Aller au contenu

Techniques de Mémorisation - Table de Rappel et PAO


SébastienO

Recommended Posts

Le 19/12/2017 à 12:32, Sylle Arvidieu a dit :

Tu as des exercices préférés pour travailler ton système ?

Oulala, je pourrai faire un bouquin sur le sujet, mais après la déconfiture en championnat de France, je me suis, tout d’abord, focalisé sur 1 épreuve : le speed card . En effet, ce n’est pas au bout de huit mois qu’il est possible de maitriser les 10 épreuves et la quantité d’apprentissage était trop longue.

J’ai donc fait de la monotache.

Tout d’abord, j’ai regardé ce que toi tu faisais en termes d’apprentissage et je dois que cela m’a beaucoup inspiré ;  ensuite j’ai eu le déclic en relisant le joueur d’échec de Stephane Zweig que je cite ci-dessous (déjà publié ailleurs) :

Les monomaniaques de tout poil, les gens qui sont possédés par une seule idée m'ont toujours spécialement intrigué, car plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini.
En effet, plus un esprit se limite, plus il tend vers l'infini ; ces personnes qui semblent coupées du monde construisent dans leur propre matériau, à la manière des termites, un monde miniature régi par ses propres règles.

Pour faire un // avec la magie, cela me fait penser à Goshman qui pendant 40 années, sans relâche et tous les soirs,  a présenté avec brio sa routine de balle mousse qu’il maitrisait sur le bout des doigts.

L’avantage de cette approche est de capitaliser pour les autres épreuves car les automatismes sont les mêmes.

Alors, mes techniques sont diverses : kit d’entrainement, impression sur A4….. et surtout les runs de cartes dans le vide.

D’ailleurs, j’ai une question pour toi.

Comment fais-tu défiler tes cartes ?

Pour ma part, jeu de jeu cartes face up en main droite paume vers le haut – défilement de la bottom card vers la gauche jusqu’à la upper card.

Mais je viens de m’apercevoir que cela impacte la visibilité des cartes et que finalement ma progression est ralentie car parfois je ne vois la troisième carte de suite.

Ne faut-il pas mieux ? :

Jeu de cartes face up en main gauche, paume vers le haut – défilement de la upper card vers la bottom card.

J’ai franchement l’impression que le défilement/visibilté est supérieur.

Ton avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, valto a dit :

Comment fais-tu défiler tes cartes ?

Face vers le haut, je regarde les cartes du dessous en premier et les lis donc de gauche à droite vu que c'est de cette manière que je forme mes mots, valeur de la carte de gauche + couleur de gauche + valeur de droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2017-12-19 à 12:52, SébastienO a dit :

Ok donc si par exemple tu as comme objet A = Ballon, B = Télévision, C = Voiture, ton image mentale pourrait être :

Le Ballon qui se dégonfle fait gonfler la Télévision, qui rend la Voiture lumineuse la nuit.

Oui, ou bien : le ballon heurte la TV qui affiche/contient une voiture :)

Un exemple vidéo (à 3:41) qui montre une chaîne de 8 images qui s'est assez bien fixée dans mon esprit :

 

(A♥ + 10♥) + (3♣ + 5♥) + (4 ♠ + 8♣) + (10♣ + 7♣) + (9♠ + R♥) + (7♦ + V♣) + (6♦ + 2♥) + (6♥ + J♠)

Un javelot se plante dans une noisette qui propulse des feux d'artifices dans le ciel, lesquels font apparaître le roi Arthur qui joue du saxophone d'où sort Docteur House qui gobe des pilules d'où sortent le génie d'Aladdin.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylle Arvidieu a dit :

Oui, ou bien : le ballon heurte la TV qui affiche/contient une voiture :)

Un exemple vidéo (à 3:41) qui montre une chaîne de 8 images qui s'est assez bien fixée dans mon esprit :

 

(A♥ + 10♥) + (3♣ + 5♥) + (4 ♠ + 8♣) + (10♣ + 7♣) + (9♠ + R♥) + (7♦ + V♣) + (6♦ + 2♥) + (6♥ + J♠)

Un javelot se plante dans une noisette qui propulse des feux d'artifices dans le ciel, lesquels font apparaître le roi Arthur qui joue du saxophone d'où sort Docteur House qui gobe des pilules d'où sortent le génie d'Aladdin.

Et j'imagine que la rapidité de création de ces images mentales (quelque soit le nombre d'objets sur un loci d'ailleurs) s'améliore avec la pratique.

Parce que ta chaîne semble bien sûr facile à retenir à première vue, car elle faite d'images marquantes, mais construire toutes ces images à la volée en quelques secondes est une autre paire de manches.

 

Il y a 8 heures, Sylle Arvidieu a dit :

Alors, en général, comme je n'ai pas de PAO, je dois plus ou moins improviser une connection entre mes images. Souvent je les jetait les unes contre les autres et observait la manière dont elles interagissait pendant le choc, objet moux avec surface rugueuse contre objet cubique avec des interstices, ça donne quelque chose de particulier. "Lieu de branchement", je crois que je change de terminologie à chaque fois que j'en parle, c'est une particularité de l'image en question, une facette qui suffit à ce que je reconnaisse l'objet (ou personne) en question. C'est souvent la première chose que je vois quand j'essaie de visualiser l'image et souvent la partie que j'essaie de faire intéragir avec l'image suivante.

Récemment j'ai tenté de définir ces points pour toutes mes images, parfois ce sont en fait même des actions.

Tu fais pas mal d'impro j'ai l'impression. Tu adaptes la symbolique de tes images par rapport à l'interaction des objets qui la compose.

Si on fait un rapprochement avec la magie, on peut dire que tu fais du JAZZ MEMORY :).

 

 

Il y a 3 heures, valto a dit :

Oulala, je pourrai faire un bouquin sur le sujet, mais après la déconfiture en championnat de France, je me suis, tout d’abord, focalisé sur 1 épreuve : le speed card . En effet, ce n’est pas au bout de huit mois qu’il est possible de maitriser les 10 épreuves et la quantité d’apprentissage était trop longue.

J’ai donc fait de la monotache.

Tout d’abord, j’ai regardé ce que toi tu faisais en termes d’apprentissage et je dois que cela m’a beaucoup inspiré ;  ensuite j’ai eu le déclic en relisant le joueur d’échec de Stephane Zweig que je cite ci-dessous (déjà publié ailleurs) :

Les monomaniaques de tout poil, les gens qui sont possédés par une seule idée m'ont toujours spécialement intrigué, car plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini.
En effet, plus un esprit se limite, plus il tend vers l'infini ; ces personnes qui semblent coupées du monde construisent dans leur propre matériau, à la manière des termites, un monde miniature régi par ses propres règles.

Pour faire un // avec la magie, cela me fait penser à Goshman qui pendant 40 années, sans relâche et tous les soirs,  a présenté avec brio sa routine de balle mousse qu’il maitrisait sur le bout des doigts.

L’avantage de cette approche est de capitaliser pour les autres épreuves car les automatismes sont les mêmes.

Alors, mes techniques sont diverses : kit d’entrainement, impression sur A4….. et surtout les runs de cartes dans le vide.

Très intéressant merci.

Si tu veux écrire un livre sur le sujet, tu m'auras comme lecteur :)

 

J'ai remarqué dans tous mes apprentissages (y compris hors mémoire) que les techniques et exercices d'entraînement y étaient pour beaucoup dans la progression.

On est en évolution permanente.

Il y a bien sûr des exercices qu'on peut répéter tous les jours, un peu à l'image des gammes en musique.

Mais comme le niveau évolue, la pratique et les exercices changent aussi avec le temps.

Et puis en général, lorsque je m'entraîne, j'ai souvent des tonnes d'idées qui me viennent sur le moment pour améliorer mes exercices.

Du coup j'expérimente pas mal. Je change un exercice, j'en rajoute un, je change l'ordre, je change le moment de la journée, etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
Il y a 13 heures, SébastienO a dit :

Un javelot se plante dans une noisette qui propulse des feux d'artifices dans le ciel, lesquels font apparaître le roi Arthur qui joue du saxophone d'où sort Docteur House qui gobe des pilules d'où sortent le génie d'Aladdin.

Tu vois donc un mini film ? Très intéressant ( cela me rappelle la vidéo de Ben Pridmore)-  tu improvises vraiment pour les verbes où l'usage t'as appris à utiliser les mêmes verbes pour un objet donné?

C'est approche totalement différente de la mienne dans la mesure où mes images sont figées, toujours à la même distance, avec la même focale, le même angle, des mouvements bien définis mais fixes, des couleurs qui ne changent pas et des formes bien spécifiques.

Un autre question: fais-tu la même chose avec les l’épreuve des images concrètes?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, valto a dit :

tu improvises vraiment pour les verbes où l'usage t'as appris à utiliser les mêmes verbes pour un objet donné?

C'est un peu la question que je me pose également.

Car des verbes fixes limitent les créations mentales mais une fois connus, c'est comme le PAO.

Et l'improvisation permet une plus grande liberté au moment de la mémorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...

A noter la sortie chez Vanishing Inc d'un nouveau livre sur la Mémoire.

David & Sarah Trustman propose un livre de 341 pages, The Memory Arts.

1.jpg.9890eec9842e52ac2870d88c59849adf.jpg

4.png.d1eff80f45e76ad5afe3878ad6057a02.png

5.png.270f24360579b045703f553234a1b234.png

 

On y parle entre autres choses, de palais mental, carte clé, jeu mémorisé (Aronson et Mnemonica), et d'autres petites choses.

Si vous avez un compte chez Vanishing, vous pouvez télécharger gratuitement un extrait du livre.

 

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh, ça a l'air d'être un joli objet :)

Le double champion du monde, Jonas Von Essen vient de sortir un livre aussi, mais seulement en suédois pour le moment.

Il a aussi fait une démo télévisée après avoir appris les 50 000 premières décimales de Pi : 

 

... et ce après avoir mémorisé, en deux heures, l'ensemble des noms des 500 personnes du public :

Je vous fait réviser vos dialectes vikings :P

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2018 à 16:03, SébastienO a dit :

A noter la sortie chez Vanishing Inc d'un nouveau livre sur la Mémoire.

David & Sarah Trustman propose un livre de 341 pages, The Memory Arts

Il ne s'agit pas d'un nouveau livre, mais la version "magician's book"' en jolie édition.

Leur livre est sorti en 2016, et si je trouvais l'idée sympathique au début, il ne m'a pas apporté grand chose en matière de mémoire.

De plus, c'est beaucoup basé sur des associations avec du vocabulaire spécifique (autrement pas très courant, même en anglais), donc si vous n'êtes pas à l'aise en anglais, passez votre chemin.

Si vous avez des questions.... ;) 

  • Merci 3

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Chakkan a dit :

Il ne s'agit pas d'un nouveau livre, mais la version "magician's book"' en jolie édition.

Leur livre est sorti en 2016, et si je trouvais l'idée sympathique au début, il ne m'a pas apporté grand chose en matière de mémoire.

De plus, c'est beaucoup basé sur des associations avec du vocabulaire spécifique (autrement pas très courant, même en anglais), donc si vous n'êtes pas à l'aise en anglais, passez votre chemin.

Si vous avez des questions.... ;) 

Merci pour ton avis et retour.

Est-ce-que le livre n'utilise pas beaucoup les images justement? C'est un peu ce qu'on peut voir dans l'extrait téléchargeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...