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Le chat de Schrödinger


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Le 29/01/2021 à 15:35, Christian GIRARD a dit :

 Julien Bobroff est un habitué de VM 😉

Dans la série des conférences confinées de Bobroff voici la n°3 : « La quantique dans ma cuisine ».

 

Dans la foulée, le dernier ouvrage du scientifique, La Quantique autrement  :

Citation

Imaginez un monde où un objet se trouve à plusieurs endroits à la fois, où deux particules distantes d'un millier de kilomètres s'influencent instantanément et où un mur n'en est plus un. Cet univers mystérieux qui bat en brèche toutes nos intuitions, c'est celui de la « quantique ».
Comment attaquer ce monument de la physique ? En souscrivant au pari fou de Julien Bobroff : nous révéler ses merveilles sans équation ni exposé historique !
La Quantique autrement procède en effet à rebours des ouvrages existants, souvent focalisés sur les travaux des pères fondateurs. Avec la plus grande rigueur, l'auteur privilégie les analogies et les explications choisies, éclairées par des illustrations inédites pour enfin « voir » les phénomènes.
En direct des laboratoires, il détaille aussi les derniers développements de la discipline, notamment l'ordinateur quantique, la supraconductivité à température ambiante et la biologie quantique.
Le traité attendu sur une science qui n'a pas fini de nous fasciner.

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Dans la série très en vogue ces temps-ci, En thérapie (avec de très bons jeux d'acteurs, notamment celui de Mélanie Thierry ; les dialogues rappellent un peu ceux des films d'Éric Rohmer), est évoquée de façon furtive une dimension psychologique analogue au chat de Schrödinger au travers de l'état d'une patiente qui lors de son analyse peut être considérée comme "là et pas là", comme présente et absente tout à fois. C'est intéressant...

Modifié par Christian GIRARD
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  • 4 weeks plus tard...

PHILIPPE FOREST, Le Chat de Schrödinger. Collection Blanche, Gallimard. Parution : 03-01-2013

« Attraper un chat noir dans l'obscurité de la nuit est, dit-on, la chose la plus difficile qui soit. Surtout s'il n'y en a pas.
Je veux dire : surtout s'il n'y a pas de chat dans la nuit où l'on cherche.
Ainsi parle un vieux proverbe chinois à la paternité incertaine. Du Confucius. Paraît-il. J'aurais plutôt pensé à un moine japonais. Ou bien à un humoriste anglais. Ce qui revient à peu près au même.
Je crois comprendre ce que cette phrase signifie. Elle dit que la sagesse consiste à ne pas se mettre en quête de chimères. Que rien n'est plus vain que de partir à la chasse aux fantômes. Qu'il est absurde de prétendre capturer de ses mains un chat quand nul ne saurait discerner, même vaguement, sa forme absente dans l'épaisseur de la nuit.
Mais Confucius, si c'est de lui qu'il s'agit, ou bien le penseur improbable auquel on a prêté son nom, n'affirme pas que la chose soit impossible. Il dit juste que trouver un chat noir dans la nuit est le comble du difficile.
Et que le comble de ce comble est atteint si le chat n'est pas là.
J'ouvre les yeux dans le noir de la nuit. Des lignes, des taches, des ombres, le scintillement d'une forme qui fuit. Quelque chose qui remue dans un coin et envoie ses ondes ricocher au loin vers le vide qui vibre. »

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Le-chat-de-Schroedinger#:~:text=«Attraper un chat noir dans,chinois à la paternité incertaine.

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***

 

Superposition, de David Walton.

Résumé :

« Ancien chercheur en physique quantique, Jacob Kelley voit son monde basculer le soir où Brian Vanderhall s'invite chez lui et tire sur sa femme pour lui prouver l'existence d'intelligences découvertes au cœur même de la matière. Mais lorsque Vanderhall est retrouvé assassiné et que la famille de Jacob disparaît, c'est lui que la police met sous les verrous. Emprisonné, il va devoir prouver son innocence au cours d'un procès très médiatique. Heureusement, il peut compter sur une aide précieuse : celle de Jacob Kelley. Mais lorsque Vanderhall est retrouvé assassiné et que la famille de Jacob disparaît, c'est lui que la police essaie de mettre sous les verrous. En cavale, il va devoir mener sa propre enquête pour très vite prouver son innocence. Car au même moment, au tribunal, se joue le destin d'un homme : celui de Jacob Kelley. Bienvenue dans un monde où l'impossible devient possible. David Walton est un auteur de science-fiction américain. Terminal Mind, son premier roman, a reçu le prix Philip K. Dick. Avec Superposition, dont les droits d'adaptation en série télévisée ont été vendus, il signe un thriller quantique à la mécanique implacable, qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. »

Note C. G. : Je me demande si ce (bon) jeu de mots est volontaire : « il signe un thriller quantique à la mécanique implacable » ?

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Un commentaire de Malahide75 sur babelio :

Citation

C'est l'histoire d'un chat, un pôv' matou de gouttière, que des scientifiques pervers enferment dans une boîte. Incapables d'assumer leur crime odieux, ils mettent au point un dispositif alambiqué - noyau atomique et tout le ramdam - et là , tadam ! le chat est mort ET vivant !
J'entends d'ici les soupirs de lassitude et le bruit de la pression intracrânienne qui s'échappe... Oh non ! Pas la physique quantique !
Et bien je vous invite à lire l'ouvrage de David Walton, car il vous réconciliera avec ce sujet, pointu s'il en est. de la bonne SF comme on l'aime, présentée ici dans un cadre d'enquête policière - ce qui est plutôt rare - jonglant avec les notions de champ scalaire, de bosons de Higgs et de décohérence... Si, si ! Vous allez voir, croyez moi, vous allez bien vous amuser !
Non seulement l'auteur fait la part belle à l'action en rendant les notions scientifiques parfaitement compréhensibles (pour suivre l'histoire, tout au moins), mais en plus Roland Lehoucq se fend d'une postface claire comme de l'eau de roche pour les lecteurs les plus étourdis (ou les plus intéressés).
Et si malgré tout certains détails vous dépassent, pas de panique : nous avons la caution de Richard Feynman himself, qui croit pouvoir affirmer que personne ne comprend vraiment la physique quantique.
Alors, passez outre la couverture (franchement ? Plus moche, je ne vois pas...) et précipitez-vous sur ce roman étonnant à plus d'un titre.

https://www.babelio.com/livres/Walton-Superposition/875291

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« Tout le monde connaît le chat de Schrödinger, enfermé dans sa boîte étriquée, dont on répète à l'envi depuis plusieurs décennies qu'il est à la fois " mort et vivant ". Mais qui a vraiment lu le texte dans lequel il devient le héros d'une expérience de pensée " diabolique " ? Cette anthologie propose de faire vivre charnellement la science, à travers une sélection de 33 textes, chacun présentant une idée qui a marqué l'histoire de la physique occidentale du XVIIe au XXIe siècle. Car la physique, loin de se limiter à un ensemble de lois abstraites ou de théories sans âme, est aussi une véritable aventure humaine, ponctuée de débats, de passions, d'émotions, de convictions, et bien sûr... de coups de génie. »

Idées de génies: 33 textes qui ont bousculé la physique, d'Étienne Klein et Gautier Depambour  

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La chat de Schrödinger est évoqué à 12' 20'' :

 

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  • 2 weeks plus tard...

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    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
    • Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problème ^^ Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives. Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, après tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !
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