Aller au contenu

[Réflexion] 1er Spectacle pour Enfants : trucs & astuces


Mickaël MCD

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes ! :)

Je prépare un spectacle, mon tout premier spectacle ! Et j'aurais bien besoin de vos avis éclairés ! ^^

1 - D'abord je vais vous présenter le contexte :

> Bon, ne riez pas ! Il s'agit simplement d'un spectacle dans une crèche auprès d'enfants de moins de 3 ans, mais je ne veux surtout pas les décevoir... Pour vous dire, ça me stresse un peu même si bien sur je me suis construit un programme avec des filets de sécurité partout ! mdr

> En principe je dois intervenir d'ici la fin février voire début mars. Je dois revoir la Directrice pour trouver une date...

> Je le fais bénévolement ! Je suis ingénieur en informatique et je n'ai pas (pour l'instant ^^) l'envie de me reconvertir, je veux faire ça pour le plaisir de la magie... Donc pas de cachets, pas de soirées privées ou autre... Je n'en ai ni la prétention, ni l'envie à l'heure actuelle !

2 - Mon Spectacle :

> Je vais vous résumer en quelques lignes mon spectacle ! En essayant de n'pas divulguer de secrets... Pour le boniment, je ne mettrais pas un texte convainquant ici pour ne pas encombrer la compréhension mais juste l'idée que je ferai passer :)

- Texte 1 / Présentation du magicien, Chapeau-Clac à la main... Mais : Il lui manque une canne.

- Effet 1 / Canne à apparition.

- Texte 2 / Parler des Doudou des enfants puis de mon petit animal qui m'accompagne tous les jours.

- Effet 2 / Routine de Raccoon.

- Texte 3 / Le Raccoon doit partir maintenant car il n'aime pas trop les lucioles...

- Effet 3 / Routine de D'lites (2 D'lites + Bag-o-lite + Roses D'lite).

- Texte 4 / Il manque encore une petite choses de magicien ici ? Une baguette magique !

- Effet 4 / Rising Wand. Une baguette tenue dans les mains s'élève toute seule vers le haut.

- Texte 5 / Mais on peut faire encore mieux, on peut faire voler des choses !

- Effet 5 / Billet qui vole dans les airs. (SPP - Zero Gravity Bill. Yigall Mesika).

- Texte 6 / Mais où a pu passer le foulard rouge du début ? Celui qui a fait apparaître la Canne au départ ?

- Effet 6 / Apparition d'un foulard identique grâce à un FP.

- Texte 7 / Texte en rapport avec le gouter qui arrivera juste après le spectacle en principe.

- Effet 7 / La multiplication des bananes de Dan Garrett.

- Texte 8 / Merci les enfants, fin du spectacle.

3 - Votre aide serait la bienvenue :

> Alors, en fait, j'ai besoin de votre aide pour plusieurs choses...

Même si ça a l'air construit, je n'ai jamais fait beaucoup plus que des spectacles dans le salon de mes amis pour mes amis, famille, anniversaires de mes enfants et caetera...

Je sais donc à peut près gérer des enfants (7 ans de colos en petite enfance, 2 enfants en bas âges et caetera...).

Je vous cite pêle-mêle quelques points sur lesquels j'aimerais avoir votre aide, avis, opinion, conseil...

- Les tours (effets) que je propose sont-ils adapté aux enfants de pile 3 ans ?

- Ai-je oublié des incontournables du spectacle pour enfants ? Comme la sculpture de ballons ?

- Quels sont les pièges auxquels il faut que je fasse attention ? Vous avez déjà eu des écueils lors d'une représentation ?

- 7 effets, pour des petits de 3 ans, c'est bien ? C'est trop ? Ce n'est pas assez ?

- J'avais pensé à une durée de 20 à 30 minutes environ... Ca vous parait bien ?

- Y a-t-il des erreurs à ne pas commettre ou des choses à faire auprès de la structure ou de la directrice pour qu'ils aient un bon ressenti de ma venue ?

- Je suis preneur de tout conseil spontané, petit mot rassurant ou idée de génie pour que les enfants gardent un bon souvenir de ce moment ? ^^

4 - Petite question en sus :

> Quelqu'un a des idées de nom pour mon raccoon ? Pour que ça puisse plaire à des enfants, voire les faire rire... A défaut, je pars sur quelque chose du type Ralph, Billy, Willy, Zack ou encore Sasha... Mais rien ne me plait à 100% là dedans...

> Je vais me mettre à la sculpture de ballons, mais je ne l'ai pas encore inclus à mon petit spectacle car je n'ai pas le matériel ni la technique encore... Ce sera pour mon spectacle numéro 2 si je survis au premier ^^

Pavé César,

Merci de m'avoir lu,

J'apprécierai tout commentaire, toute remarque, même si elle est dure à entendre... Alors n'hésitez pas et ne prenez pas de gants si j'ai dit des âneries... Les enfants vous en remercieront ! ;)

Magicalement,

Natas.

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

> Quelqu'un a des idées de nom pour mon raccoon ?

Si tu dis qu'il y a des enfants dans ton entourage, pourquoi ne leur demandes tu pas le nom qu'ils souhaitent lui donner ? Comme un VRAI animal de compagnie.

Pour l'instant les miens (4 et 2 ans) l'appellent spontanément "l'écureuil"...

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes spectacles pour enfants chez les particuliers, je colle toujours une bande de ruban adhésif coloré par terre, une sorte de "barrière" invisible afin d'éviter que les enfants n'avancent trop et n'empiètent sur la scène.

Tu leur expliques ce que c'est au début, et que dès qu'un enfant la franchit pour venir t'aider sur scène, les autres l'applaudissent. Ils adorent ça, se prennent au jeu et n'essaient pas de passer la ligne. Ça les "cadre" un peu, et tu es plus zen pour ton spectacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! :)

> Chakkan,

Mes enfants ont déjà impulsé quelque chose... Ma fille l'appelle Doudou (2 ans) et mon fils l'appelle Sasha (5 ans).

Mais j'ai peur d'avoir un enfant dans le groupe qui s'appelle aussi Sasha... Et Doudou ça ne colle pas car je voudrais "jouer" entre Doudou et Animal réel... Semer le doute... Ma fille de 2 ans semble ne pas être certaine de ce que c'est, s'il est vivant ou non... :)

> Friboudi,

Super cette idée de la ligne à ne pas dépasser couplée au fait d'applaudir un enfant qui la franchi quand il est appelé par le magicien !

Je vais le faire aussi, merci ! :)

Par contre, à 3 ans ça marche les applaudissements ?!

Mon fils de 5 ans applaudis mais ma fille de 2 ans n'applaudis pas quand on sort en spectacle à voir...

Merci à tous les deux :)

N'hésitez pas à ré-intervenir pour d'autres conseils...

Natas.

Modifié par Natas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe par hasard sur ce sujet , car je reconnais très humblement que les anniversaires et les tous petits ce n'est pas ma spécilaité . Je suis d'ailleurs TRES admiratif pour les magiciens travaillant dans ses categories , en mesurant la tres GRANDE DIFFICULTE que cela représente .

En effet de plus en plus , lors d'arbres de Noel pour les mairies/ecoles , on nous demande par exemple un premier spectacle pour les maternelles et un second pour les autres "plus grands " . Autant pour les "autres" pas de soucis autant pour les petits jusqu'à 3 ans c'est l'angoisse .

Ayant une fille "instit"petite section , je lui ai donc demandé quelques conseils "généralistes" sur le comportement des enfants de cet age et aussi sur le comportement des "grands" vis à vis de ses petits .

- Il y a deja une notion de "compréhension" , comme tu le dis d'ailleurs pour eux le "racoon" est sans doute une petite bete vivante . Les apparitions disparitions ne sont pas encore bien comprises . La durée de "concentration" sur un sujet précis est très limité . La diversité est requise( il decouvre le monde!!!) Les différentes formes de communication egalement ( les sons, les couleurs, le verbiage, les odeurs, le gout , l'action et l'inaction et enfin la peur de l'être inconnu dans leur environnement .

Tout cela pour dire que c'est TRES complexe pour un tout petit qu'est la M.A.G.I.E.. Elle va même jusqu'à penser qu'un spectacle de magie n'est pas tout à fait adapté à ce type d'age ou alors il faut vraiment que la magie soit au 3e plan , au profit des autres critères decrits plus haut .

Je ne sais pas si je suis très clair dans mes cogitations , ni meme utile au debat de ce post , mais deja il y aura une notion de DUREE à prendre en compte : qu'elle doit etre la durée de ton intervention ? Effectivement les multiplications de banane , les changements de couleurs tout cela peut être la bonne voie . Par contre la baguette magique est un objet TOTALEMENT inconnu pour un petit , alors que le baton avec l'etoile au bout est deja plus connu ( les fées!!!!)

Enfin voilà ce ne sont que des reflexions et non des conseils .Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Teddy ! :)

Tu es à la fois clair et utile au débat, rassures-toi ^^

> Pour l'aspect "inconnu", ça en principe je sais le gérer car j'ai une bonne expérience des tout petits... (7 ans de colos avec des enfants de 2 à 5 ans ! Avec un perfectionnement "Petite enfance") C'est bien pour ça que mon premier véritable tour c'est le raccoon car il fait se concentrer sur la bestiole et du coup moins sur le magicien et un doudou, ça leur parle forcément ! :)

> Par contre tu me fais "presque" peur ^^ je n'avais pas suffisamment envisagé qu'ils ne comprendraient peut-être pas Oo' et ça, d'un côté ça me fait flipper, et d'un autre ça me rassure qu'on en parle maintenant plutôt que j'y pense une fois face à eux ^^'

> La durée c'est moi qui la fixe, j'interviens bénévolement et on me laisse carte blanche en gros... J'ai pensé à une durée entre 20 et 30 minutes... En général avec des petits l'attention va de 5 à 10 minutes et 15 pour les plus attentifs ! Mais là on sera en situation de spectacle avec des "changements d'activité" pendant le spectacle donc je pense que 20 minutes ça ira facile... 30 par contre je ne sais pas Oo'

Qu'en pensez-vous ? (Teddy et les autres ^^)

Merci pour ton intervention pertinente Teddy :)

Ah au fait... Je n'ai pas de nom de scène puisque ce sera une première...

Je me prénomme Mickaël.

Natas c'est juste qu'il me fallait un pseudo pour créer mon compte sur le fofo ^^

Je pense sobrement me présenter comme Mickaël le Magicien.

C'est suffisant je pense ?

Natas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as deja de tres bonne base et effectivement 20 mn c'est tres bien ou alors 30 MAIS avec un break entre deux ( récré , gouté, etc...)

Ce qui marche pas mal c'est la "redite" exemple tu arrives : Bonjour , je "m'appele Mickaël , Bonjour Mickael ?" pas de reponse Les petites filles uniquement "bonjour Mickael?" les petits garçons "bonjour Mickael" et maintenant tous ensemble "Bonjour Mickael" C'est bien ! ( 1er contact effectué) "et maintenant decouvrons mon ami XXXXX ( le Racoon)" 2 e prise de contact et c'est parti !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! :)

Quelle belle accroche !!

C'est toutes ces astuces que j'imagine on acquière au fil des prestations et que je n'ai pas encore... Ca parait évident à lire comme ça et pourtant il faut y penser à toutes ces subtilités !

Merci Teddy ! :)

Tu fais de la scène visiblement ?

Depuis longtemps ?

Petites questions au passage... Sur la sculpture de ballons ^^

Je me suis commandé :

- Une pompe Qualatex

- 100 ballons 260Q

- 100 ballons 160Q

Question 1 :

Ca suffit pour commencer à apprendre les bases de la manipulation des ballons ?!

Question 2 :

Quel serait le meilleur livre ou le meilleur DvD pour apprendre la sculpture de ballons ?!

Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...