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Publié le (modifié)

Le problème ce n'est pas de réformer l'école, le pb c'est : qu'est-ce qu'on met dans les réformes.

Car des réformes il y en a tout au long de l'année et elles arrivent toutes en douce. Ce sont toutes des réformes idéologiques ou à vues financières mais rien pour améliorer le système.

"... les correcteurs reçoivent des consignes d'indulgence, tandis que les notes sont ensuite remontées au cours de séances d'« harmonisation... "

C'est pire que ça : parfois on vous donne à l'avance la moyenne minimale que vous devez obtenir pour votre paquet de copies que vous n'avez pas commencé de corriger !!!!

Le système éducatif public va finir par se scratcher à force de faire une politique de l'objectif au lieu de regarder la réalité.

Je conseille aux gens qui ont des enfants dans le primaire de bien vérifier qu'on leur apprend bien les bases en français et en mathématiques.

Modifié par Melvin

Melvin

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Publié le

Hello Antone

Je suppose que la journaliste est renseignée puisqu'elle a très exactement écrit ceci (voir ci-dessous) dans le Pacte immoral, par exemple au sujet d'un CAPES obtenu avec une moyenne de 5,8 sur 20 (mais ton point de vue de prof d'EPS et tes sources m'intéressent évidemment si tu peux apporter un démenti à ces chiffres avec d'autres documents). L'information provient d'une étude réalisée pour la Fondation pour l'innovation politique et fut mise en évidence par Marie-Christine Bellosta, maître de conférences à l'École normale supérieure :

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Publié le

Juste une précision, mais qui ne fait que relativiser ces chiffres, sans les affaiblir excessivement. Le CAPES est un concours, pas un examen, il ne s'agit donc pas de franchir une barre (la moitié des points disponibles, 10 sur 20), mais d'être parmi les "meilleurs". La moyenne des résultats obtenus est donc aussi déterminée par la difficulté de l'épreuve, qui ne vise pas à établir le niveau des candidats, mais à les trier.

La baisse du nombre de candidats, et les pourcentages d'admis sont cependant inquiétants. Quand je l'ai passé, en maths, c'était déjà de l'ordre de 10%. Et si la baisse du niveau est possible, un de mes formateurs (reculons donc encore un peu dans le temps) a reconnu l'avoir passé une année de déficit en candidat, où on était allé jusqu'à admettre des inscrits n'ayant pas présenté les épreuves.

Seb Diou

Publié le

Salut Christian,

Merci pour le document.Je ne dément pas les chiffres. Mais cela reste juste des chiffres sans analyse, qui ne reflète pas le système de notation.

Le système de notation pour le concours est très sévère. Bien sûr il y a des candidats qui ne sont pas au niveau mais les jurys aiment se faire mousser en mettant des notes basses. Pour rappel il faut une licence au minimum pour se présenter à l'examen.

De plus, cela reste un concours. Un mode de sélection théorique souvent en décalage par rapport à la réalité pratique du terrain.

Je ne pense pas que la note d'un prof au concours soit vraiment importante,il faudra plutôt regarder ce qu'il vaut devant des élèves.

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    • (Précision : le titre de ce sujet n’est pas de moi. Il s’agit d’habilité, pas de magie.) 
    • Hello Thierry Respecter l'autre c'est ne pas être condescendant et pointer objectivement quelques erreurs afin que tout le monde profite des rectifications apportées et s'améliore. C'est ce que j'ai fait. Je t'assure que si tu relèves une grosse bêtise dans mes propos je préfère que tu me la signales pour que je puisse intégrer la correction et que je sois plus pertinent à l'avenir. Si dans un débat sur la physique quantique se trouvait un physicien, Julien Bobroff par exemple, je lui accorderais une écoute toute particulière et je ne m'aventurerais pas à remettre en question son avis plus éclairé que le mien dans un domaine qu'il maîtrise à l'évidence mieux que moi. Il faut savoir être à l'écoute des autres pour soi-même tenter de s'élever un peu.  Je te remercie d'évoquer mon prétendu "savoir en physique" mais je t'avoue humblement qu'il est limité à une connaissance tirée des vulgarisateurs, pas de la maîtrise des équations et autres formulations mathématiques. Je ne suis expert en rien dans les domaines scientifiques ni sans doute dans aucun autre. Je ne suis tout au plus qu'un vague spécialiste en magie avec des chouchous 😉, mes prétentions s'arrêtent là. Tu précises en fin de message que tu l'as rédigé "sans animosité ni ressentiment", il en a été de même de tous mes précédents messages (et celui-là encore) ; rassure-toi, j'apprécie ta compagnie (toute virtuelle qu'elle soit) et il n'y aurait sans doute pas eu un tel jeu de ping-pong entre nous si tel n'avait pas été le cas.  Je reprends quelques points et notamment celui qui t'a fait écrire : "enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle." Gros quiproquo Thierry, il n'y avait pas de sous-entendu quand j'ai écrit : "Je vais arrêter de débattre de tout cela car j’ai un travail éditorial exigeant en cours, désolé". C'est simplement un fait, j'ai du boulot, et le mot "désolé" était vraiment là pour m'excuser de devoir arrêter l'échange en cours au moins durant quelque temps ; c'est tout (j'interviens depuis 2012 dans ce sujet, et forcément il y a des périodes de creux). Je ne relève pas les techniques rhétoriques évidentes que tu as utilisées dans ta phrase : la prétendue "conclusion" que j'aurais apportée, le fait que je t'aurais traité "d'ignorant" – quiconque relira mes messages constatera que ça n'a jamais été le cas – ou encore que j'aurais fermé la porte définitivement (c'est bien mal me connaître puisque tout au contraire je reviens régulièrement sur des questions laissées en suspens durant des années) etc. Je ne t'en veux pas de t'être laissé emporter, puisque c'est sur la base d'une confusion. No problemo.    En réalité je n'ai pas relevé d'autres erreurs flagrantes que tu as avancées mais comme tu me titilles gentiment je vais t'en montrer une autre (et comprends que le problème est qu'il est difficile pour toi comme pour moi d'argumenter sur la base d'une prémisse bancale). Une fois de plus, ce n'est pas bien grave, c'est surtout pour te montrer qu'il faut te montrer plus exigent quand tu donnes des exemples censés appuyer tes propos ; je te cite : J'espère vraiment que tu vas me comprendre. Quand je lis une assertion de la sorte, je suis un peu désemparé. Je n'ai pas relevé cela dans la discussion d'il y a quelques jours mais maintenant il va falloir m'expliquer ton propos. Pour ne pas te faire un faux procès, je te demande vraiment de clarifier ce que tu as voulu prouver avec cette affirmation qui me semble totalement erronée. Dans le doute je te laisse développer un peu et je t'en remercie vraiment.  Au plaisir également de te lire sur les approches philosophiques que tu n'as pas développées précédemment ("philosophie phénoménaliste", "idéalisme transcendantal" et autres "courants de pensée philosophique" que tu as étudiés à l'Université de Lausanne) mais vérifie quand même qu'il n'en a pas déjà été question dans les 282 pages de ce sujet, notamment par Patrick, plus axé que moi sur la philosophie).  Amic' 
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