Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Divers] Carte bancaire sans contact


Recommended Posts

Effectivement, il peut sembler anormal - et dangereux - de laisser aux banques privées le soin de créer, détruire et gérer la monnaie.

Oui c'est anormal. Ca ne s'est pas fait comme ça, aux Etats-Unis (malheureusement, l'histoire monétaire française n'est pas aussi bien documentée je trouve) c'est le résultat d'une longue guerre menée par les banquiers contre le politique:

[video:youtube]https://www.youtube.com/watch?v=XNEXNNUcCLg

(ce documentaire relate l'histoire américaine au travers de l'évolution de la monnaie, un peu long mais très intéressant également. Mise en garde: certains sous-titres sont parfois d'un goût douteux, mais le documentaire reste très bon). La version pour les littéraires: "la guerre des monnaies" de Hongbing Song, je ne peux rien en dire pour l'instant car c'est ma prochaine lecture, mais les deux personnes de mon entourage l'ayant lu m'ont fait un très bon retour.

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Ce qui est drôle, c'est que personne n'ait abordé la question des bénéfices que va se faire "la banque" en prélevant sa quote-part sur les transactions en petites sommes qui étaient jusqu'à présent hors de portée de ses "griffes". Je crois que le seul moteur véritable à l'existence de ce nouveau système est l'appât du gain, d'où cette nouvelle "dîme" qui va être encaissée via une niche auparavant inaccessible (comprendre : la petite monnaie).

Nous ne sommes déjà plus maîtres de notre "propre" argent mais ça risque d'aller de pire en pire :

Les paiements en liquide au-delà de 1.000 euros seront interdits à partir du 1er septembre, selon un décret publié dans le Journal officiel (JO) ce samedi 27 juin.

Source : CLIC

Les taux se resserrent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus amusant, c'est que tout le monde s'inquiète pour un risque hypothétique de 100 euros, alors que le plus grand voleur - et massivement - est déjà prêt à fondre sur nous.

Un organisme au-dessus des États, le Conseil de Résolution Unique, composé de représentants de Bruxelles et de la BCE, présidé par… une allemande, encore. Son rôle est d’opérer le redressement des banques en difficulté, par le Mécanisme Unique de Résolution : Le MUR. C’est lui qui menace les comptes en banque (article 6 du 16 avril 2014). Il pourra décider (à lui tout seul) de renflouer les banques en difficulté en ponctionnant tous les comptes bancaires et d’épargne de la population européenne au-delà de 100 000 € de dépôts. C'est hors de contrôle des gouvernements.

Bien sûr, on se dit que 100 000 €, on est à l'abri. Mais Il a déjà été expérimenté à Chypre en 2013, pour 20% sur les comptes. Mais en plus ce texte prévoit que les comptes bancaires des particuliers peuvent être totalement vidés, si des événements imprévus le rendent nécessaire (toujours par son article 6, en baissant le seuil de 100 000 € à ce qui sera nécessaire, car il est réexaminé périodiquement ; normalement, ce seuil de 100 000 € ne sera réexaminé qu’en 2020, sauf si des évènements imprévus le rendent nécessaire avant !).

Sans oublier un Fonds de résolution, de 55 milliards d’euros, alimenté théoriquement par les banques, mais par l’argent public en pratique (par l’impôt). Si ça ne suffit pas.

Alors l'épée de Damocles de la carte sans contact paraît bien dérisoire à côté. Et les voleurs beaucoup plus performants. Les déficits des banques sont publics, leurs bénéfices sont privés.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UE ne peut pas permettre que la Grèce sorte de la zone euro. Ce serait un constat d'échec très grave. Il y a fort à parier que des allègements de dette seront proposés, les échéances repoussées et de nouvelles aides accordées, pour pouvoir rembourser les anciennes.

Déjà la Grèce avait été acceptée dans l'UE sur proposition de magouilles des comptes de l'Etat, car normalement elle n'aurait pas pu y entrer.

La bourse et l'euro chutent déjà. En cas de sortie de la Grèce, ce serait la cata. Citons déjà un responsable du Gouvernement : "Il vaut mieux payer que courir un tel risque". Et qui va payer ? Les cartes sans contact ne serviront bientôt plus à rien.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elder :

"Alors l'épée de Damocles de la carte sans contact paraît bien dérisoire à côté. Et les voleurs beaucoup plus performants. Les déficits des banques sont publics, leurs bénéfices sont privés."

Rien n'est dérisoire Elder car toutes ces mesures vont toutes dans le même sens comme le résume bien Chrisitan :

"Nous ne sommes déjà plus maîtres de notre "propre" argent mais ça risque d'aller de pire en pire ".

- Une carte imposée pour payer le plus facilement possible sans liquide ;

- une limite des paiements en liquide ;

Ces seules deux mesures vont dans le sens de la disparition du liquide. Bientôt il y aura de moins en moins d'agences (puisqu'on consulte nos comptes sur internet et qu'on fait nos opérations, donc que l'on va moins dans les agences qui vont commencer à coûter aux banques).

S'il y a moins d'agences, il y aura moins de distributeurs à billets et petit à petit il faudra utiliser cette carte pour ne pas courir pour retirer du liquide. Le liquide devenant rare, les banques le retireront.

- Possibilité aux états de prélever directement sur votre compte (et comme il n'y aura plus de liquide et bien, vous ne pourrez rien faire, puisque vous ne pourrez plus "retirer votre argent" physiquement).

Donc pour moi, tout va dans le même sens donc rien n'est dérisoire puisqu'il faut mettre plusieurs maillons à la chaîne pour que le plan global final puisse se réaliser.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas, non plus, que ce que nous croyons posséder sur nos comptes, ce ne sont pas des euros. Ce sont des unités de compte libellés euros. Une banque peut en créer lorsque nous faisons un crédit, à partir de rien et le détruire au fur et à mesure des remboursements.

Ce n'est que lorsque nous le retirons que ces unités de compte se transforment en véritables euros.

Il y a déjà de moins en moins d'agences bancaires et avec de moins en moins de personnel à l'intérieur.

Il est vrai que les cartes sans contact et la limitation des paiement en espèces vont dans le sens de la disparition de la monnaie physique. Sans oublier l'interdiction du refus d'accepter un paiement par CB, même pour les faibles montants.

Mais ce n'est pas encore possible, les terminaux de paiement sans contact ne sont pas légions, ce n'est pas toutes les CB qui sont sans contact et les smartphones à paiement sans contact, je ne vois pas encore comment y parvenir. Pourtant sa puce est déjà une NFC, en prévision.

Mais combien de fois suis-je amené à payer en espèces ? Quasiment jamais et d'ailleurs je n'ai même plus de pièces et les 20 euros en billets que je trimballe sans mon portefeuille me durent des mois. En fait je paye massivement par CB (même le pain) et de plus en plus massivement par Internet.

Ce n'est qu'une question d'adaption, peut-être, nous vivons un changement profond dans nos habitudes. Par contre nous sommes énormément exposés face à la tyrannie de l'UE. Laquelle aurait bien besoin d'une sortie de la zone euro de la Grèce. De toute façon que la Grèce reste ou sorte, pour l'UE c'est déjà un échec.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tous conduit dans une seule direction passer de notre douce dictature à une dictature de plus en plus fermé.

les seule mots actuel dans la pouce des dirigeants sont :surveillance, écoutes, interdiction, règlement, etc

Nos dirigeants ? Lesquels ? Parce que ceux pour qui nous avons voté démocratiquement (que l'on soit pour ou contre) ne dirigent déjà plus le pays. Ils sont les simples transmetteurs des ordres de l'UE (des personnes qui n'ont pas été élues démocratiquement) et qui n'ont rien à faire du bonheur des peuples, seul le bonheur de l'euro les intéresse.

Nous revivons la tyrannie de l'URSS et ceux qui ont vu le film 1984 comprendront mieux que les autres.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...