Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

  • 3 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Oui tout à fait, la méthode est la même sauf qu'il y a 2 lettres et que le checksum est différent.

On fait la somme des chiffres et on ajoute les chiffres du résultat entre eux au fur et à mesure dès qu'on dépasse 10 ce qui permet d'aller vite (par exemple 12=3, etc)

  • 1 année plus tard...
Publié le

Voici pour la technique :

Si on fait la somme des chiffres et des lettres (en convertissant les lettres en leur rang dans l'alphabet : A=1, B=2... Z=26) du numéro de série, on obtient toujours 7 modulo 9.

Ceci veut dire que le résultat est toujours égal à 7 + 9xN, avec N pouvant prendre la valeur de n'importe quel nombre entier (1, 2, 3, ...)

Le résultat peut donc être égal à :

7 = 7 + 0

16 = 7 + 9

25 = 7 + 18

34 = 7 + 27

...

Le coup de bol c'est que de calculer un nombre modulo 9 c'est très facile : il suffit d'additionner les chiffres qui le composent. Si ça donne un nombre à un chiffre, on a notre résultat, sinon on additionne à nouveau les chiffres qui composent se résultat.

Ex :

37 modulo 9 donne 1 (3+7=10 --> 1+0=1)

1296 modulo 9 donne 9 ou 0 (1+2+9+6=18 --> 1+8=9 )

Une technique simple pour calculer le résultat modulo 9 à un chiffre d'une somme de chiffres est de calculer chaque résultat modulo 9. C'est intéressant en calcul mental, car on n'a juste un nombre à un chiffre à retenir, et de petites additions.

Par exemple pour additionner 1+2+3+4+5+6+7+8+9+10, on fait :

1+2=3 --> 3

3+3=6 --> 6

6+4=10 --> 1+0=1 --> 1

1+5=6 --> 6

6+6=12 --> 1+2=3 -->3

3+7=10 --> 1+0=1 -->1

1+8=9 --> 9

9+9=18 --> 1+8=9

9+10=19 --> 1+9=10 --> 1+0=1 -->1

On trouve 1

Et comme dans notre bonne vieille preuve par 9, on peut directement remplacer le 9 par 0, ce qui donne les étapes suivantes pour le même calcul :

1+2=3 --> 3

3+3=6 --> 6

6+4=10 --> 1+0=1 --> 1

1+5=6 --> 6

6+6=12 --> 1+2=3 -->3

3+7=10 --> 1+0=1 -->1

1+8=9 --> 0

0+9=0+0=0 --> 0

0+10=10 --> 1+0=1 -->1

On trouve 1 aussi bien sûr...

Or on sait que dans le cas du billet en question, la somme modulo 9 donne 7, ce qui veut dire que si on enlève un des chiffres, il est facile de retrouver lequel...

si on trouve 0, alors le chiffre manquant est un 7 car 0+7=7

si on trouve 1, alors le chiffre manquant est un 6 car 1+6=7

si on trouve 2, alors le chiffre manquant est un 5 car 2+5=7

si on trouve 3, alors le chiffre manquant est un 4 car 3+4=7

si on trouve 4, alors le chiffre manquant est un 3 car 4+3=7

si on trouve 5, alors le chiffre manquant est un 2 car 5+2=7

si on trouve 6, alors le chiffre manquant est un 1 car 6+1=7

si on trouve 7, alors le chiffre manquant est un 0 ou un 9 car 7+0=7 et 7+9=16 --> 1+6=7

si on trouve 8, alors le chiffre manquant est un 8 car 8+8=16 --> 1+6=7

si on trouve 9, on est dans le même cas que si on trouve 0

En résumé 8 donne 8, et sinon on fait 7 moins le résultat...

Bien sûr ça ne fonctionne pas aussi bien si l'élément manquant est une lettre...

Concernant la magie :

La technique permet au magicien de connaître le chiffre qui n'a pas été cité par un spectateur parmi tous les chiffres du numéro de série d'un billet, sans change, sans coup d’œil...

Brut comme ça c'est très procédurier, mais avec une bonne présentation... C'est intéressant.

Pour moi l'effet seul est trop lisible, mais mélangé avec d'autres éléments ça peut être très bon !

Il peut par exemple y avoir un autre billet qui lui est échangé, et dont le magicien/mentaliste pourra deviner la totalité du numéro : l'utilisation de techniques différentes permettra alors de les renforcer les unes les autres...

C'est un peu la technique du pipi dans l'encrier pour ceux qui connaissent les vieux films :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • KINETIC MENTAL DICE - DELUXE EDITION - 3 DICE de MARC ANTOINE Très peu servi, une dixaine de fois. 370€ FDPI Kinetic Mental Die de Marc-Antoine Oubliez tous les autres dés. Kinetic Mental Die est un énorme bond en avant dans la technologie des dés. Non seulement vous connaissez immédiatement le numéro inscrit sur le dé mais vous êtes également capable d’effectuer d’incroyables routines « quelle main »… et ce n’est que le début ! Toutes les informations sont secrètement transmises à un puissant vibreur.   CAPTEUR DE CHIFFRES + CAPTEUR AIMANT (Wich hand effet) Dans votre ensemble, vous recevrez : 3 dés « Kinetic Mental Dice » rechargeable à induction 1 base de chargement sans fil (capable de charger 3 dés). 1 Thumper avec clip ceinture attachable. 2 câbles USB.        
    • THE CHOICE BOX de TTC sur une idée de Ledda Didier Comme neuf. 45€ FDPI Le magicien présente une élégante boîte en bois et invite un spectateur à participer à un jeu amusant : Il doit choisir un numéro au hasard et courir la chance de gagner un grand prix. À l'approche de la révélation, le magicien tourne la boîte pour afficher quatre numéros, chacun aligné avec un compartiment correspondant. Le magicien découvre les récompenses correspondant aux numéros restants, toutes plus remarquables les unes que les autres. En dévoilant le numéro choisi, le résultat prend une tournure imprévue : le participant gagne... une sucette ! Ce rebondissement inattendu laisse le public dans un état d'incrédulité et d'amusement. Le magicien produit alors une sucette, concluant le spectacle sous les rires et l'étonnement du public. Les compartiments peuvent accueillir non seulement des billets pliés, mais aussi de petits objets. La boîte de choix fusionne l'art et la psychologie, tissant un récit sur le destin et la prise de décision. Vous voulez plonger votre public dans ce jeu mental ? Qu'il s'agisse de captiver une réunion informelle ou un spectacle formel, la Choice Box insuffle une énergie enchanteresse à l'environnement. Son contenu peut être adapté à votre récit magique, garantissant le triomphe du magicien, quel que soit le choix !
    • J'ai pu tester cette semaine l'application NOT.ESP proposée par Murphy's Magic. Elle permet de révéler un dessin fait dans les notes du téléphone du mentaliste qui correspond à ce qu'un spectateur a choisi mentalement ou qu'il a dessiné lui-même sur son propre téléphone. De mon côté, je trouve donc que c'est un petit miracle, très accessible ! Et vous, l'avez-vous testée? Vous a-t-elle donné des idées innovantes de routines ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...