Aller au contenu

Humour Noir


Soïg CS

Recommended Posts

il y a 35 minutes, Christian GIRARD a dit :

Ciseler une bonne vanne est tout un art et nécessite une certaine maîtrise de la langue

Tout à fait, d'ailleurs c'est amusant comme on retrouve des similitudes avec la magie: dès lors qu'on essaie d'expliquer pourquoi une blague est drôle alors elle ne l'est plus. Tout comme pour la magie. Et l'acte de la décortiquer pour en comprendre les rouages qui permettront de répliquer sa mécanique transforme là aussi l'humoriste en geek bien ennuyeux, voir pathétique (ex Jean Rochefort dans Ridicule). Comme pour la magie, bon nombre de spectateurs n'imaginent pas l'existence même de ce type de travail théorique (pourquoi un tour émerveille/pourquoi une vanne fait rire), l'importance du rythme, du contexte, etc... De là à se dire que la magie se serait finalement qu'une vaste blague... 😉 

D'ailleurs je profite du sujet... A la manière de Strong Magic & Cie, j'imagine qu'il existe des livres théoriques sur l'humour. Il me semble que Robert Lamoureux avait écrit une bible d'ailleurs, mais impossible d'en retrouver le titre. Quelqu'un saurait ?

(Désolé pour cet intermède sérieux dans cet océan de messages dédiés à l'humour, sorte de mise en abîme démontrant mon propos: quand on regarde les coulisses, le spectacle perd toute son élégance)

Modifié par Aurélien B. (TanMai)
  • J'aime 2
  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Aurélien B. (TanMai) a dit :

[...] dès lors qu'on essaie d'expliquer pourquoi une blague est drôle alors elle ne l'est plus [...]

Une explication  d'anthologie de ce principe (majeur et rigoureux aurait ajouté Pierre Dac) ...

... quand Alain De Greef expliquait l'humour aux membres du CSA :

https://www.gqmagazine.fr/pop-culture/news/videos/alain-de-greef-dans-les-guignols/15886

(vidéo non incrustable)

Bob

  • Merci 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Christophe (Kristo) a dit :

 

zorro.jpg.06c41482d7a9ba367357935a172b6ea3.jpg

Halte à la désinformation. Cette photo est un faux, que dis-je, une tentative éhontée de propager une odieuse rumeur, et je le prouve :
1) Bernardo est MUET
2) De plus, si tant est qu'il en soit capable, Zorro serait (en raison du masque) dans l'impossibilité de lire sur ses lèvres

Bob

  • Haha 5
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Christian GIRARD a dit :

(...) Ciseler une bonne vanne est tout un art et nécessite une certaine maîtrise de la langue (d'où l'importance de la tourner sept fois dans sa bouche avant de s'exprimer). (...)

En faisant gaffe toutefois, si jamais l'envie de ciseler te prend lorsque tu es assis sur un banc, de ne pas mettre plus de 1 min 59 et une seconde à tourner 7 fois sa langue dans sa bouche.

Les amateurs d'arithmétique préciseront que ça fait environ 17 secondes par tour de langue, ce qui semble largement raisonnable pour le commun des mortels (sachant qu'il faut certainement retrancher un peu de temps pour en laisser pour l'expression de la ciselure elle-même, et là c'est à géométrie variable car ça dépend de la capacité de concision de l'opérateur), quid pour Bernardo ?

Modifié par Olivier SSK (If....)
  • Haha 2

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, bob a dit :

Halte à la désinformation. Cette photo est un faux, que dis-je, une tentative éhontée de propager une odieuse rumeur, et je le prouve :
1) Bernardo est MUET
2) De plus, si tant est qu'il en soit capable, Zorro serait (en raison du masque) dans l'impossibilité de lire sur ses lèvres

Bob

Là, tu chipotes.

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Aurélien B. (TanMai) a dit :

(...) dès lors qu'on essaie d'expliquer pourquoi une blague est drôle alors elle ne l'est plus (...)

Peut-être une exception ici, avec un fameux sketch en live des Monty Python :

 

 

  • J'aime 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...