Aller au contenu

Close-up Book Test de Yves DOUMERGUE


Recommended Posts

Flashback + UF Grant + Effet ambigramme dans un livre examinable.

Avec le BT vous obtenez : une vidéo consultable qui explique comment marche le livre + un fichier pdf récapitulatif avec un lien vers un site maison.

Autre point à savoir pour le principe de Grant : pas de mots concrets dans le sens que l'on peut faire visualiser / dessiner - on peut dire que ça a pour avantage de rendre le livre d'autant plus examinable.

Les deux principaux intérêts du livre :

- Vraiment examinable

- Effet ambigramme que je n'avais jamais encore croisé dans un BT jusqu'alors

  • J'aime 1

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer pour un rabat-joie, mais tant pis... Ok, je ne suis pas mentaliste professionnel, donc mon avis importe peu, je suis d'accord.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas... Un argument de vente de ce livre, mis en exergue sur le site, est : "Il peut être donc lu de la première à la dernière page sans que le lecteur ne se doute de quoi que ce soit. - Ce livre a été conçu pour être utilisé dans des situations de close-up et pour résister à un examen attentif." Or, il me semble qu'avec n'importe quel book-test, et une bonne présentation, aucun spectateur ne voudra examiner attentivement le livre, non ? Vous avez déjà eu un de vos spectateurs, qui, une fois l'effet terminé, vous demande de lire le livre ? Pas moi... Bien amené, un book test est extrêmement puissant même si le livre n'est pas examinable. Si l'effet est bien présenté, pour le spectateur, le livre est normal, donc pas besoin de le scruter attentivement...

Ou je me trompe peut-être complètement ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Graal
Je vais passer pour un rabat-joie, mais tant pis... Ok, je ne suis pas mentaliste professionnel, donc mon avis importe peu, je suis d'accord.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas... Un argument de vente de ce livre, mis en exergue sur le site, est : "Il peut être donc lu de la première à la dernière page sans que le lecteur ne se doute de quoi que ce soit. - Ce livre a été conçu pour être utilisé dans des situations de close-up et pour résister à un examen attentif." Or, il me semble qu'avec n'importe quel book-test, et une bonne présentation, aucun spectateur ne voudra examiner attentivement le livre, non ? Vous avez déjà eu un de vos spectateurs, qui, une fois l'effet terminé, vous demande de lire le livre ? Pas moi... Bien amené, un book test est extrêmement puissant même si le livre n'est pas examinable. Si l'effet est bien présenté, pour le spectateur, le livre est normal, donc pas besoin de le scruter attentivement...

Ou je me trompe peut-être complètement ?

Apporter la preuve que le matériel est parfaitement ordinaire, c'est apporter la preuve au public que la magie repose sur autre chose que du matériel truqué.

On peut "bien amener" un tour aussi je pense en laissant le matériel à l'examen. Question de goût, de personnalité, de scénario adapté à ses propres envies.

Et si on transpose ton raisonnement à un jeu de cartes, pourquoi préciser au dos du livre 'miracaan' que le jeu est examinable? (source: 'les avis d'Alexis'). Comme tu l'écris toi-même, "Si l'effet est bien présenté, pour le spectateur, le livre jeu est normal, donc pas besoin de le scruter attentivement."

Il existe certains magiciens qui ADORENT proposer au spectateur d'examiner le matériel (livre ou jeu de cartes d'ailleurs). Un exemple avec Hervé ci-dessous (entre 3:48 et 4:02)

[video:youtube]

Bises,

Manu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de mon expérience avec les book test Je pense qu'il est PRIMORDIAL de laisser le livre a l'examen (si le spectateur le veut bien entendu) et qu'il est PRIMORDIAL que le livre soit examinable même un moment...

Il faut comprendre qu' aujourd’hui le public est de plus en plus difficile et avertit.

Même si la routine tient la route, le spectateur voudra forcement voir le livre...et parfois longtemps...

J'ai déjà vu un mentaliste faire le book test, superbes réactions et super présentation mais quand le spectateur a voulu examiner le livre et que le mentalisme lui a dit non et bien il a perdu 50 % de son effet...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ma petite expérience avec les book test Je pense qu'il est PRIMORDIAL de laisser le livre a l'examen (si le spectateur le veut bien entendu) et qu'il est PRIMORDIAL que le livre soit examinable même un moment...

Il faut comprendre qu' aujourd’hui le public est de plus en plus difficile et avertit.

Même si la routine tient la route, le spectateur voudra forcement voir le livre...et parfois longtemps...

J'ai déjà vu un mentaliste faire le book test, superbes réactions et super présentation mais quand le spectateur a voulu examiner le livre et que le mentalisme lui a dit non et bien il a perdu 50 % de son effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Graal
Ok, je ne suis pas mentaliste professionnel, donc mon avis importe peu, je suis d'accord.

On peut ne pas être 'mentaliste professionnel' et avoir un avis on ne peut plus constructif et très intéressant, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose que je ne comprends pas...

Tu n'es pas le seul à ne pas comprendre cet argument. Qu'un BT puisse être lu par passage, soit. Mais qu'il puisse être lu entièrement de la première à la dernière page, là j'ai un peu plus de mal à saisir l'intérêt (mais comme toi, je ne fais pas de BT). C'est un peu comme ces chapelets qu'un spectateur pourrait "décortiquer pendant des heures sans y trouver la moindre logique"... C'est classe (et encore), mais je ne vois pas l'intérêt.

En revanche, je trouve que le titre du BT est un gros gros point fort. Il se rapproche de l'objet normal, un classique connu de tous (plus ou moins), et donc insoupçonnable. C'est un des gros points noirs des BT en général je trouve. La question que je me suis posé était de savoir si chaque page du BT pouvait effectivement passer pour l'oeuvre originale. Car s'il est exclu qu'un spectateur lise le BT de la première à la dernière page, si en revanche chaque passage pris au hasard peut passer pour être un extrait de l'oeuvre originale en question, alors là, joli!

Modifié par TanMai
  • J'aime 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Graal
Tu n'es pas le seul à ne pas comprendre cet argument. Qu'un BT puisse être lu par passage, soit. Mais qu'il puisse être lu entièrement de la première à la dernière page, là j'ai un peu plus de mal à saisir l'intérêt (mais comme toi, je ne fais pas de BT).

L'intérêt me parait pourtant on ne peut plus évident.

Il m'arrive de prêter des romans de ma bibliothèque à des amies.

Prêter le BT avec lequel on vient de bluffer, alors là, joli!

Bises,

Manu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre aux questions :

Que le livre puisse être lu de la première à la dernière page n'est en rien une nécessité pour un book test - en général- .

Surtout quand le livre ne dit rien à personne (c'est d'ailleurs un problème majeur de la plupart des book tests).

En revanche quand il s'agit d'un roman connu, c'est un confort. Un confort très agréable, car il arrive que des spectateurs l'ayant lu l'ouvrent et lisent un passage. Et pouvoir être parfaitement détendu à ce moment là...n'a pas de prix.

Et comme tout confort, je dois vous avouer qu'au bout d'un moment, on ne s'en passe plus.

Y.

  • J'aime 1

Yves DOUMERGUE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...