Aller au contenu

Illusions de Guillaume BOTTA


Recommended Posts

Bonjour Domgae,

Le mieux est que je transmette l'introduction du livre. Mais je parle plutôt d'illusions mentales que de mentalisme. Toutes les routines sont orientées dans ce sens (par ex, la plupart des effets de cartes sont réalisés à partir de cartes pensées ou visualisées et non de cartes sélectionnées), il y a pas mal d'effets de prédictions, de divinations et une duplication de dessin. En dernier, j'ai mis une routine encore en construction avec une approche peut être un peu originale de l'effet de résolution de rubik's cube. Enfin voilà en global quoi. Mais on ne peut pas dire que ce soit un livre exclusivement de mentalisme pur.

L'intro ci-dessous

INTRODUCTION

Cet ouvrage se décompose en trois parties principales.

La première partie est consacrée à une approche créative de la magie. Elle est composée de huit réflexions au cours desquelles j’ai développé des idées générales relatives à la manière de penser une routine : Comment la structurer ? Comment appréhender la magie des effets qu’elle produit sur le public ? Comment la présenter ? Comment évaluer l’impact d’une routine sur les profanes ?...

Vous trouverez dans ces pages à la fois des idées, des méthodes mais également des structures de présentation adaptées à de nombreux classiques de la magie comme la transformation du billet de banque, l’effet Mystery card... Autrement dit, toutes les réflexions exposées dans cette première partie ne sont pas exclusivement dirigées vers le mentalisme.

La deuxième partie cible davantage sept méthodes et/ou stratégies touchant à différents domaines de la magie. Il peut s’agir d’une stratégie pour contrôler plusieurs cartes à partir d’un jeu mélangé, d’une approche concernant le vol de montre, d’une méthode pour prédire n’importe quels types d’informations, etc. Cette partie consti- tue ainsi une boîte à outils dans laquelle vous pourrez vous servir à votre guise pour créer vos propres routines. Évidemment, la plupart des stratégies proposées seront mises en application dans les routines de cet ouvrage.

La troisième partie est consacrée aux routines. Ces dernières sont au nombre de vingt-trois en comptant les bonus. Bien que quelques-unes présentent un aspect particulièrement visuel, elles sont toutes, dans leur ensemble, basées sur des illusions mentales.

Les routines sont organisées en deux chapitres :

Un premier chapitre composé de dix routines utilisant un jeu de cartes, et un second proposant dix autres routines avec différents objets tel un parfum, des photos, un téléphone, des cartes de visite, un bloc-notes, etc.

Les bonus proposent deux routines de cartes impromptues et essentiellement visuelles ainsi qu’une routine de pièces intégrant deux mouvements particulièrement utiles pour réaliser des disparitions ou des apparitions dans des conditions parfaite- ment transparentes.

Chaque routine est décrite en plusieurs points dont trois qui me semblent essentiels et qu’on ne trouve pas fréquemment dans les livres de magie :

• Un point « Reset » exposant les actions à réaliser pour retrouver le montage de départ d’une routine afin de pouvoir la présenter une nouvelle fois.

• Un point « Magie » traitant de la présentation de la routine en pré- cisant la nature « magique » des effets produits. J’essaye ainsi d’expliquer comment l’impossibilité de ces derniers est ressentie par le public et comment se construit la magie de la routine.

• Un point « Notes » proposant à la fois des subtilités structurelles, des variantes ou des effets supplémentaires. 
Vous découvrirez dans mon travail bon nombre d’enchaînements d’actions justifiées, cohérentes et fluides, plutôt que des enchaînements techniques. Mon objectif est de développer des stratégies basées sur des idées, des subtilités et des temps d’avance, plutôt que sur des manipulations compliquées. Par conséquent, le travail nécessaire pour assimiler les routines de cet ouvrage relève plus de la réflexion et de l’expérimentation que du travail devant son miroir. Il est possible que votre lecture soit plus difficile sur certaines créations que sur d’autres mais il ne s’agit jamais « d’usines à gaz ». Surtout, ne vous découragez pas dès la première lecture de chacune d’entre elles... Avec un peu de réflexion, vous serez sans aucun doute en mesure d’adapter mes propositions à vos propres conditions de travail ainsi qu’à votre personnalité. Autrement dit, si une routine ne vous séduit pas immédiatement, il est possible que l’étude de celle-ci vous apporte satisfaction de manière indirecte, soit par la découverte d’une méthode, d’une structure, d’un gag ou d’une astuce de présentation.

En outre, bien que j’aie choisi de décrire les routines en considérant qu’une table serait à votre disposition, cette dernière peut très facilement être évitée. Par exemple : plutôt que de déposer une carte face en bas sur une table, vous pouvez accrocher votre sharpie à votre poche extérieur de veste (au niveau de la poitrine) afin de placer une carte face contre votre corps entre le capuchon et votre veste (fig.1).

Lorsque je partage mes idées par 
le biais d’un livre ou d’un DVD, je ne souhaite 
pas proposer un produit fini qui devrait être utilisé d’une seule et unique manière. Mon objectif est de faire découvrir des ingrédients par la présentation de plusieurs recettes. C’est en dégustant et en travaillant les recettes que nous nous familiarisons avec les ingrédients. Ensuite, à chacun de faire sa cuisine... Toujours dans le souci de celui qui la goûte.

Enfin, j’ai choisi de débuter l’ouvrage par les parties relatives aux réflexions et aux méthodes et de le poursuivre par la présentation des routines afin de respecter le schéma classique, ou français, d’apprentissage. Mais mes réflexions me sont venues pour la plupart en élaborant des effets et des routines. J’ai donc suivi un cheminement de pensée différent, en déduisant la théorie de la pratique. Par conséquent, je pense que cet écrit peut faire l’objet d’une lecture alternée entre ses trois parties. Je vous laisse le soin de cette appréciation suivant vos habitudes d’apprentissage mais il me semble qu’une première lecture globale de l’ouvrage suivant l’ordre du sommaire constitue une bonne entrée en matière avant d’en approfondir les créations.

Bonne magie.

Guillaume Botta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...