Aller au contenu

[Réflexion] A propos des critiques de produits & des critiques


Nikola PELLETIER

Recommended Posts

Je n'ai pas connu la magie avant 2000....date à laquelle j'ai eu mon bac et par la même occasion commençé la magie.

Si l'on écoute les interviews des "anciens", j'ai toujours ce sentiment qu'ils font allusion à cette relation maître-élève, comme si rien ne s'achetait, que l'accès au savoir était uniquement basé sur le partage, que celui-ci n'avait lieu d'être qu'au mérite et à la tenacité. (avant les catalogues... enfin depuis quand y a-t-il des marchands de trucs et des catalogues de vente ? Un connaisseur peut-il répondre ?).

J'ai appris tout seul et grâce à internet (et au commencement d'internet, il fallait répondre à DES questions de culture pour entrer sur les sites). Je suis un produit de cette génération. J'aurais aimé avoir un maître pour progresser plus rapidement et pour être guidé dans mes acquisitions et entrainements. De cette manière, je n'aurai pas dépensé autant d'argent ( je n'ai pas dis perdu, car les mauvais achats m'ont également permis d'être éduquer, mais était-ce bien nécessaire ?).

Modifié par jim03700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Très intéressant. Merci Gilbus.

On sent un passage entre 1830 et 1933. Avec Léon Baudot, on a le sentiment que les "tours de physique amusante" et "appareils d'illusions" sont destinés au public ordinaire qui souhaite briller en société alors qu'en 1933, Mayette semble s'adresser au prestidigitateur avec des éditions de bouquin plus pointus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'arrive pas à dormir, je suis donc passé sur le forum et suis tombé sur ce sujet ;)

Tout d'abord mon avis sur les critiques de tours (ou avis car c'est la même chose...)

Pour moi les critiques type WPR, Magigazine, Alexis et autres... me servent quand j'hésite sur l'achat d'un tour.

C'est à dire quand j'ai mon idée sur un tour d'après le trailer mais que j'ai besoin d'un éclaircissement pour savoir si c'est pour moi ou non.

En regardant ces critiques, ça m'aide à savoir si j'avais raison sur ce dont je doutais sur le tour (positivement ou négativement) du coup ça m'aide pour mon achat.

C'est donc pour moi très utile même si je suis parfois pas d'accord avec les avis des "critiqueurs" ;) (que ça soit sur WPR, Alexis, etc...)

L'un n’empêche pas l'autre!

En effet la critique nous permet d'avoir plus d'info sur le produit et après ce produit peut être fait pour moi mais pas pour la personne qui critique...

Donc pour moi une critique idéale :

1) Si possible faire une démo du tour

2) Dire si c'est réalisable dans la vraie vie (si c'est pas un tour pour Youtube...)

3) Dire si le trailer est réglo, réel, s'il ne ment pas.

Si le tour permet de faire ce qui est fait dans le trailer...

4) parler de la difficulté

Après si tout ça est réalisé, savoir si le tour plait au "critique" je m'en fiche car si ce que j'ai vu m'a plu c'est le principal (du moment que le trailer est réglo bien sur)

En tout cas les critiques sont très utiles!!!

Peut être faudrait il que les personnes qui font ces critiques ne donnent pas leur avis sur le tour en sois mais sur tous les points que j'ai cité plus haut...

Encore une fois ça restera toujours leur avis.

Modifié par elierfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, je pense que nous consommons parce que l'on nous fait croire à l'effet parfait. Les trailers jouent sur les désirs de faire de la "vraie" magie, celle qui s'approche du réel.

Je plussois !!!

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces avis ne font donc que répondre à une demande et n'existent et ne perdurent que par celle-ci.

Pourquoi y a-t-il cette demande ?

D'autres questions se posent alors .....

Le souci est-il dans l'action même d'acheter ? Devrait-on plutôt partager comme à une certaine époque ? Comment partager sur internet sans que cela devienne un partage de masse ?

Il n'est pas insensé de dire les "fournisseurs" d'outils, d'appareils et d'accessoires existent (sous une forme ou une autre) depuis que la prestidigitation existe. Cela se voit davantage aujourd'hui, mais comme cela a été relevé dans un post, les catalogues papier datant du 19ème ou du début 20ème proposaient déjà, à grands coups d'hyperbole, de faire de vous "le héros de la soirée" grâce à un miracle "easy to do" et un accessoire "faisant tout le travail pour vous".

La magie étant la "forme d'art" avec le meilleur rapport travail/impact (très peu de travail suffit pour obtenir de l'impact), il n'est pas étonnant qu'un tel marché existe... Beaucoup (trop) de magiciens recherchant cet impact facile au lieu de raconter ou partager quelque chose, il est normal qu'ils s'appuient sur des fournisseurs d'outils leur permettant de briller facilement et rapidement.

Avez-vous d'ailleurs remarqué que la plupart des "trailers" américains, tant critiqués, se focalisent non pas sur le tour en lui-même, mais sur l'impact qu'il génère sur les spectateurs, toujours jeunes, beaux et sexuellement disponibles ? Un trailer ne vend pas un tour, mais la capacité à briller aux yeux des autres. Sous-entendu: maintenant que vous avez impressionné la Hurlante Bimbo avec "Ca" (ou "Machin", ou "Adjectif", car un titre ronflant à un mot est plus vendeur, c'est prouvé) vous allez pouvoir entreprendre quelque chose avec elle.

Au fond, vous n’achetez plus un tour mais un pouvoir : le pouvoir de devenir intéressant, même quelques minutes, d'où d'ailleurs le positionnement récent de E et T11 qui ne vendent plus de vulgaire "tours" mais des "super-powers" (sic). En magie, tout est souvent pouvoir et impact "dévastateur", "choc", "flash" et autre "killer" et "bai*age" de "moldus"... En magie, on aime faire mal.

C'est sans doute aussi pour cela que pour beaucoup de magiciens, la "Foire aux trucs" d'un congrès reste le dernier endroit magique, celui qui les fait encore un peu rêver, parce qu'ils connaissent la plupart des autres méthodes et elles ne sont pas assez "killeuses". La Foire au Trucs, c'est la dernière Chambre des Secrets où se cache peut-être ce miracle rêvé qui fera d'eux le super-héros de la soirée.

Donc, aucune surprise concernant l'existence des sites d'avis et de critiques, il découlent logiquement de cette offre avalanchesque de super-pouvoirs en tous genres. Même les super-héros des "Indestructibles" (Pixar) ont leur Edna Mode, qui vient leur dire pourquoi les capes c'est ringard, et qu'il existe un tout nouveau matériau "révolutionnaire" qui fera de son client "le centre de l'action".

Bien sûr, ne généralisons pas... Cet impact facile et rapide, ce super-pouvoir acheté quelques (centaines de dollars), nous l'avons tous cherché et certains le chercheront toute leur vie, même si le vieux Goshman, paix à ses balles-mousse, nous disait déjà il y a 50 ans que la magie, "ce n'est pas le dernier truc à la mode que vous achetez, mais c'est vous".

Et puis, beaucoup de magiciens évoluent, la majorité même. Au bout de quelques (dizaines de) milliers d'euros dépensés, ils commencent à réaliser que si l'outil est bien sûr important, la différence se joue quand même ailleurs... Et ils commencent à chercher, à réfléchir à ce qu'ils ont envie de dire, et ils commencent à prendre quelques petits risques, et ça fait du bien.

Et puis, de temps en temps, il y a un DH, un DC, un DB, un Norbert, un Yann, qui viennent un peu de nulle part pour venir raconter quelque chose, au lieu de chercher à le vendre. Et ce sont eux que l'histoire retiendra.

Les super-pouvoirs, on les retrouve sur eBay ou, un peu plus bas sur ce Forum, dans la rubrique "ventes d'occasion".

Seb.

Modifié par Seb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magie étant la "forme d'art" avec le meilleur rapport travail/impact (très peu de travail suffit pour obtenir de l'impact), il n'est pas étonnant qu'un tel marché existe...

Avez-vous d'ailleurs remarqué que la plupart des "trailers" américains, tant critiqués, se focalisent non pas sur le tour en lui-même, mais sur l'impact qu'il génère sur les spectateurs, toujours jeunes, beaux et sexuellement disponibles ?

ça aussi c'est très bien vu et très bien dit !

Y'a pas à dire, l'illusionnisme est vraiment un art d'esbroufe, de fanfaronnade et de faux semblants. mdr !!!

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amen !

PS : surtout si tu cites Edna ;)

PS 2 : ça fait toujours plaisir de te revoir en vrai et désormais aussi ici.

Continuez comme cela les amis.

Les débats de ce niveau, mine de rien, ce n'est pas tous les jours dans la "vraie" vie que l'on peut en profiter.

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...