Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
(On trouve l'idée ailleur, chez Sherlock Holmes entre autre ;), Derren Brown affirme en utiliser un tout comme la plus part des champion du monde de mémoire...

Dans le monde de la magie, on fait davantage confiance à des système du type de celui d'Harry Lorrayne, je ne sais pas vraiment pour quel genre d'applications/de personnes l'un est préférable à l'autre...)

Les 2 systèmes ont leurs avantages et inconvénients, disons qu'on ne les utilise pas pour la même chose.

Le "palais de la mémoire" (aussi connu comme la méthode des loci), est très bien mais nécessite d'avancer de manière séquentielle. C'est à dire que si l'on te demande le 32ème élément, tu es obligé de passer en revue les 31 premiers (c'est à dire de refaire ton itinéraire) pour connaitre l'identité du 32ème.

Je ne sais pas si j'ai été clair.

https://www.fabienarcole.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Le palais de la mémoire se rapprocherait-il donc du principe de la chambre romaine ?

C'est la même chose : méthode des lieux, des loci, chambre romaine, palais de la mémoire, ...

Cette méthode était utilisée par les sénateurs grecs et romains pour retenir leurs discours devant le sénat. Donc comme vous voyez, ça ne date pas d'aujourd'hui. ;)

https://www.fabienarcole.fr

Publié le

Par contre rien n'empêche de numéroter les lieux pour palier à ce problème. Admettons un cheminement de 5 pièces avec trois loci par pièce:

Si on demande l'élément 6 c'est le dernier de la deuxième pièce, etc.

Astone

MagicalSleight

Publié le
Par contre rien n'empêche de numéroter les lieux pour palier à ce problème. Admettons un cheminement de 5 pièces avec trois loci par pièce:

Si on demande l'élément 6 c'est le dernier de la deuxième pièce, etc.

Jamie D. Grant conseille en effet cela dans sa méthode "Scenic 52".

Publié le
Evidemment, mais cela revient à se créer une table mentale. ;)

Pas nécessairement si tu raccordes ça à des pièces/environnements quotidiens ! ;) C'était LE secret du jour... Bonjour ! (oui, il n'est que 8h20 ici...)

Autant te dire que la mémoire n'est paaas mon fort... mais j'en avais besoin, du coup... j'ai 12 objets par pièce dans ma table mentale (pourquoi 12? 12h à un cadran...Et je me visualise généralement au centre de la pièce...)... et aucunement besoin d'apprendre une quelconque table... parce que chaque pièce est un de mes environnements quasi quotidien... en tout cas, chaque pièce je la connais DEJA par coeur... ;)

Choose your battles wisely.

Publié le

Merci beaucoup pour l'explication des avantages/inconvénients de la méthode, j'avais déjà croisé l'idée de numéroter les lieux pour améliorer la chose : ça semble être l'approche la plus évidente pour accélérer la chose :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Oui effectivement cette finale était de très haut niveau. Je pense aussi que les trois premiers méritaient de gagner, le duo aérien m'a enchanté à chaque passage dans l'émission. Eden Choi est un virtuose des cartes, quand on connait déjà la difficulté à réaliser des manipulations basiques… J'ai beaucoup apprécié Clément Blouin avec son mélange réussi d'humour gentiment caustique et de magie, même si son dernier passage n'était pas au niveau de ce dernier rendez-vous. Je pense cependant que j'irai voir avec plaisir ses futurs spectacles.
    • De la magie classique avec des cordes, des cartes, des gobelets... mais très bien faite qui fait plaisir à voir. Connaissez-vous ce magicien ?
    • Hello tout le monde, Depuis peu sur VM et  je viens donner mes coups de cœur de l'année, peut être que certains datent un peu plus ! The Recurring de Dead Rebel : Je ne suis certainement pas très objectif car je suis collectionneur des produits de Dead Rebel 😉 Une expérience axée sur l’histoire où votre public entre dans un monde dirigé par des forces invisibles. Animé par l’énigmatique  Madame Orlaine, trois jeux simples sont joués pourtant, peu importe les choix faits, le résultat est étrangement inévitable. Trois jeux sont livrés dans une belle boite en bois vieillie, des cartes dans un style fin 18ème début 19ème, des petites enveloppes très belles, des jetons dans une bourse en cuir, bref du matériel de qualité.   Chameleon Pad  du Handmade Manufacturer (Sébastien Lestrade) : Une idée magnifique qui permet de faire des effets de révélation, de correction, de transposition, de double réalité, et cerise sur le gâteau qui est rechargeable à moindre coût, une pépite. Très simple d'utilisation et chaque fois que je l'ai réalisé les personnes sont restées sur le C.. !   Mimosa Pudica du Handmade Manufacturer (Sébastien Lestrade) :  Un petit livret livré avec trois enveloppes à la qualité irréprochable comme tout le matériel de Sébastien. Oui je sais que Mimosa Pudica est plus ancien mais je ne m'en lasse pas, il ouvre tellement de possibilités.   Deadman's Hand (Special Edition) de Mark Bennett & Matthew Wright : Livré avec de multiples accessoires qui permettent de faire différentes routines plus ou moins longues, avec un mélange de cartes, de pièces, affiche. Je dirais que c'est un peu de la même veine que Dead Rebel concernant la qualité du matériel.   Voilà pour mes choix et là je découvre aussi Synaptic de Conjuring Lab, mais reçu tout récemment donc pas encore eu le temps d'explorer... Au plaisir
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8348
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.4k

×
×
  • Créer...