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> Gibus & tout le forum !

Merci pour ta remarque sur le billet :)

Je suis décidément content d'être venu demander de l'aide sur ce forum, grâce à toutes vos remarques, la tienne, celles de Paul, Baboun, Danily, Peter Din en MP et bien d'autres encore... Grâce à toutes vos remarque j'ai pu comprendre de grosses erreurs dans mon spectacle...

Le billet je le retire.

La routine du Zero Gravity Bill de Yigall Mesika et réellement une tuerie, à chaque fois que je l'ai faite, j'ai eu un succès fou !

Ici :

[video:youtube]

A 1m00 se trouve le point fort de la routine. On a réellement une sensation d’apesanteur totale...

Mais en effet... Un enfant de 3 ans ne saura même pas ce qu'est un billet...

Pas grand chose de magique en fait...

Donc je retire le Zero Gravity Bill (à regret mais c'est plus sage...) et du coup, je retire la Rising Wand qui n'avait d'intérêt qu'avec le Zero Gravity Bill à la base...

> Paul

Merci pour tes avis éclairés :)

Avant de reprendre un peu tes conseils, je tiens à préciser que Peter Din m'a éclairé sur pas mal de points et un certains nombre de points obscures que tu pointes du doigt vont être revus ^^

La canne à apparition

Concernant la canne, je doute depuis le début !

Je me dis que c'est visuel et compréhensible immédiatement donc, un bon effet pour donner le ton ! On sait direct que le bonhomme qui vient d'arriver n'est pas comme les autres personnes qu'on a vu depuis le biberon du matin...

Mais en même temps... Un grand bruit, un effet extrêmement rapide... Je n'sais pas...

Si quelqu'un pense que c'est une bêtise de mettre une canne à apparition, dites le franchement, car j'ai du mal à savoir si je la garde ou si je la retire...

Nino le raton-laveur

Merci :) C'est un peu le "killer" de mon spectacle... Surtout quand je vois comment certains moment de mon show volent en éclat ^^'

Les D'lites

Merci pour le conseil de varier les temps... Du coup je vais certainement faire une routine en musique... Ca marche super bien les D'lites, j'ai toujours des réactions hyper positives et intéressées... Quelques soient les âges d'ailleurs ! mdr

Silver Sceptre

Ma Rising Wand n'est pas le Silver Sceptre, elle est beaucoup moins belle et ressemble à une baguette classique, noire avec deux embouts blancs...

Mais malgré tout, au regard des conseils recueillis ici et là, je pense retirer la Rising Wand... Aisni que le Zero Gravity Bill comme cité plus haut ^^

Zero Gravity Bill / Yigall Mesika

Comme expliqué plus haut, j'adore cette routine :

[video:youtube]

(A 1 minute 00 : le plus bel effet d’apesanteur)

Mais je la retire...

Le but n'est pas de faire ce que le magicien pense être bien mais ce que les enfants aimeront... Merci Peter ;-)

A savoir aussi que ça ne peut pas fonctionner aussi bien avec un papier 80g classique d'imprimante et encore moins un papier glacé...

En gros c'est un billet sinon rien.

Judy la souris

J'ai pu voir l'endroit où je vais intervenir, il s'agit d'une salle de taille moyenne et sans scène.

Je vais matérialiser une ligne au sol et permettre au compte goute aux enfants les plus téméraires de venir caresser le Raccoon ou autre...

Le foulard

Là je suis en réflexion...

Je suis d'accord, pour eux il n'y aura pas d'effet magique car ce ne sera pas le même objet...

Mais je persiste à croire qu'une disparition dans la main ça les interpelle. Ma fille de 2 ans est perplexe à chaque fois et j'aurai des enfants de minimum 2 ans et demi...

Je réfléchi encore... Soit je garde un effet simple, soit je le retire...

Sur les conseils de Peter Din (j'allais mettre les initiales, à force de répéter son nom... Mais hum, ça n'le fait pas ^^). Donc, sur les conseils de Peter Din, je vais certainement le retirer aussi... Le motif de Peter est que ça n'a pas grand chose à faire là au niveau de la cohérence du spectacle... Ça ne sert pas mon scénario... Et force est de reconnaître qu'il a raison...

La multiplication des bananes

Merci pour tes encouragements :) Ça fait partir des très rares effets pour lesquels je n'me pose pas trop de question, je pense que ce sera un moment fort de la prestation :)

Niveau Climax j'avais pensé sortir une vraie banane et l'ouvrir ^^

Le chien-marionnette

En fait il s'agit d'un montage que j'ai fait moi même... Sur une idée de Dan Garrett !

La marionnette est cousue à l'intérieur d'un chapeau. Et la routine consiste en une conversation entre la marionnette et le magicien. La marionnette cherche à sortir du chapeau mais ne pourra évidemment jamais... S'en suit donc une sorte de routine dans laquelle la marionnette essaye de gonfler un ballon... Puis le magicien l'aide et caetera... Très visuel et facile à comprendre...

La petite remarque

En effet...

J'ai eu le grand tort de penser un spectacle de magie...

J'aurais du commencer par penser un spectacle pour enfant ! Sans même penser à la magie !

Et ensuite, en fonction de l'histoire, rendre l'histoire magique grâce à des effets ayant pour première vocation de servir l'histoire puis ensuite, si possible d'apporter également de la magie...

Encore un Grand Merci à toi Paul :)

Modifié par Thomas
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Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Oui en effet ^^

Mais je veux vraiment faire un spectacle pour les enfants, pas pour moi...

Mon but, c'est de me faire plaisir bien sur, sinon je ne travaillerai pas autant à essayer de faire quelque chose de correct... Mais le but premier c'est que ce soient les enfants qui passent un bon moment !

Si les enfants passent un bon moment alors de façon induite, je passerai un bon moment !

Si les enfants passent un mauvais moment alors de la même façon, j'en baverai...

Merci encore pour tes encouragements Baboun ! :)

> Mon spectacle

Je vais commettre des erreurs ! C'est normal, ce sera ma première prestation ! Mais je veux vraiment essayer d'aller vers le mieux possible et ne pas me décourager...

Je vais retravailler l'ensemble du spectacle en prenant en compte au maximum les précieux conseils que j'ai glanés sur le forum...

Je viendrai ici même poster le nouveau résultat ^^

Et bien sur je viendrai vous dire comment s'est passé la prestation :)

Modifié par Natas
Publié le

Pour ce qui est du bruit de la canne à apparition, tu peux expliquer aux enfants qu'il n'y a pas que "abracadabra" comme mot magique qui permette de faire une apparition. Et que le mot "Tchak !!!" fonctionne aussi pour certains objets.

Tu le fais dire aux enfants de façon un peu brouillonne (en clair, juste en le leur demandant mais sans les cadrer vraiment) . Les enfants disent "Tchak" avec leurs petites voix mais tu leur explique gentiment que "non, non c'est beaucoup plus fort que ça et qu'il faut arriver à le dire tous ensemble en même temps", tu comptes "1, 2, 3..." et "Tchak !!!" : la canne est apparue, les enfants ont couvert le bruit de l'apparition en disant "Tchak" et ils étaient préparés à voir se passer quelque chose même s'ils restent surpris par ce "quelque chose" qu'ils ne soupçonnaient pas.

Tu peux ensuite jouer le décalage entre le plaisir des enfants qui ont vu apparaître une baguette et ton embarras de ne plus avoir ton foulard si on suppose qu'il n'était pas prévu que celui-ci disparaisse.

Et si tu prends cette direction, tu verras qu'avec tous les effets que tu as, il y a matière à rapidement monter un spectacle ayant pour fil conducteur, la recherche du foulard avec toutes les étapes logiques (et les péripéties imprévues) dans la progression de ces recherches.

Un foulard qui avait d'ailleurs une fonction bien précise qu'on ne découvrira qu'a la fin... ;)

Publié le

Une super idée de gibé, du couo c'est moins un tour d'ouverture, demande d'être plus amené.

Pourquoi ne pas faire un foulard en canne si tu veux garder cet effet? Visuellement c'est une transformation et plus une apparition.

Ravi que mes conseils t'ais semblé pertinents. Si en plus tu as eu des messages de Peter -qui n'intervient plus beaucoup ici- alors aucun doutes que tu as des info de qualité.

Sinon:

Niveau Climax j'avais pensé sortir une vraie banane et l'ouvrir

Si encore une fois, je peux me permettre, je pense que c'est anti-climaxtique :D

Pour les enfants ce sont des bananes donc en quoi l'ouvrir serait étrange? C'est que tu penses qu'ils comprennent que ce sont des bananes en mousse... alors que si tu es persuadé que ce sont des bananes et que tu les déposes "toutes" dans un sac/panier/chapeau. .. et qu'à la fin il y a autre chose dedans là c'est plus drôle (de l'eau, des confettis, des rubans. .. en fonction de ce que tu veux dire/raconter).

Bon courage

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le (modifié)

> Gibé

Merci beaucoup pour tes idées :)

Je reprendrai ça en l'adaptant un peu plus à ma personnalité mais l'idée me plait beaucoup !

Par contre ce sera pour un autre public... Je me suis rendu compte (merci Peter, Baboun, Paul et d'autres encore...) que je faisais un peu (beaucoup ?) fausse route avec mon programme...

J'avais pris des effets qui isolés peuvent se justifier et se faire face à un unique enfant de 3 ans... Mais avec l'enchainement des effets, le nombre d'enfants et l'absence de fil conducteur crédible, force est de reconnaitre que j'allais droit dans l'mur !

Je viendrai posté mon nouveau programme transformé ^^

Mais j'ai abandonné la canne... A regret mais c'est vraiment plus sage ! :)

> Paul

Oui, tes conseils m'ont aidé et ils sont pertinents ^^

Il y a vraiment des âmes de bonne volonté sur ce forum, ça fait plaisir à voir ! :)

Remarques très pertinentes sur les bananes, une fois de plus... Aucun intérêt d'ouvrir une véritable banane en considérant cela en effet...

De plus, hier j'ai fait pour la première fois ma routine de multiplication des bananes à ma femme... Et bien j'ai été grandement surpris de l'impact ! Direct elle me dit : "Comment tu fais ? Elles se dédoublent ? Ce sont des sortes de coquilles emboitées ?!"

Quand je lui ai montré le chapeau vide elle a été surprise ^^

Bref, l'illusion est vraiment très bonne !

Et merci pour l'idée de placer quelque chose dans le chapeau en remplacement des bananes ! C'est juste énorme et simple à la fois !

J'ai intégré direct ce concept dans mon déroulé dès lors que je t'ai lu :)

> Mon Spectacle

Bon...

Les amis l'heure est grave ^^

Je suis repartis quasiment à ZÉRO hier soir...

J'ai passé une bonne partie de la nuit jusqu'à plus de 3 heures du matin à ré-écrire mon spectacle...

- Au départ (premier message en page 1), j'étais parti sur 7 effets.

- Ensuite, je suis arrivé à 9 effets !

- Maintenant j'en suis rendu à 5 effets...

- Et je me tâte pour me restreindre même à seulement 4 effets.

> Mais le tout est cohérent au travers d'une histoire maintenant ! :)

Il est trop tôt pour que je vous présente ici le résultat... C'est encore un peu brouillon dans l'écriture... Je pense que d'ici lundi je pourrai vous livrer le résultat ^^

Enfin bref, sur les précieux conseils de Peter Din, je suis parti de l'écriture d'une histoire pour faire mon spectacle alors qu'initialement, j'étais parti d'une série de tours à enchainer pour l'écriture de mon spectacle...

Et quand je prends un peu de recule et que j'observe de loin ces deux approches, l'une convient bien mieux à des petits... Et finalement, même à des grands !

Natas

/ Se remettre en question...

/ Faire preuve d'humilité...

/ Pour enfin progresser !

Modifié par Natas
Publié le

Hello!

Petites idées qui me sont arrivées au fil des lectures. Ce sont pour la plupart des détails de mise en scène mais ça peut à mon sens faire la différence:

>Tu a dit que la scène n'était que dessinée et non surélevée: Pourquoi ne pas en jouer justement et faire de toute la salle ta scène? Pour avoir beaucoup de frères et soeurs, et qu'ils viennent à tous mes spectacles, je sais qu'il est dur pour eux de rester face à un artiste; le fait de les faire juste tourner sur eux-même, sans les faire déplacer,les aidera surement à rester concentré ;) Tu peux aussi commencer le spectacle assis dans le public, en costume si tu en a un, pour qu'ils s'habituent à ta présence et n'aient pas 'peur' de toi et de tes pouvoirs :)

>Pour la multiplication des bananes pour après faire apparaître autre chose, utilise une quêteuse (si tu en a une) qui te permettra de lettre une grande quantité de confettis.

>Les enfants aiment ramener un souvenir, un objet qui leur rappelle le spectacle; pour éviter de te faire voler ton sharpie, ton foulard ou même tes cartes (expérience personnelle), trouve des streamers ou autre objet à lancer, ça leur plaira et te permettra de rentrer sans poches vides! mdr

>Pour ta routine de D'lites: Fais gaffe au classiscisme! Même en routine musicale, il faut faire passer un message, une histoire, par le biais du mime et de la comédie: pas de "Il rentre dans mon oreille et ressort par l'autre" mais un "Il veut me dire un secret.. Bah, où il est? Ah le coquin, il est ressorti par l'autre côté!"

Voila, je le redis ce ne sont que des détails mais il faut faire attention à tout^^

Sacha.

Sacha MOKRITZKY

Le nain Portekoua

Here is my site

[email protected]

Publié le (modifié)

Salut Sacha ! :)

Et merci beaucoup pour ta réponse et ta bienveillance générale ;-)

> Static-Man

Tu as entièrement raison, il faut que je veille à ne pas être trop statique... Que je les garde en éveil et qu'ils participent autant que faire se peut à ce qui est en train de se passer ^^

Je vais tâcher de garder cela à l'esprit !

> Une banane peut en cacher une autre...

Alors oui, là aussi, totalement d'accord ^^

Paul m'avait aussi orienté là dessus...

A présent, toutes les bananes auront été remplacées par un mini-doudou qui est bien utile au déploiement de mon scénario ! :)

> Streamer Paradise

Je vais rester relativement soft... J'ai peur d'en faire trop pour une première, je préfère assurer les bases et penser aux fioritures quand je serai plus à l'aise... Et puis en équipement de ce type, je n'ai pas grand chose aussi... J'ai bien de la neige à éventail... Mais les dames de service vont me haïr lol :P Pour le moment je reste simple donc ^^

> D'lite Machine

Oui, tout à fait d'accord, et c'est comme ça que je le fais depuis le début... J'ai commencé par un conte de Noël animé par des D'lites dès mes premières utilisations...

J'ai déjà scénarisé toute la routine de D'lites, je développerai ici plus tard mais juste pour décrire en quelques mots (Je me suis perdu. Mais je tombe sur une luciole, je ne comprends pas ce qu'elle raconte, elle rentre dans une fleur pour venir à mon oreille, je comprends mieux, j'écoute ce qu'elle me dit et je le fais, je cherche les autres lucioles pour retrouver mon chemin façon Petit Poucet et ses cailloux, Je les mets dans un sac pour les emmener avec moi, une fois mon chemin retrouvé, je les libère pour qu'elles retournent dans la forêt...).

> L'habit ne fait pas le druide... Quoi que...

Alors oui, j'ai un costume relativement classique mais un peu chatoyant, avec les accessoires de magiciens comme un joli haut de forme qui finit bien l'ensemble !

J'ai également une belle malle de magicien recouverte de velours rouge pour transporter tout mon matériel et l'utiliser pendant ma prestation.

> Mon Spectacle

Bon et bien...

J'ai retiré encore un effet ^^ au final ce seront 4 effets que je présenterai !

Je suis passé :

- De 7 à 9

- De 9 à 5

- De 5 à 4

Je pensais être à même de vous présenter mon nouveau spectacle aujourd'hui... Et pourtant, j'ai travaillé tout le week-end dessus !

Mais je ne suis pas encore satisfait...

Il me reste encore du boulot avant de vous présenter le nouveau spectacle...

Je vais essayer, sans bâcler pour autant, je vous le présenter assez vite quand même, que vous me donniez vos éclairés avis sur la question ! :)

Natas.

Modifié par Natas
Publié le

Je pense que si tu as enlevé des effets et developper ton histoire et ton personnage et que tes effets font vivre ton histoire tu es sur la bonne voie ;) Bon courage en tout cas et savoure bien le regard des enfants.

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Oui, c'est exactement ça, j'ai enlevé des effets au profit du développement de mon histoire ! :)

Au profit aussi d'une cohérence globale... Et d'une prestation plus homogène et crédible...

Merci pour tes encouragements ! :)

J'ai encore avancé, il ne me manque plus grand chose pour que je vienne le poster ici ^^

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    • Cinébébé, faux bébés pour les tournages :  https://vm.tiktok.com/ZNdP9TMNH/
    • Bonjour à tous, Comme promis je fais un retour, plus vraiment à chaud par contre, du spectacle que Lulu et moi avons fait pour son anniversaire le samedi 28 juin. Avant d’entrer dans le vif du sujet, je pose un peu de contexte qui – sans me chercher des excuses – explique sans doute un peu mon ressenti ensuite. Nous avions dû décaler d’une semaine car la date initialement souhaitée était prise Lulu a eu une fin d’année hyper chargée entre le sport (compétitions et gala) et la musique (auditions de fin d’année et autres concerts qui clôturaient la saison de l’école de musique)  Je venais de passer une semaine entière absent de la maison pour un stage de néerlandais (très très) intensif durant laquelle j’avais eu très et j’avais très mal dormi (mais cette formule d’apprentissage des langues est extra et je vous la recommande à chercher le CERAN à Spa (Belgique)) Le jour du spectacle, il faisait une chaleur étouffante pour nous autres chtimis peu habitués à cela J’ai eu l’idée saugrenue et de dernière minute (pourquoi ? mais pourquoi ??!) de vouloir remplacer les citrons (charges finales du cups & balls) par des œufs Kinder Surprise. Et je découvre que les Kinder Surprise n’existent plus et sont remplacés par des trucs bizarres en plastique avec une languette dont je pressens qu’elle va me poser problème. De fait, nous avions peu répété et étions fatigués. Les conditions n’étaient pas optimales, mais quand il faut y aller, il faut y aller. Lulu était déguisée en Hermione Granger devenue adulte et j’étais déguisé en élève sorcier de la maison Gryffondor (costume gris, chemise blanche, cravate Gryffondor et robe de sorcier). Je crevais de chaud et fondait littéralement dans mon costume. Le public était constitué de 9 copines de Lulu, assise en deux rangs à environ 2 mètres de notre table. L’ambiance était à l’excitation générale : bientôt les vacances, fête d’anniversaire, il fait très beau et très (très) chaud, etc. En plus, il y a le papa de Lulu (moi) qui participe au spectacle et le papa de Lulu on le connait, il est trop cool et trop drôle car il nous fait des tours de magie et des blagues le matin devant la grille de l’école (quel clown ce papa). Autant vous dire que les petites étaient bien en confiance et avaient bien bien envie de s’amuser ! Remarque, c’était le but. Déroulé du spectacle On lance une playlist de musique issue du film Harry Potter et Lulu entre en scène sous les applaudissements. Elle se présente, explique qu’elle est prof et va faire un cours, puis évaluer, son élève Hocus Pollux. J’entre en scène avec le raccoon et le présente (il s’appelle Proutard), je fais un peu le clown avec Proutard et le pose dans un coin. Là, une de copines commence à la ramener : « non c’est pas proutard, c’est croutard et il s’appelle Peter Pettigrow». Euh bah non en fait, déjà ce n’est pas un rat c’est un raccoon et c’est pas croutard mais proutard (il a la transit compliqué), etc etc. Je découvre que, zut, on a une madame je-sais-tout-et-je-la-ramène-tout-le-temps au premier rang pile devant la scène. Va falloir l’avoir à l’œil celle-là. Pour la suite, on va l’appelle Mme-JST. Lulu demande à son élève de lui donner une baguette : ce dernier sort de sa valise une baguette de pain (« non pas ça »), puis une baguette chinoise (« non, toujours pas »), puis une baguette magique noir et blanche mais celle qui casse en morceau quand on la donne (rires du public et désespoir de la prof) et Hocus Pollux sort enfin la bonne baguette magique pour faire le tour de magie. Lulu commence donc avec un tour d’apparition de fleurs (façon canne à apparition) sous les applaudissements (ma future épouse, notre fille cadette et moi-même lancions les applaudissements). Elle fait super bien ce tour en expliquant qu’il lui faut une graine qu’elle cherche dans ma calvitie, met du terreau magique, arrose avec un petit arrosoir et… ça ne pousse pas. Il faut de la magie ! Un coup de baguette magique et pouf ! les fleurs apparaissent. Immédiatement, Mme-JST s’exclame « je sais comment elle a fait » et chuchote dans l’oreille de sa voisine le truc qu’elle croit savoir. Lulu est imperturbable, presque pro. Je vais pour sentir les fleurs mais, comme je suis allergique au pollen, j’éternue et une balle éponge verte sort de mon nez (de la morve quoi) puis j’éternue une deuxième fois et une deuxième balle éponge verte sort de mon nez et je finis par me moucher le nez sous les « aaah beurk, dégoûtant » du public hilare (c’était l’effet recherché). Mme-JST dit tout haut « ce n’est pas de la morve c’est des balles en mousse et il les avait dans sa main » (« nan, tu crois ? » mais loool quoi). Lulu enchaine avec un stylo bic et la zone invisible (un vieux Tenyo que je traine depuis mes 14 ans, acheté chez Mayette) qui sert à amener le magic coloring book. Là c’était rigolo, alors que je propose le stylo magique et une baguette magique à la copine désignée par Lulu, toutes les copines disent « je peux en avoir une aussi ? » et ça se transforme en distribution généralisée et tout le public envoie de la magie dans le livre dans lequel rien ne se dessine. Lulu s’est plantée mais a super bien réagi : « bon, les filles, va falloir vous concentrer plus et envoyer plus de magie ». Là, les dessins apparaissent. Evidemment, on a Mme-JST qui dit « c’est trop facile ! je sais comment elle fait ». On l’ignore. Je donne un stylo 4 couleurs en guise de baguette magique à une des invitées. Aidée du public, les dessins se colorient magiquement. Mme-JST explique à sa voisine le truc qu’elle croit connaitre. Lulu enchaine avec un numéro de corde fakir pendant que je joue un air de flûte. Of course, Mme-JST raconte à sa voisine que c’est une corde truquée. Lulu, professeur de magie (rappelons) s’adresse désormais à son élève Hocus Pollux pour vérifier que celui-ci a bien fait ses devoirs. Commence alors le cups & balls subtilement renommé les 3 mini chaudrons et les balles de quidditch. Je le voulais comme mon tour phare et j’en attendais beaucoup. De fait, c’est sûrement pour cela que je suis déçu. J’ai fait la routine de Michael Ammar. Les apparitions de balles étaient nickel, de même que la phase disparitions (avec la baguette à travers le point, le wanding spin et la disparition « frappée » de Williamson) et réapparition sous le gobelet. Au moment où les trois balles sont révélées, j’entends Mme-JST qui dit : « il y a 4 balles dans ce tour-là ». Je continue le tour : « Ah bon ? bah écoute, je vais mettre une des trois balles que je vois dans ma poche pour que ce soit de plus en plus facile à suivre ». Là je découvre qu’une veste n’en vaut pas une autre… Ma veste habituelle est en velours très épais et j’aurais vraiment, mais vraiment, crevé de chaud si je l’avais mise. Là j’avais pris une veste plus légère. Je me suis donc rendu compte (en amateur que je suis) qu’en sortant la première charge finale (un œuf Kinder Toy) de ma poche, la veste « vit » et tout le pan droit de la veste revient avec ma main. Je dois donc maintenir le pan avec la main gauche alors que j’avais déjà le gobelet dont je voulais me débarrasser (et qui me sert de détournement d’attention) dans la main gauche justement. Ça ne passe pas si mal mais en chargeant l’œuf dans le gobelet, ça fait un sacré bruit (foutu œuf kinder) et tous les enfants crient « on a entendu un bruit ! ». Déjà que je suais à grosses gouttes, je continuer de transpirer mais d’angoisse ce coup-ci. La suite du tour se déroule avec les charges finales difficiles à prendre car la veste vit et colle à cause de la transpiration. A un moment, j’ai aussi une muscade qui se fait la malle … ça ne m’était jamais, mais alors jamais arrivé ! et il faut que ça arrive maintenant… la loose. Mais enfin, je fais le clown complètement dépassé par les événements (ce qui était globalement le cas) et l’apparition finale des œufs (et les lancer dans le public) fait oublier aux enfants les quelques ratés que certains n’avaient même pas vus. Histoire de surfer sur un semblant de self-contrôle retrouvé, j’enchaine avec ma routine de balles mousses (mes deux boules de morve verte). Une petite vient à côté de moi, les balles voyagent dans une main à l’autre et l’une d’elle se dédouble pour en avoir finalement trois. Durant toute la routine, Mme-JST explique à sa voisine ce qu’elle croit savoir concernant le truc. De mon côté, je galère car avec la chaleur et la sueur, le pantalon me colle littéralement et j’ai des difficultés certaines pour mettre les main dans mes poches et ressortir mes mains avec fluidités. Mais le boniment et le jeu de scène semble réussir à masquer mes difficultés. La routine continue avec un voyage de balles depuis la poche (galère les poches !) jusqu’à ma main (tel que décrit avec les Sponge Stars). Et là pour le final où je demande « à votre avis, il reste combien de balles dans ma main ? », je prends Mme-JST à témoin et, j’avoue, j’y suis allé un peu fort même si c’était sur le ton de la rigolade et que tout le monde a bien rigolé (sauf l’intéressée): « et toi Mme-je-sais-tout-je-fais-la-maline-depuis-le-début-et-je-la-ramène-tout-le-temps (véridique, le dis comme ça), puisque ça fait 20 minutes que tu la ramènes et que tu expliques à ta voisine comment marche. Puisque tu sais tout mieux que tout le monde, on t’écoute, il y a combien de balles dans ma main ? ». Silence… je repose ma question une deuxième fois en la provoquant un peu, puis en troisième. Là, je vois ses yeux qui commencent à se mouiller en même temps qu’elle se tasse sur sa chaise et je me dis intérieurement « zut… ». Alors à voix haute : « est-ce que tu veux qu’on demande à tes copines de t’aider en nous disant combien elles pensent qu’il y a de balles ? ». Oui, ok. Toutes les réponses entre 0 et 4 fusent. Le mot final revenant à Mme-JST (qu’elle ne dira jamais et on ne l’entendra plus du reste du spectacle, ou presque), je révèle qu’il n’y a plus aucunes balles dans ma main, donnant raison à deux copines de Lulu qui sont toutes contentes d’avoir deviné juste. Et je dis à Mme-JST « mais tu avais sûrement raison, j’ai un peu triché, j’ai mis les balles dans ma poche ». Je lui remets les balles dans sa main fermée et lui demandant combien j’en avais réellement à son avis ? A nouveau un silence total… Sur mon indication, elle ouvre sa main et révèle 25 balles mousses qui s’échappent dans le chaos le plus total. Immédiatement toutes les invitées se lèvent pour courir après les balles. Fichtre que j’ai chaud. Dans quoi me suis-je embarqué avec ce spectacle … ha ha ha. La professeure de magie, Lulu, continue le spectacle avec un tour de cartes choisie. Là c’est toujours très amusant d’entendre les enfants dire : « je le connais ce tour ! » avant même qu’il ne soit commencé. Je l’entends souvent et ça m’amuse toujours autant. Surtout qu’à la fin, ils disent souvent « ah bah non en fait, je ne le connaissais pas ». Lulu fait le tour et c’est le raccoon qui retrouve la carte sous les applaudissements. Ensuite, la professeure de magie demande à son élève de refaire le tour pour voir si celui-ci a bien compris. Je m’exécute et force une dame de carreau. Parfait. En reprenant le jeu je découvre avec malheur qu’il y a DEUX dames de carreaux dans le jeu. Enfer et damnation ! j’étais pourtant sûr d’avoir mis le bon jeu dans la valise pour le spectacle, que s’est-il passé ? vite, il faut que je trouve une solution de secours. J’utilise mon « talent » de clown pour m’en sortir. Je fais comme si je trichais pour voir quelle carte a été choisie et ça marche. Les enfants crient « tu triches !! ». Bon ok. Alors je confie la dame de carreau en trop à mon épouse qui est derrière le public en lui disant de mettre la carte dans sa poche. Une passe magique et je demande à la même invitée si elle croit en sa bonne étoile et de rechoisir une carte. Magie ! c’est la même carte que la première fois car elle est revenue dans le jeu !! (la carte a bel et bien disparu de la poche de ma femme, qu’elle en soit remerciée). Alors que je crois avoir repris le contrôle du public, une main se lève et dis « j’ai besoin d’aller aux toilettes». Mon épouse l’emmène et 3~4 mains se lèvent pour dire « moi aussi j’ai besoin ! ».  Interruption du spectacle donc. Interruption durant laquelle je laisse le paquet de cartes sur la table recouvert d’un foulard en leur disant que sinon elles vont croire que je triche. Interruption durant laquelle, toutes les invitées qui sont restées se lèvent, viennent vers la table, jouent avec le raccoon, commence à faire le show etc etc. J’en vire une qui commençait à fouiller dans la valise. Ces 5 min ont été un peu longues à vivre. Tout le monde retourne à sa place et continue. Le raccoon revient pour retrouver la carte choisie. Mais il est très agité (normal, il a faim) et fait voler toutes les cartes. Je demande à l’invitée qui avait choisi la dame de carreau si sa carte est dans le jeu. Non, elle a disparu. Magie ! mais la vraie magie est de faire réapparaitre la carte. « Ne serait-ce pas énorme si la carte apparaissait dans la chaussure de XX qui est au premier rang ? Si ? allez montre-nous ta chaussure ! (chaussure vide) Ah non… j’ai dit que ce serait fort mais pas que j’y arriverais, je ne suis qu’élève encore. Ah je sais ! elle est dans mon portefeuille !! » Portefeuille en flammes et je sors une carte que je leur montre. Sauf que c’est une carte blanche sur laquelle j’avais écrit « raté, ce n’est pas la bonne carte ». Rires généralisés du public. Hocus Pollux demande à sa prof (Lulu) pourquoi rien ne marche. Lulu soupçonne le raccoon d’avoir avalé la carte. S’ensuit un numéro assez drôle et bien mené pour endormir le raccoon et retrouver la carte mâchouillée dans son ventre à l’aide du X-Ray raccoon de chez Climax. La petite qui avait choisie la carte ne tient plus en place et je dois lui demander plusieurs fois de rester assise et retourner sur sa chaise (sa mère me dira plus tard qu’elle adore fait le show chez elle – j’avais remarqué… lol). Ensuite la professeure annonce que c’est bientôt l’heure du goûter et qu’on pourrait fabriquer des bonbons. On sort un chaudron magique bleu (le magic grail) et on fait une recette magique avec de l’eau, des cacahuètes, des épluchures de crayon de couleurs, du caramel liquide (en fait de l’essence zippo). On met le four magique autour du chaudron, on allume le four (l’essence zippo des flammes) et tout le monde prononce une formule magique. J’enlève le four et Lulu balance des M&M’s magiquement apparus à ses copines en délire. On remercie le public, on salue et … je vais me pendre. Ha ha. Bilan global de l’expérience et améliorations pour la prochaine fois Je me suis mis une pression d’enfer car je voyais ce spectacle comme notre première épreuve du feu et je le voulais parfait. Raté… ha ha. On n’avait pas énormément répété mais on était techniquement pas mauvais donc ça passait, les enchainements étaient plutôt fluides et le spectacle cohérent Le cups & balls n’est pas adapté pour un spectacle de goûter d’anniversaire, du moins pas de la façon dont je le présente. Je crois que les effets parlent peu aux enfants Dire aux enfants de passer aux toilettes avant le spectacle Prévoir des baguettes pour tous les enfants et leur donner avant de commencer Si possible, éviter de partir en formation la semaine avant (mais là on ne choisit pas toujours)… ou alors préparer tout le BON matériel AVANT le départ pour ne pas préparer en 4ème vitesse au retour et le matin même du spectacle (et se tromper de paquet de carte par exemple…) Ne pas faire de changement de dernière minute. Les œufs kinder étaient une très mauvaise idée, j’aurais dû garder les citrons. Le mieux est l’ennemi du bien quand c’est à la dernière minute. La musique, ça ajoute un vrai quelque chose. Ca reste très perfectible mais j’étais satisfait du rendu Une veste de costume n’en vaut pas une autre, surtout quand les conditions météo extrêmes (chaleur dans ce cas-ci) Ma femme et ma fille cadette étaient tellement absorbée par le spectacle qu’elles n’ont pas pris de photo. Leur retour est plutôt positif (et pourtant, quand ça l’est pas, elles savent le dire) donc ça m’aide à relativiser. Penser à calmer les Monsieurs et Madames JST dès le début Cela a duré 40min alors qu’en répétition, ça faisait un peu moins de 30min. Prévoir moins d’effets ou de tours, permettra de réduire le temps. Là, les invitées ne tenaient plus en place après 25 min (la pause pipi a été dévastatrice pour leur attention). Elles ont 9 ans, je les aurais crues capables de mieux se tenir mais je crois que le contexte fête d’anniversaire les rend plus agitées que pour un spectacle de Noël dans une salle (il y a moins le côté « il faut bien se tenir en public »). Franchement, je ne suis pas heureux de la façon dont cela s’est passé même si les enfants ont passé un très bon moment, que Lulu est ravie de son spectacle et de sa fête. La captation vidéo, visionnée le lendemain, me fait dire « ouais allez c’est vrai que c’était sympa ». Mais j’ai l’impression d’avoir tout foiré. Je suis mitigé et mesure le travail qu’il y a à fournir pour arriver à un spectacle bien rôdé et sous contrôle. Petit mot final parce que ça me fait rire: ce matin Lulu me demande « quand est-ce qu’on pourra aller se faire payer pour faire notre spectacle à des goûters d’anniversaire ? ». Euh ma Chérie, on a encore un tout petit peu de boulot pour nous perfectionner… ha ha. En tout cas, et c’était bien l’objectif numéro 1 : elle a kiffé et souhaite recommencer.
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