fil des décennies.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Il faut se mettre à la place de Yu Ho-jin. Champion du monde, il a fait plein de Got Talent, un million de télés, de programmes, d’entreprises différentes... Il a déjà le talent, la notoriété, etc. Et d’un point de vue artistique, il est difficile de faire mieux que ce qu’il a déjà fait de mieux. Il fallait marquer le coup, après l’avoir déjà marqué plein de fois. Alors, d’un point de vue business, il a pensé « offre et demande » en associant deux choses : la danse de groupe + le talent pur coréen. D'un côté, les danses de groupe qui ont l’habitude de gagner ces émissions (le groupe de danseuses synchronisées a gagné AGT il y a quelques années, et il y a eu un milliard de finalistes ou demi-finalistes dans les Got Talent avec ce principe, y compris celles qui ont gagné quand j’ai participé). Associé, de l'autre côté, au talent et à l’école coréenne. C’est hyper bien pensé pour un gros coup de mise en avant « business et comm' ». Une fois mis en avant, beaucoup plus de gens seront là pour voir ce qu’il fera avec la patte artistique que pointe Hugues. D’abord être vu, puis ensuite, les gens sont déjà plus attentifs pour regarder les choses plus fines ou plus lentes. C'est exactement comme faire un tour flash à une table, puis seulement au bout de quelques minutes, lancer une routine qui requiert de l’attention. Il y a les lois de l’art, mais aussi les lois de la com'. Et je pense qu’il a passé suffisamment d’années dans la lenteur et l’art pur pour qu’on puisse lui accorder le droit de s’adapter à la demande, pour revenir ensuite à ce qu’il propose de plus fin. Au final, ce que les spectateurs retiennent est une chose, mais le plus important est surtout que maintenant, ils connaissent l’existence de la magie coréenne (+1 pour la Corée), son talent, et vont peut-être suivre ces artistes et découvrir beaucoup de magie par la suite. C'est une prestation excellente tout de même, mais ce que je salue le plus, c’est d’y avoir pensé !
    • Une efficacité absolue, une rigueur et une discipline de groupe fascinantes, un timing parfait pour cette émission, une gestion d'espace magnifique... Le style coréen de Yu Ho-jin poussé au paroxysme pour un format TV ! Quatorze ans après la découverte de son univers, ils sont aujourd'hui dix magiciens forgés dans le moule de l'école coréenne. Quelques questions se posent alors : La création est-elle une déclinaison — aussi parfaite soit-elle — d'un numéro, en l'occurrence celui de Yu Ho-jin ? Où est la personnalité, l'unicité des artistes ? En 14 ans depuis son Grand Prix, quoi de nouveau en termes d'originalité et de thématique d'objets ? La forme doit-elle l'emporter sur le fond ? Faut-il aujourd'hui dix magiciens en scène pour avoir le même impact qu'un seul quatorze ans auparavant ? Est-ce un numéro qui a un avenir commercial ? Qui peut engager dix magiciens pour seulement quelques minutes ? Que retient-on vraiment de magique dans ce feu d'artifice de mouvements et de gestuelles de groupe ? L'impact chorégraphique est impressionnant et la nouveauté dans le monde magique vient indéniablement de là. Mais faut-il multiplier à l'infini ces gestuelles de productions de cartes ? L'effet de coordination du groupe, tel un ballet classique, est beau et impressionne. Mais est-ce vraiment une sensation magique ? Autant de questions qui m'interrogent sur la direction de la magie pour les années à venir. J'ai ce sentiment qu'il y a une réelle difficulté à trouver de nouveaux thèmes, à développer des personnalités artistiques audacieuses... Mais ce qu'ils ont proposé reste d'une efficacité totale. L'efficacité est-elle l'avenir de notre art ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8487
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Bryan PLUMER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683k
×
×
  • Créer...