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Attention gros SPOIL : personne n'a parlé de la grosse déception que tout le monde a eue en ouvrant la boîte : il n'y a pas de lumière à l'intérieur comme montré dans le trailer ... Bon ok je sors ... Enfin dans 30 secondes ...

Sinon, j'ai mis 1/2 heure pour tout ouvrir et juste regarder sans en chercher +, le tout est très soigné, un boulot énorme sur les compartiments et emballages et le livre est tout simplement somptueux.

Je ne saurais en dire + pour l'instant, il me faudra un Orval, un coin de cheminée et une bougie pour rentrer dans le vif du sujet. Que du bon en perspective !

Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose (Freud)

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Beau boulot, beau boulot... chapeau !

Je l'ai récupéré hier soir et l'ai parcouru.

Comme ça de loin, à la première sensation, ça me fait penser à l'esprit du fascicule de Christopher que j'avais adoré, sur les contes, la féérie... et donc, pour le coup, c'est vraiment très bien qu'il y ait le matériel pour réaliser les routines, sinon, il faudrait tout redessiner les différents éléments, ... ce qui demanderait un gros travail avant d'expérimenter les routines.

Avec ce coffret c'est comme si vous aviez acheté en une fois une multitude de routines avec son matériel.

Concernant le fait que l'objet fasse vrai ou pas pour ce genre de routine : pour moi ce n'est pas le point crucial :

Votre spectateur sait que vous lui racontez une histoire, il sait pertinemment que ce que vous lui racontez n'est pas vrai, et donc, que l'objet soit plus ou moins crédible, n'est à mon avis pas le plus important pour lui, l'important c'est plutôt l'histoire et l'effet qui va le décontenancer. L'objet est plutôt le support de ce que vous faites.

Je pense que la beauté de l'objet compte davantage que sa crédibilité.

Alors évidemment si vous êtes puriste, que vous tenez à ce que votre présentation mette le doute dans l'esprit du spectateur quant à la véracité de ce que vous racontez (mais il faut alors être très bon), alors oui, il faut à ce moment passer bcp de temps à réunir vos objets (comme le fait Christian Chelman), mais Est-ce vraiment ce que la plupart d'entre nous recherchons véritablement ?

Melvin

Publié le

Perso j'ai toute la collection édition Atlas et elle est supère ! Du coup j'ai hate de recevoir le miens ! Haha ! Et ce suspens de savoir si oui ou non je suis dans les 100 premiers est insoutenable. Bref. D'avance, merci Antoine pour ton travail. Et vivement la réception du livre. Même si il va falloir lire... J'espère qu'il y aura quand même beaucoup d'images...(sic!)

++

Hard to learn, hard to master.

Publié le
mais maintenant,on aimerait bien des critiques sur le fond...

Eh oui... mais pour cela, je doute qu'une seule lecture, d'une traite, suffise...

Certains disent qu'il faut savoir prendre son temps dans toute lecture, d'autres pensent qu'on peut même relire des passages plusieurs fois pour les assimiler. On raconte même que pour certaines personnes, la lecture d'un livre commence dès qu'ils l'ont refermé...

Antoine vous livre son chemin magique, depuis sa chute dans le terrier jusqu'à son "mémoire" que tout élève de Poudlard rend avant d'en sortir.

Cela ne peut être qu'intéressant et apporter quelque chose, dès le moment où on accepte de découvrir le travail de quelqu'un. On peut partager le point de vue, ou ne pas être d'accord, aimer les routines, vouloir les adapter pour se les approprier, ou juste les déguster.

On peut y chercher des nouveaux tours à ajouter à son répertoire, mais ce n'est pas l'esprit de l'ouvrage. On peut lire et réfléchir à ce qu'on souhaite, utilisant cette expérience comme une carte pour trouver son propre chemin.

Pour un avis sur le livre, c'est compliqué, ce n'est pas un gimmick ou un nouvel outil, la subjectivité pour un livre est grande, alors pour un partage d'expérience(s)...

On pourrait listre chapitre par chapitre, effet après effet pour donner un avis... Mais à quoi bon ?... Si le voyage semble long ou inconnu, à chacun de décider s'il veut prendre le risque ou non... c'est comme ça que je vois les choses... et comme tout avis, on a le droit de penser le contraire.

Je ne suis pas objectif, j'ai vu le bébé d'Antoine grandir, mais il existe selon moi deux façons de tomber dans le terrier...

- par accident, sans chercher le terrier;

- de façon volontaire, en sautant à pieds joints. On peur avoir peur de le faire, avoir le vertige, mais si on prend son courage à deux mains, on apprécie l'effort.

Après, si on passe à côté de l'entrée du terrier et qu'on râle parce qu'il y a un trou... autant passer son chemin, il y a plein d'autres choses à voir...

Publié le

citation : Comme ça de loin, à la première sensation, ça me fait penser à l'esprit du fascicule de Christopher que j'avais adoré, sur les contes, la féérie...

Merci Melvin :

mes notes de conférences avaient été établies suite à un long travail en collaboration avec Antoine ... depuis il a grandi ! moi je n'ai que vieilli !!!

Christopher

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    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
    • Covid - punaises de lit - FFAP - FFM - IMC : Au secours ! otto PS ce soir j'irai donc aux "amis de la magie" 12 rue des Meuniers, 12e.... Adieu Orson !
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