Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[CR] Enzo l'insaisissable


Thierry SCHANEN

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Quand une critique ou un CR sont bien argumentés ils confirment (Ou non) ce qu'on avait tendance à penser ( A tord ou pas) d'un spectacle avant même de l'avoir vu.

Je pense pouvoir écrire, en ayant lu le CR de Gambit, que j'aurai eu le même sentiment que lui.

La vidéo postée me conforte dans ce que j'ai écrit, ce qui ne veut pas dire que :

je suis d'accord avec les critiques et les comptes rendus que je peux lire parce qu'ils disent exactement ce que j'aurais pensé si j'avais lu et vu les livres et films en question...

Difficile à comprendre .? :/

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut avoir tendance à penser et juger ce que l'on a pas vu ou lu soit même ! c'est un non sens total ! tu es une excellente recrue pour le gourou d'une secte ! LOL

je dis juste ça comme ça ! car moi qui ai déjà du mal à croire ce que je dis et ne pas toujours être de mon avis !

ce n'est pas pour faire confiance aux jugements des autres ! ;)

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une jolie lévitation d'une spectatrice. Bel effet, bien exécuté mais... les mouvement avec la veste ne sont pas naturels, on sent "qu'il doit y avoir quelque chose". Et ce qui m'a attristé le plus : c'est de voir toute la mise en place par les techniciens, on voit même le câble électrique ! Pour ceux qui n'avaient aucune idée sur la méthode, voilà une bonne ficelle...

-8

Ben alors... il n'utilise pas une Spontus 360 ? (en voyant une vidéo, j'avais cru que si, mais il n'y a absolument aucun câble avec une Spontus 360. Et aucune mise en place : on peut arriver avec sa table au milieu d'une salle de restaurant et faire immédiatement la lévitation en étant entièrement entouré)(c'est assez impressionnant)

Modifié par menteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une jolie lévitation d'une spectatrice. Bel effet, bien exécuté mais... les mouvement avec la veste ne sont pas naturels, on sent "qu'il doit y avoir quelque chose". Et ce qui m'a attristé le plus : c'est de voir toute la mise en place par les techniciens, on voit même le câble électrique ! Pour ceux qui n'avaient aucune idée sur la méthode, voilà une bonne ficelle...

-8

Ben alors... il n'utilise pas une Spontus 360 ? (en voyant une vidéo, j'avais cru que si, mais il n'y a absolument aucun câble avec une Spontus 360. Et aucune mise en place : on peut arriver avec sa table au milieu d'une salle de restaurant et faire immédiatement la lévitation en étant entièrement entouré)(c'est assez impressionnant)

à mon avis c'est une fabrication maison ! pas fabrication Spontus !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans la taquinerie,

aucun jugement de ma part ;-)

Pas grave!

Et puis moi aussi je suis comme Danilsen j'ai parfois du mal à croire à ce que je dis et je ne suis pas toujours d'accord avec moi-même. :D

Sur ce, Je retourne voir Swami Chidvilasananda :D

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Je viens d’assister au spectacle d’Enzo l’insaisissable et, justement, je n’ai pas saisi.

Naooon, j’rigole !

Enzo-l-insaisissable_16_9_extra_large.jpg

Il a déjà été dit beaucoup de choses sur ce spectacle, je vais revenir sur certaines d’entre elles.

Très très bon show, originale, très bien écrit, avec une illustration sonore au top, des lumières superbes, des idées subtiles et un bel ensemble très réussi.Allez le voir, il mérite vraiment le soutien de la communauté magique.

Oui, Enzo mérite le soutien des membres de la communauté magique surtout si, en plus de payer leur place pour faire vivre les artistes et tout ce qui tourne autour, ils lui apportent des critiques constructives ou des remarques qui le feront se remettre en question sur certains points.

Première chose : il y a un travail énorme derrière ce spectacle (je pense à la construction des illusions, à l’ébauche d’une structure de scénario etc.), donc respect. Mais ça ne peut être suffisant. Par exemple je ne suis pas d’accord avec l’un des points que tu mets en avant à savoir qu’il serait « bien écrit ». Je pense au contraire que l’écriture et le texte sont les gros points faibles du spectacle. Je ne peux rentrer dans le détail de mon point de vue mais je donne un exemple : l’expression « au final » qui est récurrente dans le numéro. Rappel de l’académie française :

« On fait de l’adjectif Final un substantif dans la construction Au final, grammaticalement fautive, qui se répand sans que rien ne la justifie. »

Voici les expressions de substitutions :

« Finalement, en dernier ressort, en dernière analyse, qu’en pensez-vous ?

Pour finir, ou à la fin, il a préféré s’en aller

Je dirai, en dernier lieu, ou pour finir, que… »

Source : http://www.academie-francaise.fr/au-final

Au premier, j’ai tiqué, au second j’ai grincé des dents, au troisième j’ai eu mal aux oreilles et c’est au quatrième que j’ai baissé les bras en me disant : « Dommage, ce tic verbal. »

Pour aller plus loin, il me faudrait prendre des notes durant le spectacle.

Renard écrivait plus cruellement ceci :

les - : pas de scénario mais un enchaînement d'illusions,

C’est très exagéré mais il faut vraiment bosser l’écriture et le texte.

Enzo Weyne aux Folies Bergère ou Luc Langevin au Casino de Paris ?

Bah, de toute façon tu vas aller voir Emprise de Viktor Vincent. Pour le coup, Emprise est une leçon d’écriture pour tous les artistes, pas un mot à changer !

« le mieux est-ce des places en orchestre ou à la corbeille ?

« premier balcon ,de face ! je connais bien la salle je suis resté 5 ans dans la revue

J’étais au balcon (où il y avait du monde ;) ) et la vue était excellente.

Vu la première d'Enzo ce soir, très bon spectacle, au moins lui prend son temps, il parle tout le long, prends le temps de raconter, expliquer, pas comme ceux qui courent après les boîtes et en présentent six en cinq minutes.

C'est pour ça que j'ai toujours dit que jean Régil était indémodable.

Bref Enzo fait très sympa, les illusions sont bien vendues, le voyage dans le temps avec les bobines tesla et les arcs électriques c'est très original. La même partenaire depuis leurs âge de douze ans, petite vidéo les montre à cette age.

Donc allez le voir.

Oui, assez d’accord. Il y a bien quelques boîtes sur roulettes quand même, et alors ?

Ce qui m’a poussé à aller assister au spectacle, ce n’est pas la bobine d’Enzo (qui a l’air très sympa) mais les bobines Tesla. C’est plutôt pas mal (l’ambiance, les arcs électriques sur scène certes à la David Blaine, un peu moins la disparition dans un nuage de prétendu gaz proche du zéro absolu). J’imagine que ce fut la galère de mettre au point tout ça. Rappel : dans VM intervient parfois Arc-ethic, « le président de l'association qui a réalisé les Tesla coil d'Enzo WEYNE pour son spectacle au Casino de Paris. »

il y avait du beau monde cet aprèm dans la salle (voir ma page sur FB)

Heureusement qu’il reste pas mal de très laids dont je fais partie, j’me sens moins seul.

Avant de commencer je tiens à dire que je n'ai pas aimé du tout (sauf l'entrée et le final), donc ne vous attendez pas à lire un éloge...

Ah, un autre son de cloche.

Je ne suis pas fan de ce type de spectacle, donc avant d'acheter ma place je ne me faisais pas vraiment d'illusion (un ami m'a même déconseillé d'y aller tant le rapport qualité prix est mauvais), mais j'étais curieux...

J’ai déboursé 15 euros, ça les valait, moins ç’aurait été abuser vu la note d’électricité à la fin ;) .

Je passe sur la première partie et cette chanteuse qui donne effectivement envie de s'ouvrir les veines dans le sens de la longueur...

Eh bien hier soir c’était un chanteur et son pote avec des boîtes à rythme et autres facéties permettant de passer des boucles musicales, vingt minutes d’ennui mortel suivi de 20 minutes d’entracte tout aussi mortel, les gens sortaient leur bouquin pour tuer le temps mais on aura compris grâce à Danilsen qu’il y a des impératifs financiers pour la salle de théâtre. Encore le nerf de la guerre… En tout cas ça nuit (un peu) au show d’Enzo car on démarre dans de mauvaises conditions (et je ne parle même pas de l’état des fauteuils, les assises sont aussi efficaces qu’un garrot pour les jambes).

Le discours du spectacle.

On va nous raconter "la vie d'Enzo"... Bon je veux bien m'enfin, il a 24 ans hein... Mais surtout, ce ton, très à l'américaine (mais qu'on retrouve dans les émissions de tv réalité), "Ouais il a cru en ses rêves et il a réussi à les réaliser et ça c'est trop bien, on est trop fier de lui"... Tant mieux, on est content pour lui mais... A aucun moment le spectateur que j'étais n'a été embarqué dans cette histoire... Ca tourne presque au délire égocentrique... Je ne jette pas la pierre à Enzo, parait que c'est M6 qui a écrit "l'histoire".

Le jeune magicien commence donc à nous raconter sa vie et là c'est la catastrophe sur la forme comme sur le fond.

Commençons par la forme... Personne ne lui a expliqué que lorsqu'on est sur scène, c'est du théâtre ? Qu'un texte ça s'écrit et ça se travaille ? J'ai trouvé qu'il avait de grosses lacunes de ce côté : présence et discours. Même sa façon de se tenir sur scène n'est pas bonne, ça faisait vraiment amateur... (On va me dire que "oui mais c'est pour faire djeun's"... Heu non, désolé ça ne passe pas).

Sur le fond, quand on écoute ce qu'il raconte, on comprend que "La magie n'existe pas", pour lui comme pour tellement de magiciens contemporains. Il nous explique donc que lorsqu'il était plus jeune, il n'avait pas assez d'argent pour "acheter des illusions" (comprenez "acheter du matériel de grandes illusions)... Donc ça s'achète ?

Et ensuite quand il a grandi un peu et qu'il a vu que ses parents étaient "bien énervés" par ses tours, il s'est dit qu'il était sur la bonne voie... La magie c'est donc des trucs qu'on achète pour énerver les autres... Dommage, et "un peu" réducteur.

C'est le problème aujourd'hui : on veut "faire de la magie", sans savoir ce que c'est. Il serait plus correct de dire qu'on veut "faire des trucs". Transformer ces trucs en magie, ça c'est le vrai travail d'artiste.

Je suis assez d’accord hélas… J’en ai un peu marre du discours « Quand j’étais enfant j’avais un rêve etc. », je viens d’entendre le même par Langevin qui lui aussi a fait des dessins sur un carnet dans sa jeunesse et patati et patata…

D'une manière générale, les effets sont quand même au point, je n'ai pas vu un seul raté, contrairement à ce à quoi nous a habitué Dany Lari. C'est propre mais on tombe quand même souvent dans une facilité presque grossière : grands coups de projo dans la tronche du public pour masquer ce qu'il se passe, c'est à la limite du foutage de gueule, ça manque de finesse et de subtilité.

Oui.

J’avoue que les coups de projo dans la tronche ça m’a agacé également. Quant aux bruits de « pétard » récurrents, ils ne sont pas assez forts finalement pour des explosifs (ou j'étais vraiment trop loin). Faites sauter la baraque les gars, osez le bruit !

Les tours :

L'apparition d'Enzo, ou plutôt son vieillissement accéléré

(Oserai-je le dire, en fait j'ai acheté une place pour voir cet effet)

Je pensais qu'il s'agissait d'une technique nouvelle, mais non, il s'agit d'un fantôme à la Robert (genre de pepper's ghost). J'ai beaucoup aimé cet effet même si on a vu quelques reflets sur la vitre. Je pense que ça dépend de l'endroit où l'on regarde, mon voisin ne les a pas vus par exemple... Par contre il n'a pas saisi qu'il s'était passé quelque chose tant la transition entre le petit Enzo et le Enzo d'aujourd'hui est "faible". Il faudrait un Enzo encore plus petit au début pour qu'on le voit bien grandir. C'est vraiment une belle illusion : sans boîte, sans gros matériel visible, de la pureté, très chouette. Mais ensuite...

Oui, c’est bien mais il manque un petit quelque chose… dommage.

La chaise !

Si mes souvenir sont bons, cette illusion a été présentée par son créateur pour la première fois à Paris en 1886... Donc pour le côté "magie nouvelle", on repassera...

Une chaise énorme, tellement énorme qu'on pourrait tout simplement se cacher derrière le dossier (d'ailleurs...), bref, une chaise qui ressemble à tout sauf à une chaise, comme toutes les chaises que l'on voit aujourd'hui. Hé bien sûr, montée sur une plateforme car il n'est plus question d'utiliser des trappes... Bref encore une fois les magiciens (pas seulement Enzo) ont réussi à foutre en l'air tout ce qui rendait ce truc "magique" à la fin du XIXe siècle, pour n'en garder que le "truc".

Ben… « C’est pas faux ». En définitive, c’est plus au service d’une sorte de gag à répétition (l’apparition d’Enzo où l’on ne s’y attend pas) avec ce sentiment que ça n’est fait QUE pour piéger le public (et donc indirectement pour se ficher de lui) et non pour l’émerveiller.

Il réapparaît en disant "Des questions ?!"... Ca doit être de l'humour... Ca m'a fait exactement la même impression que s'il avait dit "ça va les cons ?!"...

D’ailleurs je trouve qu’Enzo insiste trop sur le côté « vous voulez savoir » « je vais vous expliquer tout en ne le faisant pas » etc., ce qui pour effet de développer l’esprit sceptique et le réflexe de chercher le modus operandi. On veut juste voir une belle illusion, pas qu’on titille notre incapacité à en comprendre le fonctionnement.

Une femme coupée en deux verticalement. Je n'avais jamais vu ça mais le truquage est tellement gros que les gens ont eu du mal à applaudir.

Copperfield fait cet effet si je me souviens bien (The Blade). Peu importe, hier soir j’ai l’impression qu’il y a eu un petit loupé, le laser censé passer dans l’espace entre les deux parties de la caisse pour découper la partenaire s’est égaré ailleurs me semble-t-il, dommage ça devait être sympa. Par contre ce qui est très illogique, c’est qu’Enzo présente au début son laser en montrant qu’il coupe du papier et l’enflamme (mouai, on fait pareil avec une simple loupe) et ce avec difficulté et, ensuite, le même laser découpe une femme avec une facilité déconcertante. Hum hum…

Passons au final... Le fameux Voyage dans le temps ! (dont on nous dit depuis le début que c'est son rêve de gosse...)

Là il y a un peu de mise en scène dramatique : on fait reculer les cardiaques, les sourds et les femmes enceintes, et on nous présente les 3 plus grosses bobines Tesla d'Europe.

[…] Et puis soudainement 2 gugusses arrivent avec des extincteurs, font un écran de fumée derrière lequel Enzo a largement le temps de sauter derrière la plateforme... Et là on se dit... Tout ça pour ça ?! Grosse déception, cette disparition n'a rien d'impressionnant.

J’ai eu la même impression, accentuée par le fait que j’avais vu en vidéo une autre disparition (la combinaison s’effondrant à vue sur elle-même comme si le corps du magicien s’était évaporé à l’intérieur).

En final final, Enzo monte sur un petit praticable (genre Spider), lève un drap devant lui et lorsqu'il retombe, le Petit Enzo a pris sa place... Ca c'est un véritable voyage dans le temps. Tout simple, très clean, très beau... Encore une fois, avec peu de moyen... On pourrait même imaginer encore moins de moyen si on pouvait utiliser des trappes... C'est un effet comme celui que réalise souvent Luc Langevin.

C'est, avec le vieillissement du début, l'effet qui m'a le plus plu. Parce qu'il n'est pas annoncé, parce qu'il y a une part de mystère et de poésie, bref, un peu de magie.

Oui, Langevin fait cela aussi. Bizarre, c’est la mode ?

Voilà. Maintenant tout ce que je souhaite à Enzo c'est de rencontrer les bonnes personnes, celles qui le feront avancer dans la bonne direction. Il est jeune (très jeune !), la route est longue... Il a clairement une tronche à avoir du succès, reste à voir comment il va mener sa petite barque... ;)

Oui, Enzo est très prometteur car ce qu’il fait actuellement au regard de son jeune âge est quand même remarquable. La scénarisation mûrira avec lui… Mais pour ça faudra peut-être sortir des rêves de gosse et nous proposer des textes pour adulte. Donc je lui souhaite le meilleur et le félicite pour le boulot et le chemin déjà parcourus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enzo Weyne aux Folies Bergère ou Luc Langevin au Casino de Paris ?

Bah, de toute façon tu vas aller voir Emprise de Viktor Vincent. Pour le coup, Emprise est une leçon d’écriture pour tous les artistes, pas un mot à changer !

Bouh bouh bouh, je suis déjà allé voir Enzo Weyne et j'ai d'ailleurs écrit tout le bien que je pensais de son spectacle, certes perfectible à bien des égards MAIS que, pour m'avoir fait vraiment rêver à deux ou trois reprises, je recommande pratiquement sans réserves :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • C'est sûr qu'il est frustrant d'acheter une application et de la voir disparaitre au bout de x années du catalogue des applications. Pour ma part, compte tenu du fait qu'il faut sans arrêt (plus ou moins) mettre à jour une application pour qu'elle résiste au moins aux mises à jour du systeme (andoid, iOS etc) et/ou permette le financement de l'hébergement de données, d'un serveur smtp ou autre, j'avoue qu'un abonnement annuel  me conviendrait mieux et serait plus rassurant quant à la pérénité justement de l'application et de l'engagement du créateur.
    • Bonjour à toustes, Je souhaite acquérir Balance de Joshua Jay. Si possible, je préfère la version avec les crayons de couleur. Si quelqu'un possède la version "unbalanced" de Scott Alexander, je suis également preneur. Envoyez moi un message pour me faire une proposition 🙂
    • Alors perso je suis principalement magicien pour enfants, et c'est certainement pour ça que j'ai développé un intérêt certain pour la scénarisation de mes routines. Chez les tout-petits l'histoire est plus importante encore que l'effet magique dans une routine. Eh bien d'expérience, je trouve que c'est valable aussi avec les adultes ! 😃 Je ne sais plus qui disait quelque chose qui ressemble plus ou mois à ça : Vous avez 10 révélations différentes et 1 histoire = vous avez 1 routine. Vous avez 10 histoires différentes et 1 révélation = vous avez 10 routines. Et avec Digital Flap, on a un principe sur lequel on peut venir greffer des tas d'histoires différentes ! 🙂 Si j'avais à bâtir une routine sur un flap numérique, je pense que je partirais sur : Une routine scénarisée de plusieurs minutes. 3 effets cohérents avec l'histoire. Des effets crescendos basés sur les cartes. Le troisième et dernier effet serait Digital Flap. Le tout avec une histoire de magie bizarre (très important l'histoire). Je partirais sur une histoire de Stranger Things, ça hype encore pas mal... "A la fin de l'épisode XXX, nos héros se sont réunis pour contrer les plans de Vecna. Onze fait accidentellement tomber le livre de jeu Donjons & Dragons duquel sortent des cartes à jouer utilisées lors d'une précédente partie... Et bla bla bla et bla bla bla" Le flap numérique étant bien entendu le côté "monde à l'envers" de Stranger Things. Je pense que bien amené, ça peut être très fort avec un beau souvenir pour le spectateur ! 😎
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8093
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Bruno KITIÉ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.4k

×
×
  • Créer...