Aller au contenu

[CR] Enzo l'insaisissable


Thierry SCHANEN

Recommended Posts

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Whaouh !!!!!! C'est le premier mot qui me vient après l'avoir vu ! C'est jeune, c'est rythmé, c'est dépoussiéré et c'est bien maîtrisé.

J'ai franchement eu l'impression qu'Enzo, a pris les choses dans le sens inverse de beaucoup de magiciens. Beaucoup, et dans tous les domaines de la magie (de la micro-magie à la grande illusion), travaillent des effets, puis, quand ils les maîtrisent cherchent à les habiller pour en faire du spectacle.

Enzo, donne l'impression d'avoir une approche plus cinématographique de la chose, c'est à dire de partir du résultat final !

"Qu'est ce que je veut créer sur scène, quel rêve le plus fou je veut montrer ?" et c'est après qu'il cherche le comment !

Sa démarche m'a fait pensé à Copperfield. La lévitation existait à son époque, et ceux qui la pratiquait cherchait comment améliorer la routine. David l'a pris dans l'autre sens : "Je veux, non pas léviter mais voler, librement sur scène, dans la salle, sans contrainte!" Il s'est accroché à son rêve et à trouvé le "comment" après !

Le rêve qu'Enzo réalise en fin de spectacle,

le voyage dans le temps

, je ne pense pas l'avoir vu ailleurs ! C'est un thème utilisé en magie mentale, mais c'est la première fois que je vois ça en GI ! C'est bluffant, c'est tellement fou qu'on le suis et qu'on y crois, tout comme on arrivait, dans les années 80 à croire que Copperfield volait !

S'il continu dans cette optique, avec ce plaisir qu'il prend, Enzo à le potentiel pour devenir un grand magicien !

Merci l'artiste, tu nous a fait vivre une belle histoire, et un grand moment de magie !

(Comme dit plus haut par d'autre, j'ai voulu donner mon avis sans rien spoilier du spectacle. Si vous voulez en savoir plus : MP)

Modifié par MENTH.

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait du beau monde cet aprèm dans la salle (voir ma page sur FB)

Ben ouais, y avait moi déjà :D !

Sinon, maintenant que je connais la combine, je peux vous faire un petit CR en cachant les infos essentielles. Joie :D !

Tout d'abord, je suis étonné qu'aucun d'entre vous n'ai mentionné la dimension sociale de ce spectacle, Enzo donnant sa chance à une chanteuse débutante pour sa première partie.

Le type a côté de moi devait effectivement être magicien car au bout de trois chansons, lorsque Bessa - c'est son nom - change de guitare alors que l'on croyait que c'était fini, il a commencé à répéter son tour de corde coupé / raccommodé. Enfin c'est ce que je croyais jusqu'au moment où je le vois faire non pas un faux noeud mais bel et bien un noeud coulant, tout en cherchant du regard un point d'accroche autour de lui...

Heureusement, je n'ai pas eu à intervenir, la première partie s'achevait, le théâtre annonçant un entracte de vingt minutes, répandant ainsi la stupeur autour de moi (*).

Bref, à notre retour dans la salle, les gens sont encore en train de s'installer, les retardataires de chercher leurs places lorsque une explosion se fait entendre figeant l'ensemble des spectateurs; le spectacle commence !

Et quel spectacle, Enzo entre en scène de façon réellement magique - j'en ai encore des frissons (ben oui) - se présente, nous explique en quoi va consister le spectacle et nous propose dans la foulée une disparition bluffante. Lorsqu'il ré-apparait, il nous offre l'explication et paf, bluffé encore une fois ! C'est sur, Enzo est un vrai magicien :D !

Les numéros qui suivent illustrent son parcours de magicien, et notamment la façon dont il a imaginé les effets qu'il nous présente lorsqu'il était enfant.

Deux de ses numéros m'ont semblé un peu faible : une téléportation d'ampoule et une lévitation vraiment cheap par rapport à l'ensemble. Sinon, le reste était vraiment top, notamment l'apparition d'un... Juste énorme ! Le hit du show en ce qui me concerne. Génial :D !

Le type parait très sympa, beau gosse (je ne connaissais strictement rien de lui avant hier après-midi), visiblement intelligent et sait mettre en valeur son équipe.

Le premier final (voyage dans le temps) est très très bien mis en scène (jusqu'aux plus petits détails; je soupçonne le gars Enzo d'avoir un complice dans la salle ;) ) même si la personne devant moi à remarqué l'un des secrets mis en jeu. Le second final (au moment du salut) est juste génial. Brillantissime !

Lorsque j'assiste à un spectacle, je suis spectateur, jamais magicien (si tenté que je puisse passer pour tel en d'autres circonstances, après avoir vu Enzo, je doute mdr ) à tel point que je me suis surpris à vraiment être ailleurs à plusieurs reprises au cours de ce spectacle, l'un des meilleurs spectacle de magie parmi ceux auxquels j'ai pu assister.

Enzo nous vend du rêve et tient ses promesses.

Voilà vous savez tout - enfin presque :D !

Enfin, je voudrais remercier Thierry Schanen, Jean-Philippe Loupi et mon copain Danilsen. Thierry et Jean-Philippe pour nous avoir chaudement recommandé ce spectacle. Cela fait du bien que des connaisseurs de ce niveau nous recommande sincèrement quelque chose sans que l'on puisse soupçonner quelconque copinage (je fais référence aux citations des "grands noms" de la magie accompagnant invariablement la sortie d'un "nouveau" tour/DVD/bouquin), d'une part et que l'on soit effectivement ravi d'avoir suivi leur recommandation. Merci les gars :) .

Et merci à mon copain Danilsen ben parce c'est un copain et qu'il me l'a encore montré à cette occasion :);) .

Vive Enzo L'Insaisissable :D !

My2Cents

:cool:

Woody

(*) Bon... Je suis en général bienveillant mais il est vrai que j'ai tout d'abord été un peu voire fort contrarié par la première partie d'Enzo. Je suis bienveillant mais également très exigeant. Je ne vais pas être hypocrite, il y a eu une période au cours de laquelle, je pouvais assister à de nombreux spectacles, cela ne m'est plus possible financièrement aujourd'hui. Donc à 60 € le fauteuil, super bien placé d'ailleurs :D , je suis effectivement exigeant.

Et puis, même si aucune des chansons de Bessa (https://www.facebook.com/BessaMusic/ ) ne m' a plu, cette jeune personne a su nous retourner en jouant la carte de la sincérité et je trouve cela finalement chouette de la part d'Enzo de lui permettre de se produire ainsi. Même si ce n'est pas facile car le public est avant tout là pour voir de la magie et cela se sent, ne serait-ce qu'en regardant le comportement des enfants présents dans la salle, au cours de ce petit récital. En tous cas bon courage à elle pour la suite, en espérant qu'elle puisse nous proposer des chansons moins mélancoliques (et peut-être plus "commerciales" ) par la suite :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Woody

Pour la première partie c'est maintenant la règle un peu partout pour payer la salle moins chère il faut un entracte et bar sinon c'est un forfait , pour jeff panacloc c'était pareil, Tom villa, en stand up pendant 15 mn mais artiste sympa et assez drôle, puis entracte de 20mn, ça a quand même un avantage ça permet aussi aux retardataires d'arriver, et quand l'artiste commence tout le monde est là.

En revanche le choix de la chanteuse à la guitare est un petit supplice lol.

Pour ce genre de spectacle il faudrait quelque-chose de plus approprié.

En première partie il faut mieux un truc qui cartonne bien pour chauffer la salle, car passer derrière un truc monocorde et tristounet ça ne met pas le public en appétit, et il faut que celui qui arrive en seconde partie remonte l'ambiance.

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOODY, on devait être sur le même fauteuil. A part que moi j'y étais à 20h30. Je pense que c'était le même car j'ai retrouvé la corde avec le nœud coulant. Je me suis dit que c'était dommage de gâcher une aussi jolie corde et après 2 chansons j'ai eu une envie irrépressible de l'utiliser. J'en été au moment de serrer quand Bessa à dit murmuré la plus merveilleuse phrase de la soirée : "je vais vous interpréter ma dernière chanson".

Mademoiselle, vous êtes adorable et pleine de talent mais, de grâce ! regardez autour de vous ! La vie est belle ! Pourquoi pleurer 20 minutes avec une guitare à la main ?

Sinon, d'accord avec toi :

la lévitation était....bof! Mais l'ampoule, même si, en étant un peu de coté on voyait très bien le trucage, c'est le genre de numéro intimiste que j'aime. L'apparition sur scène aussi, méritait d'être bien en face !

Mais je le répète j'ai découvert un Grand magicien !

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*) Bon... Je suis en général bienveillant mais il est vrai que j'ai tout d'abord été un peu voire fort contrarié par la première partie d'Enzo. Je suis bienveillant mais également très exigeant. Je ne vais pas être hypocrite, il y a eu une période au cours de laquelle, je pouvais assister à de nombreux spectacles, cela ne m'est plus possible financièrement aujourd'hui. Donc à 60 € le fauteuil, super bien placé d'ailleurs :D , je suis effectivement exigeant.

Et puis, même si aucune des chansons de Bessa (https://www.facebook.com/BessaMusic/ ) ne m' a plu, cette jeune personne a su nous retourner en jouant la carte de la sincérité et je trouve cela finalement chouette de la part d'Enzo de lui permettre de se produire ainsi. Même si ce n'est pas facile car le public est avant tout là pour voir de la magie et cela se sent, ne serait-ce qu'en regardant le comportement des enfants présents dans la salle, au cours de ce petit récital. En tous cas bon courage à elle pour la suite, en espérant qu'elle puisse nous proposer des chansons moins mélancoliques (et peut-être plus "commerciales" ) par la suite :) .

"La revanche des "visuels" : Un drame en 3 actes

- Chaque chanteur qui se respectait, a eu dans son spectacle une "première partie" avec quelques visuels, quelques nouveautés et souvent une "vedette américaine", c'est à dire une future star. J'ai eu le Bonheur de figurer dans les premières parties de Mireille Mathieu, Michel Lebb, Michèle Torr, Jairo et Daniel Guichard.

- Vint la periode des recitals. La vedette assurait la première ET la deuxième partie du spectacle. (Yves Montand et plein d'autres)

- Maintenant les magiciens font programmer par leur producteur un chanteur quelconque ou un comique pendant que le public entre, dans des conditions désastreuses, et sans la moindre considération. JAMAIS, JE DIS JAMAIS, UN "VISUEL" ÉTAIT TELLEMENT MAL TRAITÉ PAR UNE VEDETTE DE LA CHANSON. La vengeance est peut être inconsciente, mais cruelle et féroce.

otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...