Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le chat de Schrödinger


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

 

 

« On peut dire que personne aujourd’hui ne comprend la physique quantique. » Étienne Klein, reprenant  Feynman ("Je crois pouvoir dire sans risque de me tromper que personne ne comprend la mécanique quantique").

« […] Ça interroge le concept de réalité. Qu’est-ce qui existe finalement ? »

« […] les bons concepts pour décrire le réel ce ne sont pas les concepts familiers, ce sont des concepts mathématiques ou du moins ce sont les mathématiques qui nous donnent les bons concepts. »

Au bout de 24’, évocation du débat métaphysique entre Einstein (pour qui « une théorie physique doit décrire le monde tel qu’il EST ») et Bohr qui disait « Non, la réalité intrinsèque on ne sait pas ce que c’est. Une théorie physique doit décrire notre interaction avec ce qui est, pas le monde lui-même. »

À 36’ 50’’, l’effet Rolling Stones : « Le tout est plus que la somme de ses parties. ». 😉

« L’intrication, on ne sait toujours pas ce que ça veut dire. » 

Etc.

"De la physique quantique au Quantum Computing - Etienne Klein à l'USI" :

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai calé l'intervention de Jean Bricmont sur le passage relatif au chat de Schrödinger (est-ce qu'une porte peut à la fois être ouverte et fermée ?) qui était qualifié par Schrödinger "d'exemple burlesque" (ce qui justifie en partie tous les jeux de mots qu'il y a eu dans ce sujet 😉), un raisonnement par l'absurde destiné à démontrer que la mécanique quantique est une description incomplète de la réalité.

Est évoqué Uri Geller "et toutes sortes de charlataneries"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Jean Bricmont…! ça existe encore des scientifiques matérialistes et réalistes comme ça ? :D (Ne rions pas, je serais certainement un objet de curiosité pour lui également).

J'ai noté :

- La petite référence marrante du « physicien qui se fait coincer par un philosophe » à 17’00 suivi du petit développement qui va bien sur Berkeley et l’idéalisme.

- A 14’55 l’incompréhension totale par Bricmont de la phrase de D’Espagnat me fait penser à la difficulté qu’il peut y avoir chez certaines personnes à « switcher » entre un point de vue selon lequel le monde est indépendant de la conscience et le point de vue selon lequel on ne peut pas séparer « le monde qui existerait là bas » et « la conscience ici qui observe le monde ».

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me penser que je devais insérer cette image justement :

 

Bell.png.9ae4115a0121434a8d16811a722d4a29.png

Bell 
C'est un mot qu'on dirait inventé pour elle 
Quand elle danse et qu'elle met son corps à jour, tel 
Un oiseau qui étend ses ailes pour s'envoler 
Alors je sens l'enfer s'ouvrir sous mes pieds
J'ai posé mes yeux sous sa robe de gitane 
A quoi me sert encore de prier Notre-Dame 
Quel 
Est celui qui lui jettera la première pierre 
Celui-là ne mérite pas d'être sur terre
O Lucifer ! 
Oh ! Laisse-moi rien qu'une fois 
Glisser mes doigts dans les cheveux de d’Espagnat...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Shiva a dit :

d’Espagnat

Je viens de voir que son père, Georges d'Espagnat, était un peintre et ma foi ses œuvres sont magnifiques :

Voir ici :

https://www.google.fr/search?q=georges+D'Espagnat&rlz=1C1AVFC_enFR733FR733&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwiHut3d89bcAhWNzIUKHRYBAgQQ_AUICSgA&biw=1536&bih=779&dpr=1.25

Exemples :

dEspagnat_Les_baigneuses.jpg

 

a003779485-001.jpg

 

a233a9c4ee19efaf5606c610a2139ff1.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'Espagnat (pas le peintre hein le fils, Bernard) a aussi été le professeur (pour ne pas dire le maître) d'une personne qui a l'air de t'inspirer pas mal : Étienne Klein...  ainsi que d'une autre qui m'inspire également beaucoup : Michel Bitbol. 😉

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Shiva a dit :

D'Espagnat (pas le peintre hein le fils, Bernard) a aussi été le professeur (pour ne pas dire le maître) d'une personne qui a l'air de t'inspirer pas mal : Étienne Klein...  ainsi que d'une autre qui m'inspire également beaucoup : Michel Bitbol. 😉

Eh oui 🙂 ! Petit rappel sur ce message, Klein réalise une interview de Bernard d'Espagnat et on voit en arrière-fond quelques tableaux de son père Georges (chose que je n'avais pas notée à l'époque)  :

 

 

Voir aussi ce message (j'ai eu le même choc que Klein en lisant Patience dans l'azur de Reeves, ce qui nous fait un sacré point commun je trouve puisque c'est de l'ordre de l'intime, du ressenti), j'y évoque aussi Klein et d'Espagnat  :

 

 

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Shiva a dit :

D'Espagnat (pas le peintre hein le fils, Bernard) a aussi été le professeur (pour ne pas dire le maître) d'une personne qui a l'air de t'inspirer pas mal : Étienne Klein...  ainsi que d'une autre qui m'inspire également beaucoup : Michel Bitbol. 😉

J'ai réécouté l'intervention, Bernard d'Espagnat dit que l'homme doit est invité à contempler la réalité indépendante et y découvrir [y admirer] la source de ce qu'on appelle la réalité empirique c'est-à-dire de la science, de nos connaissances scientifiques. 

Il s'est fait houspiller par des philosophes, non par des matérialistes qui "n'ont pas dit un mot" et ont plutôt gardé le silence mais par ceux voulant "aller plus loin" vers une sorte de spiritualité ou plutôt d'idéalisme intégral (comprendre ceux qui estiment que "la notion même d'une réalité indépendante n'a pas de sens" et que "ce qui a du sens ce sont les expériences que nous faisons"). D'Espagnat dit qu'il est viscéralement opposé à l'idéalisme intégral qui consiste à dire "il n'existe rien d'autre que nous-mêmes". 

 

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...