Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Il serait sans doute intéressant, maintenant, d'entendre la version de JLB...

En l'état, cette discussion risque de laisser une très mauvaise impression...

Je me demandais s'il évoquait le sujet dans sa tournée de conférence...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Malheureusement, et depuis des décennies, les productions TV semblent tenir absolument à ce que l'on explique des tours.

Je me suis retrouvé face à ce problème voilà des années pour l'émission "Les P'tites Canailles" présentée par Arthur et diffusée sur TF1.

A l'epoque, je me souviens du bras de fer auquel j'ai dû me livrer avec l'équipe de production afin que sur les 5 passages par émission, au moins l'un d'entre eux soit dédié à un effet NON expliqué... J'avais fini par leur dire, mes autres arguments restants sans écoute (le principal étant qu'en tant que magicien, je refusait que la ligne éditoriale de ma séquence consiste à faire croire que la Magie c'est facile et à la portée d'un enfant) que c'était non négociable, et que s'ils refusaient, ce serait... Sans moi !

Puis vint le temps du choix des effets que j'allais expliquer. Je me suis alors documenté sur tous les ouvrages et toutes les cassettes video (oui, c'était il y a très longtemps ! :-p) que je pouvais trouver. Je suis alors tombé sur une pépite : la cassette de Pierre Barclay, qui venait hélas de nous quitter...

Je me suis renseigné ensuite sur le nom de la personne qui possédait les droits de cette video, puis ai demandé l'autorisation, qui me fut accordée. Tout cela a été TRÈS SIMPLE ! Et si d'aventure l'autorisation m'avait été refusée, j'aurais évidemment respecté ce refus en ne présentant pas les tours sur lesquels je n'avais aucun droit.

Il est à noté pour la petite histoire que l'un des tours que j'ai expliqué à l'epoque était une disparition de pièce fort efficace, ladite pièce étant scotchée à l'aide de double face sur le dos de la main, et une autre pièce duplicata étant dans ma poche O:-)

Il est très inquiétant de voir qu'aujourd'hui l'éthique semble être un élément secondaire dans un projet, qu'il soit télévisuel ou dans la commercialisation d'un produit. Non, créditer un auteur ne suffit pas et ne donne aucune légitimité à l'utilisation de son principe sans une autorisation écrite... Et si la demande à été faite, ce qui prouve qu'il y avait lieu d'en demander une, et que l'auteur refuse, sortir malgré tout le produit est de l'ordre de la malhonnêteté, tout simplement.

Il est clair selon moi qu'expliquer des effets aussi forts et aussi bons que ceux qui ont été débinés dans cette émission, et de cette façon ne fait qu'une chose : beaucoup de mal à la Magie, et n'aide absolument pas à son évolution, bien au contraire. Et lorsque cette démarche est faite par un magicien confirmé, c'est pire encore. En effet c'est un triste exemple à donner aux générations futures, qui, si l'un des membres est aussi faible, ne manquera pas d'appliquer la notion de Jurisprudence en disant " Peut-être que ce n'est pas éthique, mais untel l'a fait bien avant moi, et en pire..."

Ce type de démarche équivaut selon moi à ouvrir la boîte de Pandore...

Pour ma part, aucun producteur de TV, aucune somme d'argent ne me ferait accepter d'agir de la sorte... Je suis peut être moins riche, mais je me regarde dans la glace et fait tout ce que je peux pour respecter mon art.

Nikola

www.nikola.fr

Publié le (modifié)

Retour en arrière

De plus il est certain qu'Evelyne Thomas n'a pas pour but de mettre en valeur les artistes, sa seule question étant "comment ça marche ?"

Je pense donc que les magiciens n’ont pas leur place dans ce type d’émission…mais quel magicien refuserait aujourd’hui un passage à la Télé ?

ici en 2002

Modifié par Dom
Publié le

En tout cas il passe en conférence dimanche à Paris, j'ai hâte !! Y aura t.il des VM istes ?

"chacun de nous est magique, combien le réalisent et combien partent trop vite..."

Publié le (modifié)

Franchement il est pas cool Garreth Thomas, "il fait penser à JLB à ce mec petit, qui ne ressemble à rien et qui sort avec une nana en dehors de sa catégorie… même lui n’en revient pas !

mais son souci est qu’il craint le moindre type qui croise sa route, il n’assume pas son statut et sait qu’au fond de lui il n’a pas de quoi retenir sa nana… en bon usurpateur, il ne mérite pas sa place...

Son tour à Garreth, JLB l'a vu 15 fois ! Mais ca ne met pas en péril son activité… il peut avoir ce coté mignon le gamin avec son tour de Garreth , mais il ne va pas prendre le job de JLB…

Ça marche même tellement bien que les gosses déchirent avec cet effet de Garreth Thomas. Et croyez moi, Il va falloir se sortir les doigts Garreth, parce qu'ils vont arriver très vite les prochains génies !

Bossez, trouvez des trucs de fous et soyez créatifs… Daniel et Garett le sont, ils sont passé a autre chose, ils ont d’autres tours a présenter, faites comme eux !"

Ben oui, Garreth, sors toi les doigts, tu fais quoi depuis 20 ans ?

Merde, c'est pour ton bien que JLB fait tout ça avec ton tour et puis s'il t'en parle pas c'est parce que t'es un bon pote !

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

Hrej, pour ma part Jean luc Bertrand, qui est un ami, a apporté et continue d'apporter à la magie depuis plusieurs années....donc rdv dimanche pour sa conférence parisienne ;)

"chacun de nous est magique, combien le réalisent et combien partent trop vite..."

Publié le

et dernière chose, n'oublier pas qu'il a des enfants comme vous et moi et qu'il sont en age de lire ce forum et je ne pense pas

que à sa place vous aimeriez que vos enfants lise des critiques sur vous...

Laisse-moi deviner... tu es toi-même un de ses enfants, c'est ça ? :-D

En tout cas, c'est un super argument : "Dites pas de mal de moi, les mecs, j'ai des enfants en âge de lire !". Je le ressortirai.

La réponse est limpide et sans aucune équivoque

oui mais je me méfie toujours de google translate :)

Tu fais bien.

Mais, en l’occurrence, ce n'est pas une traduction Google (ça se voit aisément).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...