Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous,

Je constate depuis quelque temps une montée en puissance d'un mentalisme, discipline autrefois assez confidentielle, dans le sens où elle restait pratiquée et surtout proclamée par un nombre restreint de magiciens (ou de mentalistes...?), discipline de plus en plus pratiquée, et de plus en plus vendue dans le milieu magique (la majorité des nouvelles publications mises en avant sont des livres de ce domaine).

Je m'amuse souvent à naviguer sur les sites pro de magiciens (pas toujours pros eux même d'ailleurs, mais c'est une autre histoire) qui précisent qu'ils sont "magiciens-mentalistes". Mais alors, qu'est ce que c'est magicien mentaliste? C'est de la magie, c'est du mentalisme? Est ce que la magie c'est du mentalisme?

Bref, j'ai l'impression que c'est un très gros effet de mode de ces dernières années, dont le public il faut bien l'avouer me semble friand, mais jusqu'à quand?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Vaste débat. Peut-être que le mentalisme sort des sentiers battus de la magie "traditionnelle" (GI, cartes). Cela renouvelle donc le genre et donne un aspect plus moderne pour le public et en plus cela surfe le succès de certaines séries?

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Entre les séries et le succès de Derren Brown en grande bretagne, le genre s'est fait connaitre en force : il a fait des émules, les marchands ont flairé l'affaire et produit davantage pour cette niche ce qui a encore contribué à créer de la consommation dans la catégorie...

Du moins c'est comme ça que je lis le phénomène après coup (mais je suis trop jeune pour commenter la chose avec tout le discernement nécessaire).

Avec un peu de chance le soufflé retombera de lui même et ça redeviendra une discipline confidentielle (*croise les doigts* ;) )

Publié le

Les magiciens ont commencé à tous se ramener dans le business du "mentalisme" non pas grâce à Derren Brown mais à David Blaine qui a relancé l'attrait des jeunes magiciens pour ce qui est de la "magie mentale" en 1997.

Après, Chris Angel s'y est mis; d'autres magiciens comme Kurtz ont suivi & Brown lui n'est arrivé qu'en 2003. Sans compter la série the mentalist qui a remis un coup de fouet à cette nouvelle mode en 2008 jusqu'à aujourd'hui.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Publié le

Pourquoi les mentalistes ont-ils le vent en poupe ?

C’est à mon sens grâce (ou à cause) des magiciens.

Les illusionnistes modernes ont peur de faire rêver, on peur de faire croire à leurs pouvoirs, ils restent dans la zone « voyez comme je triche bien » ou « je triche mais vous ne savez pas comment »…

Bref, aller voir un spectacle de magie, pour beaucoup de spectateurs, c’est aller voir un tricheur, un manipulateur.

Bien sûr, tous les spectacles ne sont pas comme cela, et tous les spectateurs non plus… mais n’empêche, qui, en allant voir un illusionniste, pense voir des merveilles ?

Hors, il y a chez l’homme un besoin d’émerveillement.

La magie, la vraie, peut être honnie par les esprits septiques, n’empêche que l’extraordinaire va passionner et ravir.

Le mentalisme, en ce sens, surf sur le fil du réel et de l’impossible :

Beaucoup d’expériences peuvent être « expliquées » par des causes naturelles, mais néanmoins extraordinaires (sens ou psychologie hyper développés…), et autorisent donc à accepter les phénomènes comme réels, ou du moins possibles. Tout en gardant l’aspect merveilleux.

Le mentaliste ne dira pas qu’il triche ou pas.

Il maintient un équilibre délicat entre réalité des phénomènes, et spectacle d’illusions, grâce à beaucoup de flou, de double sens, de non-dit.

Autrement dit, il permet à ceux qui croient au surnaturel d’en voir, et a ceux qui sont sceptique de douter tout en leur offrant un confort mentale rassurant (ex : c’est « juste » de la lecture corporelle…)

Les illusionnistes qui dans le temps s’entouraient de mystère et de légende ont de nos jours une image si terre à terre, par le débinage, les émissions du style « trouver le truc » ou par leur volonté de ne PAS être mystérieux, qu’ils laissent un créneau que vont prendre les mentalistes.

Mais c’est cyclique, effectivement :

Avant les « mentalistes » moderne, on a vu les fondus de PNL, les fakirs, les hypnotiseurs etc avoir la faveur des médias…

Bref, des gens qui font des choses « réelles », et non des tricheurs.

Les illusionnistes, pourtant bien placés pour être les maitres du mystère, sont devenus « manipulateurs de cartes ».

Chaque fois qu’on me traite de « manipulateur », je souris, mais j’enrage intérieurement…

C’est ballot.

Surtout que je ne suis pas vraiment magicien…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Pourquoi les mentalistes ont-ils le vent en poupe ?

C’est à mon sens grâce (ou à cause) des magiciens.

Les illusionnistes modernes ont peur de faire rêver, on peur de faire croire à leurs pouvoirs, ils restent dans la zone « voyez comme je triche bien » ou « je triche mais vous ne savez pas comment »…

Bref, aller voir un spectacle de magie, pour beaucoup de spectateurs, c’est aller voir un tricheur, un manipulateur.

Excellente remarque Gilbus ! :);)

Sinon, je ne sais pas si c'est une redif mais ce samedi soir (demain) sur la chaine du câble Numéro 23, il y a ça :

Dossiers surnaturels

Hypnotiseurs, mentalistes : peuvent-ils nous contrôler ?

D'après ce que j'ai vu il y a des interviews et expériences de Fabien Olicard et Pascal de Clermont, entre autres personnes.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Jay Sankey (que je n'apprécie pourtant pas plus que ça) a une belle explication dans le DVD de Deranged.

En revanche il précise que finalement c'est rare de voir un bon show de mentalisme car il n'y a pas grand chose à voir, étant donné que ça se passe dans la tête des gens. Il faut donc redoubler d'ingéniosité pour ancrer les tours, pour les rendre visuels et embarquer tout le monde.

Je pense aussi que c'est parce qu'avant tout semblait plus confidentiel autour du mentalisme, et que les portes se sont depuis ouvertes pour un accès plus facile aux ressources.

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
Pourquoi les mentalistes ont-ils le vent en poupe ?

C’est à mon sens grâce (ou à cause) des magiciens.

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse!

Mais alors que faire des illusionnistes qui se présentent également comme mentalistes? C'est là tout le paradoxe selon moi...

Publié le

Les gens sont fascinés par les choses qui les touches personnellement. Allez savoir, c'est peut être plus perturbant pour une personne de pouvoir trouver le mot qu'elle pense que de faire un huile et l'eau. La personne écartera plus facilement l'idée de manipulation lorsqu'elle a l'impression qu'on trouve une chose pensée que de trouver sa carte après des mélanges de folie.

Néanmoins, il y a un public pour chaque discipline. Comme pour le cirque, certains aimeront les clowns, d'autres le jonglage, magiciens, domptage, etc...

A nous de bien valoriser ce que nous savons faire.

Publié le

A force de répéter que tout est truqué et bidonné ça fini par tuer l'illusion en même temps.

Quand je vais voir un mentaliste en spectacle; ce n'est pas pour qu'il me fasse 1 heure de cartes à joueur, cordes & balles en mousse en faisant croire que c'est un réel mentaliste; ni même voir un spectacle où le type va me répéter que c'est un magicien et que ce qu'il fait est truqué.

Après, il en faut pour tous les goûts on est d'accord; mais dans ce cas il faut accepter aussi que certains préfèrent les spectacles qui jouent sur l’ambiguïté et qui donnent vraiment l'impression d'assister à des choses réelles.

Mais bon, éternelle débat où chacun à autant tort que raison.

[video:youtube]

Samedi 07 Février 2015

20h45 - 22h20 (Durée : 1h35)

[video:dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2fzy91_les-dossiers-surnaturels-hypnotiseurs-mentalistes-peuvent-ils-nous-controler-bande-annonce-sam-07-02_tv?start=1

Sacré de Clermont... mdr

Normalement on pourra y avoir accès en replay et en direct ici je pense :

http://www.numero23.fr/direct/

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Oui Mistral est une IA autrement connue sous le nom le chat. Toujours citer ses sources. 
    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Pour l'inspiration et non le plagiat, le numéro de Klek Antos est à voir. Il a une hache qui s'enflamme. Le pic et les sacs. Une très grande ardoise prédiction, etc. Tu pourrais laisser s'animer des objets, sans pour autant en faire un numéro mais pour le décor et l ambiance : une peluche qui bouge, un tricycle qui roule tout seul... Pour les filtres tu peux adapter les sables du désert ou les boissons qui ne se mélangent pas dans des éprouvettes et ton chaudron. Un balai ensorcelé qui danse avec toi. Des parchemins qui volent (un magicien a fait cela avec des avions en papier).  Créer un personnage avec des ustensiles (inspiration Tina Lenert). La tête qui tourne façon l'exorciste.   Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...