Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Fantastique d'Antoine SALEMBIER


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Attention ce produit est terriblement addictif. Ne faite pas comme moi , dès la première ligne c est trop tard vous êtes accro. Très vite vous consacrez beaucoup (trop) de temps, il vous faudra votre dose. Vous plongeriez dans un univers fantastique et vous risquez d entraîner vos spectateurs avec... Heureusement il ne doit plus en rester beaucoup... Il devrait y avoir un avertissement sur la boîte ! Je vais contacter Marisol Touraine c est inadmissible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne voulais pas intervenir - quel intérêt ? - et puis si, et puis non mais finalement oui :) : Sur ce coup-là, Melvin, t'es à côté de la plaque. Pour avoir suivi les passionnants échanges avec mon copain - ben oui c'est décidé - Christian Chelman à ce sujet, la crédibilité est tout simplement cruciale en "magie bizarre" (appelons cela comme ça). La démarche n'est pas du tout la même qu'en magie "classique".

En effet, en magie "classique", je te rejoins un peu, le spectateur se doute souvent qu'il ne s'agit pas de "vraie" magie même si les meilleurs d'entre nous parviennent à faire croire le contraire, bref. Le point est davantage discutable en mentalisme où selon les approches, le spectateur peut-être bluffé par les capacités de psychologue de l'artiste ou ses dons de medium (d'où certaines dérives parfois) .

En magie "bizarre", en revanche, le pilier de la discipline reste l'ambiance et la mise en scène, l'effet n'étant là que pour accréditer le récit. Ainsi Christian nous disait - et je parle sous son contôle - que lorsqu'il évoque un événement ou une période historique précise, il lui fallait absolument être très rigoureux et crédible, cela passant par sa propre connaissance du sujet et l'authenticité apparente des "artefacts", ne serait-ce qu'au cas où il y aurait dans l'assistance un spectateur, disons, "connaisseur". D'où, notamment, les différents objets que Christian nous présente régulièrement. De ce fait, un bon récit, une bonne ambiance et une accroche si bonne soit-elle de tes spectateurs peuvent être ruinés en un rien de temps par l'introduction d'une authentique statuette Pazuzu dont tu as omis de retirer le prix...

Pour en être pleinement convaincu, Melvin, je t'engage à relire les bouquins du bonhomme, Hauntics en étant selon moi un bon exemple. Non seulement les effets ne se lisent pas comme des effets/explications mais comme des nouvelles où le dénouement est souvent constitué de l'effet lui-même, ce qui n'est déjà pas une approche que l'on retrouve en illusionnisme classique. Par ailleurs, l'atmosphère qui se dégage des récits nous plonge bien souvent de fait dans un univers fantastique à la Edgar Allan Poe ou à la Lovecraft et ce, grâce notamment à la crédibilité des objets mis en scène.

My2Cents

:cool:

Woody

Mais tu as totalement raison Woody. Moi je parlais de nous les petits magiciens qui voulons présenter des routines un peu élaborées avec un thème fantastique et pas forcément du magicien qui tient à faire uniquement une vraie bizarre magie telle que tu l'a décris dans une ambiance exceptionnelle et très difficile à obtenir.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu as totalement raison Woody. Moi je parlais de nous les petits magiciens qui voulons présenter des routines un peu élaborées avec un thème fantastique et pas forcément du magicien qui tient à faire uniquement une vraie bizarre magie telle que tu l'a décris dans une ambiance exceptionnelle et très difficile à obtenir.

Il faut y croire Melvin :)

Nous n'avons ni les hauntiques véritables, ni le charisme du conteur d’exception et encore moins l'expérience des experts praticiens en magie fantastique mais en y croyant suffisamment et avec pas mal d'efforts, même avec du matériel pas forcement top il est possible de faire rêver un court instant le spectateur, comme un gamin a qui on aurait raconté une histoire fantastique.

Je pense que la barrière entre une routine élaborée avec un thème fantastique comme tu dis et une routine de magie fantastique n'est pas si infranchissable que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense aussi comme toi LittleZombie : je pense aussi qu'on puisse faire rêver les spectateurs (dans une moindre mesure, évidemment) sans créer une ambiance de malade et sans avoir à présenter des objets rares.

ça sert à cela l'imagination. Pas besoin d'être dans une geôle d'un donjon de château, les fers attachés aux mains, et des rats au sol pour faire une routine fantastique.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antoine Salembier m'a apporté son travail de fin d'étude cet après-midi. J'avais déjà parcouru le texte sans le travail de Benoit ni bien entendu le coffret et les objets. Je dois avouer être une fois de plus impressionné par le résultat.

Je tombe à la renverse. -8 . Christian CHELMAN est cité à tous les chapitres.... et c'est seulement après la commercialisation que le principal intéressé dispose d'une copie finalisée.

Je ne reviendrai pas sur la forme , tout a été dit. Les illustrations sont remarquables; le packaging très soigné. Les artefacts sont de qualité plutôt inégale : de l'excellent au très moyen. Le coffret vaut néanmoins largement son prix vu les efforts déployés pour le concevoir. :D

Sur le fond, j'ai un sentiment plutôt mitigé. :blush:

Certains tours nécessitent des gimmicks (non fournis) qui coutent relativement chers ( ex : la main de cléopatre, Frozen in Time).

Pour le Gypsy Witch Mystery, sauf si j'ai reçu un kit incomplet, il faut se procurer ce jeu spécial ( jeu de 52 cartes associées chacune à un objet). Aucune indication pour se le procurer ...

Cela me fait penser à "Illusions" de G.BOTTA. Les routines sont très bien pensées, mais une grande partie de l'ouvrage est inexploitable de suite sauf à faire des acquisitions additionnelles.

Labyrinthe et Alice et Célia : gimmicks non fournis. Il faut d'armer de patience et trouver les supports adéquats pour construire des gimmicks valables.

Côté positif :D :

- des apports intéressants sur les forcages par les carrés magiques.

- Les divers chapitres de réflexion autour de la magie bizarre et fantastique : Antoine a poussé loin l'analyse philosophique.

- J'ai un faible pour la routine "les retourneurs de temps". Je cherchais depuis longtemps une routine de divination "Jours de naissance/ mois de naissance". L'appproche est intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument, un khanar en bois et le texte de la notice explicative suffisent largement.

Chacun son truc.

Je pensais plutôt au matériel livré avec la boite Fantastique, qui pour moi est nettement suffisant pour faire les routines décrites dans l'ouvrage (à moins que tu ne sois pas d'accord Christian, mais tu peux le dire). Après celui qui veut aller plus loin dans le détail des objets, et se refabriquer une carte au trésor par exemple plus réaliste, je le comprends, mais c'est un deuxième niveau d'exigence qui n'empêche pas d'utiliser le matériel fourni.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...