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Voici une belle vidéo de présentation, pour un bel objet.

Mais de ce qu'on en voit, il paraît trop beau, trop neuf.

Est-ce qu'on peut en savoir un peu plus sur l'aspect des objets?

Il ne faut pas hésiter à piétiner le coffret et de le le traîner dans la boue dès réception...

Et pour vous donner une idée, dans le même concept, l'édition de luxe de "Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities" coûte 500€.

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Publié le (modifié)
Voici une belle vidéo de présentation, pour un bel objet.

Mais de ce qu'on en voit, il paraît trop beau, trop neuf.

Est-ce qu'on peut en savoir un peu plus sur l'aspect des objets?

Je ne souhaite pas spécialement mettre cela en avant, mais bon. J'ai eu la chance de faire un peu partie de l'histoire (pour reprendre le terme d'Antoine), à un tout petit niveau... et d'être en quelque sorte béta-testeur. J'ai donc pu voir le coffret en avant-première, avec quelques avis à donner ensuite à l'éditeur ... et à l'auteur.

Quand j'ai vu le premier travail d'Antoine, jamais je n'aurai imaginé le résultat donné. Je ne le dis pas pour faire plaisir à Antoine, à Ludo ou à je ne sais qui, mais simplement parce que je le pense réellement.

Mais l'essentiel n'est pas la boîte en elle-même mais ce qu'elle contient. Il est peu probable que tu ne sois conquis par le contenu. Après, et même si le formidable travail de Benoît et l'exigence d'Antoine et Ludo fait qu'un beau matériel est fourni, rien ne t'empêche si tu les trouves vraiment trop neufs de les vieillir encore plus, de laisser traîner les artefacts dans la poussière et le cirage, dans le thé et le café, de les enfermer dans un coffre que tu enterres pendant 30 ans ... ;)

Tu peux même en refaire toi-même et personnaliser les routines, ce qui est encore mieux.

Voilà ce que j'ai posé sur le papier, après la deuxième lecture de l'ouvrage, qui te donnera une idée de ce que je pense de cette réalisation :

Il y a une dizaine d'années, j'avais contacté celui que je considérais comme le mieux placé pour m'aider à trouver ma voie magique : Christian Chelman.

Loin des procès inquisiteurs qui lui étaient fait sur les forums magiques, il m'a ouvert les portes de ses univers que je ne connaissais que par Légendes Urbaines et les tours commercialisés par feu Joker Deluxe. Les ateliers virtuels underground me permirent de découvrir quelqu'un au caractère affirmé mais généreux. Et c'est ce que je retrouve aujourd'hui dans le témoignage d'Antoine Salembier, qui nous livre via Marchand de Trucs son retour d'expérience depuis l'enfance, son chemin magique sur lequel il a croisé un Conservateur qui répondra à sa demande d'apprendre LA Magie.

Ceux qui ont lu Jonathan Strange & Mr Norrell connaissent la différence entre les magiciens, ceux de la théorie et ceux de la pratique, ceux qui perçoivent la magie et ceux qui ne font que la survoler. Ici, nous avons une plongée dans les entrailles d'un monde fantastique : qu'est-ce que la Magie et comment la transmettre aux spectateurs, loin des casse-têtes présentés par des prestidigitateurs ne voyant l'Essentiel que dans le truc ou la technique ? Voilà la ligne d'Antoine qui, à travers son parcours initiatique et des routines marquantes, nous pose pierre après pierre les bases de la Magie, à la suite de Christian Chelman, la Compagnie du Scarabée Jaune, Henning Nelms et Eberhard Riese. Car son opus devient avec les divers ouvrages traitant de la théâtralisation de la magie un document à posséder absolument et à consulter, d'autant que le graphisme et la reliure sont dignes des Fabula Hermetika et autres Compendium Sortilegionis. Marchand de Trucs nous a habitué à de beaux ouvrages : nous avons ici un bijou (à mon avis le plus beau grimoire édité par Marchand de Trucs).

Les routines proposées sont intéressantes. Je ne m'attarderai pas à les décrire car, même si ce sont de belles histoires avec de très bonnes approches, l'intérêt réside principalement dans les pistes qu'elles ouvrent. Quand j'ai découvert Légendes Urbaines, j'ai pu entrevoir dans les compositions de l'auteur non des tours que je pourrai copier mais les possibilités offertes en tenant compte de mon background celtique. Antoine nous confie ici les clés qui nous font passer de la prestidigitation à la Magie (avec un grand M). Plutôt que de voir des tours à copier, voyons ici une sorte d'Awen, un souffle créateur poussant à l'inspiration.

Mais, non content de vous offrir l'un des plus beaux ouvrages sur le sujet, Antoine Salembier et Ludovic Mignon ouvrent pour nous une boîte de Pandore sous la forme d'un superbe coffret incluant les accessoires pour réaliser les routines proposées, designés par Benoît Drager dont le talent n'est plus à prouver.

Ce livre doit faire partie des colonnes qui structureront votre pensée magique et édifieront le monde enchanté dans lequel vous inviterez vos spectateurs, compagnons privilégiés qui passeront avec vous au-delà du miroir.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

je possède Légendes urbaine, Fabula Hermetika, Strong magic, et autres...

mais là si il y a des artefacts, je veux payé pour des routines à exploiter directement.

c'est comme en musique, je peux travailler la théorie musicale ou acheter le score complet de Jimi Hendrix.

écrire des chansons ou faire des reprises.

apparemment dans ce livre, c'est donc plus de la théorie/ pratique?

Publié le

apparemment dans ce livre, c'est donc plus de la théorie/ pratique?

mais là si il y a des artefacts, je veux payé pour des routines à exploiter directement.

En fait je ne vois pas ce livre comme tel. Sa théorie est mise en pratique, et les effets qui sont proposés sont justement pour mieux comprendre ce chemin magique.

Donc ceux qui veulent des routines à exploiter directement seront servis et trouveront sans aucun doute leur bonheur, mais d'autres verront peut-être encore plus les ressources du livre en allant au-delà des routines.

Tu peux exploiter les routines directement si tu le souhaites

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Je compte bien profiter de la pré-commande moi aussi !

J'ai lu le manuscrit d'Antoine il y a plusieurs années, à l'époque il ne parlait que d'un livre... Et finalement c'est un coffret complet qui voit le jour !

J'ai vraiment hâte de le découvrir !

(Et puis j'espère bien qu'il me fera une dédicace à l'occasion ;) )

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    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
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